Complicité en laisse et contrôle émotionnel du chien en mouvement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je profite de mon insomnie pour vous demander qq avis sur 2 questions qui sont liées.

1/ Est ce possible de cultiver de la complicité sans artifice en "marche au pied"? (Si oui, comment ?)

Un peu comme transposer le suivi naturel libre à la marche au pied (idée encore floue dans ma tête, vu l'heure ^^)

(Ma boxy a 2 ans, RAS en liberté : 1h à 1h30/jour avec les autres sorties en laisse, activités : sprints, jouets, rencontres, ptites rando, baignades, pistages...Et dedans, RAS. Une bonne écoute et bonne maîtrise du calme dedans/dehors).

Elle dépasse et revient qd je dis "au pied", 40x sur 100m, oui je l'aime, oui dans ces périodes de laisse tendue, elle saoule. Ça fait des semaines, c'est par périodes avec elle.

Pour le reste elle est géniale mais pas parfaite 🥳💘.

Je poursuivrai cette méthode pr diverses raisons mais en y ajoutant si possible davantage de complicité (sans artifice : friandises, jouets qui ne la focus que 3 min dans ce type de situation).

Je réfléchis donc à des astuces, idées, exo en laisse courte (sans fiesta non plus). Je lui parle et la félicite tjs quand elle me regarde et reste près de moi (2 secondes lol).

L'objectif final serait de la rebalader en ville et de revoyager avec elle calmement. Même si elle ne me fout pas dans un mur non plus...

2/ Avez-vous des exo, jeux... pour la gestion des émotions quand le chien est en mouvement ?

J'ai épuisé mes idées (depuis ses 2 mois donc autant dire qu'elle se débrouille hyper bien sur certains exo/jeux, les marges de progression semblent se réduire...)

- excitée (mode statique ou mode jeu) vs os, gamelle, corde, lancer de balle/croquettes, velo avec enfants, congénères calmes/qui aboient, bagarres avec moi... OK.

- en mouvement : arrêt lors des virages, ne dépasse pas les périmètres, revient au rappel vs congénères, vs vélo... OK.

Note : pour tout cela, elle est surtout en liberté. Mais en laisse, elle va pas foncer vers un chien non plus, je détends je l'appelle et elle vient.

(Bien sûr, on peut tjs renforcer mais un peu de nouveauté ça motive tjs bien 😉) N'hésitez pas si vous avez des idées.

Merci d'avance pour votre aide.

57 réponses
Utilisateur anonyme

@ Bobkat

Orphée sait marcher tranquillement sans tirer mais par période seulement où elle sera hyper calme avec ou sans son jouet en gueule.

Elle ne cherchera pas à tirer ni aller vers les gens, chiens, chats...

Voilà pourquoi j'étais moins à cheval sur la "marche au pied" car bon, c'est cool l'éducation mais y'avait du boulot lol un boxer c'est dynamique 😂

À d'autres périodes (qui peuvent durer des semaines) c'est je tire légèrement puis de plus en plus et surtout le "bam" je vois un truc et je go ! Marcher avec elle laisse tendue (sur harnais AT même) c'est chiant mais quand elle force d'un coup 🥵😬 c'est pas confort ni sécurisant.

Et en ville dans ces moments là : une catastrophe ! J'ai l'impression de voir la chienne la plus folle du monde. Elle ne peut alors pas se calmer en qq minutes et si je dois chopper un train avec elle par ex, je ne peux pas attendre, on marche dans des conditions sportives pr ne pas dire horribles ! Elle se transforme en aventurière qui ne peut pas attendre "je veux voir le monde 🥳🥳"

Pourtant elle a l'habitude des villes, du monde, elle a même déjà fait des siestes dans les gares et restaurants... Pour dire le niveau de détente.

Voilà grosso modo pourquoi j'étais laxiste sur cette discipline mais pourquoi aussi je dois vraiment m'y remettre pour de bon cette fois.

À 2 ans, elle gère assez bien ses émotions pour pouvoir y arriver sans risque de cassage... (je parle de ce risque que pour elle hein, je sais que d'autres vont faire cette marche au pied sans soucis).

Orphée est juste hyper confiante, curieuse de bcp de choses, et refuse la contrainte mais elle écoute aussi très bien. Un vrai paradoxe !

Utilisateur anonyme

Question générale :

On intervient généralement avant que les choses se fassent (sauter, sprinter vers qqn/qqch, mordre etc...) bref anticipation est tjs mieux selon moi que de corriger l'après action...autre ex, le assis avant repas ou porte selon chacun ou le panier quand les invités arrivent (selon chacun aussi).

Donc on éduque bcp par anticipation.

Dans cette logique, quels sont les signes chez vos chiens qui montrent qu'ils vont dépasser la jambe en "marche au pied"?

En laisse, on corrige souvent l'après dépassement mais il doit bien y avoir des signes non ?

Je demande car c'est drôle pour moi de me dire que ma boxy écoute si bien en liberté, que j'anticipe ses regards, ses sprints, ses eventuels sauts (oui certains autres maîtres y ont encore droit selon période sorry 😅) mais qu'en laisse, juste à côté de moi, je semble avoir moins d'observation ! "plus c'est proche plus c'est flou" 😊

Si vous savez pour les vôtres, dites moi, ça m'intéresse bcp d'agir en amont du dépassement.

Kainate

"Dans cette logique, quels sont les signes chez vos chiens qui montrent qu'ils vont dépasser la jambe en "marche au pied"?"

Effectivement, à y réfléchir, je ne corrige pas vraiment le dépassement mais plutôt l'allure et l'attitude.

C'est l'allure (trop rapide) et l'attitude (excitation, regard fixe sur un truc au loin) qui me fait dire que le chien est sorti de la marche au pied (qu'il n'est plus "avec moi") plus que le fait qu'il dépasse.

D'ailleurs je ne corrige pas spécialement si le chien dépasse un peu mais a la même allure que moi et est calme. On est pas dans de la marche au pied militaire.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils !

Flip : Les allers retours m'ont donné le tourni sur 10 min et elle aussi, peut être ^^ je dois mal m'y prendre sur ça car elle dépassait toujours trèèès tôt.

Kainate : merci pour les signes, je suis plus attentive sur son attitude et son regard, ça m'aide à anticiper.

Hier 1h de marche au pied pour découvrir le nouveau quartier (bcp de chiens dans les jardins et gamins en vélo), ma boxy a eu du mal les 30 premières minutes mais après, c'était top ! Euh, du mal à être bien au pied hein, pas du mal à résister aux aboiements des copains ni aux gosses.

Ce n'est pas de sa faute si elle peine en discipline mais plutôt parce que j'ai tjs abandonné cet exo qui me gave. Mais cette fois je n'abandonnerai plus 💪 et on sortira davantage partout partout de manière plus sereine et sécurisée ! 🥳 Elle m'a tjs accompagnée presque partout donc j'espère que ce sera tjs le cas.

Pour l'outil : Entre collier plat (qui était efficace encore hier) et collier (type lasso, oui je compte garder ma laisse en cuir, elle me sert aussi sur harnais), j'hésite encore.

Réflexion perso : C'est ma 1ère chienne et j'avoue que le tirage (même par période) est un enfer que je ne souhaite pas revivre, je plains les maîtres dont c'est le quotidien. À côté de ça, les chiens peuvent avoir un comportement formidable en interieur ou même dehors en liberté mais tirer en laisse... C'est vraiment une problématique vieille comme le monde et tjs infernale.

Encore merci pour votre patience !

Utilisateur anonyme

Euh, je préfère préciser que oui, elle connaît le principe de ce qui est demandé (pas de sa faute si elle n'y arrive pas tjs bien), oui on était à l'ombre, des friandises au debut, pas de CE, de l'eau, une pause, des sorties en liberté, je ne lui ai pas collé 1h du jour au lendemain et non ce ne sera pas à vie ce type d'exo et cette durée etc...etc...etc...

Pas besoin d'appeler la SPA, ma boxy est équilibrée et heureuse 😉

Emla

Un peu dans l’esprit de Titipous, j’avais rentré une éducatrice qui utilisait une technique un peu radicale... 😅

Elle bandait les yeux des maîtres !

Avec un conducteur qui indiquait : devant, à droite, à gauche...etc.

C’était très curieux de voir les chiens hyper attentif à leur maître qui pour le coup avant une démarche hésitante.

De mémoire, elle commençait son cours avec l’activité inverse : elle demandait aux maîtres de se calquer au rythme naturel du chien, donc avec des maîtres qui trottinaient presque puis elle finissait son cours avec le maître qui tâtonnait les yeux bandés 😂. Mais finalement, ça marchait, le chien se focaliser sur l’allure de son humain.

Après, personnellement, je ne me vois pas demander à mes deux loustics une heure de marche au pied, de toute façon ça dépasse largement leur temps maximal de concentration (à la louche 1´20´´) 🤣.

Si je dois aller sur un marché ou autre, c’est harnais anti traction. C’est peut être pas l’idéal, mais j’ai l’impression que ça leur demande moins d’effort.

Flip-Cockwood

@rose : coucou, voici un lien pour les changements de directions : https://youtu.be/qzBWJ7i6WXw

Le chien tirait aussi.

Après si ta marche au pieds a fonctionné c cool. Cet exercice peut créer le déclic pour ne plus tirer. Tous les chiens sont différents... perso Rio est super actif et je sais que lorsque il est devant il aura tendance à tirer car toujours le nez par terre et stimulé constamment par les odeurs. Il ne prête plus attention. Rien ne t empeche d alterner marche au pied et libre en laisse et de voir comme elle évolue. Tous les chiens ne peuvent marcher devant tout en etat calme. Si tel était le cas, la marche au pieds n'aurait pas lieu d etre et n existerait probablement pas. Tu as pleins de pistes différentes à explorer maintenant et tu sais observer ta chienne donc je suis persuadée que tu vas trouver le truc qui fonctionne avec elle. ✌. Tiens nous au jus !!!

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Merci à tous de suivre le post, vos conseils m'aident bcp

Merci Emla pour l'exemple, je cherche encore par rapport à ce que m'avait dit Kainate, le bon rythme pour Orphée... Pas tjs facile selon son état il varie bcp. Mais je finirais par le trouver en me concentrant et en observant mieux.

Merci Flip pour le lien, je regarderai. Pour la marche tranquille (elle est sur harnais). Selon périodes, elle est capable d'être tranquille même devant et d'écouter pour revenir ou attendre.

(d'ailleurs si elle se perturbe en voyant un chien lui aboyer dessus par ex, je détends la laisse de bcp et je la rappelle, ce qui la détend et elle choisit tjs me suivre dans ces cas là). De manière floue, je crois que je ne souhaite pas que cet exo rigoureux où elle deploie deja bcp d'effort pr se concentrer, gérer ses émotions /frustration ne soit lié à l'attitude des autres chiens, quels que soient leurs comportements.

Pour les cours avec prof, elle en a eu jusqu'à 11 mois, 1x/mois et au quotidien, c'était qq mètres en retour de balade où elle était plus calme. Avec friandises et jouets, encouragements...

Mais elle ne tire pas tjs et est capable de marcher tranquille selon période et là non, aucun pb à ce qu'elle soit derrière ou devant.

J'ai l'impression de devoir svt me répéter mais bon, ce n'est pas grave.

Je ne cherche pas à faire d'elle une chienne de travail.

Pour ce qui est d'1h avant hier, bien sûr que c'est bcp et au bout d'une trentaine, elle a réussi à "accepter" la contrainte, la discipline... Ce n'est pas une partie de joie ni pr elle ni pr moi. Et ce n'est pas sans pause ni sans boire etc...

Hier c'était moins de 30 min de marche au pied l'aprem et le soir juste 10 min.

J'alterne les durées, un peu comme avant ses 2 ans mais pour sa première heure, il a vraiment fallu passer par là. Je ne me cache pas que c'est dur, contre nature de faire marcher un chien au pied, qu'1h c'est bcp et j'aurais voulu m'en passer ^^

Pour les laisses élastiques, testées quand elle était plus jeune, l'effet "rebond" la relance davantage. Cet outil permet de réduire les chocs mais ne donnent pas de signaux clairs et nets. Bonds en avant ou tirage et bam retour en arrière avec l'effet élastique.

Utilisateur anonyme

Les progrès, en 2 jours avec marche au pied (durée variable je précise pour qu'on ne pense pas que c'est 1h par jour), elle a bcp progressé.

Cela pr plusieurs raisons (selon moi) :

1/ elle connait ce principe depuis ses 4 mois, l'a pratiqué à petites doses avec des récompenses

2/ d'autres exo/jeux ont contribué à sa gestion des émotions

3/ une bonne écoute et un bon comportement dans l'ensemble

4/ une confiance en elle, en son environnement et en notre relation (quand elle n'est pas d'accord, elle est du genre à faire ce qu'elle veut)

5/ je me suis améliorée dans la cohérence et dans l'observation

6/ je me résigne moi même à ce type de contrainte, contre ma nature aussi. Dans ses periodes moins calmes, la laisser marcher devant en ville, comporte "trop" de risque et si elle ne peut faire que 10 min au pied dans ces moments là, c'est foutu, on grimpe vite dans la frustration et elle devient ingérable, (malgré la bonne écoute dans d'autres périodes), et là c'est dur pour elle, pour moi et ça comporte des risques de chute par ex pr les autres...

Ce qui m'empêchait tjs de poursuivre cet exo proprement jusqu'à une vraie assimilation c'était tjs la peur de la contraindre et de la frustrer de trop. Les périodes où elle marchait tranquillement devant sans tirer ont aussi contribué rapidement à mon abandon de la marche au pied.

Vraiment, je ne veux pas paraître hyper optimiste mais je pense qu'en quelques jours, elle pourra vraiment acquérir pour de bon ce type de marche au calme. Exo à durée variable !

Qu'on me taxe de ce qu'on veut, ça me gêne pas vrmt, l'important pr moi, comme je l'ai dit est que j'emmène ma boxy presque partout avec moi, sans risque et tranquillement pour nous deux.

Outil :

J'opterai pour un collier plat en cuir. Ce n'est ptet pas l'outil "parfait" pour ce cas précis mais avec la mienne, ça me semble adapté.

Un lasso "l'étrangle" et ça augmente chez elle le comportement d'opposition, c'est contre productif (je ne juge pas ceux qui l'utilise, je parle uniquement pour ma boxy). Donc le collier plat me semble à ce jour ce qui lui convient le mieux pour la marche au pied.

Pour la marche tranquille, le harnais.

Utilisateur anonyme

@ Tous

Sincèrement, je ne souhaite pas vraiment soulever le débat "pour ou contre" la marche au pied. Ça tournerait vite à la polémique, comme bcp de sujets sur le forum.

Je ne souhaite pas non plus revenir sans cesse sur des justifications (c'est pas trop dérangeant en soi mais ça fait de gros patés, déjà que je ne sais pas synthétiser)

Non, je voulais juste en créant ce post voir comment je pouvais améliorer cet exo pour ma boxy (exo dont les motifs ont déjà été exposés, après on comprend ou non, le choix revient à chacun).

Si le post intéresse et peut aider, d'une manière ou d'une autre, quelqu'un qui serait dans ce type de problématique, moi ça me va. Et je précise que cet exo n'est pr moi, pas en vue de faire des concours, qu'il ne doit pas être fait sans avoir EN AMONT : un "bon" contrôle des émotions par le chien vs laisse/stimulis extérieurs (chaque chien progresse à son rythme), une compréhension de ce qui est demandé, une confiance en son maître (faudrait surtout pas qu'il se sente puni ou maltraité par ex...) etc.. Etc...

On est ici à 2 ans, avec toute une éducation derrière (certes novice) et ça explique aussi la variabilité à changer d'avis (ça entraîne de l'incohérence), bcp de scrupules à faire, peur aussi de mal faire, bcp de changements d'outils pour trouver ce qui convient le mieux au chien, des cours avec educ, bcp de video visionnées et demandes de conseils...

Réduire tout cela à un simple caprice de maître qui voudrait un chien parfait ou qui ne serait pas à l'écoute de son chien, ce serait dommage.

Tout comme penser que tout le monde doit faire pareil, c'est irréalisable, que tous les chiens apprennent pareil c'est faux aussi.

Et si le post vous saoule trop, je demanderai juste à le fermer. Pour ma part, vos conseils m'aident 😉