Comprendre le comportement de ma chienne

Lily888
Lily888

Bonjour à tous,

Ça fait quelque temps que je vous lis et j’apprécie ce forum pour l’aide sympathique que propose les membres...me voilà avec une question !

Avec mon compagnon, nous avons adopté il y a 8 mois une petite louloute de 4 mois et demi. Croisée border (papa) labrador (maman). Aujourd’hui, elle a un an, que le temps passe vite...son éducation s’est faites sans problème et en douceur. Certes, cette chienne de type « mur-ovore » a failli manger tous les murs de la maison ! Mais problème identifié, solution trouvée (solution de type branchage à ronger, le summum du kiff pour elle...et un rythme de sortie plus adapté)

Le questionnement :

Cette madame a toujours eu contact avec son demi frère (un border complet). Mais depuis trois semaines, son demi frère vit avec nous temporairement. La cohabitation a eu des hauts et des bas, mais ça va de mieux en mieux!

Elle a pourtant un comportement qu’on tente d’analyser chaque jour:

1) le border est très foufou et centré sur elle (troupeautage par ex). Elle a appris la patience avec lui, mais plusieurs fois dans la journée, elle pose sa tête sur celle du border, se tend complètement. Généralement, on intervient pas immédiatement, soit le border se calme de suite, soit elle continu ce comportement..et on intervient au premier grognement (qui n’arrive pas nécessairement) en les distrayant.

2) Autre chose, elle a tendance à monter les chiens de son entourage, y compris le border. Elle est opérée, le border n’est pas castré, mais elle le fait aussi sur chien castré. Elle doit vouloir exprimer quelque chose...mais on sèche !

Pour le moment, concernant le 1èr comportement, nous y voyons un désir de calmer l’autre chien ou d’imposer sa volonté. Pour la simulation d’acte sexuel, on ne voit pas...qu’en pensez vous ? Comment réagir ?

Désolé pour ce long message et merci du coup de patte !

22 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Si quiconque a le moindre doute, je vous invite à faire, ce que trop peu de gens, et bien trop peu de "pros" font:

Mettez vous à la place d'un épagneul cavalier king, qui croise un amstaff dominant. Même cirque, la tête et tout. Mais il se lèche les babines en plus, et il fixe du regard.

Allez, faites un tantinet l'effort. Vous vous savez fragile. Vous avez peur de ce chien. Vous n'avez aucune affinité avec. Vous ne voulez pas jouer avec lui.

Vous allez lécher la gueule puante, d'un molosse qui peut vous éliminer en un coup de crocs.

Loin d'être anodin.

Loin d'être un signal d'apaisement (d'où le fait que ça ne figure pas du tout à son éthogramme).

Tout ce que cet épagneul désire, mes chers, c'est ne pas se faire attaquer, et se sortir de ce mauvais pied, pour ne plus jamais revoir ce chien idéalement. Le blond sur les images du post précédent, il n'aime pas ce husky. Il est face à un fait accompli, lui montre sa faiblesse, et lui balance des signaux d'apaisement en même temps.

Mon point dans tout ça. Si t'es comportementaliste, t'as intérêt à connaitre et respecter ces 2 éthogrammes, puisqu'ils sont tous les 2 supportés et documentés par la science (à l'unanimité).

Sinon tu post des vidéos sur Youtube, des analyses, et tu omets de documenter le comportement le plus important, lécher la gueule d'un chien dont tu as peur. Comme si ça n'existait pas, comme si mettre son intégrité entre les pattes d'un autre chien dont tu as peur, était anodin au point de ne même pas le mentionner dans un clip qui roule au ralenti.

Come on...

La réalité toute simple, d'entrée de jeu, le blond dit à l'autre, c'est toi le plus fort, rien à craindre. C'est tout ce que ça signifie.

Citer
Lily888
Lily888

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles depuis...je suis très prise et manque d'assiduité dans mes réponses, c'est vrai ! Même si je lis bien évidement...

On s'est remis en question, après tout, pourquoi se prendre la tête et s’inquiéter pour tout. On regarde, on essaie d'analyser et on tente de comprendre, mais on catalogue pas.

Avec son demi frère border, ça s'est plutôt bien calmé. Le border ne vit plus avec nous mais ils se voient tous les jours (et s'attendent comme deux ados devant la porte pour le pipi matinal !)

Au niveau du jeu, on travaille encore dessus mais ça évolue bien ! Kahali partage (pour le moment sans réelle joie) et ce pour une raison, les deux chiens ne kiff pas le même mode de jeu donc on essaie de les amener vers un mode qui leur conviennent à tous les deux...l'une préfère tirer la corde, l'autre qu'on la lance ou qu'on court avec pour qu'il l'attrape. Résultat, quand Kahali tire, l'autre tire 30 secondes même pas, et quand l'autre court avec la corde, Kahali veut la récupérer...on y travaille ! L'idée d'en faire deux potes est notre objectif principal ! Les démonstrations de dominance sont plus rares mais encore d'actualité du coup.

Quant aux bagarres, on les sent venir. On sait que Kahali engage une conversation avec méfiance et que la méfiance chez elle = grognement = mise au point => OK (pourquoi cette méfiance? Bonne question, surtout vu notre approche depuis qu'on l'a..on ne l'a jamais conforté dans la crainte.)

Du coup, si on peut éviter une situation pressentie à risque, on le fait sinon, on explique et on temporise.

En tout cas merci pour votre aide, merci Energie pour ton expertise qui nous a éclairé.

Allez, y'a encore du boulot !

PS: Bientôt c'est elle qui répondra au post...ahah !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?