Bonjour
Je rejoins Emla pour dire qu'à cet âge, oui c'est les explosions de joie, l'excitation et joie de la balade et au retour, part ça part !
Vous pouvez avant la sortie, retirer les jouets d'intérieur qui sont plus excitants et ne laisser que les jouets "plus calmes", à ronger... Ça réduira déjà son excitation au retour.
Et là, je vais contredire un peu les conseils d'ignorer son chiot/chien dans ces moments là. Sans pour autant dire que ce sont de mauvais conseils, chacun sa manière de voir et de faire.
J'ai préféré opter pr ma p'tite la méthode d'intervenir pour l'accompagner vers l'état de calme. Donc si elle faisait deux ou trois petits sprints au retour, je tapais dans les mains deux fois et je lui disais "calme", en restant debout dans la même pièce mais ne pas courir après elle, ni essayer de l'attraper.
Puis elle ralentit ou cherche à comprendre ce que je fais (il faut rester soi même calme et ne pas dire "calme" ou autre de manière continue, repetitive), je m'assois au sol et lui propose des câlins calmes, le bois de cerf aidait bien à la canaliser près de moi, puis elle se mettait sur le côté, parfois je la mettais sur moi sur le dos et hop en 2 min, dodo ou bien elle ronge son jouet calmement.
Quelques fins de soirée comme cela après balade, je crois que c'était vers 3 mois 1/2 qu'elle avait compris que le soir en intérieur, c'est le calme, puis cela s'est propagé au reste de la journée avec du temps mais aussi des temps de jeux seule ou avec nous. Mais si elle abusait, je disais "calme", applaudissements si besoin et elle se rappelait les consignes...
Je redis que cela va dépendre de chacun et aussi des chiots/chiens mais je pense que c'est aussi intéressant de se dire qu'on peut calmer un chiot sans forcément l'ignorer. Il n'y a pas de méthode unique.
Bon courage et profitez, la période chiot est géniale selon moi, après c'est l'adolescence 😂