Complicité en laisse et contrôle émotionnel du chien en mouvement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je profite de mon insomnie pour vous demander qq avis sur 2 questions qui sont liées.

1/ Est ce possible de cultiver de la complicité sans artifice en "marche au pied"? (Si oui, comment ?)

Un peu comme transposer le suivi naturel libre à la marche au pied (idée encore floue dans ma tête, vu l'heure ^^)

(Ma boxy a 2 ans, RAS en liberté : 1h à 1h30/jour avec les autres sorties en laisse, activités : sprints, jouets, rencontres, ptites rando, baignades, pistages...Et dedans, RAS. Une bonne écoute et bonne maîtrise du calme dedans/dehors).

Elle dépasse et revient qd je dis "au pied", 40x sur 100m, oui je l'aime, oui dans ces périodes de laisse tendue, elle saoule. Ça fait des semaines, c'est par périodes avec elle.

Pour le reste elle est géniale mais pas parfaite 🥳💘.

Je poursuivrai cette méthode pr diverses raisons mais en y ajoutant si possible davantage de complicité (sans artifice : friandises, jouets qui ne la focus que 3 min dans ce type de situation).

Je réfléchis donc à des astuces, idées, exo en laisse courte (sans fiesta non plus). Je lui parle et la félicite tjs quand elle me regarde et reste près de moi (2 secondes lol).

L'objectif final serait de la rebalader en ville et de revoyager avec elle calmement. Même si elle ne me fout pas dans un mur non plus...

2/ Avez-vous des exo, jeux... pour la gestion des émotions quand le chien est en mouvement ?

J'ai épuisé mes idées (depuis ses 2 mois donc autant dire qu'elle se débrouille hyper bien sur certains exo/jeux, les marges de progression semblent se réduire...)

- excitée (mode statique ou mode jeu) vs os, gamelle, corde, lancer de balle/croquettes, velo avec enfants, congénères calmes/qui aboient, bagarres avec moi... OK.

- en mouvement : arrêt lors des virages, ne dépasse pas les périmètres, revient au rappel vs congénères, vs vélo... OK.

Note : pour tout cela, elle est surtout en liberté. Mais en laisse, elle va pas foncer vers un chien non plus, je détends je l'appelle et elle vient.

(Bien sûr, on peut tjs renforcer mais un peu de nouveauté ça motive tjs bien 😉) N'hésitez pas si vous avez des idées.

Merci d'avance pour votre aide.

57 réponses
Kainate

Je sais pas si je suis très claire avec cette histoire de "pilote automatique", donc voilà quelques vidéos de mes chiens en marche au pied.

Avec moi : https://youtu.be/exNV0cWffAw

Avec mon copain : https://youtu.be/D_EoOA8VlRw

Ce que je veux dire, c'est que les chiens sont calmes, détendus, à l'écoute mais pas fixés sur moi non plus. Ils avancent à mon rythme, sans lutter pour passer devant.

Cet "état" là n'est pas instantané, je dois le gagner, à chaque fois. C'est de plus en plus rapide à mesure que mes chiens mûrissent et ont l'habitude d'être mis en marche au pied, mais ça nécessite toujours quelques ajustements tout au début (pour les faire passer de l'état où ils sont libres d'aller où ils veulent, de galoper dans tous les sens, à la marche au pied), de répéter l'ordre, quelques "micro-corrections" (petite saccade avec la laisse quand ils en ont une, un "tsss tsss" avec un contact physique quand ils n'en ont pas) pour les faire "céder".

Là je n'ai pas filmé cette partie là :) ce qui est bête, car c'est justement la partie intéressante, que personne ne filme jamais car moins "propre". Un éduc qui veut montrer les progrès d'un chien aura tendance à ne filmer le chien qu'une fois dans cet état de "pilotage automatique", mais pas comment il l'amène dans cet état, même si avec l'expérience ça ne prend quelques secondes. D'où cette impression permanente de "trop bien pour être réel" quand on traîne sur youtube.

Bon là c'est "triché", on est dans un environnement hyper calme sur les 2 vidéos. A l'occasion j'essaierai de nous filmer en plein centre ville ou dans le metro ^^ (avec une laisse) et de filmer la transition entre l'état excité et l'état calme.

Balista

Il faut l'emmener en ville pour qu'elle se désensibilise aux bruits de la ville. Au départ ça sera un peu chiant, il faudra la reprendre souvent, mais ça va finir par rentrer. Selon son profil, il peut être plus pertinent de la plonger directement dans un milieu extrêmement stimulant (centre ville, rue commerçante très passante en plein "heure de pointe") pour la saturer d'informations (ce qui, paradoxalement, peut la recentrer sur toi), ou y aller progressivement en choisissant des milieux au départ peu stimulants puis de plus en plus stimulants.

Je plussoie Kainate pour le centre ville bondé et bourré de stimulations.

Cet été, on avait pris Pin-Up en plein centre-ville d'une station balnéaire surpeuplée de touristes, des terrasses partout, des manèges qui font bling-bling avec plein de lumières, des enfants qui crient et jouent, en mangeant de bonnes glaces bien appétissantes ou des churros, des voitures qui font 20 fois le tour pour trouver une place... et bien, c'est sûrement le jour-là où Pin-Up a le moins tiré en laisse!!

Pourtant, elle ne semblait pas avoir peur ni rien (elle aurait pu, vu qu'on vit en pleine bousie), mais y'avait sûrement TROP de TOUT qu'elle ne savait même plus où donner de la tête.

Les seules fois où elle a un peu traîné derrière ou tiré un peu, c'est quand on croisait un autre chien (et encore, c'était light par rapport à d'habitude).

Bon, hier, y'a eu du mieux de notre côté (si on peut dire). Après 12 bornes de rando, je suis rentrée chez moi en longeant exprès la route sur 2 bons kilomètres. Marche au pied nickel, laisse détendue... bon, je me leurre pas, elle était juste un peu crevée, ça aide pas mal, mais c'est bon pour le moral 😉

Utilisateur anonyme

Coucou !

Merci d'être encore là lol

Hier soir c'était pas top top (des hauts et des bas c'est normal). Les gros chiens aboient de leurs jardins à fond en nous fixant, elle tourne un peu la tête sans plus mais la voisine qui ouvre son portail, là c'est le scoop ! Elle casse la marche, se retourne plein de fois... Non elle ne tire pas vers elle mais va mettre du temps à retrouver le bon rythme.

Merci pour vos conseils (et ta vidéo Kainate)

Le clicker, pas adapté alors. J'ai aussi regardé qq vidéo. Ça marque le résultat et la récompense comme vous dites et donc ce n'est pas ce que je veux ici. Recentrez son attention sur la marche et peu à peu être en mode plus relax sur ce type marche (que l'on ne soit plus en mode exo...)

Et oui c'est vrai j'avais lâché les friandises à l'epoque (pr la marche au pied) car remplacer une stimul par une autre qui dure 5 sec ça servait à rien et pas de calme. Pareil pour le jouet en main, ça capte un peu l'attention puis par frustration de pas l'avoir elle s'ennuie ou essaie d'aller voir ailleurs.

En gros faut que je lui apprenne à s'ennuyer sur un trottoir ? (désolée je finis par m'y perdre aussi tellement c'est dur !)

Elle sait "ne rien faire" dedans (sans dormir pr autant), ne rien faire dehors (elle se pose, se détend près de moi). Mais rien faire sur un trottoir tout en marchant, ça rejoint le titre du post non ?

La ville bondée c'est fait et refait (ça marche bien sur l'instant). Ça rejoint : y'a du monde je m'en fiche mais y'a un passant ds le bois j'y go (période horrible passée pr de bon jspr !)

Après c'est vrai que je ne suis pas du genre à aller saluer tt le monde avec elle... Parce que je regarde pas trop les gens 😁 (je peux faire l'effort si vous me dites que ça la ferait progresser mais bon, avant dans l'ancien voisinage on discutait et elle restait à côté tranquille)

@ Flip

Pourquoi changer d'ordres ? J'ai pas bien compris car elle a bien assimilé "au pied" et "allez" en liberté et en laisse ("allez", elle va dans l'herbe pr ses besoins ou pr renifler).

Je vous relis plusieurs fois et faut vraiment refaire encore la ville... Frequemment en plus 😭

Bon comme on avait déjà fait les endroits bien bondés (centre Paris, Bordeaux, Havre...) je vais essayer de faire le second choix "endroits de plus en plus stimulants" (ce sera mieux aussi pr moi)

Flip-Cockwood

@ Flip

Pourquoi changer d'ordres ? J'ai pas bien compris car elle a bien assimilé "au pied" et "allez" en liberté et en laisse ("allez", elle va dans l'herbe pr ses besoins ou pr renifler).

Oui c'est bien ce que je voulais dire. Enfin je crois qu'on s'est comprise! Du coup si tu associes au "pieds "= marche à tes cotés et "allez"= tu peux te balader devant, derrière etc... sur un assez long terme, elle devrait pouvoir se contrôler lorsqu'elle est en marche au pieds... Et du coup si elle tire en marche libre laisse tu la rappelle au pieds.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Hey les amis!

Merci pour vos conseils ! Bcp de progrès, boxy marche au pied sur les trottoirs avant d'être détachée pr courir et au retour aussi.

Encore un chouia difficile les 5 premières minutes mais bon, ça redescend tranquillement (et je ne cherche pas un calme à zéro).

Des exo à la balle vont aider quand elle est en liberté, juste qq essais pr l'aider à se retenir. Rien de trop neuf ni dur pour elle vu qu'on avait renforcé tt ça à ses 11 mois vs sprints sur gens.

Ça aide bien pour progresser sur le contrôle émotionnel qd elle est en mouvement (plutôt qu'en statique) et là je n'ai pas à l'empêcher de regarder autour ni de lui répéter sans cesse "au pied" quand elle est en laisse (voilà je fais juste cette educ ds l'herbe en liberté et en laisse, sans parler et là, bon suivi au pied, ça donne donc de bons ptits progrès sur les trottoirs vs stimulations, elle regarde mais ne casse pas la marche).

Qq croquettes en récompenses qd même j'avoue 😇

Merci d'avoir suivi le post et on prévoit bientôt une ptite marche en ville, enfin quand il fera moins moche car ville + mauvais temps, je passe !

(non pas de CE pour la marche en laisse)

Flip-Cockwood

Salut Rose,

Tu as gardé le nouveau positionnement de la laisse du coup ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Coucou Flip

Non car ça n'a pas marché lgt cette affaire, sans collier je manquais de prise pour guidage en cas de besoin (un enfant qui passe va tjs l'intéresser davantage).

J'ai remis sa chainette en me disant que je m'en servirai plutôt comme un lasso mais au final ya du mou. Donc c'est good 👍

Grâce aux exo de balle (juste 10-15 min dans l'herbe avec ptite pause après chaque lancés et sprints) Boxy a bien progressé sur les émotions vs stimulations qd elle est en mouvement et ensuite en marche au pied. (Je ne veux pas la priver de regarder car bon, on s'ennuie déjà sur trottoir ^^)

Je ne sais pas si je dis clairement mais pdt le 2eme exo (celui où balle au sol et elle en mouvement), elle va suivre au pied sans que je ne dise rien (là je table un peu sur une sorte de suivi naturel)

En gros, ya lancer de balle (elle immobile et balle en mouvement)

Puis balle au sol (elle en mouvement)

Et au final, celui que je n'ai pas encore fait car il me faut un tiers lol (balle en mouvement et elle en mouvement)

Ça rejoindrait un peu le cas de figure en marche en laisse et du décor qui changent, des gens qui bougent...

Pour une bonne acquisition en douceur, faudra qq mois je pense, 10 min en balade l'aprem.