Bon, quelques points.
Tout ça est très simple en réalité.
Votre chienne est bien dans sa peau, et elle est confiante. C'est ce qu'indique le fait qu'elle se gène pas pour grimper d'autres chiens. Notez (moi ça m'a surpris), que ce geste n'est aucunement associé à la dominance. Jamais la science n'a considéré ce comportement comme voulant dire quoi que ce soit.
Bon, pour ce qui est de sa relation avec son frère. Encore là c'est très simple. Le geste qui a attiré votre attention, tête par dessus tête, ça, c'est de la dominance formelle. C'est le nom que la science donne à ce comportement. Formel = non agonistique. C'est une communication non violente.
Elle a donc des attentes par rapport au malou. Ce serait intéressant de voir la réaction du mâle, mais je m'attendrais à des signaux d'apaisement (et de soumission) assez clairs, du style:
1. Il détourne du regard (apaisement)
2. Il se lèche les babines (apaisement)
3. Tête plus basse (soumission passive)
4. Possible qu'il lui lèche la bouche (soumission active)
Bref, ces termes ne sont pas très important.
L’idée d’en faire des copains est super et ils ne m’ont pas attendu pour commencer...le canapé est devenu le trampoline préféré des deux arsouilles ! Le problème selon moi, c’est Kahali (la louloute) qui est très indépendante. Son jeu préféré « la bagarre » mais selon ses règles (petit despote !) et concernant la balle, le kong, le freez...c’est perso, pas touché ! Elle est capable de prendre en gueule 3 jouets pour ne pas partager...il faut que je réfléchisse à une solution...Elm...
Oui voilà. Donc ils ne sont toujours pas amis intimes selon moi. Et en effet, le blocage vient d'elle, pas de lui.
Il a déjà pris la position de subordonné. Donc il n'y aura pas de bagare entre ces 2. Si vous ne changiez absolument rien, l'incidence des petits comportements agonistiques diminuerait, pour le laisser place qu'à de la dominance formelle. Donc pas très grave en soi. Mais...
Je pense que l'idéal idéal idéal, c'est d'en faire de vrais potes. Pour ça très simple, vous prennez une peluche, un chiffon, vous faite tugger un des 2, et vous présentez l'autre bout à l'autre:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Q5N_Urxqmj8]