Conseils adoption chien // refuge

Miss80s
Miss80s

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons adopter un chien de refuge.

Néanmoins, nous nous posons beaucoup de question concernant le bien-être de cet animal avec notre mode de vie. Nous lisons tout et son contraire sur le net et nous aimerions avoir des avis avisés de propriétaires de chiens :)

Nous travaillons tous les 2 du lundi au vendredi, nous quittons la maison vers 8h30 pour rentrer aux alentours de 19h.

Nous aimerions savoir si cette absence est obligatoirement néfaste pour un chien ?

Dans nos recherches, nous nous tournerions surtout vers un chien adulte de 1 à 3 ans. Mâle ou femelle nous ne sommes pas encore décidés.

Pouvez-vous nous dire si cette absence dans la journée est absolument néfaste pour le chien et donc rédhibitoire à nous tourner vers l'adoption d'un chien ?

Nous avons été visité le refuge où nous souhaitons adopter, nous avons échanger près d'une 1h30 avec un salarié qui nous a expliqué qu'à part quelques chiens en particulier (surtout parce qu'ils ont été abandonné au refuge) on ne pourrait pas vraiment connaître le caractère du chien car la majorité des chiens ont été retrouvé sur le voirie.

Si jamais le fait d'être absent la journée ne pose pas de problème, avez-vous des billes à donner sur comment choisir le chien dans le refuge ? Il est vrai que c'est un moment très fort : voir tous ces chiens dans des box, aboyés, perdus, apeurés et dès que nous nous approchons de l'un d'entre eux, nous avons eu le droit à des léchouilles, une queue battante et un regard apaisé... De ce fait, comment faire pour choisir le chien ? Le coup de cœur ? Des signes à avoir en tête ? Des attitudes à étudier ?

Nous aimerions avoir vos avis, conseils, témoignages pour nous aider à faire le meilleurs choix possible pour l'animal et nous.

Merci pour vos réponses,

Bon dimanche,

Sabine

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
28 réponses
Cookies1310
Cookies1310

Je n'ai pas eu l'impression que certain commentaire était "ardus et jugeant". Vous avez posez une questions ils ont répondu. Personnellement je trouve aussi que laisser un chiens (animal Sociable) seul pendant près de 12h par jour c'est trop. Mais vous serait t'il possible d'en prendre deux ? Si vous n'avez pas de race/taille préférer prendre deux petit chiens (ou un grand/petit, ou deux grand selon vos moyen) pourrais être une solution, ainsi ils pourrait s'occuper l'un l'autre la journée.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec les autres membres, mais peut-être que sur un certain "profil" de chiens, cela resterai "moins pire" que le refuge...

Par exemple le chien dont personne ne veut depuis des années, dont tout le monde sait qu'il ne sera jamais adopté car trop vieux etc

Il s'ouvre donc un débat, sur quelle est la vie la moins pire?

Si on est presque sur qu'il finira sa vie au refuge, je pense qu'il sera toujours mieux chez vous...

Mais pour un chien qui a toute ses chances d'être adopté, là je suis d'accord avec les autres, c'est le priver d'une vie remplie et plus sympa que d'être seul 10h par jour...

Peut-être un chien retraité, qui a besoin de finie sa vie au calme et au chaud ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je le sais bien que tout le monde ne peut pas emmener son chien au travail, je le regrette pour vous et je comprends que ça puisse être frustrant.

Il n'empêche que quoi qu'on en dise, un chien qui passe 10h seul par jour et dors ensuite 9/10 heures pas nuit, ça lui fait 20h/24 d'inactivité/repos, dont la moitié sans la moindre présence a ses côtés.

Je n'appelle pas ça une vie. Mais je crois que chacun voit un peu midi a sa porte.

Sinon comme suggéré plus haut il y a les dogsitters aussi. Si on habite dans une ville on trouve assez facilement des solutions peu chères voire gratuites ,(empruntemontoutou).

Citer
Miss80s
Miss80s

Bonjour, Effectivement, adopter un chien en comptant d'ores et déjà le laisser 5 jours par semaine seul pendant 10 heures, c'est un peu risqué... Un chien a besoin de compagnie sinon il risque effectivement de développer des troubles du comportement importants. Après, je rejoins votre point de vue : les chiens en refuge sont sans doute plus malheureux, adopter un chien en refuge est une très belle action... Durant ces 10h, le laisseriez vous à l'intérieur ou à l'extérieur ? Retenir sa vessie pendant 10h est aussi compliqué sans même parler de contact humain... Mais laissez un chien à l'extérieur est critiquable aussi, quand il fait trop chaud ou trop froid... Auriez vous le possibilité de rentrer pour le sortir le midi, ou connaissez vous quelqu'un qui pourrait le faire pour vous ? Cela me semble la meilleure solution et le meilleur arrangement possible pour adopter un chien dans votre situation. Et effectivement, prévoir une période d'adaptation pendant vos vacances ou week end prolongé peut être la meilleure idée pour son adoption. Attention toute fois à ne pas lui témoigner trop d'attention puis le "délaisser" en retravaillant : n'oublier pas que vous devrez quelque jours plus tard le laissez seul pendant longtemps, il faut qu'il s'habitue à votre présence mais aussi et surtout à votre absence, ce qui est compliqué pour un chien abandonné. Bien à vous, Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Si nous nous tournons vers l'adoption d'un chien, il/elle sera à l'intérieur dans notre salon-salle à manger, avec un accès à la cuisine et la salle de bain. La porte vers le couloir d'entrée et l'étage sera fermée. Nous avons un jardin, il sera accessible, sous surveillance, au chien.

Pour le moment, nous n'avons pas de solution sur la tranche du midi. Les balades se feront le matin (entre 1 et 2 le matin) et le soir (entre 2 et 3).

Encore une fois, avant de nous jeter la pierre (car certains commentaires sont assez ardus et jugeant) je rappelle que rien est fait, nous sommes dans une phase de recherche d'informations/renseignements.

Citer
Miss80s
Miss80s

Ben pour faire simple, il y a ceux qui vont dans le mur et ceux qui font des compromis. Moi je suis effectivement indépendante en télétravail, mais comme dit plus haut, je connais aussi des tas de gens qui travaillent à l'extérieur et emmènent leur chien. J'ai une amie qui a adopté un chien récemment en SPA, au début il détruisait et avait tendance à aboyer pour rien. Si vous n'êtes pas là, vous faites comment pour régler ça ? Quand vous rentrez à 19h et que le canapé est bouffé ou que les voisins se plaignent, vous faites quoi ?

Pour emmener son chien, faut il encore que son employeur soit OK, en ce qui concerne celui de mon mari et le mien, ce n'est pas le cas. Mais j'admire ceux qui sont en adéquation avec cette possibilité !

Vous avez beaucoup de chance d'allier votre vie professionnelle avec votre compagnon mais ce n'est pas le cas pour beaucoup de personne et c'est pour cela que je me posais la question de connaître le profil des propriétaires de chiens en France et ailleurs...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, adopter un chien en comptant d'ores et déjà le laisser 5 jours par semaine seul pendant 10 heures, c'est un peu risqué... Un chien a besoin de compagnie sinon il risque effectivement de développer des troubles du comportement importants.

Après, je rejoins votre point de vue : les chiens en refuge sont sans doute plus malheureux, adopter un chien en refuge est une très belle action...

Durant ces 10h, le laisseriez vous à l'intérieur ou à l'extérieur ? Retenir sa vessie pendant 10h est aussi compliqué sans même parler de contact humain... Mais laissez un chien à l'extérieur est critiquable aussi, quand il fait trop chaud ou trop froid... Auriez vous le possibilité de rentrer pour le sortir le midi, ou connaissez vous quelqu'un qui pourrait le faire pour vous ? Cela me semble la meilleure solution et le meilleur arrangement possible pour adopter un chien dans votre situation.

Et effectivement, prévoir une période d'adaptation pendant vos vacances ou week end prolongé peut être la meilleure idée pour son adoption. Attention toute fois à ne pas lui témoigner trop d'attention puis le "délaisser" en retravaillant : n'oublier pas que vous devrez quelque jours plus tard le laissez seul pendant longtemps, il faut qu'il s'habitue à votre présence mais aussi et surtout à votre absence, ce qui est compliqué pour un chien abandonné.

Bien à vous,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben pour faire simple, il y a ceux qui vont dans le mur et ceux qui font des compromis.

Moi je suis effectivement indépendante en télétravail, mais comme dit plus haut, je connais aussi des tas de gens qui travaillent à l'extérieur et emmènent leur chien.

J'ai une amie qui a adopté un chien récemment en SPA, au début il détruisait et avait tendance à aboyer pour rien. Si vous n'êtes pas là, vous faites comment pour régler ça ?

Quand vous rentrez à 19h et que le canapé est bouffé ou que les voisins se plaignent, vous faites quoi ?

Citer
Hazelle
Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Oui, prenez votre temps. Et puis dans une vie avec son chien, le rythme de vie change. Le travail , les horaires peuvent changer. Dans le bon sens ou dans le mauvais.

Faut juste savoir que c'est du travail et une responsabilité, mais vous vous en doutez.

" Bonne journée "
Citer
Miss80s
Miss80s

Beaucoup de chiens vivent ainsi. J'ai toujours vécu avec des chiens en travaillant. Maintenant je ne travaille plus. Je sortais avec le chien dès 6 ou 7 h du matin. J'ai la chance d'avoir un terril a 100 m de chez moi. Même l'hiver quand il faisait noir. On sortait au moins 1 h. Idem le soir. Je rentrais chez moi directement . Je me changeais vite vite et je partais. C'est très fatiguant,mais on prend l'habitude. Je me suis trouvée un moment sans chien et ça me manquait ces sorties matinales. De plus j'ai pris des kilos. Lol.... Avec cette vie, je ne suis plus sortie au cinéma par exemple, je sortais aux promenades canines, j'allais chez d'autres passionnés de chiens , à des journées canines etc. Il y a certainement moyen de vivre plus calmement que moi. Il faut savoir qu'un chien prend de temps. Un chien de la spa, sera , à mon sens plus heureux chez vous, si vous le sortez. Prenez plutôt un chien calme,. Pas un malinois, berger, chien de chasse etc. Adoptez ce chien avant un weekend , ou des congés.

Je vous remercie pour votre réponse.

Nous ne sommes pas surs de prendre un chien mais si ça se fait, nous serons avec lui/elle 10 jours (pendants nos congés) puis reprise du boulot.

A lire les nombreux commentaires "contre", je me pose une question : est-ce que tous les chiens adoptés en France et ailleurs le sont par des personnes en télétravail ? inactives ? retraités ? en arrêt maladie longue durée ? autoentrepreneur ? travailleur indépendant ?

Rien que dans mon travail, j'ai 2 collègues qui ont un chien qui reste seul le temps de la journée de travail (9h-18h, avec départ de la maison vers 8h15 et retour vers 19h).

Nous nous renseignons beaucoup avant de prendre notre décision d'adopter ou non un chien, j'espère que toutes les personnes font autant de recherches que nous, échangent avec les employés du refuge...

Citer
Hazelle
Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Je ne suis pas certain que le refuge accepte l'adoption d'un chien si les maitres sont absents 10h par jour 5 jours/semaine. J'espère d'ailleurs qu'ils n'accepteraient pas une adoption pour le chien dans ces conditions.

S'ils pouvaient tous être ainsi les refuges. Celui de ma région, n'importe qui peut adopter n'importe quel chien. Une accueillante se plaignait d'un adoptant connu pour prendre des chiens et les ramener systématiquement quelques semaines après. Et....la spa ne pouvait pas refuser??? Vous portez des croquettes pour les pensionnaires et c'est le personnel qui les prend si c'est une marque, pour leurs chiens à eux. Des adoptants choisissent un chien, puis vont le chercher et le chien a été euthanasié.... j'espère que cette spa s'est calmée, ils ont eu un bel article dans le journal.

Par contre, une autre spa c'est une autre histoire, ils connaissent leurs chiens, peuvent dire les gros problèmes.

Si possible les antécédents. Vont à domicile voir si tout se passe bien. Etc. Heureusement qu'il en existent des pareilles

" Bonne journée "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?