Maintenant, un exemple de comment subtiles peuvent devenir les dynamiques entre chiens, si on tient compte de l'énergie!
[youtube=https://youtu.be/mSRQ9o22KG8]
Sur ces images, l'analyste se goure. Voici la dynamique de cet échange:
1. Le blond descend la tête. Renifler le sol = signal d'apaisement
2. Par contre, il garde la tête basse par la suite = signal de soumission (posture de tête ne figure pas dans les travaux de Rugaas)
3. Lécher la bouche de l'autre chien, soumission nette, sans équivoque.Tu lèche la gueule qui peut te blesser!! L'analyste du clip oublie ce comportement. Pas rien...
4. De là, le blond réalise que l'autre est toujours en dominance formelle, tête haute, et surtout, fixer du regard.
5. Donc le blond décide de tenter de calmer le jeu en détournant du regard = signal d'apaisement dans ce cas là
6. L'analyste parle de la position des oreilles, comme un signal d'apaisement. Faux. Rugaas n'a pas inclus cette posture dans son éthograme. Par contre, signal de soumission très net.
7. Queue qui remue, de la part du chien blond = signal d'apaisement
8. Vers la minute 1:07 environ, ouff les choses s'améliore. Ce petit geste de reniflage de la part du dominant, est une excellente chose.
9. Possible que le blond l'ait senti, car vous voyez sa tête remonter beaucoup 10sec après
10. 2min10. Coup de théatre, on a un premier embrion de signal d'apaisement de la part du dominant. Cet échange aurait pu devenir carrément courtoit!!
11. Le maître tend la laisse = attaque.
Turid Rugaas, mentionne à propos de la posture couchée:
Si couché sur le ventre, ça peut être un signal d'apaisement (c-a-d appel au jeu)
Si couché sur le dos, là on est plus dans son département. Soumission. T'expose pas très trippes comme ça, juste pour calmer le jeu.
Tu tu n'expose pas ton museau (en léchant la gueule) à un chien en qui tu n'as pas confiance, à moins de véritablement passer un message.
Se soumettre, c'est accepter de mettre son intégrité dans les pattes de l'autre animal. C'est s'exposer.
Donc, le chien blond sur ces images, clairement, démontre toute sa bonne volonté à l'autre, qui est bcp trop tendu. Pourquoi domine-t-il l'échange sur ces images, car il est tendu selon moi.
Comme vous constatez. Tout baigne, et on aurait pu en rester là, jusqu'au moment où le nordique sent la moindre "tension" dans la laisse. Et là il passe en mode agonistique. Sans tension, le blond aurait possiblement pu le convaincre, de ses bonnes intentions.