Je pense que par la tape, l’éleveuse cherche un geste naturel chez les chiens qui est de prendre le museau dans la gueule et de le détourner avec une pression pour fermer. Mais avec une tape, je n’y crois pas.
Vous pouvez jouer sur l’effet de surprise sans violence avec un spray d’eau, à la place de la tape un « non » avec un pschitt sur le nez, pensez à féliciter de suite si elle arrête (même 30sec).
Il est indispensable en parallèle de jouer avec elle, elle est aussi à une période où elle fait ses dents, elle a donc besoin de mâchouiller. Avec un jouet à corde vous pouvez , à votre initiative (en attendant l’heure de la balade par exemple) jouer à lancer, tirer (bon c’est encore un chiot, et bien évidemment elle gagne très souvent 😉), et quand elle mâchouille vous la laisser mâchouiller en attisant un peu « c’est quoi ça, c’est quoi... », petite voix enjouée. A la fois elle a besoin d’utiliser sa mâchoire, à la fois elle doit apprendre quand elle peut et quand elle peut pas.
A 5 mois, si par moment elle n’écoute vraiment pas et qu’elle s’entête, vous pouvez commencer l’isolement, au panier si elle y reste ou dans une autre pièce si elle ne reste pas sage au panier. Chez moi la au wc (c’est la seule pièce fermée au rez de chaussée), c’est la punition suprême, 15 min au toilettes tout seul. Naturellement lorsqu’on fait ça il ne faut pas les libérer lorsqu’ils sont agités (gratter la porte, aboyer) sinon la punition ne sera plus jamais utilisable. Certains utilisent des barrières bébé pour garder le chien à l’écart mais sans stress.