Bonjour, Effectivement, adopter un chien en comptant d'ores et déjà le laisser 5 jours par semaine seul pendant 10 heures, c'est un peu risqué... Un chien a besoin de compagnie sinon il risque effectivement de développer des troubles du comportement importants. Après, je rejoins votre point de vue : les chiens en refuge sont sans doute plus malheureux, adopter un chien en refuge est une très belle action... Durant ces 10h, le laisseriez vous à l'intérieur ou à l'extérieur ? Retenir sa vessie pendant 10h est aussi compliqué sans même parler de contact humain... Mais laissez un chien à l'extérieur est critiquable aussi, quand il fait trop chaud ou trop froid... Auriez vous le possibilité de rentrer pour le sortir le midi, ou connaissez vous quelqu'un qui pourrait le faire pour vous ? Cela me semble la meilleure solution et le meilleur arrangement possible pour adopter un chien dans votre situation. Et effectivement, prévoir une période d'adaptation pendant vos vacances ou week end prolongé peut être la meilleure idée pour son adoption. Attention toute fois à ne pas lui témoigner trop d'attention puis le "délaisser" en retravaillant : n'oublier pas que vous devrez quelque jours plus tard le laissez seul pendant longtemps
Nous ne vous jetons pas la pierre ! Vous avez posé une question, nous répondons ! Nous ne pouvons décemment pas vous répondre mais oui, allez-y c'est super ! Laissez votre chien seul 10/11 heures/jour... Quand on veut un chien en travaillant à temps complet il faut au moins pouvoir rentrer à midi pour le sortir et égayer un peu sa vie de solitude. Ce n'est pas parce que vous prendrez 10 jours de vacances à son arrivée, qu'il vivra mieux votre absence, au contraire. Avoir envie d'un chien et pouvoir lui offrir une bonne vie de chien sont deux choses différentes. Pour ma part, bien que j'en ai eu très envie, j'ai attendu de pouvoir offrir de bonnes conditions à mon chien, avant d'en prendre un...