Si quiconque a le moindre doute, je vous invite à faire, ce que trop peu de gens, et bien trop peu de "pros" font:
Mettez vous à la place d'un épagneul cavalier king, qui croise un amstaff dominant. Même cirque, la tête et tout. Mais il se lèche les babines en plus, et il fixe du regard.
Allez, faites un tantinet l'effort. Vous vous savez fragile. Vous avez peur de ce chien. Vous n'avez aucune affinité avec. Vous ne voulez pas jouer avec lui.
Vous allez lécher la gueule puante, d'un molosse qui peut vous éliminer en un coup de crocs.
Loin d'être anodin.
Loin d'être un signal d'apaisement (d'où le fait que ça ne figure pas du tout à son éthogramme).
Tout ce que cet épagneul désire, mes chers, c'est ne pas se faire attaquer, et se sortir de ce mauvais pied, pour ne plus jamais revoir ce chien idéalement. Le blond sur les images du post précédent, il n'aime pas ce husky. Il est face à un fait accompli, lui montre sa faiblesse, et lui balance des signaux d'apaisement en même temps.
Mon point dans tout ça. Si t'es comportementaliste, t'as intérêt à connaitre et respecter ces 2 éthogrammes, puisqu'ils sont tous les 2 supportés et documentés par la science (à l'unanimité).
Sinon tu post des vidéos sur Youtube, des analyses, et tu omets de documenter le comportement le plus important, lécher la gueule d'un chien dont tu as peur. Comme si ça n'existait pas, comme si mettre son intégrité entre les pattes d'un autre chien dont tu as peur, était anodin au point de ne même pas le mentionner dans un clip qui roule au ralenti.
Come on...
La réalité toute simple, d'entrée de jeu, le blond dit à l'autre, c'est toi le plus fort, rien à craindre. C'est tout ce que ça signifie.