Bonjour,
Effectivement, adopter un chien en comptant d'ores et déjà le laisser 5 jours par semaine seul pendant 10 heures, c'est un peu risqué... Un chien a besoin de compagnie sinon il risque effectivement de développer des troubles du comportement importants.
Après, je rejoins votre point de vue : les chiens en refuge sont sans doute plus malheureux, adopter un chien en refuge est une très belle action...
Durant ces 10h, le laisseriez vous à l'intérieur ou à l'extérieur ? Retenir sa vessie pendant 10h est aussi compliqué sans même parler de contact humain... Mais laissez un chien à l'extérieur est critiquable aussi, quand il fait trop chaud ou trop froid... Auriez vous le possibilité de rentrer pour le sortir le midi, ou connaissez vous quelqu'un qui pourrait le faire pour vous ? Cela me semble la meilleure solution et le meilleur arrangement possible pour adopter un chien dans votre situation.
Et effectivement, prévoir une période d'adaptation pendant vos vacances ou week end prolongé peut être la meilleure idée pour son adoption. Attention toute fois à ne pas lui témoigner trop d'attention puis le "délaisser" en retravaillant : n'oublier pas que vous devrez quelque jours plus tard le laissez seul pendant longtemps, il faut qu'il s'habitue à votre présence mais aussi et surtout à votre absence, ce qui est compliqué pour un chien abandonné.
Bien à vous,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "