Comprendre le comportement de ma chienne

Lily888

Bonjour à tous,

Ça fait quelque temps que je vous lis et j’apprécie ce forum pour l’aide sympathique que propose les membres...me voilà avec une question !

Avec mon compagnon, nous avons adopté il y a 8 mois une petite louloute de 4 mois et demi. Croisée border (papa) labrador (maman). Aujourd’hui, elle a un an, que le temps passe vite...son éducation s’est faites sans problème et en douceur. Certes, cette chienne de type « mur-ovore » a failli manger tous les murs de la maison ! Mais problème identifié, solution trouvée (solution de type branchage à ronger, le summum du kiff pour elle...et un rythme de sortie plus adapté)

Le questionnement :

Cette madame a toujours eu contact avec son demi frère (un border complet). Mais depuis trois semaines, son demi frère vit avec nous temporairement. La cohabitation a eu des hauts et des bas, mais ça va de mieux en mieux!

Elle a pourtant un comportement qu’on tente d’analyser chaque jour:

1) le border est très foufou et centré sur elle (troupeautage par ex). Elle a appris la patience avec lui, mais plusieurs fois dans la journée, elle pose sa tête sur celle du border, se tend complètement. Généralement, on intervient pas immédiatement, soit le border se calme de suite, soit elle continu ce comportement..et on intervient au premier grognement (qui n’arrive pas nécessairement) en les distrayant.

2) Autre chose, elle a tendance à monter les chiens de son entourage, y compris le border. Elle est opérée, le border n’est pas castré, mais elle le fait aussi sur chien castré. Elle doit vouloir exprimer quelque chose...mais on sèche !

Pour le moment, concernant le 1èr comportement, nous y voyons un désir de calmer l’autre chien ou d’imposer sa volonté. Pour la simulation d’acte sexuel, on ne voit pas...qu’en pensez vous ? Comment réagir ?

Désolé pour ce long message et merci du coup de patte !

22 réponses
Docline

De toutes façons un border jeune n'en a jamais assez au niveau activites intense, je suppose qu'il faut encore augmenter la dose pour la gérer plus facilement

Energiesolaire

Pour tenter une réponse à vos 2 intéressantes questions

#2 - Très très difficile de statuer sur le comportement de chevauchement en dynamique comme ça, dans l'excitation, avec d'autres chiens. Blâmons ça sur l'excitation. Dites-moi si c'est problématique.

#1 - Il s'agit d'une communication où la loutte tente d'avoir l'ascendant sur le petit frangin trop excité. Elle veut présumément qu'il se calme.

Votre réaction est parfaite. Mais dans un monde idéal idéal, si ces 2 êtres sont supposés se voir régulièrement, l'idéal est d'en faire de vrais amis, pour que ces démonstrations de dominance diminuent jusqu'à disparaitre entièrement (le cas échéant).

Utilisateur anonyme

Moi je vois pas trop pourquoi on devrait intervenir au moindre grognement. Les meilleurs potes de ma chienne ne l'ont pas été dès la première seconde, il ya eu des "mises au point", des grognements, des démonstrations de force... Et puis une fois les choses au clair ils étaient cul et chemise. Si j'étais intervenue au premier grognement il me semble que je les aurai empêché d'avoir cette saine conversation, que je leur aurait mis des bâtons dans les roues. Ils seraient restés bloqués au stade "on a des trucs à se dire mais c'est pas permis". J'ai l'impression que les seuls chiens agressifs que j'ai jamais croisés sont ceux qu'on a empêché trop longtemps de dire ce qu'ils avaient à dire. Je suis jamais intervenue dans rien, ma chienne n'a jamais eu de bobo et n'en a jamais causé aux autres. Moins rancunière qu'elle, ça existe pas.

Lily888

Merci pour vos réponses rapides !

Énergiesolaire :

2) dans l’idée, ce n’est pas problématique. Juste qu’elle le fait systématiquement et souvent lors d’un énervement. Soit à la venue d’un pote (elle semble plus excitée qu’énervée), soit avec son air de « ferme la c’est moi qui décide » avec le border (son demi-frère).

1) oui, c’est ce que nous comprenons. Elle cherche à le canaliser.

Pour te répondre Lorna, je suis d’accord avec toi et en ma présence, j’ai déjà laissé courir une ou deux disputes. Ça s’est toujours calmé, la chienne prenant le dessus. Mais un autre élément est à prendre en compte et il est vrai que je n’ai pas pensé à le dire, temporairement également, nous hébergeons de jeunes enfants. Laisser courir une bagarre si les enfants circulent...compliqué !

L’idée d’en faire des copains est super et ils ne m’ont pas attendu pour commencer...le canapé est devenu le trampoline préféré des deux arsouilles ! Le problème selon moi, c’est Kahali (la louloute) qui est très indépendante. Son jeu préféré « la bagarre » mais selon ses règles (petit despote !) et concernant la balle, le kong, le freez...c’est perso, pas touché ! Elle est capable de prendre en gueule 3 jouets pour ne pas partager...il faut que je réfléchisse à une solution...Elm...

Lily888

Aussi, et je conçois que c'était un passage obligé...mais nous avons travaillé sur beaucoup de chose, de la nourriture (les faire manger chacun de leur coté sans bagarre, bagarre toujours initié par Kahali mais le border est un "forceur") au simple câlin maître-chien, sans prise de bec (au fait, peut-on croire en la jalousie venant d'un loulou?)

Notre souhait: apprendre à les comprendre au mieux pour améliorer le vivre ensemble !

Energiesolaire

Bon, quelques points.

Tout ça est très simple en réalité.

Votre chienne est bien dans sa peau, et elle est confiante. C'est ce qu'indique le fait qu'elle se gène pas pour grimper d'autres chiens. Notez (moi ça m'a surpris), que ce geste n'est aucunement associé à la dominance. Jamais la science n'a considéré ce comportement comme voulant dire quoi que ce soit.

Bon, pour ce qui est de sa relation avec son frère. Encore là c'est très simple. Le geste qui a attiré votre attention, tête par dessus tête, ça, c'est de la dominance formelle. C'est le nom que la science donne à ce comportement. Formel = non agonistique. C'est une communication non violente.

Elle a donc des attentes par rapport au malou. Ce serait intéressant de voir la réaction du mâle, mais je m'attendrais à des signaux d'apaisement (et de soumission) assez clairs, du style:

1. Il détourne du regard (apaisement)

2. Il se lèche les babines (apaisement)

3. Tête plus basse (soumission passive)

4. Possible qu'il lui lèche la bouche (soumission active)

Bref, ces termes ne sont pas très important.

L’idée d’en faire des copains est super et ils ne m’ont pas attendu pour commencer...le canapé est devenu le trampoline préféré des deux arsouilles ! Le problème selon moi, c’est Kahali (la louloute) qui est très indépendante. Son jeu préféré « la bagarre » mais selon ses règles (petit despote !) et concernant la balle, le kong, le freez...c’est perso, pas touché ! Elle est capable de prendre en gueule 3 jouets pour ne pas partager...il faut que je réfléchisse à une solution...Elm...

Oui voilà. Donc ils ne sont toujours pas amis intimes selon moi. Et en effet, le blocage vient d'elle, pas de lui.

Il a déjà pris la position de subordonné. Donc il n'y aura pas de bagare entre ces 2. Si vous ne changiez absolument rien, l'incidence des petits comportements agonistiques diminuerait, pour le laisser place qu'à de la dominance formelle. Donc pas très grave en soi. Mais...

Je pense que l'idéal idéal idéal, c'est d'en faire de vrais potes. Pour ça très simple, vous prennez une peluche, un chiffon, vous faite tugger un des 2, et vous présentez l'autre bout à l'autre:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Q5N_Urxqmj8]

Energiesolaire

L'éducation au partage n'est pas farfelue, car après tout, des jouets, des ressources, il y en a à profusion. Domage de laisser un animal les protéger pour rien, surtout si ça vient se mettre en travers de l'amitié.

Lorsque les 2 êtres "sentiront", que c'est drôlement plus agréable de jouer ainsi, de façon intime, que de protéger son bête jouet comme un c o n, votre problème sera définitivement résolu. Et si le malou n'est pas avec vous assez longtemps, bon bien pas besoin de faire quoi que ce soit. Je doute qu'il y ait de la vraie chicane entre les 2.

Lily888

Merci beaucoup pour toutes ces pistes !

Lorsque la femelle pose sa tête avec insistance au dessus du mâle, j’ai déjà pu observer les 4 réactions que vous décrivez ! D’ailleurs, il arrive au mâle de lui lécher les babines sans aucunes raisons apparentes (de notre point de vue humain).

Je vais acheter une corde pour qu’ils puissent tugger au plus vite ! Avec de la patience, ça devrait le faire.

C’est rassurant car j’entends autour de moi que la petite est dominante et qu’il faudra faire avec son caractère en la surveillant toute sa vie sociale...ayant lu le livre de Turid Rugaas, je m’étais renseignée sans prétention, et pensais au contraire que cela pouvait dépendre des situations, contexte et préférences.

En tout cas, je vous dirais quand évolution il y aura !

Voici les deux gangsters :

Utilisateur anonyme

Au delà des signes présumés de dominance/soumission, ce qu'il faut voir avant tout je pense, c'est si la communication est saine. Si elle l'est, pour moi la question est réglée. L'essentiel c'est que les chiens se comprennent.

Energiesolaire

Au delà des signes présumés de dominance/soumission, ce qu'il faut voir avant tout je pense, c'est si la communication est saine. Si elle l'est, pour moi la question est réglée. L'essentiel c'est que les chiens se comprennent.

Oui chui d'accord.

Au passage, j'ai vécu un gros fantasme hier. Superbe discussion sur la dominance, sur un groupe FB vraiment pas D-Friendly. Ça a été une joie du début à la fin. Tellement fascinant. Malheureusment le thread a été supprimé car il viole les règles (que de l'humour, pas de débat).

Mais, le cas était identique, mais encore plus bizarre. Je vais demander le clip et vous montrer ça. Fascinant.

Shiba Inu, mâle, 1a et 4 mois. Et un autre Shiba femelle qui vient juste d'arriver dans la cellule familiale... Mais elle a 9 ans!

Le mâle, bien sûr, est en développement au niveau psychique. Ses réactions, sont en partie instinctives. Vous savez, quand ma chienne se roule sur un écureuil en décomposition, c'est conséquent à rien du tout. C'est l'instinct qui lui dicte de faire ça.

Les 2 sont potes. Parfois la femelle (9a, je le rappelle), fait de la protection légère de ressouce, mais sans plus.

Or. À chaque repas. Ils mangent ensemble, en même temps, gamelle séparée. Après le repas, son mâlou fait un épisode de dominance formelle. Place sa tête au dessus. C'est déjà allé jusqu'à la mini bagarre. C'est agonistique. C'est de la dominance. Personne peut s'expliquer pourquoi, les *ressources* (si chères aux détracteurs... eux, ça leur prend une ressource, sinon pas de D), sont ***consommées**** LOLLL.