Complicité en laisse et contrôle émotionnel du chien en mouvement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je profite de mon insomnie pour vous demander qq avis sur 2 questions qui sont liées.

1/ Est ce possible de cultiver de la complicité sans artifice en "marche au pied"? (Si oui, comment ?)

Un peu comme transposer le suivi naturel libre à la marche au pied (idée encore floue dans ma tête, vu l'heure ^^)

(Ma boxy a 2 ans, RAS en liberté : 1h à 1h30/jour avec les autres sorties en laisse, activités : sprints, jouets, rencontres, ptites rando, baignades, pistages...Et dedans, RAS. Une bonne écoute et bonne maîtrise du calme dedans/dehors).

Elle dépasse et revient qd je dis "au pied", 40x sur 100m, oui je l'aime, oui dans ces périodes de laisse tendue, elle saoule. Ça fait des semaines, c'est par périodes avec elle.

Pour le reste elle est géniale mais pas parfaite 🥳💘.

Je poursuivrai cette méthode pr diverses raisons mais en y ajoutant si possible davantage de complicité (sans artifice : friandises, jouets qui ne la focus que 3 min dans ce type de situation).

Je réfléchis donc à des astuces, idées, exo en laisse courte (sans fiesta non plus). Je lui parle et la félicite tjs quand elle me regarde et reste près de moi (2 secondes lol).

L'objectif final serait de la rebalader en ville et de revoyager avec elle calmement. Même si elle ne me fout pas dans un mur non plus...

2/ Avez-vous des exo, jeux... pour la gestion des émotions quand le chien est en mouvement ?

J'ai épuisé mes idées (depuis ses 2 mois donc autant dire qu'elle se débrouille hyper bien sur certains exo/jeux, les marges de progression semblent se réduire...)

- excitée (mode statique ou mode jeu) vs os, gamelle, corde, lancer de balle/croquettes, velo avec enfants, congénères calmes/qui aboient, bagarres avec moi... OK.

- en mouvement : arrêt lors des virages, ne dépasse pas les périmètres, revient au rappel vs congénères, vs vélo... OK.

Note : pour tout cela, elle est surtout en liberté. Mais en laisse, elle va pas foncer vers un chien non plus, je détends je l'appelle et elle vient.

(Bien sûr, on peut tjs renforcer mais un peu de nouveauté ça motive tjs bien 😉) N'hésitez pas si vous avez des idées.

Merci d'avance pour votre aide.

57 réponses
Utilisateur anonyme

Salut à tous !

(Merci Flip pour ton dernier msg, je viens de voir :)

Je ne sais pas cmt poster de vidéo sur le forum 😅

Alors, on progresse doucement. Je fais juste les débuts et retours de balade au pied (le reste en liberté). Donc 10 min et 10 min.

Le soir ça va être soit au pied soit marche tranquille en harnais (vu que je ne la détache pas la nuit, on y voit rien). Bien sûr on va aussi dans l'herbe pour les popos 😁

Du coup elle ne tire plus en harnais déjà. 👍

Le collier en cuir semble adapté pour la marche au pied, à voir dans le temps.

(par contre, pas prête pour les endroits avec trop de stimuli, je remarque que ce sont surtout les bruits qui la font sortir de sa marche. Pas tellement les aboiements mais plutôt les musiques à fond sortant des fenêtres, un volet qui se ferme ou de gros rires... Pourtant elle n'a pas peur. Instinct de garde ? En tt cas, elle est sensible aux bruits, on dirait que ça la sur-stimule...)

Voilà on va poursuivre tranquillement comme ça.

Utilisateur anonyme

Ah oui, je fais ptet mal mais ma main est proche du mousqueton d'attache mais le collier est sur "cran lâche" (pas serré) donc là, je ne la force pas du tout, pas de tension dans laisse/collier.

Bangdji

Coucou rose,

Désolée j'ai pas participer car la marche au pied, je l'exerce pas sur mes chiens ( juste le calme en laisse). Mais là pour la fin de ton message, ta loutre qui réagit aux bruits etc ( sans peur) je pense aussi a l'instinct de garde.

Mon Dingo qui a bien pris du boxer ce prend pour un chien de garde aussi.

Je sait pas comment expliquer. Il est tout détendu, pas peureux, pas fou non plus ( genre a sauter a la gorge de tout ce qui est suspects ou a s'énerver), pas d'hypervigilance non plus. Mais il garde.

Bref, ça me fait penser a ce que tu décris. Pas stressé ni rien, mais surveille, prend les devants pour voir. Dingo est le genre de chien qui en laisse veut toujours être devant. En liberté il ne vadrouille pas vraiment, il reste tout près et a toujours un oeil sur moi. Sans stress, avec sa baballe dans la gueule, en allant renifler a droite a gauche, mais si je trébuche, si le ton de ma voix change, il est la. ( Contrairement aux filles qui s'en foutent 🤣)

Bangdji

Bref, pour moi, le boxer ça a l'instinct de garde malgré le côté amical/grand couillon.

Flip-Cockwood

Hello Rose,

Bah vous progressez vite quand même ! En quelques jours c'est un beau résultat !

Les stimuli, c'est en général ce qui les font tirer même si ils sont rodés à la marche en laisse. Le mien ce sont les odeurs, il avance constamment la truffe au sol comme la plus part des cockers. Du coup, lorsqu'il part dans les odeurs et qu'il est en laisse, le seul moyen pour moi c'est de la rappeler au pied afin de réduire les stimulis. Si je suis dans un endroit dans lequel, je ne souhaite pas entrer dans des directives toutes les 2 minutes et que je ne peux le lâcher totalement, je lui demande de marcher au pieds. Peut-être devras tu adopter ce type de routine lorsqu'elle réagit étant donné que le marche en laisse a l'air de bien fonctionner. Cela fonctionne également en marche libre lorsque je suis aux abords de routes...

PS : pour poster une vidéo, tu dois passer par un compte Youtube et poster le lien de la vidéo ;)

Des bises :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

Est-ce que ça ne serait pas de la curiosité plutôt que de la garde ? Pour les bruits extérieurs.

Moi ça me fait plus penser à ça, après ça peut être de la curiosité avec intérêt "au cas où". En même temps c'est un bébé, elle a 2 ans Orphée.

En comparaison mon Argentin qui était vraiment protecteur (il me l'a prouvé plus d'une fois) il ne se laissait pas distraire par des bruits parasites. Sa mission c'était me protéger !

Utilisateur anonyme

Salut tous !

Oui Flip, on progresse assez vite. C'est le cycle habituel depuis ses 4 mois : elle marche tranquille des mois et paff elle tire et paff je la mets au pied, 2-3 jours, elle remarche direct tranquille donc j'abandonne la marche au pied (avant ptet un vrai acquis même...)

Là mon ami était étonné de la voir marcher sans tirer en harnais après un mois de tirage ! J'ai dit "oui je ne mens pas lol, elle sait marcher sans tirer la c...!" 😂

Du coup il dit "sauf qd elle tire, elle est parfaite la boxy". Lui aussi m'encourage à tenir l'exo jusqu'au bout pour qu'on puisse l'emmener vrmt partout. (oui parce qu'en ville elle devient dingue)

Pourtant elle en a fait de la ville !

Tous les bruits d'humains ça la fascine ! Les humains l'ont tjs intéressés davantage que les chiens.

Curiosité sûrement comme dit Mel.

De la garde ? J'y crois moins qq part, en liberté, elle est 40m devant mais s'arrête qd je dis "attends" et ne va pas plus loin jusqu'à ce que j'arrive pr voir mais elle peut renifler et regarder autour en m'attendant.

Elle laissait les chiens plus facilement que les humains (voir un chien en liberté sans y aller, elle pouvait mais ne pas courir sur un humain, elle peinait hein !)

Mais j'ai pas envie d'écouter plein de musique de keke super fort chez moi lol (pr la desensibiliser), j'avais fait ça pr l'orage, les bruits d'artifices... Ça avait bien marché.

J'ai pas envie non plus de me taper la ville au quotidien lol! Et elle en a fait pas mal depuis gosse...

Utilisateur anonyme

Vu qu'elle est très sensible aux sons (pas de voiture ni de motos non plus) mais voilà le bruit du rhino marchait bien vs sprints sur humains... Le bip sonore du CE en cas d'urgence slm en liberté (j'oublie parfois de l'allumer, l'autre jour j'oublie la télécommande chez moi lol !), le sifflet, les applaudissements ou les ordres verbaux à distance suffisent...

Du coup, ptet que l'educ au clicker pr la marche au pied peut aider davantage que ma voix ? (dire "au pied" très svt c'est chiant mais surtout pas très efficace non plus vs certains sons de d'autres humains).

Elle marche bien au pied en milieu calme mais un stimuli humain et bam ! Pas bourrin non plus, lol, bam elle sort de sa marche c'est tout mdr

Bon je vais me renseigner sur le clicker, voir si ça aiderait pr cet exo (et s'il faut la gaver vraiment de bcp de friandises bah je le ferai !) en fait, l'epoque chiot n'est pas si loin...

Ah et je maintiens aussi l'exo selon le lieu 😉 donc sur trottoir (sauf la nuit, pas tjs au pied ...)

Flip-Cockwood

Hello Rose,

Réfléchis quand même un peu sur le clicker. Parce que je pense que le clicker est là à la base pour instaurer assimilation et automatisme. Mais j'ai plus l'impression que tu veux l'utiliser comme un signe qui remplacerait un ordre vocal. Mais ça veut dire que tu vas devoir le faire à vie ?

Si Orphée connaît les ordres, je ne vois pas vraiment la différence entre ta voix et le clicker, les friandises et kilos en plus...

Cela ne fait pas longtemps que tu as recommencé le travail... N'est-il pas possible d'assimiler la marche au pieds et le GO en marche libre avec un autre ordre de façon à ce qu'elle reste à terme au pieds tant que pas autorisée à marcher librement ?

Enfin, moi suis pas une grande fan de la nourriture, donc peut-être pas la mieux placée pour parler du clicker. Perso j'ai essayé mais pas adhéré du tout. En plus Rio ne prend pas les friandises en extérieur. Il s'en désintéresse totalement et les recrache. Mais bon j'ai toujours perçu cet outil comme une aide à l'assimilation. Les utilisateurs de clicker pourront peut-être nous éclairer ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

Je ne vois pas tes vidéos, essaie de passer par youtube.

Je ne suis personnellement pas fan du clicker et de l'utilisation de friandises dans la marche au pied. Je doute vraiment de la possibilité de stabiliser une bonne marche au pied, fiable en toute circonstance, durablement, en focalisant son chien sur de la bouffe, puisque cela consiste à détourner son attention (donc dès que la bouffe ne sera plus là, l'attention risque de partir à nouveau sur l'environnement).

Il n'y a pas de secret : l'important, c'est l'habituation.

Il faut l'emmener en ville pour qu'elle se désensibilise aux bruits de la ville.

Au départ ça sera un peu chiant, il faudra la reprendre souvent, mais ça va finir par rentrer.

Selon son profil, il peut être plus pertinent de la plonger directement dans un milieu extrêmement stimulant (centre ville, rue commerçante très passante en plein "heure de pointe") pour la saturer d'informations (ce qui, paradoxalement, peut la recentrer sur toi), ou y aller progressivement en choisissant des milieux au départ peu stimulants puis de plus en plus stimulants.

"Du coup, ptet que l'educ au clicker pr la marche au pied peut aider davantage que ma voix ? (dire "au pied" très svt c'est chiant mais surtout pas très efficace non plus vs certains sons de d'autres humains)."

Le click du clicker ne va pas remplacer ton "au pied" en fait, mais ton "c'est bien". Le click signale la validation du comportement, rien de plus. Effectivement la majorité des chiens y réagissent "mieux" qu'à la voix : encore que cela dépend de ce qu'on entend pas "mieux". Disons qu'ils ont une réaction plus visible et plus systématique quand on valide leur comportement avec un "click" (ils se retournent directement vers le maître) qu'avec la voix. Est ce que c'est vraiment ce qui est recherché dans le cas présent, d'avoir un chien sous tension qui te fixe à chaque click, je sais pas... ce n'est pas comme ça que j'envisage la marche au pied, qui pour moi est plutôt un moyen d'emmener le chien vers un état "d'abandon" (le mode pilote automatique) là où le clicker maintient finalement le chien dans un état d'hypervigilance.