Complicité en laisse et contrôle émotionnel du chien en mouvement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je profite de mon insomnie pour vous demander qq avis sur 2 questions qui sont liées.

1/ Est ce possible de cultiver de la complicité sans artifice en "marche au pied"? (Si oui, comment ?)

Un peu comme transposer le suivi naturel libre à la marche au pied (idée encore floue dans ma tête, vu l'heure ^^)

(Ma boxy a 2 ans, RAS en liberté : 1h à 1h30/jour avec les autres sorties en laisse, activités : sprints, jouets, rencontres, ptites rando, baignades, pistages...Et dedans, RAS. Une bonne écoute et bonne maîtrise du calme dedans/dehors).

Elle dépasse et revient qd je dis "au pied", 40x sur 100m, oui je l'aime, oui dans ces périodes de laisse tendue, elle saoule. Ça fait des semaines, c'est par périodes avec elle.

Pour le reste elle est géniale mais pas parfaite 🥳💘.

Je poursuivrai cette méthode pr diverses raisons mais en y ajoutant si possible davantage de complicité (sans artifice : friandises, jouets qui ne la focus que 3 min dans ce type de situation).

Je réfléchis donc à des astuces, idées, exo en laisse courte (sans fiesta non plus). Je lui parle et la félicite tjs quand elle me regarde et reste près de moi (2 secondes lol).

L'objectif final serait de la rebalader en ville et de revoyager avec elle calmement. Même si elle ne me fout pas dans un mur non plus...

2/ Avez-vous des exo, jeux... pour la gestion des émotions quand le chien est en mouvement ?

J'ai épuisé mes idées (depuis ses 2 mois donc autant dire qu'elle se débrouille hyper bien sur certains exo/jeux, les marges de progression semblent se réduire...)

- excitée (mode statique ou mode jeu) vs os, gamelle, corde, lancer de balle/croquettes, velo avec enfants, congénères calmes/qui aboient, bagarres avec moi... OK.

- en mouvement : arrêt lors des virages, ne dépasse pas les périmètres, revient au rappel vs congénères, vs vélo... OK.

Note : pour tout cela, elle est surtout en liberté. Mais en laisse, elle va pas foncer vers un chien non plus, je détends je l'appelle et elle vient.

(Bien sûr, on peut tjs renforcer mais un peu de nouveauté ça motive tjs bien 😉) N'hésitez pas si vous avez des idées.

Merci d'avance pour votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
57 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@rose : coucou, voici un lien pour les changements de directions : https://youtu.be/qzBWJ7i6WXw

Le chien tirait aussi.

Après si ta marche au pieds a fonctionné c cool. Cet exercice peut créer le déclic pour ne plus tirer. Tous les chiens sont différents... perso Rio est super actif et je sais que lorsque il est devant il aura tendance à tirer car toujours le nez par terre et stimulé constamment par les odeurs. Il ne prête plus attention. Rien ne t empeche d alterner marche au pied et libre en laisse et de voir comme elle évolue. Tous les chiens ne peuvent marcher devant tout en etat calme. Si tel était le cas, la marche au pieds n'aurait pas lieu d etre et n existerait probablement pas. Tu as pleins de pistes différentes à explorer maintenant et tu sais observer ta chienne donc je suis persuadée que tu vas trouver le truc qui fonctionne avec elle. ✌. Tiens nous au jus !!!

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla
Emla

Un peu dans l’esprit de Titipous, j’avais rentré une éducatrice qui utilisait une technique un peu radicale... 😅

Elle bandait les yeux des maîtres !

Avec un conducteur qui indiquait : devant, à droite, à gauche...etc.

C’était très curieux de voir les chiens hyper attentif à leur maître qui pour le coup avant une démarche hésitante.

De mémoire, elle commençait son cours avec l’activité inverse : elle demandait aux maîtres de se calquer au rythme naturel du chien, donc avec des maîtres qui trottinaient presque puis elle finissait son cours avec le maître qui tâtonnait les yeux bandés 😂. Mais finalement, ça marchait, le chien se focaliser sur l’allure de son humain.

Après, personnellement, je ne me vois pas demander à mes deux loustics une heure de marche au pied, de toute façon ça dépasse largement leur temps maximal de concentration (à la louche 1´20´´) 🤣.

Si je dois aller sur un marché ou autre, c’est harnais anti traction. C’est peut être pas l’idéal, mais j’ai l’impression que ça leur demande moins d’effort.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh, je préfère préciser que oui, elle connaît le principe de ce qui est demandé (pas de sa faute si elle n'y arrive pas tjs bien), oui on était à l'ombre, des friandises au debut, pas de CE, de l'eau, une pause, des sorties en liberté, je ne lui ai pas collé 1h du jour au lendemain et non ce ne sera pas à vie ce type d'exo et cette durée etc...etc...etc...

Pas besoin d'appeler la SPA, ma boxy est équilibrée et heureuse 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils !

Flip : Les allers retours m'ont donné le tourni sur 10 min et elle aussi, peut être ^^ je dois mal m'y prendre sur ça car elle dépassait toujours trèèès tôt.

Kainate : merci pour les signes, je suis plus attentive sur son attitude et son regard, ça m'aide à anticiper.

Hier 1h de marche au pied pour découvrir le nouveau quartier (bcp de chiens dans les jardins et gamins en vélo), ma boxy a eu du mal les 30 premières minutes mais après, c'était top ! Euh, du mal à être bien au pied hein, pas du mal à résister aux aboiements des copains ni aux gosses.

Ce n'est pas de sa faute si elle peine en discipline mais plutôt parce que j'ai tjs abandonné cet exo qui me gave. Mais cette fois je n'abandonnerai plus 💪 et on sortira davantage partout partout de manière plus sereine et sécurisée ! 🥳 Elle m'a tjs accompagnée presque partout donc j'espère que ce sera tjs le cas.

Pour l'outil : Entre collier plat (qui était efficace encore hier) et collier (type lasso, oui je compte garder ma laisse en cuir, elle me sert aussi sur harnais), j'hésite encore.

Réflexion perso : C'est ma 1ère chienne et j'avoue que le tirage (même par période) est un enfer que je ne souhaite pas revivre, je plains les maîtres dont c'est le quotidien. À côté de ça, les chiens peuvent avoir un comportement formidable en interieur ou même dehors en liberté mais tirer en laisse... C'est vraiment une problématique vieille comme le monde et tjs infernale.

Encore merci pour votre patience !

Kainate
Kainate

"Dans cette logique, quels sont les signes chez vos chiens qui montrent qu'ils vont dépasser la jambe en "marche au pied"?"

Effectivement, à y réfléchir, je ne corrige pas vraiment le dépassement mais plutôt l'allure et l'attitude.

C'est l'allure (trop rapide) et l'attitude (excitation, regard fixe sur un truc au loin) qui me fait dire que le chien est sorti de la marche au pied (qu'il n'est plus "avec moi") plus que le fait qu'il dépasse.

D'ailleurs je ne corrige pas spécialement si le chien dépasse un peu mais a la même allure que moi et est calme. On est pas dans de la marche au pied militaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Question générale :

On intervient généralement avant que les choses se fassent (sauter, sprinter vers qqn/qqch, mordre etc...) bref anticipation est tjs mieux selon moi que de corriger l'après action...autre ex, le assis avant repas ou porte selon chacun ou le panier quand les invités arrivent (selon chacun aussi).

Donc on éduque bcp par anticipation.

Dans cette logique, quels sont les signes chez vos chiens qui montrent qu'ils vont dépasser la jambe en "marche au pied"?

En laisse, on corrige souvent l'après dépassement mais il doit bien y avoir des signes non ?

Je demande car c'est drôle pour moi de me dire que ma boxy écoute si bien en liberté, que j'anticipe ses regards, ses sprints, ses eventuels sauts (oui certains autres maîtres y ont encore droit selon période sorry 😅) mais qu'en laisse, juste à côté de moi, je semble avoir moins d'observation ! "plus c'est proche plus c'est flou" 😊

Si vous savez pour les vôtres, dites moi, ça m'intéresse bcp d'agir en amont du dépassement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Bobkat

Orphée sait marcher tranquillement sans tirer mais par période seulement où elle sera hyper calme avec ou sans son jouet en gueule.

Elle ne cherchera pas à tirer ni aller vers les gens, chiens, chats...

Voilà pourquoi j'étais moins à cheval sur la "marche au pied" car bon, c'est cool l'éducation mais y'avait du boulot lol un boxer c'est dynamique 😂

À d'autres périodes (qui peuvent durer des semaines) c'est je tire légèrement puis de plus en plus et surtout le "bam" je vois un truc et je go ! Marcher avec elle laisse tendue (sur harnais AT même) c'est chiant mais quand elle force d'un coup 🥵😬 c'est pas confort ni sécurisant.

Et en ville dans ces moments là : une catastrophe ! J'ai l'impression de voir la chienne la plus folle du monde. Elle ne peut alors pas se calmer en qq minutes et si je dois chopper un train avec elle par ex, je ne peux pas attendre, on marche dans des conditions sportives pr ne pas dire horribles ! Elle se transforme en aventurière qui ne peut pas attendre "je veux voir le monde 🥳🥳"

Pourtant elle a l'habitude des villes, du monde, elle a même déjà fait des siestes dans les gares et restaurants... Pour dire le niveau de détente.

Voilà grosso modo pourquoi j'étais laxiste sur cette discipline mais pourquoi aussi je dois vraiment m'y remettre pour de bon cette fois.

À 2 ans, elle gère assez bien ses émotions pour pouvoir y arriver sans risque de cassage... (je parle de ce risque que pour elle hein, je sais que d'autres vont faire cette marche au pied sans soucis).

Orphée est juste hyper confiante, curieuse de bcp de choses, et refuse la contrainte mais elle écoute aussi très bien. Un vrai paradoxe !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate

Je vais essayer divers rythmes pour savoir lequel lui correspond davantage.

En retour de balade, elle se cale sur le mien sans pb.

Je testerai car comme tu dis, ça peut vite devenir désagréable pour tout le monde. Je sais aussi que je marche lentement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Mel1

Salut miss!

Avec le CE, j'avais débuté en février (3 jrs puis pause 1 sem, et 3 jrs). Elle avait récupéré la "marche tranquille" très rapidement via une reprise de "marche au pied" avec CE donc j'avoue ne pas avoir poursuivi cet apprentissage avec CE.

Déjà parce que j'avais dû la confier 2 mois à ma soeur et que le CE je suis seule à l'utiliser.

Puis parce qu'elle marchait plus calmement en "marche tranquille", les périodes post convalescence et post chaleurs ont apporté plus de calme je pense.

Et à présent, non je ne souhaite pas pour autant reprendre le CE pr la "marche au pied", biper (son) plusieurs fois sur 100m, c'est pas optimal.

J'utilise donc le CE uniquement en liberté avec bip sonore en cas d'urgence, la plupart du temps, il me sert à rien lol mais je garde cette sécurité pr me sentir détendue face au risque zéro qui n'existe pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Docline

Merci pour tes exemples détaillés 😊

Pour le lasso, j'avais essayé à ses 11 mois et j'ai lâché car tjs trop de tension (la laisse est tendue en verticale et elle force et je fatigue, je simplifie là).

Nouvelle tentative il y a quelques jours, qq progrès mais tjs bcp de tensions.

Ça m'a rappelé qu'en harnais, elle est bcp plus zen relax qu'en collier (selon période aussi) (harnais depuis ses 10 mois environ) donc clairement elle n'accepte pas les contraintes (un peu comme moi lol)

Plus c'est serré plus elle force contre et rien ne la détend alors que si je pars davantage détendue, elle l'est aussi plus, voilà pourquoi je refais actuellement une tentative avec collier plat (compromis entre lasso et harnais, moins de serrage en "début" d'apprentissage mais aussi des positionnements plus nets qu'en harnais... Selon moi hein)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?