Complicité en laisse et contrôle émotionnel du chien en mouvement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je profite de mon insomnie pour vous demander qq avis sur 2 questions qui sont liées.

1/ Est ce possible de cultiver de la complicité sans artifice en "marche au pied"? (Si oui, comment ?)

Un peu comme transposer le suivi naturel libre à la marche au pied (idée encore floue dans ma tête, vu l'heure ^^)

(Ma boxy a 2 ans, RAS en liberté : 1h à 1h30/jour avec les autres sorties en laisse, activités : sprints, jouets, rencontres, ptites rando, baignades, pistages...Et dedans, RAS. Une bonne écoute et bonne maîtrise du calme dedans/dehors).

Elle dépasse et revient qd je dis "au pied", 40x sur 100m, oui je l'aime, oui dans ces périodes de laisse tendue, elle saoule. Ça fait des semaines, c'est par périodes avec elle.

Pour le reste elle est géniale mais pas parfaite 🥳💘.

Je poursuivrai cette méthode pr diverses raisons mais en y ajoutant si possible davantage de complicité (sans artifice : friandises, jouets qui ne la focus que 3 min dans ce type de situation).

Je réfléchis donc à des astuces, idées, exo en laisse courte (sans fiesta non plus). Je lui parle et la félicite tjs quand elle me regarde et reste près de moi (2 secondes lol).

L'objectif final serait de la rebalader en ville et de revoyager avec elle calmement. Même si elle ne me fout pas dans un mur non plus...

2/ Avez-vous des exo, jeux... pour la gestion des émotions quand le chien est en mouvement ?

J'ai épuisé mes idées (depuis ses 2 mois donc autant dire qu'elle se débrouille hyper bien sur certains exo/jeux, les marges de progression semblent se réduire...)

- excitée (mode statique ou mode jeu) vs os, gamelle, corde, lancer de balle/croquettes, velo avec enfants, congénères calmes/qui aboient, bagarres avec moi... OK.

- en mouvement : arrêt lors des virages, ne dépasse pas les périmètres, revient au rappel vs congénères, vs vélo... OK.

Note : pour tout cela, elle est surtout en liberté. Mais en laisse, elle va pas foncer vers un chien non plus, je détends je l'appelle et elle vient.

(Bien sûr, on peut tjs renforcer mais un peu de nouveauté ça motive tjs bien 😉) N'hésitez pas si vous avez des idées.

Merci d'avance pour votre aide.

57 réponses
Kainate

@Rose :

T'as déjà essayé de nous filmer Orphée en marche au pied ? Ou même en marche "tranquille" d'ailleurs.

Ca nous aiderait peut être à te conseiller :)

J'avoue que malgré tous tes posts j'ai toujours du mal à voir où ça coince, et donc savoir quoi te dire.

Attention j'ai parfaitement conscience que la marche au pied ou même la marche sans tirer est un apprentissage compliqué, particulièrement avec certains chiens "bourrins", mais je veux dire, il n'y a pas à chercher midi à 14h, c'est avant tout la rigueur, la persévérance, qui fait que ça rentre, quelque soit l'approche.

Dans le même genre d'idée, je sais pas si ça pourrait t'aider de voir en vidéo comment je (ou n'importe qui d'autre) gère mes 2 chiens en marche au pied ? de voir ce que je leur demande (le niveau de "rigueur" attendu pour une marche au pied de la vie de tous les jours) et comment je communique avec eux ?

J'ai parfois l'impression en lisant tes messages que tu attends d'Orphée qu'elle se cale sur ton pied en autonomie. C'est possible avec certains chiens bien rodés (souvent après plusieurs années d'entraînement) ou avec des chiens dont l'allure se cale naturellement sur ton pas (c'est notamment quelque chose que je trouve plus simple avec les très grandes races qui ont un pas lent et lourd), mais bien souvent, pour garder le chien en marche au pied, il faut garder le contact, la communication. Mes chiens ne marchent pas trop mal au pied, mais pour se faire, j'envoie tout de même en continu (surtout en début de marche au pied) des micro-signaux avec la laisse pour les garder à mes côtés, leur demander de ralentir, les recentrer sur la route, etc. C'est difficilement descriptible car le type de signal envoyé dépend totalement du contexte. Bref du coup c'est NORMAL que tu en sois encore au stade de demander en permanence à Orphée de rester à ton pied, et qu'en l'absence de communication répétée de ta part, elle tende à sortir de sa position.

Docline

La marche au pied n'est jamais une necessité en soi, elle est conditionnée par l'environnement

Par exemple; trottoir hyper étroit et circulation intense; chemin étroit avec falaise d'un côté et haie d'épineux de l'autre et gros passage de randonneurs; marché très fréquenté avec des gens dans tous les sens qu'il ne faut pas faire tomber, etc

Si on réserve la marche au pied aux lieux où elle est une évidence, je crois qu'elle l'est aussi pour le chien en fait

Utilisateur anonyme

"les très grandes races qui ont un pas lent et lourd"

Vous avez un chien avec trois pattes ? Tous ceux que j'ai baladé avaient une allure de marche qui vous oblige à trotiner si vous ne faites pas un énorme travail d'éducation en amont.

Kainate

Non, j'ai déjà marché avec un matin espagnol, plusieurs terres neuves, et des croisés de gros gabarit, et j'ai trouvé qu'ils avaient moins de mal à se caler sur mon pas que des chiens plus petits, type jack, beagle, ou des bergers. Ils sont de manière générale plus calmes, ont moins tendance à marcher en étoile en furetant dans tous les sens. C'est une observation personnelle :)

Le niveau et type d'énergie (endurance vs explosivité), l'allure de prédilection, l'intérêt pour l'environnement, le niveau de vigilance, la pugnacité, sont autant de paramètres qui jouent énormément sur la facilité que l'on a ou non à apprendre la marche au pied. On n'est pas du tout égaux face à ça. Même si avec une bonne approche et suffisamment de persévérance, on peut tous s'en sortir avec le chien que l'on a.

Je vois sur mes 2 chiens, j'ai beaucoup moins de mal à obtenir une marche au pied "parfaite" (à mettre le chien en mode "pilote automatique") avec Basile (le plus grand et le plus jeune) que Léon notamment parce que leur niveau d'énergie/allure de prédilection ne sont pas du tout les mêmes.

Basile peut marcher à mon allure sans être frustré, Léon, c'est une lutte de tous les instants.

Mel1

@ADB je comprends pas bien ton problème de marche au pied, ou plutôt marche sans tirer. Enfaite tu t'en fous que ta chienne marche au pied, tu veux juste qu'elle ne tire pas. Enfin c'est ce que je comprends.

Ce que je comprends aussi c'est qu'Orphée ne tire pas souvent, juste à quelques occasions s'il y a un stimuli, si elle est excitée, ou autre.

Honnêtement moi je lui apprendrai juste que non c'est non, on ne tire pas en laisse.

La gestion des émotions tout ça, elle sait faire. Tu lui as bien appris. Mais à te lire j'ai pas l'impression que tu lui ai vraiment appris que quand c'est non c'est non. C'est interdit un point c'est tout.

Je peux me tromper, mais il me semble que c'est aussi ce que te conseillait l'éducateur que tu voyais. Je sais aussi que t'as du mal à être ferme. Mais parfois il le faut.

Si 90% Orphée marche en laisse correctement sans tirer c'est qu'elle sait faire. Et quand 10% du temps elle tire c'est qu'elle désobéit, faut juste lui montrer que non ça ne se fait pas.

T'es passé d'un extrême à l'autre. Du CE pour la faire marcher au pied à plus du tout de fermeté...

Utilisateur anonyme

Salut à tous !

@ Kainate

Je ferai quelques vidéos quand ce sera possible techniquement et quand mon ami sera dispo pour nous filmer.

Mais oui, si vous avez des vidéos de vos marches tranquilles/au pied, je veux bien 😅 ça me permettra de mieux voir aussi comment vous faites (sans passer par des vidéos YT où tout "semble" hyper simple et parfait !)

Ça me rassure aussi de savoir que je doive souvent répéter pour qu'elle se repositionne (Lorna m'avait aussi dit) donc pas de pb, je le redis ou je fais des "bruits" et ça marche. Quand elle sort de la marche, elle s'y remet rapidement.

@ Docline

Oui c'est sur trottoir calme puis plus tard je referai un test en ville (les 2 dernières fois en août, un carnage, elle tirait dans tous les sens)

Dans l'herbe, elle est en liberté.

@ Mel1

Alors le pb est justement que je m'en foutais tjs qu'elle ne marche pas au pied. Elle est capable de marcher sans tirer et écoute bien (attends, au pied en cas de rappel strict, là...) mais par périodes, elle tire (pas comme une malade sauf en ville et sauf si elle veut vrmt foncer), et ça va être ce comportement non stop pendant des semaines.

C'est dur en milieu calme alors en ville c'est ingerable (et je veux l'emmener partout comme avant...) donc faut améliorer ou prolonger les périodes de "non tirage".

Impossible de dire à quoi sont dûes ces périodes (c'est aleatoire et independant d'un éventuel manque d'ami ou d'activité etc... Car elle a ses balades libres quotidiennes et les chiens, elle ne tire pas vers eux par ex)

Miss, pour le CE, c'était quand elle tirait à s'exploser le genou en post conva, sur 3 jours associé à la dépense mentale (le pistage) et comme la marche tranquille est revenue, j'ai arrêté le CE pr cela et également la marche au pied.

Utilisateur anonyme

Pour vous faire un ptit retour d'hier :

Ex l'aprem : 10 min au pied à l'aller et 10 min au pied au retour, le reste de la balade, c'était dans le sable, creuser, jouer et se baigner. C'était assez dur au début mais au retour nickel (forcément elle était fatiguée).

Et le soir, harnais, marche tranquille. 1m50 de laisse.

Elle était tellement tranquille, à l'écoute que mon ami me dit que c'est la 1ère fois qu'il la voit comme ça en un mois de sortie. Bien sûr, on la laissait renifler blabla (c'est sa balade) et quand besoin, on appelle, elle vient.

ENCORE UNE FOIS !

Elle me refait le coup ! 2-3 jours de marche au pied et hop, la marche tranquille qui revient nickel (sans jouet ni friandise).

Ça me donne encore envie d'abandonner la marche au pied ! 😑

Oui je sais que la marche tranquille est revenue "grâce" à la marche au pied mais cette discipline est dure !

Je pensais pas en ayant mon 1er chien devoir me poser milles fois les mêmes questions selon ses périodes de croissance/maturité... Sur LE MÊME PB !

Je l'adore hein et à côté elle est vrmt top !!!! Mais c'est vraiment un pb de m..... depuis ses 4 mois ! (selon periodes... mais qd même!)

Oui je craque un peu là, oui je suis tentée ENCORE une fois d'arrêter la marche au pied !

Sorry pr le craquage! (j'exagère je sais mais fallait que ça sorte !)

Utilisateur anonyme

Mais en fait le problème de votre boxy c'est qu'elle varie ... Si vous savez qu'en la faisant marcher au pied 20 minutes par jour elle ne tire plus ... Y à pas de question à se poser . Y à des chiens comme ça qui ont besoin d'être cadré même s'ils comprennent . Surtout avec la fougue d'un bobox . Le soucis c'est pas tant elle , que vous qui lachez prise ( et c'est pas méchant ) . Un bobox à besoin d'un maitre carré pour compenser sa fougue . Elle sait ce qu'elle doit faire mais comme vous cessez de lui demander bah elle en profites , si vous maintenez cette exercice sur la durée ( 20 minutes par jour c'est pas la mort ) je pense que vous avez votre solution

Flip-Cockwood

Hello rose, je rejoins titi. Tu as vu le changement avec un peu de discipline donc tu as déjà trouvé la solution. Commence toutes tes ballades au pieds, puis varie en chemin au pieds| libre. Tu rejoindras aussi ce que disait docline> au pieds a certains endroits.

Mais dans tous les cas, tu dois rester sur une ligne cohérente... si ta boxy varie c est aussi peut etre parce que tu ne lui as pas donné une ligne sur un terme assez long pour qu elle répète automatiquement. Peu importe ce que tu choisis mais cela doit devenir vos codes. Mon frère avait un gros boxer et lui ct en laisse = a ta place. Moi c a ta place si autorisation d aller devant = allez va. C'est pas en 2-3 jours que tu pourras instaurer un rituel de marche. Surtout qu'elle a 2 ans. Elle connaît tous les ordres à priori donc pour moi il lui faut juste une routine. Quelque soit les options choisies il faudra t armer de patiente. Ne lâche pas, moi je pense que tu es sur la bonne voix 👏

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

@ Titipouss

Merci bcp ! Oui elle est encore jeune et varie et puis varier c'est aussi normal, nous-même ne sommes pas pareils d'un jour à l'autre, nos énergies et nos humeurs évoluent selon périodes, situations...

Je ferai comme ça, un peu de marche au pied quotidienne, relâcher maintenant serait comme perdre les progrès de ces trois jours... Faut que j'accepte aussi la discipline et m'améliorer...

Faut vraiment pas que j'abandonne, je ne prends pas mal votre remarque, je retombe facilement dans mes "travers" et du coup, elle aussi !

C'est un caillou spécialement têtue ma boxy ! Quand elle veut, elle veut ! Heureusement que pour tout le reste, elle veut pas faire np quoi ! Point de vue humain bien sûr (ex ici : sprinter sur un vélo, sauter sur tout le monde, aboyer pour rien...) mais je le redis car je le pense fortement, le tirage c'est vraiment une PLAIE !

Allez je vous dirai dans qq temps comment ça se passe sur cela 😉

Un grand merci pour l'écoute, les conseils, le soutien...