Conseil avant d’adopter un chiot

Ecahie

Bonjour,

Je fais pas dans l’original, comme indique le titre j’aimerais adopter un chiot, ça fait plusieurs années que j’attends ce moment et j’estime que c’est le bon moment pour moi MAIS j’aimerais quand même avoir quelques avis extérieur concernant ma situation ainsi que des conseils si besoin.

Alors tout d’abord je m’appelle Camille, j’ai 25ans et ça fait plusieurs années que je souhaite adopter un chiot, j’ai toujours été en contacte avec des animaux et quand je suis partie de chez mes parents j’ai ressenti un énorme vide mais prise entre études et envie de voyage ce n’etait clairement pas raisonnable. Mes études terminées et après un an de vie au Québec et plusieurs voyages je suis enfin « stable ».

J’ai lancé mon commerce avec ma maman il y a peu de temps, et j’habite au dessus, je suis donc toujours sur place. C’est une vieille maison de ville avec au Rez de chaussée le magasin, au 1er mon atelier, au 2nd chambre, salle de bain etc, et enfin au 3ème cuisine avec terrasse. Les horaires sont 10h-13h/15h-20h ce qui me laisse du temps pour une bonne balade le matin, le midi et le soir. Je ne serais absente que lorsque je fais mes courses, rdv ou autre ou je ne pas amener le chien. Ma situation financière est stable, et je fais une petite réserve de 2000€ destiné au chien en cas de pbs.

Concernant la race je cherche un chien pas trop gros (pour le transporter avec moi facilement) et sportif car je veux pouvoir l’amener en randonnée, et faire plusieurs activités à mes côtés, aller en montagne, au lac, à la mer etc je suis une fan de « molosses » je pensais donc au staffie ou bull-terrier mais j’aimerais adopter de préférence,donc ce sera plus un croisé type ou je sais qu’il y a pas mal de chiots créoles à sauver aussi. J’ai des préférences mais je suis assez ouverte concernant le chien, je l’aimerais quoi qu’il arrive. Quelqu’un a des expériences avec les chiots créoles adopté ? Que pensez vous de ma situation ? J’ai aussi beaucoup d’escaliers n’est ce pas trop dangereux ou mauvais pour un chien ?

J’ai oublié de préciser mais j’ai des sentiers de randonnées à 15min à pieds de chez moi ce qui permet de faire de bonnes balades.

Concernant les bull terriers, staffies, ou type staff ce qui me fait peur c’est l’appréhension des gens et les jugements, comment ça se passe pour vous ? Sachant qu’il sera certainement souvent dans le magasin avec moi...

Merci pour ceux qui vont prendre le temps de me lire, et de me répondre !

37 réponses
Lacurieuse

J'apporte mon témoignage de chien créole adopté:

J'ai adopté hava, chiot créole venant de la réunion et elle arrivée à l'aéroport le 22 septembre 2018, âgée de 10 semaines et demi. C'est une chienne de 24kg maintenant, elle est adorable! Un vrai amour qui est (presque) sage comme une image quand on lui demande. Après pour les escaliers il ne fait pas les faire monter à un chiot! Interdit!

Ecahie

@Patou88 Ah oui ! En effet je l'ai oublié, j'ai un copain, mais qui vit à 200km, apres notre retour de voyage on a repris des activités chacun chez soi, il me rejoindra peut être plus tard en attendant on se "visite" regulierement. Donc si la question sous entendu est le projet d'enfant, ce n'est clairement pas au programme pour l'instant (j'ai déjà tellement peur de ne pas être à la hauteur pour l'éducation d'un chien, que je ne me risquerais pas avec un humain) mais peut être que d'ici plusieurs années je changerais d'avis, la porte est ouverte. Il est toute façon indispensable pour moi de bien sociabiliser le chiot aux enfants étant donné qu'ils pululent du coté de chez mes amies, c'est dans la force de l'age j'imagine.

D'ailleurs, je lisais votre poste "coup de gueule", contre les "gentils chiens" en balade, et c'est ce qu'il me fait le plus peur je pense, l’irresponsabilité des autres...

Merci beaucoup pour ce témoignage @lacurieuse, c'est rassurant ! Votre chienne n'a pas eu trop de mal à s'acclimater ou se remettre du voyage ?

J'ai oublié de preciser que j'adopterais au printemps prochain, ou cet hiver car c'est la période ou j'ai le moins de travail et donc plus de temps et egalement de terminer mon abonnement salle de sport, pour être le plus disponible possible, surtout pour le chiot, pouvoir le sortir toutes les deux heures pour la propreté etc etc... Enfin bref, je vous raconte peut etre un peu trop ma vie la ! Je me calme, promis :)

Lacurieuse

Non aucun mal à se remettre, elle a eu tout de suite son comportement "normal ", elle a voyagé dans une cage avec une de ses soeurs .

Non non vous pouvez parler de votre programme, on aime bien voir des futurs maîtres investis. Par contre je vous ai dit pour les escaliers ce n'est pas possible. Peut être penser à un adulte

Ecahie

@lacurieuse Ah c'est super dans ce cas, c'est ce qui m’inquiétais le plus, avec l'état de santé du chien même si il semblerait qu'ils soient plutôt robustes.

Pour les escaliers je pensais mettre des portillons à chaques étages ou des parcs a chiots et descendre et monter le chiot quand nécessaire. Au final je ne fais pas temps d'aller-retour que ça dans la journée, mais j'aimerais aussi avoir l’expérience de personne qui ont du élever un chiot avec escaliers.

Pour prendre un adulte je me suis déjà posée la question plusieurs fois, puisque les refuges en sont plein mais pour mon premier chien (à élever seule j'entends) j'aimerais passer par toutes les étapes, le voir grandir etc (même si au final c'est surement purement égoïste) et pouvoir "en profiter" le plus longtemps possible, enfin j'aimerais vraiment voir le chien vieillir avec moi enfait, même si je pense qu'avec un chien d'un ou deux ans je ne verrais pas tant la difference ^^ Il ya beaucoup de junior à l'adoption aussi!

Par contre ce qui me fait peur c'est qu'un chien adulte à adopter à déjà vecu l'abandon et donc possiblement traumatisé, et je ne pense pas avoir les connaissances/compétences pour rééduquer un chien avec un passé. Après peut être que c'est parce que je n'ai que de "mauvais" exemple en tête, je suis preneuse d’expérience dans tous les cas et reste ouverte à tout.

Pour ce qui est de la famille Patou88, oui toute la famille est prête à l'accepter, mes parents et mon frère qui vivent pas très loin sont ok aussi. Ils sont garants si jamais j'ai le moindre problème (si je me casse une jambe ou n'importe quoi par exemple, j'essaye d'envisager tous les scénarios, même les pires...)

Aggie19

Bonsoir,

Moi aussi j'ai un créole, de Guadeloupe, le mien... Norkham. Je l'ai adopté dans un refuge à côté de chez moi où les chiens vivent en meute, pas de box. Il avait 10 mois (un junior)et pour moi c'était l'âge idéal ! Plus les soucis des tout petits chiots et dans votre cas ce serait bien mieux à cause des marches comme l'a souligné Lacurieuse. Mon créole, comme la plupart des créoles est un amour. J'ai trouvé sur Internet le descriptif de ce chien : débrouillard, santé robuste, intelligent, près de son maître, facile à éduquer... je confirme ! Une perle !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ecahie

Ah oui j'ai peut être oublié de preciser que la seule qui ne serait peut être pas d'accord avec ce choix la c'est mon chat... qui vit chez mes parents, mais que je garde quand ils partent en vacances. Elle n'est pas très sociable, enfin très craintive surtout, mais tant qu'elle a son espace elle cherche pas les problemes.

Aggie19

On trouve beaucoup de créoles (déjà dans la fenêtre adoption de Wamiz avec l'association ls Loulous de Gwada ou qqchose comme ça. Il y a des chiots et des juniors à la pelle, car les chiens se reproduisent à tour de bras dans les rues. C'est sans doute pour ça qu'ils sont si malin. Le mien a vécu dans la rue jusqu'à 5 mois avant d'être récupéré par une association. C'est sans doute pour ça qu'il est débrouillard et s'entend bien avec 99 % des chiens que nous rencontrons ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ecahie

Bonsoir Aggie19, en effet il est vraiment mignon votre petit Norkham. Plus je fais des recherches sur les chiens créoles, plus je suis agréablement surprise ! Je n'ai pas trouvé un seul temoignage négatif !

Votre descriptif est vraiment tout ce que je recherche au final ! :) Un bon compagnon de vie, un copain qui m'accompagne dans toutes mes aventures, à qui je peux apprendre pleins de tours etc

Pour le junior en effet, je vais me pencher sur la question, ce serait peut être le meilleur compromis. A quel stade d'éducation etait-il à 10 mois ? enfin je sais pas trop comment poser ma question mais était-il propre, un peu éduqué, ou très craintif plutot sauvage, avez-vous tout eu à reprendre ? A 10mois je me rends pas bien compte de comment est un chien, comparé à un chiot qui a reçu une éducation très jeune.

Aggie19

Je ne sais pas si tous les créoles sont tous aussi parfaits rapidement, mais voilà quelques points à propos de mon Nono !

Comme je le disais, il a vécu jusqu'à 5 mois dans la rue, puis il a été 15 jours en famille d'accueil avant d'être transporté jusqu'en métropole avec pas mal de copains. Ensuite il a passé 4 mois et demi au refuge où je l'ai adopté (les chiens vivent dans 2 ou 3 enclos en fonction de leurs affinités, c'est aussi sans doute pour ça qu'il a toujours été à l'aise avec ses congénères). Quand je l'ai pris, la dame du refuge m'a dit qu'il savait marcher en laisse et avait un peu de rappel. Je ne sais pas où et quand il a appris ça ou si naturellement il "savait faire" !

Je l'ai emmené promener et effectivement il ne tirait pas du tout en laisse. Un vrai plaisir !

J'ai passé un peu de temps dans un pré avec lui et d'autres chiens. Il avait un comportement assez calme et un regard vraiment incroyable, presque impressionnant. Nous nous sommes choisis mutuellement !

Il était propre mais a eu quelques "accidents" dans les jours qui ont suivi son arrivée à la maison. Je lui ai appris en moins de temps qu'il ne faut pour le dire à attendre l'autorisation de manger assis devant sa gamelle, ne pas rentrer dans la cuisine quand on mange (sauf si on l'y invite), et à ne pas monter sur le canapé où les lits. Il a essayé une fois ou deux et à vite compris. Le assis, pas bouger, couché ont été acquis aussi très rapidement. Et cerise sur le gâteau, le "pan t'es mort" qui ne sert à rien mais amuse toujours la galerie !

Je ne dis pas que tous les créoles sont pareils, mais pour avoir discuté avec d'autres propriétaires dé créoles, à une "poque, il semble que ces chiens sont vraiment au top !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Il faut aussi savoir que beaucoup de créoles sont en famille d'accueil que ce soit la bas ou en métropole donc pour les adultes vous connaissez le comportement et sa sociabilité (chien/chat/enfant ). Pour les créoles la plupart sont des chiens des rues donc ils ne sont pas traumatisés, contrairement à d'autres qui ont pu être battus etc...

De plus chez le créole il y a un peu de toutes les tailles, selon ce que vous préférez : il y a du tout petit chien au beaucoup plus gros, rien que pour vous donner une idée une wamizienne(damathe) à une louloute de 2 ou 3kg alors que la mienne en fait 24.

Niveau physique aussi il y a une très grande variété, je vais esseyer de vous mettre une photo de ma bête tout à l'heure