Conseil coup de folie chiot berger australien

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis l'heureux propriétaire d'une petite chienne berger australien de 3 mois

J'aimerais comprendre certains de ces comportements :

- coup de folie :

D'un coup et sans raison apparente ma chienne devient folle, n’écoute plus, saute partout, mordille tout ce qui lui passe sous la truffe, refuse d'avancer en laisse en faisant des sauts de cabris etc . et ça a la maison ( bien sur) mais aussi lors de des promenades longues ( au début, au milieu ou a la fin).

Niveau sortie, elle sort 6 à 8 fois par jour avec aux minimums 3 sorties à 30 minutes.( hors week-end où on allonge les sorties venant avec nous en vadrouille) j'ai arrangé mes horaires de travail pour qu'elle une soie pas seule plus de 3h30/4h de suite par jour et ça seulement 4 jours dans la semaine. Je ne peux pas faire mieux

Plus tard quand elle le pourra elle viendra courir avec moi 3 fois par semaine + de temps en temps une séance de VTT.

Est-ce normal pour un chiot de cet âge?

Est-ce que ce comportement va s’amplifier ou se calmer avec l'âge ?

Y a-t-il des solutions pour la calmer? ( j'ai déjà essayé, jeu, miam, et câlin)

Merci

Franck

29 réponses
Anaisanais23

Bonjour

Je remonte le post pour savoir si vous avez trouvé des solutions pour calmer votre chien?

Ma chienne a également 3 mois et est de race canecorso,race qu on a choisi pour leur calme

Mais pour le moment ce n’est pas du tout ce qui caractérise notre nenette.

Elle a des coups de folie plusieurs fois dans la journée mais le pire étant le soir à l heure du coucher de nos 3enfants.

Elle saute partout, aboie. Course le chat et nous mordille parfois très fort.

Ce n’est pas tous les soirs c’est souvent quand la journée a été riche. C’est de la surexcitation je pense. Mais c’est vraiment très dur à gérer 😢

Anaisanais23

J ai vu plusieurs vidéos sur les mordillements. Et je connais le principe de la morsure inhibée. Mais le soir elle est vraiment tellement en folie que ça a du mal a fonctionne elle revient à la charge.

Dans la journée elle peut avoir des coups de folie et courir après mon fils de 3 ans et essayer de lui mordiller les oreilles. Elle est déjà plus lourde que lui donc j suis aux aguets.

On a la chance d avoir une pièce à elle. Donc quand c’est vraiment trop ingérable on l envoie se reposer dans sa pièce et elle revient souvent plus détendue.

Elle a beaucoup de mal à se poser quand on est là.

Voilà. Si vous avez des astuces. Des conseils ...

Raven67120

Bonjour, nous avons un chiot berger allemand de 5 mois qui est pareil et depuis ses deux mois nous avons tout essayé et ça s'empire toujours plus et elle commence a avoir ce comportement maintenant des qu'elle est frustrée si on s'acharne à lui interdire qqchose. Avec le confinement nous avons été livrés à nous même face à ce comportement sans école de chiot sans apprentissage avec ses congenaires. D'ici une semaine nous allons prendre la décision de la donner qq'jours a l'éleveuse qui nous a proposé de la prendre chez elle pour la recadrer voir ce qu'il ne va pas.

Emla

Malheureusement l’école des chiots ne les aident pas à se canaliser. C’est plus le contact avec des chiens adultes, qui sauront sévir si le chiot va trop loin, qui leur permet d’apprendre les limites.

L’école des chiots vous apprend à vous à communiquer avec votre chien et comment se comporter.

Durant le confinement, avez vous tout de même croisé d’autres chiens ?

Quand vous dites tout essayez, ça veut dire quoi ? Isolement, détourner sur un jouet, apprendre à redescendre en pression, autorité ?

Le travail avec un chiot c’est cohérence et répétition. Il faut trouver une méthode à laquelle il semble réceptif et l’appliquer suffisamment longtemps pour voir si elle porte ces fruits. Alors ça peut être frustrant parce que si ça marche pas suffisamment vite on se dit que ça ne marche pas, qu’il faut faire vite et on change de méthode. Mais c’est en déstabilisant pour le chiot qui au final ne comprend plus rien.

Raven67120

Avec le berger australien du voisin elle a bcp joué mais il la laisse vraiment tout faire elle lui arrache tous ses poils il dit rien. Avec un autre berger allemand elle joue bien se fait recadrer sauf ce que chien est très agressif avec elle a chaque rencontre il lui vole dessus elle hurle et après sa va mais pour mois ce chien n'est pas bien codé je préfère l'éviter. Sinon elle a juste pu jouer avec des chiots.

A ses deux mois on a essayé d'ignorer les mauvais comportements pendant un mois sans succès. On a essayé le gros NON et rediriger vers un jouet quasi à chaque fois. A ses 4 mois on nous a conseillé de la tenir par le coup avec un gros NON et durant qq'jours ca fonctionnait. Ensuite plus du tout.. Dernier conseil de l'éleveuse qui a vu mes vidéos quand elle m'attrape les jambes ou grogne tjs pour attirer mon attention c'est le niveau Supérieur la tape vif sur le museau dès quelle essai de choper ou mordre le canapé. Ca me fais mal au cœur d'en arriver à se stade surtout que depuis qq'jours qu'on fait ça je ne vois pas de changement et ça casse ma relation avec elle. M

Raven67120

Emla

Je pense que par la tape, l’éleveuse cherche un geste naturel chez les chiens qui est de prendre le museau dans la gueule et de le détourner avec une pression pour fermer. Mais avec une tape, je n’y crois pas.

Vous pouvez jouer sur l’effet de surprise sans violence avec un spray d’eau, à la place de la tape un « non » avec un pschitt sur le nez, pensez à féliciter de suite si elle arrête (même 30sec).

Il est indispensable en parallèle de jouer avec elle, elle est aussi à une période où elle fait ses dents, elle a donc besoin de mâchouiller. Avec un jouet à corde vous pouvez , à votre initiative (en attendant l’heure de la balade par exemple) jouer à lancer, tirer (bon c’est encore un chiot, et bien évidemment elle gagne très souvent 😉), et quand elle mâchouille vous la laisser mâchouiller en attisant un peu « c’est quoi ça, c’est quoi... », petite voix enjouée. A la fois elle a besoin d’utiliser sa mâchoire, à la fois elle doit apprendre quand elle peut et quand elle peut pas.

A 5 mois, si par moment elle n’écoute vraiment pas et qu’elle s’entête, vous pouvez commencer l’isolement, au panier si elle y reste ou dans une autre pièce si elle ne reste pas sage au panier. Chez moi la au wc (c’est la seule pièce fermée au rez de chaussée), c’est la punition suprême, 15 min au toilettes tout seul. Naturellement lorsqu’on fait ça il ne faut pas les libérer lorsqu’ils sont agités (gratter la porte, aboyer) sinon la punition ne sera plus jamais utilisable. Certains utilisent des barrières bébé pour garder le chien à l’écart mais sans stress.

Anaisanais23

Bonjour, nous avons un chiot berger allemand de 5 mois qui est pareil et depuis ses deux mois nous avons tout essayé et ça s'empire toujours plus et elle commence a avoir ce comportement maintenant des qu'elle est frustrée si on s'acharne à lui interdire qqchose. Avec le confinement nous avons été livrés à nous même face à ce comportement sans école de chiot sans apprentissage avec ses congenaires. D'ici une semaine nous allons prendre la décision de la donner qq'jours a l'éleveuse qui nous a proposé de la prendre chez elle pour la recadrer voir ce qu'il ne va pas.

Nous aussi nous allons voir avec l'éleveuse, elle se propose de venir à notre domicile pour nous montrer la méthode : la maintenir au sol et la pincer si elle insiste. Je n'y parviens pas des que je la lache elle revient à la charge.

Mais le pshitt d'eau est efficace quand elle saute sur mes enfants. Mais je ne peux pas les quitter des yeux et m'éloigner d'eux à plus de 3 mètres car ca va très vite. C'est tres stressant.

C'est un cane corso et elle fait déjà 17 kg

Emla

Des chiots de cet âge doivent dormir plus de 15h/ jour, donc lorsqu’on vos enfants jouent et que vous ne pouvez pas surveiller, vous pouvez mettre votre chien dans une pièce à part avec son panier, ses jouets et il y reste. Interdiction pour les enfants d’aller le déranger, mais vous pouvez l’y laisser une demi heure au début, et jusqu’à 1h une fois habitué, et ça plusieurs fois par jour.

Ça lui apportera également du calme, ils ont besoin de calme ces chiots, si ils sont stimulés sans cesse, ils sont énervés et incontrôlables.

Raven67120

Nous avons essayé le pshitt d'eau et elle aboie et grogne dessus à ne plus s'entendre.

Nous jouons tous les jours avec elle a la balle à notre initiative et le jeu de tire malgré qu'elle lâche des qu'on lui dit nous avons arrêté quand les crises de folies se sont mis à s'accentuer nous avions peur que ça l'excite encore plus pour "mordre".

Nous avons déjà essayé de lui tenir la gueule fermé quand elle veut nous choper mais des qu'on lâche elle nous chope.

Pincer la cuisse déjà fait, quand elle commençait à me faire peur je l'ai même déjà mise sur le dos. Tout cela ne fait que empirer les choses. Absolument rien ne fonctionne dans ses moments de folies. Par contre en journée si elle s'excite un peu trop où veut mordiller elle est vite impressionné par un gros NON ou une prises par le coup etc.

La soir on ne la reconnaît pas. Et elle commence aussi à tourner sur elle même pour se mordre la queue quand elle est frustrer.

La seule chose qui la calme c'est l'enfermer qq'minutes dans la petite cuisine elle en ressort calme mais on le fait depuis qu'elle est petite quand on arrive plus du tout à la calmer. Donc à la longue on voit bien que ça n'est pas la.solution vu que son comportement empire. Et un soir chez nos voisin elle.a commencé un peu alors la on fait comment on demande une cuisine aux voisins? Lol

Je suis tellement dépassé de son comportement que je ne comprends pas. Nous avons essayé d'en faire plus et d'en faire moins avec elle dans la.journee et aucune différence sur sa folie du soir.