Comportement de domination ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! Alors mon chiot de 4 mois adore se mettre sur nos jambes lorqsu'on est par terre avec lui et se met par moment sur nos pieds quand on est dans la cuisine par exemple. Une amie m'a dit que c'était des signes de domination et que je ne devais pas le laisser faire, mais il n'a jamais essayé de nous dominer enfin aucun comportement n'a laissé sous entendre cela.

22 réponses
Docline

Je sais que ça n'est pas l'opinion de beaucoup de personnes ici, la mienne est que vous devez lui dire non! très sèchement, le faire dégager; et plusieurs minutes ensuite lui proposer des activités attractives.

Utilisateur anonyme

Pour vous cela signifie quoi ? Qu'il veut avoir une autorité sur nous ?

Utilisateur anonyme

Et nous qui trouvons ça mignon ! Merci beaucoup Boubie, ça m'éclaire sur certains points !

Utilisateur anonyme

C'est pour cela que par exemple lorsqu'on se promene il veut toujours être devant ?

Bonjour,

Une amie m'a dit que c'était des signes de domination et que je ne devais pas le laisser faire

Un signe de domination, sûrement pas. Un comportement qui consiste à vous garder près de lui pour capter plus facilement votre attention, certainement.

Dans certains cas, les chiens font aussi ça pour tenter de garder la priorité sur la ressource d'affection que peut représenter leur être d'attachement. Surtout quand cette même ressource risque d'être partagée avec d'autres humains ou animaux.

Quant à laisser faire ou non, je vous conseille plutôt de ne pas le laisser faire. Pas pour une histoire de domination mais plutôt pour éviter d'encourager une forme de sur-dépendance affective qui, à terme, ferait qu'il aurait du mal à être éloigné de vous.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une amie m'a dit que c'était des signes de domination et que je ne devais pas le laisser faire

Un signe de domination, sûrement pas. Un comportement qui consiste à vous garder près de lui pour capter plus facilement votre attention, certainement.

Dans certains cas, les chiens font aussi ça pour tenter de garder la priorité sur la ressource d'affection que peut représenter leur être d'attachement. Surtout quand cette même ressource risque d'être partagée avec d'autres humains ou animaux.

Quant à laisser faire ou non, je vous conseille plutôt de ne pas le laisser faire. Pas pour une histoire de domination mais plutôt pour éviter d'encourager une forme de sur-dépendance affective qui, à terme, ferait qu'il aurait du mal à être éloigné de vous.

D'accord, dans tous les cas je le repousserais des qu'il viendra sur moi, merci beaucoup !

Energiesolaire

Je confirme que ma chienne, qui n'a pas un once de dominance en elle, qui n'est pas compétitive, qui ne démontre jamais aucune agressivité, qui est stérilisée depuis l'âge de 6 mois, me chevauche à l'occasion.

Elle me chevauche au même titre qu'elle tente de saisir le jouet qui pendouille de ma poche arrière, au même titre qu'elle tente de m'arracher une mitaine dès que je suis inattentif. Pour elle, c'est un mélange de jeux, de joie de vivre, de bonheur d'être avec moi.

Je ne la laisse pas faire car je trouve ce comportement inapproprié, surtout si elle se met à chevaucher d'autres humains.

Utilisateur anonyme

Oui, c'est sur que si le chien saute sur d'autres personnes les gens peuvent ne pas apprécier... Merci pour votre conseil !

Tania28700

Perso je ne vois pas de signe de dominance en faisant cela. Oui cela traduit aussi pour moi, une sorte de fusion qui s'installe ; et comme le dit HDC, attention à ne pas qu'il devient trop proche

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il y a de nombreuses études depuis quelques années qui remettent complètement en cause la notion de domination chez les chiens, je vous invite à regarder un peu sur internet ou dans les livres c'est très intéressant. Je vous dis cela car depuis que nous avons arrêtez d'écouter tout et n'importe quoi sur les comportements prétendument de domination de notre chien, la vie avec lui est un vrai bonheur et l'éducation beaucoup plus facile :)