Conseil coup de folie chiot berger australien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis l'heureux propriétaire d'une petite chienne berger australien de 3 mois

J'aimerais comprendre certains de ces comportements :

- coup de folie :

D'un coup et sans raison apparente ma chienne devient folle, n’écoute plus, saute partout, mordille tout ce qui lui passe sous la truffe, refuse d'avancer en laisse en faisant des sauts de cabris etc . et ça a la maison ( bien sur) mais aussi lors de des promenades longues ( au début, au milieu ou a la fin).

Niveau sortie, elle sort 6 à 8 fois par jour avec aux minimums 3 sorties à 30 minutes.( hors week-end où on allonge les sorties venant avec nous en vadrouille) j'ai arrangé mes horaires de travail pour qu'elle une soie pas seule plus de 3h30/4h de suite par jour et ça seulement 4 jours dans la semaine. Je ne peux pas faire mieux

Plus tard quand elle le pourra elle viendra courir avec moi 3 fois par semaine + de temps en temps une séance de VTT.

Est-ce normal pour un chiot de cet âge?

Est-ce que ce comportement va s’amplifier ou se calmer avec l'âge ?

Y a-t-il des solutions pour la calmer? ( j'ai déjà essayé, jeu, miam, et câlin)

Merci

Franck

29 réponses
Emla
Emla

Si l’isolement fonctionne il faut persister, même si ça veut dire isoler 5 min, revenir un quart d’heure, re isolement 5 min etc....

Les chiots c’est vraiment la persistance de la méthode, même si elle revient à la charge 100 fois, il faut que vous appliquez 101 fois.

Donc si elle ressort de l’isolement calme, même si ça ne dure pas, il faut persister, c’est la méthode qui la fait se remettre en question.

Raven67120
Raven67120

D'accord merci pour votre conseil nous allons alors persister avec l'isolement dans la cuisine bien qu'il faille l'emmener par la peau du coup et ça lui donne l'occasion aussi de se retourner sur nous quand on le fait.

Anaisanais23
Anaisanais23

Oui oui nous faisons déjà ça. Elle a sa pièce a elle et on la met plusieurs heures dans la journée. Elle aime y être et y dort profondément.

C’est vrai qu avec le confinement c’est pas facile de ne pas les surstimuler je pense que vous avez raison et que c’est la raison de ses débordements.

Anaisanais23
Anaisanais23

D'accord merci pour votre conseil nous allons alors persister avec l'isolement dans la cuisine bien qu'il faille l'emmener par la peau du coup et ça lui donne l'occasion aussi de se retourner sur nous quand on le fait.

Rey fait pareil elle se retourne quand on la prend de force par le collier ou la peau du cou.

Moi j'ai toujours peur pour mes enfants. parce que nous on arrive à gérer quand meme pour le moment.

Tenez nous au courant si vous le voulez bien. C'est toujours bien de pouvoir échanger nos expériences et de voir ce qui fonctionne ou non et de se soutenir.

Merci à Emla pour les conseils !!!

Raven67120
Raven67120

Aucun problème je vous tiens au courant

Tinanou26
Tinanou26

Personnellement je me souvient de ces coups de folies sur un précédent chien et du conseil de mes parents: son jouet préféré avec elle , plutôt une balle à corde, et tout le monde l'ignore. Depuis 15 jours je suis propriétaire d'une petite chienne de 3 mois bientôt. Vous allez me huer, mais pour me canaliser moi et éviter les NON permanents ou hurlements, j'ai fait des rouleaux de papiers journaux avec lesquels je tape les meubles pour émettre un bruit accompagné d'un NON très ferme. Il y a ainsi une gradation dans les NON, celui qui met en garde "NON pas toucher" et celui qui annonce la punition ( NON!AU PANIER! ). Depuis le simple fait de prendre le rouleau, alors que nous ne la tapons pas, tout au plus nous touchons l'objet interdit, la fait réagir et obeïr, après 15 secondes de face à face, nous desamorçons avec une caresse et encouragements. Il est important de désamorcer pour ne pas laisser le chiot monter en pression dans les successions de NON. Pour revenir au coup de folies, je garde discrètement à porter de main mon journal et l'observe du coin de l'oeil tout en vaquant à mes occupations. Si elle joue avec son jouet, je ne dis rien. Si elle attaque son panier ou autre betises, un NON avec journal pour la stopper puis des qu'elle reprend son jouet gros encouragements. Si elle attrape un objet interdit, NON, puis il faut le récupérer doucement après lui avoir proposer son jouet autorisé .

Raven67120
Raven67120

J'ai fais la même chose pendant une semaine mais j'ai abandonné car Raven se mettait à aboyer non stop sur le jour journal...

Emla
Emla

Et comment ça évolue Raven ?

Alexandraboudier
Alexandraboudier

Bonjour , je viens d’acquérir un berger australien et elle aussi à des coups de folie. Je suis pourtant à la maison je la sort régulièrement, l’emmène en balade, lui fait faire des jeux éducatifs... bref je ne peux pas faire plus pour elle et pourtant elle s'excite Toute seule par moment et d’autant plus lorsque nous rentrons de balade ou de faire de l’exercice alors qu’elle devrait justement être fatiguée et calme à ce moment là il me semble ..?? Elle se jette dans sa gamelle d’eau par moment et renverse tout impossible de la faire cesser ! Elle se gratte assez souvent aussi alors qu’elle n’a rien d’anormal ( visite chez le vétérinaire , vermifugée, anti parasitaire etc etc...) J’avoue que du coup je suis un peu stressée.... je ne sais pas trop quoi faire ? Elle a trois mois

Bonjour, je vois que votre texte date d'il y a un an. Qu'en est-il aujourd'hui ? :) nous avons un chiot de 4mois et demi et c'est dur dur.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?