Comprendre le comportement de ma chienne

Lily888
Lily888

Bonjour à tous,

Ça fait quelque temps que je vous lis et j’apprécie ce forum pour l’aide sympathique que propose les membres...me voilà avec une question !

Avec mon compagnon, nous avons adopté il y a 8 mois une petite louloute de 4 mois et demi. Croisée border (papa) labrador (maman). Aujourd’hui, elle a un an, que le temps passe vite...son éducation s’est faites sans problème et en douceur. Certes, cette chienne de type « mur-ovore » a failli manger tous les murs de la maison ! Mais problème identifié, solution trouvée (solution de type branchage à ronger, le summum du kiff pour elle...et un rythme de sortie plus adapté)

Le questionnement :

Cette madame a toujours eu contact avec son demi frère (un border complet). Mais depuis trois semaines, son demi frère vit avec nous temporairement. La cohabitation a eu des hauts et des bas, mais ça va de mieux en mieux!

Elle a pourtant un comportement qu’on tente d’analyser chaque jour:

1) le border est très foufou et centré sur elle (troupeautage par ex). Elle a appris la patience avec lui, mais plusieurs fois dans la journée, elle pose sa tête sur celle du border, se tend complètement. Généralement, on intervient pas immédiatement, soit le border se calme de suite, soit elle continu ce comportement..et on intervient au premier grognement (qui n’arrive pas nécessairement) en les distrayant.

2) Autre chose, elle a tendance à monter les chiens de son entourage, y compris le border. Elle est opérée, le border n’est pas castré, mais elle le fait aussi sur chien castré. Elle doit vouloir exprimer quelque chose...mais on sèche !

Pour le moment, concernant le 1èr comportement, nous y voyons un désir de calmer l’autre chien ou d’imposer sa volonté. Pour la simulation d’acte sexuel, on ne voit pas...qu’en pensez vous ? Comment réagir ?

Désolé pour ce long message et merci du coup de patte !

22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Penser dominance/soumission, parfois c'est pertinent et parfois c'est un cul de sac.

Ma chienne est une catcheuse dans l'âme, sûre d'elle, aimant le corps à corps, elle joue à saute-moutons avec ses potes et parfois elle pose carrément les avant bras sur le dos du copain en mode pépère je regarde le paysage depuis mon "balcon".

N'importe quel œil non averti dirait qu'elle domine. Seulement elle peut être allongée sur son partenaire en mode gladiateur et la seconde d'après elle lui lèche la gueule (ce qui voudrait dire soumission active dans la liste). Elle a converti le beauceron réputé le plus "dominant" du quartier aux roulades nonchalantes dans la prairie. Il est arrivé en mode gros dur crête dressée et dents dehors, deux minutes plus tard c'était un bébé insouciant qui batifolait la langue pendante...

Quand mon comportementaliste est venu avec sa meute de bergers allemands, voyant ma chienne arriver très sûre d'elle en mode jeu, il m'a dit "tiens, si elle y va trop fort elle va se faire remettre en place dans pas longtemps"... tu parles. Il n'y a eu aucune mise au point, pas même un grognement.

Moi j'étais pas surprise du tout. Je sais que ma chienne communique parfaitement, et qu'elle sait ce qu'elle peut se permettre ou non selon le chien en face.

À partir de là, qu'elle s'assoie sur ses potes ou qu'elle leur lèche la tronche, peu importe. Tout le monde se comprends.

Malheureusement un chien confiant et sûr de lui, c'est rare. Beaucoup de maîtres trouillards confondent ça avec de la dominance.

Tous les comportements de recherche de contact sont alors bêtement associés à de la dominance.

Énergie = dominance. Extraverti = dominant. Peureux = soumis. Introverti = soumis.

Pour ce type de maître, un bon chien est un chien trouillard ou attaché. S'il est trouillard, on dira qu'il est soumis. S'il est attaché on s'en fout, parce qu'il est attaché :-)

Mais ça c'est un autre débat...

Energiesolaire
Energiesolaire

Donc dans votre cas, je confirme que ce comportement est un geste de dominance. Toute la science disponible des 8 dernières années, on parle au bas mot de 10 papiers différents, originant de 4 continents (y a que l'Afrique qui n'ait pas publié là dessus).

Posture tête haute (par dessus celle de l'autre) = dominance formelle, ou sociale. Et ça, en date d'aujourd'hui, c'est car-ré-ment irréfutable (bonne chance à celui qui voudra défaire ce paradigme).

Mais. Comme le dit si bien Lorna. Est-ce pour autant malsain? Non je ne crois pas.

Dans le cas de cette annecdote entre ces 2 Shibas, OUI c'est malsain. Car la loutte a 9a. Un ado de 1a et 4 mois ne doit PAS faire ça à une adulte qui approche l'âge d'or. C'est innadmissible. Mais bon dans leur cas, j'ai recommandé le jeu (surtout pas "recadrer" le plus petit).

Dans votre cas, votre attitude est parfaite déjà. Je l'ai dit, je le redis. Vous devez éviter les excès, les épisodes traumatisants. Donc observez, soyez bienveillante. Mais laissez la femelle imposer ses limites.

Energiesolaire
Energiesolaire

Penser dominance/soumission, parfois c'est pertinent et parfois c'est un cul de sac.

Ma chienne est une catcheuse dans l'âme, sûre d'elle, aimant le corps à corps, elle joue à saute-moutons avec ses potes et parfois elle pose carrément les avant bras sur le dos du copain en mode pépère je regarde le paysage depuis mon "balcon".

N'importe quel œil non averti dirait qu'elle domine. Seulement elle peut être allongée sur son partenaire en mode gladiateur et la seconde d'après elle lui lèche la gueule (ce qui voudrait dire soumission active dans la liste). Elle a converti le beauceron réputé le plus "dominant" du quartier aux roulades nonchalantes dans la prairie. Il est arrivé en mode gros dur crête dressée et dents dehors, deux minutes plus tard c'était un bébé insouciant qui batifolait la langue pendante...

Quand mon comportementaliste est venu avec sa meute de bergers allemands, voyant ma chienne arriver très sûre d'elle en mode jeu, il m'a dit "tiens, si elle y va trop fort elle va se faire remettre en place dans pas longtemps"... tu parles. Il n'y a eu aucune mise au point, pas même un grognement.

Moi j'étais pas surprise du tout. Je sais que ma chienne communique parfaitement, et qu'elle sait ce qu'elle peut se permettre ou non selon le chien en face.

À partir de là, qu'elle s'assoie sur ses potes ou qu'elle leur lèche la tronche, peu importe. Tout le monde se comprends.

Malheureusement un chien confiant et sûr de lui, c'est rare. Beaucoup de maîtres trouillards confondent ça avec de la dominance.

Tous les comportements de recherche de contact sont alors bêtement associés à de la dominance.

Énergie = dominance. Extraverti = dominant. Peureux = soumis. Introverti = soumis.

Pour ce type de maître, un bon chien est un chien trouillard ou attaché. S'il est trouillard, on dira qu'il est soumis. S'il est attaché on s'en fout, parce qu'il est attaché :-)

Mais ça c'est un autre débat...

Je ne suis pas en désaccord. Je ne crois pas qu'il existe un seul comportement, ou une seule posture à l'éthogramme D/s qui ne puisse pas signifier quelque chose d'autre.

Note que ce détail important n'ébranle en rien le modèle du point de vue scientifique. Car la directionalité est toujours évaluée. Avec ce Beauceron, aucune directionalité. L'amitié brouille tout, c'est moi qui vous le dis :)

Energiesolaire
Energiesolaire

Ce qui confirme, c'est souvent la suite.

Posture suivie de grognement (confirmée par l'auteure), et le cas échéant, suivi d'un geste encore plus agonistique.

Une patte posée sur le dos de façon pépère en pleine pause, comme ça, ad hoc, ça signifie en effet rien du tout.

Ta chienne semble donner davantage dans l'amitié que dans le protocole de toutes façons.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qui confirme, c'est souvent la suite.

Posture suivie de grognement (confirmée par l'auteure), et le cas échéant, suivi d'un geste encore plus agonistique.

Une patte posée sur le dos de façon pépère en pleine pause, comme ça, ad hoc, ça signifie en effet rien du tout.

Ta chienne semble donner davantage dans l'amitié que dans le protocole de toutes façons.

Complètement. Amitié et jeu, c'est sa vie, pour elle rien n'est sérieux, ou si peu.

Si elle le pouvait, je pense qu'elle ferait des claquettes pour convaincre un congénère de jouer.

Energiesolaire
Energiesolaire

Trisko et al, 2011, 66% des chiens (observés sur 1a) = sans statut. Pourquoi?

Selon moi, une proportion non négligeable = amis.

Statuts brouillés. Dominance, "by the window". (dehors les meubles).

Lily888
Lily888

Bonsoir !

Donc si je comprends bien, rien à changer dans l'ensemble...et dans l'idéal (qui nous plairait beaucoup), en faire des copainggg grâce au jeu ! Il va nous falloir une nouvelle corde, elle les assassine les unes après les autres. Celle-ci sera uniquement sortie pour les jeux à plusieurs.

C'est intéressant cet échange sur la dominance. C'est vrai qu'à bien y réfléchir, je m'en fou de savoir si elle domine ou non, cela ne me semble pas si grave...mais souvent, le maître de l'autre chien ne voit pas toujours d'un bon œil qu'elle monte à tout va. Et intervient lui même...

Autre chose, puisque ça me revient. Kahali s'est déjà battue en sortie. Nous avions rencontré une vieille chienne lâchée, accompagnée de son *vieux* maître. On ne l'a pas senti dès le départ l'histoire, mais le maître d'en face hyper confiant, on les a laissé se renifler tranquilou. Kahali lâchée aussi bien évidement. La vieille chienne insistante, mais ne semblait pas forceuse non plus. Kahali s'éloigne un peu et se perche sur une butte en la toisant. On a senti l'affaire tournée vinaigre et allions partir mais en une seconde la jeune Kahali s'est embrouillée avec la vieille. Belle bagarre ! Bien entendu, séparation des chiens...

Jamais su ce qu'il s'est réellement passé dans leur tête. La vielle a répondu à la bagarre, vaillante. On a appris plus tard que ce n'était pas la première fois que des chiens s'embrouillaient avec cette vieille chienne...elles n'auraient pas su communiquer? La jeune devait avoir 9-10 mois, la vieille, 10-12 ans.

Et pour en finir avec la bio de Kahali: elle a rencontré pour la première fois, quand elle était plus jeune, lâchée en ballade, un autre loulou mâle de 12 ans. Ils ont joué, l'un à sa baballe, l'autre au freez, tout allait bien (signe d'apaisement ++). Une belle communication me semble t-il. Mais, au moment de la laisse (qu'on a toujours associé à du positif et qu'elle ne refuse jamais), elle a sauté en mode bagarreuse sur l'autre toutou qui était en train également de se faire attacher. Intervention, séparation. L'autre maîtresse est partie devant. Kahali a chouiné une bonne partie du chemin pour rentrer, à destination de l'autre chien.

On s'est posé plein de questions en grands novices que nous sommes. Appel d'un comportementaliste : celui-ci nous explique que la louloutte ne sait pas frustrer. Ce n'est pas insurmontable mais il faut réagir tout de suite. Solution proposée: la rattachée en ballade régulièrement, qu'elle n'associe pas ce geste à la fin de la ballade obligatoire. On y travaille depuis quelque temps du coup...ça avance, elle balance plus sa frustration sur ses congénères mais chouine encore si l'autre chien est devant madame en rentrant.

On chemine, on chemine...

Lily888
Lily888

Pourtant, elle accepte plutôt bien ses congénères dans l'ensemble. Son demi-frère a droit à sa place canapé depuis le début (oui c'est une chienne canapé, pas dérangeant du moment qu'elle ne gène pas les humains - grand canapé 😁 ) Ils dorment l'un sur l'autre en général.

Et en ballade, elle a un bon rapport immédiat avec les rencontres canines en liberté, après une présentation en bonne et due forme. Mais j'ai l'impression qu'elle tient au code comme à la prunelle de ses yeux et n'accepte pas la moindre impolitesse

😧

Energiesolaire
Energiesolaire

C'est intéressant cet échange sur la dominance. C'est vrai qu'à bien y réfléchir, je m'en fou de savoir si elle domine ou non, cela ne me semble pas si grave...mais souvent, le maître de l'autre chien ne voit pas toujours d'un bon œil qu'elle monte à tout va. Et intervient lui même...

Toute discussion sur la dominance peut être très intéressante, mais tant qu'on exagère pas son poids, sa portée justement. Donc il faut prendre ça avec un grain de sel, et considérer ces communications pour ce qu'elles sont.

Tout échange agonistique peut être analysé. Mais si il y a un point où la recherche scientifique semble d'accord, c'est sur la vitesse à laquelle ces communications fort nuancées se produisent. L'énergie en général, un peu comme des champs magnétiques, se mèle de la partie aussi. Donc, si on regarde des fichiers vidéo, on peut comprendre. Mais à l'oeil nu, il faut être saprément expérimenté pour tout piger.

Ceci dit pour justifier une "bagarre" entre un chiot et une adulte, là j'ai l'impression (sans vouloir vous critiquer), et surtout que votre ressenti vous parlait déjà très fort (ce ressenti devait bien être alimenté par qqe chose), les déclancheurs devaient être aussi évident que le nez au milieu du visage.

Energiesolaire
Energiesolaire

Maintenant, un exemple de comment subtiles peuvent devenir les dynamiques entre chiens, si on tient compte de l'énergie!

[youtube=https://youtu.be/mSRQ9o22KG8]

Sur ces images, l'analyste se goure. Voici la dynamique de cet échange:

1. Le blond descend la tête. Renifler le sol = signal d'apaisement

2. Par contre, il garde la tête basse par la suite = signal de soumission (posture de tête ne figure pas dans les travaux de Rugaas)

3. Lécher la bouche de l'autre chien, soumission nette, sans équivoque.Tu lèche la gueule qui peut te blesser!! L'analyste du clip oublie ce comportement. Pas rien...

4. De là, le blond réalise que l'autre est toujours en dominance formelle, tête haute, et surtout, fixer du regard.

5. Donc le blond décide de tenter de calmer le jeu en détournant du regard = signal d'apaisement dans ce cas là

6. L'analyste parle de la position des oreilles, comme un signal d'apaisement. Faux. Rugaas n'a pas inclus cette posture dans son éthograme. Par contre, signal de soumission très net.

7. Queue qui remue, de la part du chien blond = signal d'apaisement

8. Vers la minute 1:07 environ, ouff les choses s'améliore. Ce petit geste de reniflage de la part du dominant, est une excellente chose.

9. Possible que le blond l'ait senti, car vous voyez sa tête remonter beaucoup 10sec après

10. 2min10. Coup de théatre, on a un premier embrion de signal d'apaisement de la part du dominant. Cet échange aurait pu devenir carrément courtoit!!

11. Le maître tend la laisse = attaque.

Turid Rugaas, mentionne à propos de la posture couchée:

Si couché sur le ventre, ça peut être un signal d'apaisement (c-a-d appel au jeu)

Si couché sur le dos, là on est plus dans son département. Soumission. T'expose pas très trippes comme ça, juste pour calmer le jeu.

Tu tu n'expose pas ton museau (en léchant la gueule) à un chien en qui tu n'as pas confiance, à moins de véritablement passer un message.

Se soumettre, c'est accepter de mettre son intégrité dans les pattes de l'autre animal. C'est s'exposer.

Donc, le chien blond sur ces images, clairement, démontre toute sa bonne volonté à l'autre, qui est bcp trop tendu. Pourquoi domine-t-il l'échange sur ces images, car il est tendu selon moi.

Comme vous constatez. Tout baigne, et on aurait pu en rester là, jusqu'au moment où le nordique sent la moindre "tension" dans la laisse. Et là il passe en mode agonistique. Sans tension, le blond aurait possiblement pu le convaincre, de ses bonnes intentions.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?