Conseils adoption chien // refuge

Miss80s

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons adopter un chien de refuge.

Néanmoins, nous nous posons beaucoup de question concernant le bien-être de cet animal avec notre mode de vie. Nous lisons tout et son contraire sur le net et nous aimerions avoir des avis avisés de propriétaires de chiens :)

Nous travaillons tous les 2 du lundi au vendredi, nous quittons la maison vers 8h30 pour rentrer aux alentours de 19h.

Nous aimerions savoir si cette absence est obligatoirement néfaste pour un chien ?

Dans nos recherches, nous nous tournerions surtout vers un chien adulte de 1 à 3 ans. Mâle ou femelle nous ne sommes pas encore décidés.

Pouvez-vous nous dire si cette absence dans la journée est absolument néfaste pour le chien et donc rédhibitoire à nous tourner vers l'adoption d'un chien ?

Nous avons été visité le refuge où nous souhaitons adopter, nous avons échanger près d'une 1h30 avec un salarié qui nous a expliqué qu'à part quelques chiens en particulier (surtout parce qu'ils ont été abandonné au refuge) on ne pourrait pas vraiment connaître le caractère du chien car la majorité des chiens ont été retrouvé sur le voirie.

Si jamais le fait d'être absent la journée ne pose pas de problème, avez-vous des billes à donner sur comment choisir le chien dans le refuge ? Il est vrai que c'est un moment très fort : voir tous ces chiens dans des box, aboyés, perdus, apeurés et dès que nous nous approchons de l'un d'entre eux, nous avons eu le droit à des léchouilles, une queue battante et un regard apaisé... De ce fait, comment faire pour choisir le chien ? Le coup de cœur ? Des signes à avoir en tête ? Des attitudes à étudier ?

Nous aimerions avoir vos avis, conseils, témoignages pour nous aider à faire le meilleurs choix possible pour l'animal et nous.

Merci pour vos réponses,

Bon dimanche,

Sabine

28 réponses
Aggie19

Beaucoup de chiens vivent ainsi. J'ai toujours vécu avec des chiens en travaillant. Maintenant je ne travaille plus. Je sortais avec le chien dès 6 ou 7 h du matin. J'ai la chance d'avoir un terril a 100 m de chez moi. Même l'hiver quand il faisait noir. On sortait au moins 1 h. Idem le soir. Je rentrais chez moi directement . Je me changeais vite vite et je partais. C'est très fatiguant,mais on prend l'habitude. Je me suis trouvée un moment sans chien et ça me manquait ces sorties matinales. De plus j'ai pris des kilos. Lol.... Avec cette vie, je ne suis plus sortie au cinéma par exemple, je sortais aux promenades canines, j'allais chez d'autres passionnés de chiens , à des journées canines etc. Il y a certainement moyen de vivre plus calmement que moi. Il faut savoir qu'un chien prend de temps. Un chien de la spa, sera , à mon sens plus heureux chez vous, si vous le sortez. Prenez plutôt un chien calme,. Pas un malinois, berger, chien de chasse etc. Adoptez ce chien avant un weekend , ou des congés.

Certes, beaucoup de chiens vivent ainsi mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont heureux ! Certaines personnes disent "oui mais pour un chien de refuge, c'est mieux que d'être dans un box..." Là je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que c'est un chien de refuge, qui a déjà été abandonné une fois, que les prendre pour les laisser seuls à longueur de journée soit mieux. Pour ma part je pense qu'il vaut mieux qu'ils restent peut-être un tout petit peu plus longtemps au refuge pour qu'ils aient une chance d'être adoptés pour vivre dans de bonnes conditions. J'ajouterais même qu'un chien qui a été abandonné a encore plus besoin de présence pour reprendre confiance...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui aggie je suis d'accord, qu'il vaut mieux qu'il reste + longtemps pour avoir une super vie après...

Mais celui qui est là depuis des années, dont personne ne veut?...

Il y en a toujours un comme ça que les gens ne regarde pas, qui est là depuis des années et dont les bénévoles savent qu'il mourra au refuge...

Si en + il est vieux, se repose beaucoup, n'a jamais connu le confort d'une maison...

Pour celui là, vraiment ce cas là particulier ?

Ce que je veux dire c'est qu'il y a peut-être quelques exceptions où ça peut être forcément que mieux...

Mais ça reste un "profil" très particulier qu'il faut avoir envie d'adopter (le chien vieux, pas très beau dont personne ne veut ...)

Le chien lambda qui a ses chances d'être adopté je suis d'accord qu'il faut lui laisser trouver sa vie de famille, avec laquelle il ne dormira pas 20h par jour...

Aggie19

Bonjour, Effectivement, adopter un chien en comptant d'ores et déjà le laisser 5 jours par semaine seul pendant 10 heures, c'est un peu risqué... Un chien a besoin de compagnie sinon il risque effectivement de développer des troubles du comportement importants. Après, je rejoins votre point de vue : les chiens en refuge sont sans doute plus malheureux, adopter un chien en refuge est une très belle action... Durant ces 10h, le laisseriez vous à l'intérieur ou à l'extérieur ? Retenir sa vessie pendant 10h est aussi compliqué sans même parler de contact humain... Mais laissez un chien à l'extérieur est critiquable aussi, quand il fait trop chaud ou trop froid... Auriez vous le possibilité de rentrer pour le sortir le midi, ou connaissez vous quelqu'un qui pourrait le faire pour vous ? Cela me semble la meilleure solution et le meilleur arrangement possible pour adopter un chien dans votre situation. Et effectivement, prévoir une période d'adaptation pendant vos vacances ou week end prolongé peut être la meilleure idée pour son adoption. Attention toute fois à ne pas lui témoigner trop d'attention puis le "délaisser" en retravaillant : n'oublier pas que vous devrez quelque jours plus tard le laissez seul pendant longtemps

Nous ne vous jetons pas la pierre ! Vous avez posé une question, nous répondons ! Nous ne pouvons décemment pas vous répondre mais oui, allez-y c'est super ! Laissez votre chien seul 10/11 heures/jour... Quand on veut un chien en travaillant à temps complet il faut au moins pouvoir rentrer à midi pour le sortir et égayer un peu sa vie de solitude. Ce n'est pas parce que vous prendrez 10 jours de vacances à son arrivée, qu'il vivra mieux votre absence, au contraire. Avoir envie d'un chien et pouvoir lui offrir une bonne vie de chien sont deux choses différentes. Pour ma part, bien que j'en ai eu très envie, j'ai attendu de pouvoir offrir de bonnes conditions à mon chien, avant d'en prendre un...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Nous ne vous jetons pas la pierre ! Vous avez posé une question, nous répondons ! Nous ne pouvons décemment pas vous répondre mais oui, allez-y c'est super ! Laissez votre chien seul 10/11 heures/jour... Quand on veut un chien en travaillant à temps complet il faut au moins pouvoir rentrer à midi pour le sortir et égayer un peu sa vie de solitude. Ce n'est pas parce que vous prendrez 10 jours de vacances à son arrivée, qu'il vivra mieux votre absence, au contraire. Avoir envie d'un chien et pouvoir lui offrir une bonne vie de chien sont deux choses différentes. Pour ma part, bien que j'en ai eu très envie, j'ai attendu de pouvoir offrir de bonnes conditions à mon chien, avant d'en prendre un...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Bonjour, je suis une ancienne bénévole de refuge et c'est une très belle démarche de vouloir adopter en refuge, en revanche comme vous l'ont dit les bénévoles, souvent on ne connaît pas grand chose de leur passé et puis leur comportement en chenil n'est pas le même qu'à la maison... Ce sont par contre tous des chiens qui ont souffert de leur abandon, et qui ont souvent cette crainte d'être à nouveau délaissés une fois adoptés, dans une famille, beaucoup ont donc du mal à supporter d'être seuls et on estime que deux chiens sur trois de refuge font de l'anxiété de séparation (lisez des articles vous comprendrez, si votre chien fait ça, c'est impressionnant, deboussolant et quand on voit l'état de la maison, ça a tendance à vous dégoûter d'avoir adopté un chien de refuge.. J'en ai fait l'expérience ). Je comprends votre point de vue, vous aimeriez un chien et vous êtes bien obligée de travailler comme tout le monde et préféreriez rester à la maison et promener le chien deux heures, mais la vie fait que ce n'est pas, possible, cependant le chien n'a pas un caractère indépendant comme le chat et souffre réellement de la solitude, c'est un fait... On croit souvent qu'adopter un chien de refuge va être merveilleux, qu'on fait un super geste, que le chien va le rendre au centuple et sera le meilleur du monde tellement il sera reconnaissant .. mais ce sont des chiens abîmés par la vie, pas toujours faciles à cerner au début... Les gens se positionnent souvent en sauveurs en voulant les sortir de leur triste destin, et c'est louable, mais souvent les, adoptants collent le chien en se disant qu'ils vont lui donner l'affection qu'il attend et dont il a été privé depuis longtemps, or le chien a besoin de distance au début pour vous observer, il ne sait pas si vous êtes fiable, il a souffert, il ne va plus accorder sa confiance facilement, imaginez il ne sait pas que, vous, vous venez de l'adopter lui, et si vous lui vouliez du mal.. C'est stressant de ne pas savoir ce qui se passe à nouveau dans sa vie...combien de personnes me disent je n'adopterai plus en refuge, j'ai eu des problèmes, mais, les gens parfois étouffent le chien inconsciemment et gentiment mais le chien stresse finit sur la, défensive (grognements etc...) et finit par être redéposer au refuge, deuxième abandon, deuxième traumatisme et une spirale infernale... Vous savez, je sais que cette réponse n'est pas celle que vous attendiez mais, je préférerais savoir tous les chiens dans une bonne famille comme la vôtre mais le catctere du chien n'est souvent pas compatible avec une absence aussi longue et comme beaucoup l'ont explique, qui dit chien non épanoui, dit destructions assurées...

Enicia

Et pour répondre à ceux qui vous disent que le chien sera toujours plus heureux qu'en refuge, oui peut être mais pas sûr s'il vit cette anxiété de séparation car il est souvent seul, c'est vraiment un état de souffrance pour le chien et si le chien, lui, est mieux en maison qu'au refuge, pas sûr que, vous, vous ne regretterez pas votre tranquillité avant l'arrivée du chien si celui-ci engendre destruction sur destruction chez, vous et qu'à chaque retour du travail, votre maison est saccagée .. Certains chiens bien sûr s'accommoderont de cette vie, même si ce n'est l'idéal mais il faut déjà choisir une race qui ne soit pas réputée pour ne pas supporter la solitude et surtout pas un chien sportif qui s'il n'est pas dépensé suffisamment va devenir ingérable..

Adopter un chien de refuge n'est pas une démarche facile, c'est un chien abîmé par la vie, méfiant et qui craint souvent la solitude.... Par contre, c'est un lien magnifique que vous pouvez créer ensemble si vous réussissez à comprendre le chien en faisant preuve de patience...

Moi même je ne voudrais plus adopter ailleurs, mais, tant d'heures seuls, ça risque d'être compliqué pour la plupart des chiens d'être épanouis, à moins de trouver en effet un moyen de le promener ou faire promener le midi. Et si toutefois, vous souhaitez quand même adopter, le système de chiens de refuge placés en famille d'accueil peut être envisagé, les chiens vivent dans une famille en attente de leur adoption et on sait s'ils peuvent rester seuls par exemple, sachant qu'il faudra quand même une phase d'adaptation. Moi, c'est très personnel mais je pense qu'aimer vraiment les animaux, c'est pouvoir s'en passer quand on ne peut pas leur offrir les conditions de vie idéales, vu vos horaires, un chat de caractère plus indépendant s'accomoderait beaucoup plus de cette situation, je ne vous juge en aucun cas, je trouve ça super de penser aux chiens de refuge, mais vous avez fait cette démarche intelligente de vous renseigner avant et je préfère être honnête et vous répondre que si vous ne voulez pas vous dégoûter des chiens, parfois il vaut mieux y réfléchir avant de se lancer dans un pari risqué, compte tenu du nombre d'heures pensant lesquelles il sera seul.

Cookies1310

Sa c'est pour la journée, mais la nuit, ou dormirais l'animal ? Seul au salon ? Sa fait encore un paquet d'heure seul... Et même si il dors avec vous dans la chambre/le lit, eh bien justement vous dormez, donc pas de calin ni d'attention. En cumuler l'animal sera seul assez longtemps.

Pour ceux qui disent que toute les personnes qui ont un chiens ne travaillent pas a domicile ou ne sont pas en arrêt, c'est vrai mais ses personnes ne sont pas non plus absente de 8h a 19h... Sans rentrer a la maison.**

Et les chiens de refuge sont peut être dans des cages mais il y a des promeneur, des bénévoles calins... Il ne passent donc pas tous une journée entière seul, de plus selon le refuge les animaux ne sont pas seul dans les box.

Miss80s

Merci à toutes et tous pour vos réponses qui nous permettront de prendre un choix sur l'accueil prochain d'un nouveau compagnon.