Conseil avant d’adopter un chiot

Ecahie

Bonjour,

Je fais pas dans l’original, comme indique le titre j’aimerais adopter un chiot, ça fait plusieurs années que j’attends ce moment et j’estime que c’est le bon moment pour moi MAIS j’aimerais quand même avoir quelques avis extérieur concernant ma situation ainsi que des conseils si besoin.

Alors tout d’abord je m’appelle Camille, j’ai 25ans et ça fait plusieurs années que je souhaite adopter un chiot, j’ai toujours été en contacte avec des animaux et quand je suis partie de chez mes parents j’ai ressenti un énorme vide mais prise entre études et envie de voyage ce n’etait clairement pas raisonnable. Mes études terminées et après un an de vie au Québec et plusieurs voyages je suis enfin « stable ».

J’ai lancé mon commerce avec ma maman il y a peu de temps, et j’habite au dessus, je suis donc toujours sur place. C’est une vieille maison de ville avec au Rez de chaussée le magasin, au 1er mon atelier, au 2nd chambre, salle de bain etc, et enfin au 3ème cuisine avec terrasse. Les horaires sont 10h-13h/15h-20h ce qui me laisse du temps pour une bonne balade le matin, le midi et le soir. Je ne serais absente que lorsque je fais mes courses, rdv ou autre ou je ne pas amener le chien. Ma situation financière est stable, et je fais une petite réserve de 2000€ destiné au chien en cas de pbs.

Concernant la race je cherche un chien pas trop gros (pour le transporter avec moi facilement) et sportif car je veux pouvoir l’amener en randonnée, et faire plusieurs activités à mes côtés, aller en montagne, au lac, à la mer etc je suis une fan de « molosses » je pensais donc au staffie ou bull-terrier mais j’aimerais adopter de préférence,donc ce sera plus un croisé type ou je sais qu’il y a pas mal de chiots créoles à sauver aussi. J’ai des préférences mais je suis assez ouverte concernant le chien, je l’aimerais quoi qu’il arrive. Quelqu’un a des expériences avec les chiots créoles adopté ? Que pensez vous de ma situation ? J’ai aussi beaucoup d’escaliers n’est ce pas trop dangereux ou mauvais pour un chien ?

J’ai oublié de préciser mais j’ai des sentiers de randonnées à 15min à pieds de chez moi ce qui permet de faire de bonnes balades.

Concernant les bull terriers, staffies, ou type staff ce qui me fait peur c’est l’appréhension des gens et les jugements, comment ça se passe pour vous ? Sachant qu’il sera certainement souvent dans le magasin avec moi...

Merci pour ceux qui vont prendre le temps de me lire, et de me répondre !

37 réponses
Ecahie

Et pour les escaliers, pas de carrelage, bois et/ou vieux béton, ça ne glisse pas du tout ! Les marches ne sont pas très hautes non plus... alors après c’est pas aussi « adhérent » que de la moquette... j’ai vu aussi une vidéo ou la personne faisait monter les escaliers à son chien en arrière, pour muscler son bassin... je ne sais pas trop si c’est à faire/efficace !

Utilisateur anonyme

Patou c'est bien ce que je dis, ce ne sont pas les escaliers les plus dangereux c'est le carrelage ou qu'il soit.

Utilisateur anonyme

Les escaliers de ma maison sont moquettés pour les chiens car en dessous c'est du carrelage. Et tout le bas de la maison aussi. J'ai foutu un coude en vrac à iago tellement il nageait pour se relever. Je l'ai fait heureusement opérer à Frégis mais j'ai eu chaud. Donc moquette partout.

Lacurieuse

Patou c'est bien ce que je dis, ce ne sont pas les escaliers les plus dangereux c'est le carrelage ou qu'il soit.

Misanthrope sur quoi te base tu pour dire que monter les escaliers ce n'est pas mauvais pour les chiots?

Lacurieuse

Patou c'est bien ce que je dis, ce ne sont pas les escaliers les plus dangereux c'est le carrelage ou qu'il soit.
Misanthrope sur quoi te base tu pour dire que monter les escaliers ce n'est pas mauvais pour les chiots?
Je m'avance peut-être mais sans doute parce que Misanthrope apprécie tout comme moi les chiens qui sont des chiens et pas des poupées de porcelaine. Un chiot, cela courre, ça saute, ça tombe et il lui faut ça pour se fortifier.

Je n'ai jamais trop limité hava mais moi la question des escaliers ne se posait pas puisqu'il n'y a que les chambres la haut donc pas besoin... cependant tout le monde m'a toujours dit : on ne fait pas monter aux chiots les escaliers!C'est dangereux pour leurs articulations apparemment. J'ai cherché des études et je ne vois rien qui pourrait coller avec ce qu'elle dit alors que misanthrope n'est en aucun cas quelqu'un qui mettrait la santé des ses chiens en danger

Utilisateur anonyme

On les surprotegent et ils ne se muscle plus ! C'est une erreur ! Ce qu'il ne faut pas c'est les forcer, mais là c'est l'humain qui intervient avec ses putains de concours d'agilité.

Utilisateur anonyme

Pour la notre, pas d'agility avant fin de croissance mais par contre elle court, joue, saute.... Le pas sauter sur les jouets ça marche pas 😁

On fait qq peu attention pour les terrains à trous, ça arrive en forêt... Sinon pour les escaliers, fallait bien qu'elle tente une fois ou deux. On souhaitait pas du tout qu'elle en ait peur. Certains sont à la marche près.. Pas nous... Ça dépend de notre façon de voir les choses après.

Par contre Paris dans les métros avec toutes les marches, mon conjoint l'economisait en la portant de tps en tps, sur une semaine, elle a dû éviter ainsi 200 marches environ... Oui ça nous arrive d'être des parents poules ! Par contre moi, je ne la porte jamais donc si ya marche, bah c'est la vie 😅

On peut faire attention à les préserver mais attention de ne pas être excessif, ils ne sont pas en sucre nos chiens...

Ecahie

Donc l’avis pour les escaliers est plutôt mitigé, par contre pour le carrelage c’est unanime ! Seul le Rez de chaussé du magasin est carrelé chez moi...

Je pense qu’il y a peut être un certain équilibre à trouver, comme fait peut être ADB... peut être que certaines races sont aussi plus fragiles des articulations ou autres... à partir de quel âge faudrait-il complément les laisser faire ? Une fois la croissance complètement terminée ? Ou même adulte il faut éviter... parcequ’au Final en balade il peut y avoir aussi de belles montées, marches, rochers etc...

Après je suis d’accord que le fait de dire qu’ils ne sont pas en sucre non plus, et que plus on les protège, plus ils risquent de se blesser quand on ne le fera pas...

Utilisateur anonyme

Âge, croissance, race ou type... Tout dépend, chaque chien est différent ainsi que leur état de santé... Tu verras en fonction du tien.

On m'a bien dit que notre boxer ne devait pas sauter, 🙄 sur les gens OK, mais seule ds une course ou sur un doudou... Bah je vais pas la gronder pr ça...

Pr les marches c'est pareil, un juste milieu et ça ira mais si c'est moi, dsl je porte pas, ses articulations bah oui je sais mais mon dos hein ! Fallait prendre un chihuahua ou une poussette 😂 ou alors je l'aime moins que mon conjoint 🤔

Bon plus sérieusement c'est comme ds tout il faut un équilibre, dans l'éducation aussi tu trouveras cela et ds l'alimentation aussi (sans céréale c'est la mode mais y'a pas que cela...) il y aura tjs pleins de facteurs à prendre en compte donc faut pas commencer à stresser 😉 (je ne dis pas ça spécialement pr toi) mais aussi pour ceux qui par ex ne sortent pas les chiens qd il pleut pr une question d'arthrose 🙄

Soyons équilibrés pour avoir des chiens équilibrés 😁

Ecahie

Oui c’est une bonne remarque Patou88...

Exactement, c’est ce que je me dis, il y a certainement un équilibre à trouver, il ne faut pas être trop inconscient mais pas dans la surprotection non plus... comme pour les enfants au final je suppose, plus ils sont surprotégés et aseptisés plus au final il y a des problèmes d’adaptation, en tout cas c’est ce que j’observe mais c’est un tout autre débat...

Même si je comprends les conseils qu’on me donne, puisque 3 etages, c’est pas 3 marches...

Oui tiens, parlons en de l’alimentation ! Croquettes pas croquettes ? Quelles marques ? J’ai vu aussi qu’il y a un mouvement de « raw feeding » qui consiste à nourrir son chien avec des légumes, viandes crues etc...