Conseil avant d’adopter un chiot

Ecahie

Bonjour,

Je fais pas dans l’original, comme indique le titre j’aimerais adopter un chiot, ça fait plusieurs années que j’attends ce moment et j’estime que c’est le bon moment pour moi MAIS j’aimerais quand même avoir quelques avis extérieur concernant ma situation ainsi que des conseils si besoin.

Alors tout d’abord je m’appelle Camille, j’ai 25ans et ça fait plusieurs années que je souhaite adopter un chiot, j’ai toujours été en contacte avec des animaux et quand je suis partie de chez mes parents j’ai ressenti un énorme vide mais prise entre études et envie de voyage ce n’etait clairement pas raisonnable. Mes études terminées et après un an de vie au Québec et plusieurs voyages je suis enfin « stable ».

J’ai lancé mon commerce avec ma maman il y a peu de temps, et j’habite au dessus, je suis donc toujours sur place. C’est une vieille maison de ville avec au Rez de chaussée le magasin, au 1er mon atelier, au 2nd chambre, salle de bain etc, et enfin au 3ème cuisine avec terrasse. Les horaires sont 10h-13h/15h-20h ce qui me laisse du temps pour une bonne balade le matin, le midi et le soir. Je ne serais absente que lorsque je fais mes courses, rdv ou autre ou je ne pas amener le chien. Ma situation financière est stable, et je fais une petite réserve de 2000€ destiné au chien en cas de pbs.

Concernant la race je cherche un chien pas trop gros (pour le transporter avec moi facilement) et sportif car je veux pouvoir l’amener en randonnée, et faire plusieurs activités à mes côtés, aller en montagne, au lac, à la mer etc je suis une fan de « molosses » je pensais donc au staffie ou bull-terrier mais j’aimerais adopter de préférence,donc ce sera plus un croisé type ou je sais qu’il y a pas mal de chiots créoles à sauver aussi. J’ai des préférences mais je suis assez ouverte concernant le chien, je l’aimerais quoi qu’il arrive. Quelqu’un a des expériences avec les chiots créoles adopté ? Que pensez vous de ma situation ? J’ai aussi beaucoup d’escaliers n’est ce pas trop dangereux ou mauvais pour un chien ?

J’ai oublié de préciser mais j’ai des sentiers de randonnées à 15min à pieds de chez moi ce qui permet de faire de bonnes balades.

Concernant les bull terriers, staffies, ou type staff ce qui me fait peur c’est l’appréhension des gens et les jugements, comment ça se passe pour vous ? Sachant qu’il sera certainement souvent dans le magasin avec moi...

Merci pour ceux qui vont prendre le temps de me lire, et de me répondre !

37 réponses
Lacurieuse

Honnêtement moi si je pouvais mettre la mienne au raw je le ferais direct malheureusement ce n'est pas possible pour le moment...

Il y a le barf aussi. Ça ne s'oppose pas au raw feeding mais c'est un autre "courant "

Ecahie

Honnêtement moi si je pouvais mettre la mienne au raw je le ferais direct malheureusement ce n'est pas possible pour le moment... Il y a le barf aussi. Ça ne s'oppose pas au raw feeding mais c'est un autre "courant "

C’est quoi les différences entre les deux ? Je vais devoir faire des recherches la dessus, j’y connais rien... ou peut être peut on alterner un repas sur deux croquettes et raw ? Ce qui permettrait par exemple d’eviter d’avoir à servir des abats de bon matin... moi qui suis végétarienne en plus, ça serait un comble !😁

Aggie19

J'arrive un peu après la bataille mais je vais quand même rajouter une couche (surtout pour Patou88 !=

Les créoles aiment tout le monde , ils seraient parfaits en chien de magasin !!! Au fait que vends-tu ? 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Honnêtement moi si je pouvais mettre la mienne au raw je le ferais direct malheureusement ce n'est pas possible pour le moment... Il y a le barf aussi. Ça ne s'oppose pas au raw feeding mais c'est un autre "courant "
C’est quoi les différences entre les deux ? Je vais devoir faire des recherches la dessus, j’y connais rien... ou peut être peut on alterner un repas sur deux croquettes et raw ? Ce qui permettrait par exemple d’eviter d’avoir à servir des abats de bon matin... moi qui suis végétarienne en plus, ça serait un comble !😁

D'après les barfeurs ça ne se fait pas du tout c'est pas bon pour eux cependant misanthrope donne un repas de viande et un de croquettes je crois, comme enicia et je crois que c'est toujours le cas pour aggie qui donne 50g ou un truc comme ça de viande.

Pour les abats vous pouvez très bien les donner le soir

Pour la différence raw/barf classique en gros c'est que dans le raw on ne donne pas (ou presque) de complément (pas d'algues, etc...)

Il y a les sites tribu carnivore, B-A-R-F , le site raw feeding (la dame a une chaîne YouTube d'ailleurs du même nom).

Justement j'ai vu pas mal de témoignage de végétariens/vegans car ils veulent respecter la nature de leurs animaux et eux ont réellement besoin de viande... Sinon on ne prend pas de carnivore

Si vous prenez un chiot, les quantités dépendent du poids du chiot avec un pourcentage du poids plus élevé, vous verrez sur les sites

Ecahie

Aggie19, oui j'en doute pas ! Je verrais au moment voulu les opportunités qui se présente à moi, mais je pense fortement pencher pour un petit créole ! :p Je vends des plantes et des fleurs, un genre de fleuriste mais 2.0 !

Merci pour tes sources lacurieuse, je vais étudier tout ça ! Je pense que le tout sera de trouver un equilibre une fois encore... Mais ça m'a l'air d'être un domaine bien complet, sujet à débat... comme tout se qui tourne autour de l'alimentation toute façon...

Et oui pour le coup je suis complètement d'accord, un chien reste un chien, comme un chat, il a ses besoins, si on est pas pret à accepter un carnivore, ben on prends un lapin...ou rien !

Aggie19

J'arrive un peu après la bataille mais je vais quand même rajouter une couche (surtout pour Patou88 != Les créoles aiment tout le monde , ils seraient parfaits en chien de magasin !!! Au fait que vends-tu ? 👍
Tu m'expliqueras cette remarque ! Je n'ai rien dit sur les créoles à part te conseiller de mettre un lien dans ta signature. Ah si, qu'il ne devait pas y avoir grand monde pour les porter dans les escaliers quand ils étaient chiots.

Je croyais t'avoir répondu mais je ne vois pas mon message s'afficher. Non non, t'inquiète ! C'était juste un clin d'oeil parce que tu disais que je devais changer de pseudo et mettre un lien dans ma signature ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ecahie

@Ecahie, 10000 ans d'adaptation aux reliefs des repas humains, le chien n'est plus un véritable carnivore et il s'est adapté à bien des aliments qu'il apprécie autant que la viande. L'essentiel est de lui apporter le nécessaire. Sous quelle forme ? Cela occupe d'en parler.

Oui c'était façon de parler ;)

Après je suppose que ça dépend des chiens, certains sont plus fragiles que d’autres aussi...