Conseil avant d’adopter un chiot

Ecahie

Bonjour,

Je fais pas dans l’original, comme indique le titre j’aimerais adopter un chiot, ça fait plusieurs annĂ©es que j’attends ce moment et j’estime que c’est le bon moment pour moi MAIS j’aimerais quand mĂȘme avoir quelques avis extĂ©rieur concernant ma situation ainsi que des conseils si besoin.

Alors tout d’abord je m’appelle Camille, j’ai 25ans et ça fait plusieurs annĂ©es que je souhaite adopter un chiot, j’ai toujours Ă©tĂ© en contacte avec des animaux et quand je suis partie de chez mes parents j’ai ressenti un Ă©norme vide mais prise entre Ă©tudes et envie de voyage ce n’etait clairement pas raisonnable. Mes Ă©tudes terminĂ©es et aprĂšs un an de vie au QuĂ©bec et plusieurs voyages je suis enfin « stable ».

J’ai lancĂ© mon commerce avec ma maman il y a peu de temps, et j’habite au dessus, je suis donc toujours sur place. C’est une vieille maison de ville avec au Rez de chaussĂ©e le magasin, au 1er mon atelier, au 2nd chambre, salle de bain etc, et enfin au 3Ăšme cuisine avec terrasse. Les horaires sont 10h-13h/15h-20h ce qui me laisse du temps pour une bonne balade le matin, le midi et le soir. Je ne serais absente que lorsque je fais mes courses, rdv ou autre ou je ne pas amener le chien. Ma situation financiĂšre est stable, et je fais une petite rĂ©serve de 2000€ destinĂ© au chien en cas de pbs.

Concernant la race je cherche un chien pas trop gros (pour le transporter avec moi facilement) et sportif car je veux pouvoir l’amener en randonnĂ©e, et faire plusieurs activitĂ©s Ă  mes cĂŽtĂ©s, aller en montagne, au lac, Ă  la mer etc je suis une fan de « molosses » je pensais donc au staffie ou bull-terrier mais j’aimerais adopter de prĂ©fĂ©rence,donc ce sera plus un croisĂ© type ou je sais qu’il y a pas mal de chiots crĂ©oles Ă  sauver aussi. J’ai des prĂ©fĂ©rences mais je suis assez ouverte concernant le chien, je l’aimerais quoi qu’il arrive. Quelqu’un a des expĂ©riences avec les chiots crĂ©oles adoptĂ© ? Que pensez vous de ma situation ? J’ai aussi beaucoup d’escaliers n’est ce pas trop dangereux ou mauvais pour un chien ?

J’ai oubliĂ© de prĂ©ciser mais j’ai des sentiers de randonnĂ©es Ă  15min Ă  pieds de chez moi ce qui permet de faire de bonnes balades.

Concernant les bull terriers, staffies, ou type staff ce qui me fait peur c’est l’apprĂ©hension des gens et les jugements, comment ça se passe pour vous ? Sachant qu’il sera certainement souvent dans le magasin avec moi...

Merci pour ceux qui vont prendre le temps de me lire, et de me répondre !

37 réponses
Aggie19

@Aggie19, il faut vraiment que tu changes ton pseudo ! Viva GuadaloupĂ© ou quelque chose comme ça ! 😁 Il n'y a pas un site d'adoption pour ces chiens ? Tu pourrais mettre le lien dans ta signature. Allez, ma co..... du matin ! Tu touches un pourcentage ? đŸ„·

Bien vu ! 😉

Remarque je ne veux pas dire mais tu n'es pas mal non plus comme "promoteiur" du patou !!! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ecahie

Dit donc, vous ĂȘtes tombĂ© sur une vraie pĂąte Aggie19 ! Il a l’air extra, et c’est rassurant quand Ă  l'arrivĂ©e du jeune chien, mĂȘme si ils sont tous diffĂ©rents ! Disons que votre expĂ©rience met en confiance ;) le coup du pan, inutile mais toujours amusant ! J’aime les chiens « clowns », un peu comme moi !

J’ai passĂ© ma soirĂ©e Ă  regarder diverses associations, c’est vrai qu’il y en a la pelle ! Je ne pensais pas Ă  ce point, que ce soit en metropole, en FA ou sur place... Il y a aussi des cas qui crĂšvent le cƓur, les chiens hameçons ou brĂ»ler Ă  l’acide existent encore en 2019... c’est affligeant ! Pauvres loulous...

Et comme dit lacurieuse il y en a effectivement pour tous les goĂ»ts, petits, grands, bruns, noirs, Ă  taches, ils ont tous leurs particularitĂ©s en passant par les grandes oreilles ou les yeux vairons ! J’adore !

Patou88, quoi que porter ce gros nounours dans les escaliers me feraient les cuisses sur les 3 Ă©tages ! Et pour le magasin Ă©videmment qu’il sera en bas avec moi. C’est bien pour ça que malgrĂ© mon amour pour les staffs et Bulls, dans le magasin ils auraient peut ĂȘtre fait fuir les clients, puisque visiblement il y a des gens qui changent de trottoir en les apercevant... enfin bon, concernant les patou, j’en ai connu qu’un, enfant, et j’en garde un excellent souvenir, c’était vraiment une belle grosse peluche ! D’un calme incroyable, alors qu’on se pendait Ă  son cou et autre !

Ratonlaveur

Un chien sportif qui attire les clients ? Le SAMOYEDE! Bah quoi... moi aussi je fais la promo de mon toutou 🙄

Jenijen

Ou un golden ? Pour accueillir les gens dans le magasin, ce serait top 😉😁

Jenijen

Ou un golden ? Pour accueillir les gens dans le magasin, ce serait top 😉😁

Bon, avec les escaliers c'est pas top.. Au bout de 4 mois c'est difficile Ă  le porter...

Jazz17

Ah oui, les golden ils ont la cote avec la majorité des gens !

Utilisateur anonyme

Je reviens un peu sur les escaliers! Beaucoup moins dangereux pour les chiens ou chiots que le carrelage. Un chiot Mastiff pĂšse 30 kilos, le mien Ă  six mois prend dix kilos par mois et pĂšse aujourd'hui Ă  six mois et demi 67 kilos. Il vit sa vie. Grimpe les escaliers (par contre ils sont moquettĂ©s et le sol aussi), saute comme un malade sur les lits, les canapĂ©s, les fossĂ©s dans la nature, fait des bonds de lĂ©vrier .....On ne peut les mettre en cage ou les porter. D'un autre cotĂ© un chien doit se muscler et certains vĂ©tĂ©rinaires pensent que l'on surprotĂšgent nos chiens et qu'il faut laisser faire la nature. Celui qui doit boiter plus tard boitera malgrĂ© nos prĂ©cautions. En fait cela permet de faire une sĂ©lection naturelle. D’oĂč surtout bien faire attention lors de l'achat d'un chiot que les parents soient sains et testĂ©s!

Utilisateur anonyme

Patou t'es toujours là pour nous mettre dans la *****! Le carrelage c'est pas fait pour les chiens. Me suis cassé la gueule en marchant dessus en sortant du bain il y a deux jours, alors imagines un chien avec des coussinets mouillés. Cà part dans tous les sens et bonjour les articulations!

Ecahie

Le bouvier oui j’y ai pensĂ©, enfin le Bouvier Australien ! Petit modĂšle, mais je fais de l’equitation Et je sais qu’ils ont tendances Ă  attraper les pattes...

Le terre neuve, encore beaucoup trop gros, un chien de 20-30kg serait pas mal... pour pouvoir le glisser facilement en terrasse par exemple, sans qu’ils prennent une table pour 4 à lui tout seul ^^

Le samoyĂšde aussi, trĂšs beau chien mais ceux que je connais sont plutĂŽt bavards... un peu trop Ă  mon goĂ»t ! Peut ĂȘtre que c’est un problĂšme d’education aussi... et le golden chien trĂšs sympa aussi c’est vrai ! Peut ĂȘtre encore un poil gros...

Mais je pense vraiment que j’ai Ă©tĂ© convaincu par l’adoption d’un crĂ©ole !

Par contre mñle ou femelle, c’est une autre question !

Lacurieuse

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-moyenne-race-luna-774878