Complicité en laisse et contrôle émotionnel du chien en mouvement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je profite de mon insomnie pour vous demander qq avis sur 2 questions qui sont liées.

1/ Est ce possible de cultiver de la complicité sans artifice en "marche au pied"? (Si oui, comment ?)

Un peu comme transposer le suivi naturel libre à la marche au pied (idée encore floue dans ma tête, vu l'heure ^^)

(Ma boxy a 2 ans, RAS en liberté : 1h à 1h30/jour avec les autres sorties en laisse, activités : sprints, jouets, rencontres, ptites rando, baignades, pistages...Et dedans, RAS. Une bonne écoute et bonne maîtrise du calme dedans/dehors).

Elle dépasse et revient qd je dis "au pied", 40x sur 100m, oui je l'aime, oui dans ces périodes de laisse tendue, elle saoule. Ça fait des semaines, c'est par périodes avec elle.

Pour le reste elle est géniale mais pas parfaite 🥳💘.

Je poursuivrai cette méthode pr diverses raisons mais en y ajoutant si possible davantage de complicité (sans artifice : friandises, jouets qui ne la focus que 3 min dans ce type de situation).

Je réfléchis donc à des astuces, idées, exo en laisse courte (sans fiesta non plus). Je lui parle et la félicite tjs quand elle me regarde et reste près de moi (2 secondes lol).

L'objectif final serait de la rebalader en ville et de revoyager avec elle calmement. Même si elle ne me fout pas dans un mur non plus...

2/ Avez-vous des exo, jeux... pour la gestion des émotions quand le chien est en mouvement ?

J'ai épuisé mes idées (depuis ses 2 mois donc autant dire qu'elle se débrouille hyper bien sur certains exo/jeux, les marges de progression semblent se réduire...)

- excitée (mode statique ou mode jeu) vs os, gamelle, corde, lancer de balle/croquettes, velo avec enfants, congénères calmes/qui aboient, bagarres avec moi... OK.

- en mouvement : arrêt lors des virages, ne dépasse pas les périmètres, revient au rappel vs congénères, vs vélo... OK.

Note : pour tout cela, elle est surtout en liberté. Mais en laisse, elle va pas foncer vers un chien non plus, je détends je l'appelle et elle vient.

(Bien sûr, on peut tjs renforcer mais un peu de nouveauté ça motive tjs bien 😉) N'hésitez pas si vous avez des idées.

Merci d'avance pour votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
57 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous

Merci de participer au post, ça m'aide énormément ! Surtout que j'ai l'impression d'être une quiche qui foire tout ces temps ci (je ne parle pas slm d'éducation canine).

@ Flip

Peut être ai-je mal compris oui, je vais y réfléchir pour les changements de direction, associés aux changements de rythme, ça ne peut que renforcer du bon.

Pour l'association sonore, j'y adhère, notamment quand j'applaudis quand elle est en liberté pour marquer les périmètres mais en laisse, je tapais du pied (j'ai fait cela qq fois slm mais c'est pas optimal). Je fais par moments des bruits, claquage de langue mais c'est tellement le bazar, va falloir que je choisisse un son et rester dessus pour être plus claire et constante. Merci à toi 😉

Elle a 2 ans (lol, yes! L'indiscipline fait parti de son charme 😅 et aussi j'ai été laxiste sur la marche au pied par manque d'énergie mais à côté, elle sait plein de choses et se comporte bien donc c'est slm mnt que la marche au pied peut être travaillé plus sérieusement, par besoin encore et non par plaisir)

Citer
Bobkat
Bobkat

Oui sûrement je me rend pas bien compte car ma chienne se fiche royalement des autres chiens en marche en laisse, et ne saute sur personne.

Comme la petite de Rose a l'air cool je me posais la question. Alors peut être qu'il y a des moment ou elle devient fofolle.

Citer
Docline
Docline

Quel est l'intérêt en plus de celui du confort pour le dos ?

> celui de savoir QUI gère les rencontres ...

Citer
Bobkat
Bobkat

Salut Tite question : Orphée sait elle marcher en laisse sans tirer? je veux dire même si elle est devant toi?

Si oui, je me pose la question de pourquoi vouloir qu'elle marche au pied. Tant qu'elle sait gérer par exemple en ville ou dans des milieux assez chargés, le tout sans tirer il n'y a pas de problème non? Maintenant si elle marche devant et tire oui je comprends alors

Apres je me dis que certains chien n'arrive peut être pas a tenir en tout cas dans la longueur la marche au pied stricte. Perso ma chienne tant qu'elle ne tire pas elle peut marcher devant si elle veut. J'ai aussi le dos en sucre lombaire pas terrible plus une scoliose qui me fait un peu mal, ca tire sur l'omoplate. Tant qu'elle ne tire pas ca me va. Apres ma chienne est un peu trouillarde si le lieu est fréquenté je la garde au pied car si elle reste devant elle fait nimp et va tirer comme si elle était pommé un peu. Si je la garde près de moi elle va avoir moins de mal peut être parce qu'elle sent que je suis a côté et qu'elle se sent plus accompagnée. Si elle n'avait pas ce problème on va dire de gestion elle ne tirerait sûrement pas et je l'aurais laissé marcher devant. Elle c'est gestion des émotions et mais aussi de son placement dans l'espace qu'il faut qu'elle comprenne.

Citer
Kainate
Kainate

@Rose

"Est ce possible de cultiver de la complicité sans artifice en "marche au pied"?"

Bien sûr :)

Quand j'ai mes 2 chiens en marche pied (généralement l'un à ma droite, l'autre à ma gauche) et que je marche d'un bon pas, le fait de se déplacer et de s'arrêter à l'unisson est rapidement "grisant", pour moi, mais pour eux aussi, si j'en crois leur attitude/mimiques.

Ce n'est pas instantané, il faut souvent quelques minutes avant de les avoir tous les 2 bien synchros.

Je les rappelle à l'ordre quand ils dépassent, mais surtout, je me mets moi aussi la bonne allure, à l'allure où on sera tous les 3 confortables pour marcher, ce qui correspond pour moi à une marche assez rapide. Si je suis trop lente, c'est désagréable pour tout le monde, pour eux, qui doivent ambler à mort pour réussir à se caler sur mon rythme, pour moi, qui dois les rappeler à l'ordre toutes les 3 sec pour qu'ils ne dépassent pas.

Mais ensuite, le simple fait de marcher ensemble suffit à créer la connexion. Sans friandises ni jouets.

Citer
Mel1
Mel1

@Rose du coup t'as complètement abandonné le travail que t'avais commencé avec le CE ?

Il me semble que t'avais obtenu un bon résultat avec ta chienne, en étant surtout plus ferme.

Honnêtement pour moi la marche au pied c'est pas un jeu, le chien doit être calme et concentré. C'est un exercice.

Avec le mien je bloquais la laisse au niveau de hanche et à lui de voir s'il veut être confortable ou pas. Il a bien vite compris et marchait à côté laisse détendue. Et quand c'était bien évidemment je lui indiquait "au pied c'est bien". Bon après Odin ne tire pas en laisse de base donc c'était assez facile avec lui.

Citer
Docline
Docline

En laisse lasso (souple bien entendu) je trouve que le chien est toujours bien branché sur nous

(les 9/10è du temps mes chiens sont en libre, si passage à la laisse c'est qu'il y a une necessité de sécurité)

Pour l'australien, même en liberté il se met souvent spontanément en marche au pied, mon souci serait plutôt de le faire dégager, lol

Si c'est quelqu'un d'autre qui le promène, il a intéret à garder la balle dans sa main s'il veut un chien qui ne tire pas pour rentrer à la maison ...

La spaniel est moins fixée sur moi. Elle est vieille et à peu près sourde et aveugle, des fois je la laisse me perdre quand je vois qu'elle ne fait plus assez attention de savoir où je me trouve. Le petit coup d'adrénaline ("Oh, je suis perdue?") la reconcentre jusqu'à la prochaine fois ...

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello Rose, moi j'ai le lasso, je trouve cela juste plus efficace et plus pratique. Par contre je sais pas si on s'est comprises... Le changement de direction pour moi se fait en séance quand le chien tire. C'est pas quelque chose d'occasionnel.

Rio a 7 mois et j'ai utilisé pleins de méthodes aussi. Il n'a jamais tiré en revanche, mais il a tendance a passer devant trèèèès légèrement et je ne le souhaite pas car j'ai moins de contrôle évidemment lorsqu'il est devant. Donc quand il a des stimuli (surtout les chiens), c'est moins facile à travailler pour moi. + selon où on tourne s'il est pas à sa place on est pas synchro donc je préfère l'avoir à côté que devant.

Bref, pour le changement de direction, j'ai fait ça en séances de 15 minutes environ pour l'assimilation avant chauqe départ et puis en ballades à chaque fois qu'il passait devant pendant environ 2 semaines. Le but n'étant pas forcément qu'il ne passe pas devant mais qu'il /elle comprenne que son repère sont tes jambes. Bon après forcément ca rallonge les temps de ballades...

Perso c'a m'a quand même servi dans le sens où si il lui arrive encore de passer la tête devant, il tourne la tête constamment vers mes jambes. En gros c'est plus du suivi que de la marche au pieds pour moi cet exercice.

Après pour ma part j'utilise un bruit (chttt ou hey) pour les corrections et ce pour toutes les corrections. Donc s'il dépasse ce bruit lui suffit à reculer légèrement.

Au fait quelle age a-t-elle ? Parce le mien, je suis attentive mais je note que sur les retours il est beaucoup plus à sa place qu'à l'aller. Je pense qu'avec le temps, les allers-retours seront identiques ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Allez ptit CR de la sortie du jour : plus d'1h :

Outils :

Harnais (mais pas utilisé)

Collier plat (placé à l'occiput mais qui peut se barrer un peu plus bas), collier plat vs harnais pr plus de netteté (désolée pr les inconditionnels du harnais) et vs lasso car clairement, elle s'en tape et elle est bien coriace et têtue, j'abandonne tjs plus vite qu'elle !

Laisse réglée sur 1m.

Trottoir calme 10 min aller et 10 min retour.

Le reste est en liberté avec son jouet, sprint, pause dans l'herbe.

À l'aller, j'étais étonnée, quelques rappels à l'ordre et elle revenait sans pb, pas de tentative pour tirer. Je tenais la laisse près du collier mais détendue (avec mon dos, je sens de suite si tension ou si je me raidis ^^)

Arrivée dans l'herbe, assise, détachée, je vais cacher son jouet derrière l'arbre, je reviens me placer à qq mètres d'elle, "au pied", elle le fait et ordre de chercher. Juste pour dire qu'en statique ça va mais surtout que les 10 min au pied (1ère sortie de la journée) n'ont pas provoqué une folie furieuse anti-frustration !

Retour, presque nickel.

Faut voir si le collier plat ferait tjs son effet au fil du temps.

J'optimiserai un peu avec des variations de rythme histoire de progresser sur la gestion des émotions en mouvements (si vous avez d'autres idées 🤗)

Voilà on a donc fait dépense physique et mentale là hihi !

Remarque :

Il me semble pertinent de redire que c'est essentiel à ce point (pr nous deux hein) de la motiver à ne plus dépasser (vu elle sait revenir sans souci). C'est comme lui apprendre à ne pas sprinter hors périmètre en liberté ou ne pas courir après un élément en mouvement... Bien sûr en laisse, tout est moins drôle ! Mais j'accentue la parlotte "tu tires là hein... Hé ho tu tires, au pied... C'est bien" en mode cool. Elle se replace en qq sec aussi.

Si je vois la frustration augmenter de trop, je penserai à augmenter la fréquence des balades mais pas forcément nécessaire pr le moment.

Voilà pour l'instant 😉

Bon courage Balista, ne te démotive pas !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Balista, ça me rassure donc de ne pas avoir créé un post inutile 😅

@ Titipouss

Faudrait que je fasse un gosse pour l'attacher à ma boxy alors 🤣 (mais super astuce de votre père 👍)

Par contre, aucune envie de me faire mousser, ma p'tite est carrément loin d'obéir au doigt et à l'oeil, elle joue la plupart du temps ou dort !

Je rejoignais souvent votre avis (elle avait appris la marche au pied à 4 mois avec un educ pour réduire le tirage, sinon en longe sur trottoir de 2 à 4 mois) bref elle marchait svt en "marche tranquille" avec son jouet en gueule pour l'occuper (cela est très efficace selon période et même sans jouet, elle peut aussi marcher tranquille selon période aussi). La marche au pied n'était vrmt pratiquée qu'en cours 1x/mois jusqu'à ses 11 mois et sinon dans le quotidien, juste qq mètres en retour de balade mais pas tjs.

Ça m'est arrivée de vouloir renforcer ce type de marche selon période de tirage mais je finissais tjs par abandonner (manque d'énergie, de conviction surtout parce qu'elle savait marcher tranquillement sans tirer).

Je détaille donc les raisons vite fait :

Elle a bien grandi et à côté de tous ses acquis, progresser en discipline peut lui apporter qq bénéfices (ex : rigueur, "sérieux", gestion des émotions en plus net), du fait de son âge, je ne crains plus vraiment d'empêcher de vivre mon ptit chiot.

Autre raison, selon période (ici, qq semaines), ça finit par peser déjà dans un cadre calme, puis surtout pour mon dos (elle ne fait pas de tirage de malade mais j'ai un dos très fragile apparemment qui a nécessité encore un arrêt pro...)

Dernière raison, elle a tjs accompagné en ville, resto, voyages... Et donc c'est par moment indispensable de pouvoir "adoucir" ses qq périodes pour ne pas me farcir seule la valise, les escaliers et ma chienne excitée en mode caillou. Elle revient, elle ne saute pas sur les gens mais si je ne suis pas hyper vigilante pendant ces periodes là, elle peut tirer d'un coup pr faire coucou ou voir un truc et m'entrainer avec la valise et faire un croche patte à qqn...

J'ai bcp réfléchi avant de me résigner clairement à ce mode de marche car avant je pensais comme vous. Mais ma santé fluctue et donc je dois m'assurer que tout voyage avec elle se passe sans accroche, quelque soit la période, pour la sécurité de tous.

Bien sûr, j'essaie ici de le faire de manière ludique... Ça me saoule déjà alors elle ^^

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?