Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils adoption chien // refugeChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons adopter un chien de refuge.
Néanmoins, nous nous posons beaucoup de question concernant le bien-être de cet animal avec notre mode de vie. Nous lisons tout et son contraire sur le net et nous aimerions avoir des avis avisés de propriétaires de chiens :)

Nous travaillons tous les 2 du lundi au vendredi, nous quittons la maison vers 8h30 pour rentrer aux alentours de 19h.
Nous aimerions savoir si cette absence est obligatoirement néfaste pour un chien ?
Dans nos recherches, nous nous tournerions surtout vers un chien adulte de 1 à 3 ans. Mâle ou femelle nous ne sommes pas encore décidés.
Pouvez-vous nous dire si cette absence dans la journée est absolument néfaste pour le chien et donc rédhibitoire à nous tourner vers l'adoption d'un chien ?

Nous avons été visité le refuge où nous souhaitons adopter, nous avons échanger près d'une 1h30 avec un salarié qui nous a expliqué qu'à part quelques chiens en particulier (surtout parce qu'ils ont été abandonné au refuge) on ne pourrait pas vraiment connaître le caractère du chien car la majorité des chiens ont été retrouvé sur le voirie.

Si jamais le fait d'être absent la journée ne pose pas de problème, avez-vous des billes à donner sur comment choisir le chien dans le refuge ? Il est vrai que c'est un moment très fort : voir tous ces chiens dans des box, aboyés, perdus, apeurés et dès que nous nous approchons de l'un d'entre eux, nous avons eu le droit à des léchouilles, une queue battante et un regard apaisé... De ce fait, comment faire pour choisir le chien ? Le coup de cœur ? Des signes à avoir en tête ? Des attitudes à étudier ?

Nous aimerions avoir vos avis, conseils, témoignages pour nous aider à faire le meilleurs choix possible pour l'animal et nous.

Merci pour vos réponses,

Bon dimanche,

Sabine
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Un absence aussi longue nuira en effet au bien être d’un chien quel qu’il soit, certains peuvent développer de troubles du comportement, d’autres seront comme éteins, le regard vide à se morfondre en attendant leur maître.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est une super initiative d'adopter un chien en refuge. Il y a tellement de bons chiens qui dépérissent derrière des barreaux malgré l'attention des bénévoles. En revanche, prendre un chien pour le laisser plus de 10 h par jour seul, 5 jours par semaine, n'est franchement pas une bonne idée ! A mon sens, et ça n'engage que moi, laisser un chien seul toute la journée, toute la semaine équivaut à de la maltraitance. Comme je dis toujours, imaginez vous 5 jours par semaine dans une pièce, sans téléphone, sans TV, sans ordi, sans livre, sans musique... et vous aurez une idée de la vie d'un chien dans ces conditions. Si vous rentriez à midi, là ce serait différent...
Dans les conditions que vous décrivez, cela veut dire que vous ne sortiriez votre chien que le soir après 19 h. Pendant combien de temps ? Parce que lorsqu'on travaille à temps complet, lorsque l'on rentre aussi tard, on a toujours beaucoup d'autres choses à faire !
Bref, voici mon opinion, je sais que d'autres pensent différemment et vous donneront certainement leur avis !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Inimaginable pour moi aussi, à moins que l'un d'entre vous puisse emmener le chien au travail par exemple.
Je le répètes souvent parce que je crois que ça ne vient pas à l'idée de la plupart des gens, pourtant ça se fait de plus en plus lorsque l'environnement de travail le permet.
J'ai des tas de collègues qui ont des jobs de bureau et emmènent leur chien, également un élagueur grimpeur, des livreurs, des gars du bâtiments, etc.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Rien à ajouter, en effet laisser un chien tout seul aussi longtemps serait totalement néfaste pour lui.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Tout à fait d'accord avec ce qui est dit au dessus, une absence de 10h, c'est trop long. Alors certains vous diront que leur chien s'y est habitué mais quelle est la vie de ces chiens. Ils passent leur temps a attendre...Certains se résignent et d'autres développent des troubles de comportements.
Pour ma part, pendant 6 mois je pars de 6h à 21h mais le chien me suit au travail. j'ai cette chance
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui c'est tout à fait cela, ce n'est pas une vie pour un chien
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Beaucoup de chiens vivent ainsi. J'ai toujours vécu avec des chiens en travaillant. Maintenant je ne travaille plus.
Je sortais avec le chien dès 6 ou 7 h du matin. J'ai la chance d'avoir un terril a 100 m de chez moi. Même l'hiver quand il faisait noir. On sortait au moins 1 h. Idem le soir. Je rentrais chez moi directement . Je me changeais vite vite et je partais. C'est très fatiguant,mais on prend l'habitude. Je me suis trouvée un moment sans chien et ça me manquait ces sorties matinales. De plus j'ai pris des kilos. Lol....
Avec cette vie, je ne suis plus sortie au cinéma par exemple, je sortais aux promenades canines, j'allais chez d'autres passionnés de chiens , à des journées canines etc.
Il y a certainement moyen de vivre plus calmement que moi. Il faut savoir qu'un chien prend de temps.

Un chien de la spa, sera , à mon sens plus heureux chez vous, si vous le sortez.

Prenez plutôt un chien calme,. Pas un malinois, berger, chien de chasse etc.

Adoptez ce chien avant un weekend , ou des congés.
Bonne journée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je ne suis pas certain que le refuge accepte l'adoption d'un chien si les maitres sont absents 10h par jour 5 jours/semaine. J'espère d'ailleurs qu'ils n'accepteraient pas une adoption pour le chien dans ces conditions.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Jean-Yves a écrit:
« Je ne suis pas certain que le refuge accepte l'adoption d'un chien si les maitres sont absents 10h par jour 5 jours/semaine. J'espère d'ailleurs qu'ils n'accepteraient pas une adoption pour le chien dans ces conditions. »

S'ils pouvaient tous être ainsi les refuges. Celui de ma région, n'importe qui peut adopter n'importe quel chien. Une accueillante se plaignait d'un adoptant connu pour prendre des chiens et les ramener systématiquement quelques semaines après. Et....la spa ne pouvait pas refuser??? Vous portez des croquettes pour les pensionnaires et c'est le personnel qui les prend si c'est une marque, pour leurs chiens à eux. Des adoptants choisissent un chien, puis vont le chercher et le chien a été euthanasié.... j'espère que cette spa s'est calmée, ils ont eu un bel article dans le journal.
Par contre, une autre spa c'est une autre histoire, ils connaissent leurs chiens, peuvent dire les gros problèmes.
Si possible les antécédents. Vont à domicile voir si tout se passe bien. Etc. Heureusement qu'il en existent des pareilles
Bonne journée
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)