Complicité en laisse et contrôle émotionnel du chien en mouvement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je profite de mon insomnie pour vous demander qq avis sur 2 questions qui sont liées.

1/ Est ce possible de cultiver de la complicité sans artifice en "marche au pied"? (Si oui, comment ?)

Un peu comme transposer le suivi naturel libre à la marche au pied (idée encore floue dans ma tête, vu l'heure ^^)

(Ma boxy a 2 ans, RAS en liberté : 1h à 1h30/jour avec les autres sorties en laisse, activités : sprints, jouets, rencontres, ptites rando, baignades, pistages...Et dedans, RAS. Une bonne écoute et bonne maîtrise du calme dedans/dehors).

Elle dépasse et revient qd je dis "au pied", 40x sur 100m, oui je l'aime, oui dans ces périodes de laisse tendue, elle saoule. Ça fait des semaines, c'est par périodes avec elle.

Pour le reste elle est géniale mais pas parfaite 🥳💘.

Je poursuivrai cette méthode pr diverses raisons mais en y ajoutant si possible davantage de complicité (sans artifice : friandises, jouets qui ne la focus que 3 min dans ce type de situation).

Je réfléchis donc à des astuces, idées, exo en laisse courte (sans fiesta non plus). Je lui parle et la félicite tjs quand elle me regarde et reste près de moi (2 secondes lol).

L'objectif final serait de la rebalader en ville et de revoyager avec elle calmement. Même si elle ne me fout pas dans un mur non plus...

2/ Avez-vous des exo, jeux... pour la gestion des émotions quand le chien est en mouvement ?

J'ai épuisé mes idées (depuis ses 2 mois donc autant dire qu'elle se débrouille hyper bien sur certains exo/jeux, les marges de progression semblent se réduire...)

- excitée (mode statique ou mode jeu) vs os, gamelle, corde, lancer de balle/croquettes, velo avec enfants, congénères calmes/qui aboient, bagarres avec moi... OK.

- en mouvement : arrêt lors des virages, ne dépasse pas les périmètres, revient au rappel vs congénères, vs vélo... OK.

Note : pour tout cela, elle est surtout en liberté. Mais en laisse, elle va pas foncer vers un chien non plus, je détends je l'appelle et elle vient.

(Bien sûr, on peut tjs renforcer mais un peu de nouveauté ça motive tjs bien 😉) N'hésitez pas si vous avez des idées.

Merci d'avance pour votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
57 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour vous faire un ptit retour d'hier :

Ex l'aprem : 10 min au pied à l'aller et 10 min au pied au retour, le reste de la balade, c'était dans le sable, creuser, jouer et se baigner. C'était assez dur au début mais au retour nickel (forcément elle était fatiguée).

Et le soir, harnais, marche tranquille. 1m50 de laisse.

Elle était tellement tranquille, à l'écoute que mon ami me dit que c'est la 1ère fois qu'il la voit comme ça en un mois de sortie. Bien sûr, on la laissait renifler blabla (c'est sa balade) et quand besoin, on appelle, elle vient.

ENCORE UNE FOIS !

Elle me refait le coup ! 2-3 jours de marche au pied et hop, la marche tranquille qui revient nickel (sans jouet ni friandise).

Ça me donne encore envie d'abandonner la marche au pied ! 😑

Oui je sais que la marche tranquille est revenue "grâce" à la marche au pied mais cette discipline est dure !

Je pensais pas en ayant mon 1er chien devoir me poser milles fois les mêmes questions selon ses périodes de croissance/maturité... Sur LE MÊME PB !

Je l'adore hein et à côté elle est vrmt top !!!! Mais c'est vraiment un pb de m..... depuis ses 4 mois ! (selon periodes... mais qd même!)

Oui je craque un peu là, oui je suis tentée ENCORE une fois d'arrêter la marche au pied !

Sorry pr le craquage! (j'exagère je sais mais fallait que ça sorte !)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous !

@ Kainate

Je ferai quelques vidéos quand ce sera possible techniquement et quand mon ami sera dispo pour nous filmer.

Mais oui, si vous avez des vidéos de vos marches tranquilles/au pied, je veux bien 😅 ça me permettra de mieux voir aussi comment vous faites (sans passer par des vidéos YT où tout "semble" hyper simple et parfait !)

Ça me rassure aussi de savoir que je doive souvent répéter pour qu'elle se repositionne (Lorna m'avait aussi dit) donc pas de pb, je le redis ou je fais des "bruits" et ça marche. Quand elle sort de la marche, elle s'y remet rapidement.

@ Docline

Oui c'est sur trottoir calme puis plus tard je referai un test en ville (les 2 dernières fois en août, un carnage, elle tirait dans tous les sens)

Dans l'herbe, elle est en liberté.

@ Mel1

Alors le pb est justement que je m'en foutais tjs qu'elle ne marche pas au pied. Elle est capable de marcher sans tirer et écoute bien (attends, au pied en cas de rappel strict, là...) mais par périodes, elle tire (pas comme une malade sauf en ville et sauf si elle veut vrmt foncer), et ça va être ce comportement non stop pendant des semaines.

C'est dur en milieu calme alors en ville c'est ingerable (et je veux l'emmener partout comme avant...) donc faut améliorer ou prolonger les périodes de "non tirage".

Impossible de dire à quoi sont dûes ces périodes (c'est aleatoire et independant d'un éventuel manque d'ami ou d'activité etc... Car elle a ses balades libres quotidiennes et les chiens, elle ne tire pas vers eux par ex)

Miss, pour le CE, c'était quand elle tirait à s'exploser le genou en post conva, sur 3 jours associé à la dépense mentale (le pistage) et comme la marche tranquille est revenue, j'ai arrêté le CE pr cela et également la marche au pied.

Mel1
Mel1

@ADB je comprends pas bien ton problème de marche au pied, ou plutôt marche sans tirer. Enfaite tu t'en fous que ta chienne marche au pied, tu veux juste qu'elle ne tire pas. Enfin c'est ce que je comprends.

Ce que je comprends aussi c'est qu'Orphée ne tire pas souvent, juste à quelques occasions s'il y a un stimuli, si elle est excitée, ou autre.

Honnêtement moi je lui apprendrai juste que non c'est non, on ne tire pas en laisse.

La gestion des émotions tout ça, elle sait faire. Tu lui as bien appris. Mais à te lire j'ai pas l'impression que tu lui ai vraiment appris que quand c'est non c'est non. C'est interdit un point c'est tout.

Je peux me tromper, mais il me semble que c'est aussi ce que te conseillait l'éducateur que tu voyais. Je sais aussi que t'as du mal à être ferme. Mais parfois il le faut.

Si 90% Orphée marche en laisse correctement sans tirer c'est qu'elle sait faire. Et quand 10% du temps elle tire c'est qu'elle désobéit, faut juste lui montrer que non ça ne se fait pas.

T'es passé d'un extrême à l'autre. Du CE pour la faire marcher au pied à plus du tout de fermeté...

Kainate
Kainate

Non, j'ai déjà marché avec un matin espagnol, plusieurs terres neuves, et des croisés de gros gabarit, et j'ai trouvé qu'ils avaient moins de mal à se caler sur mon pas que des chiens plus petits, type jack, beagle, ou des bergers. Ils sont de manière générale plus calmes, ont moins tendance à marcher en étoile en furetant dans tous les sens. C'est une observation personnelle :)

Le niveau et type d'énergie (endurance vs explosivité), l'allure de prédilection, l'intérêt pour l'environnement, le niveau de vigilance, la pugnacité, sont autant de paramètres qui jouent énormément sur la facilité que l'on a ou non à apprendre la marche au pied. On n'est pas du tout égaux face à ça. Même si avec une bonne approche et suffisamment de persévérance, on peut tous s'en sortir avec le chien que l'on a.

Je vois sur mes 2 chiens, j'ai beaucoup moins de mal à obtenir une marche au pied "parfaite" (à mettre le chien en mode "pilote automatique") avec Basile (le plus grand et le plus jeune) que Léon notamment parce que leur niveau d'énergie/allure de prédilection ne sont pas du tout les mêmes.

Basile peut marcher à mon allure sans être frustré, Léon, c'est une lutte de tous les instants.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"les très grandes races qui ont un pas lent et lourd"

Vous avez un chien avec trois pattes ? Tous ceux que j'ai baladé avaient une allure de marche qui vous oblige à trotiner si vous ne faites pas un énorme travail d'éducation en amont.

Docline
Docline

La marche au pied n'est jamais une necessité en soi, elle est conditionnée par l'environnement

Par exemple; trottoir hyper étroit et circulation intense; chemin étroit avec falaise d'un côté et haie d'épineux de l'autre et gros passage de randonneurs; marché très fréquenté avec des gens dans tous les sens qu'il ne faut pas faire tomber, etc

Si on réserve la marche au pied aux lieux où elle est une évidence, je crois qu'elle l'est aussi pour le chien en fait

Kainate
Kainate

@Rose :

T'as déjà essayé de nous filmer Orphée en marche au pied ? Ou même en marche "tranquille" d'ailleurs.

Ca nous aiderait peut être à te conseiller :)

J'avoue que malgré tous tes posts j'ai toujours du mal à voir où ça coince, et donc savoir quoi te dire.

Attention j'ai parfaitement conscience que la marche au pied ou même la marche sans tirer est un apprentissage compliqué, particulièrement avec certains chiens "bourrins", mais je veux dire, il n'y a pas à chercher midi à 14h, c'est avant tout la rigueur, la persévérance, qui fait que ça rentre, quelque soit l'approche.

Dans le même genre d'idée, je sais pas si ça pourrait t'aider de voir en vidéo comment je (ou n'importe qui d'autre) gère mes 2 chiens en marche au pied ? de voir ce que je leur demande (le niveau de "rigueur" attendu pour une marche au pied de la vie de tous les jours) et comment je communique avec eux ?

J'ai parfois l'impression en lisant tes messages que tu attends d'Orphée qu'elle se cale sur ton pied en autonomie. C'est possible avec certains chiens bien rodés (souvent après plusieurs années d'entraînement) ou avec des chiens dont l'allure se cale naturellement sur ton pas (c'est notamment quelque chose que je trouve plus simple avec les très grandes races qui ont un pas lent et lourd), mais bien souvent, pour garder le chien en marche au pied, il faut garder le contact, la communication. Mes chiens ne marchent pas trop mal au pied, mais pour se faire, j'envoie tout de même en continu (surtout en début de marche au pied) des micro-signaux avec la laisse pour les garder à mes côtés, leur demander de ralentir, les recentrer sur la route, etc. C'est difficilement descriptible car le type de signal envoyé dépend totalement du contexte. Bref du coup c'est NORMAL que tu en sois encore au stade de demander en permanence à Orphée de rester à ton pied, et qu'en l'absence de communication répétée de ta part, elle tende à sortir de sa position.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Tous

Sincèrement, je ne souhaite pas vraiment soulever le débat "pour ou contre" la marche au pied. Ça tournerait vite à la polémique, comme bcp de sujets sur le forum.

Je ne souhaite pas non plus revenir sans cesse sur des justifications (c'est pas trop dérangeant en soi mais ça fait de gros patés, déjà que je ne sais pas synthétiser)

Non, je voulais juste en créant ce post voir comment je pouvais améliorer cet exo pour ma boxy (exo dont les motifs ont déjà été exposés, après on comprend ou non, le choix revient à chacun).

Si le post intéresse et peut aider, d'une manière ou d'une autre, quelqu'un qui serait dans ce type de problématique, moi ça me va. Et je précise que cet exo n'est pr moi, pas en vue de faire des concours, qu'il ne doit pas être fait sans avoir EN AMONT : un "bon" contrôle des émotions par le chien vs laisse/stimulis extérieurs (chaque chien progresse à son rythme), une compréhension de ce qui est demandé, une confiance en son maître (faudrait surtout pas qu'il se sente puni ou maltraité par ex...) etc.. Etc...

On est ici à 2 ans, avec toute une éducation derrière (certes novice) et ça explique aussi la variabilité à changer d'avis (ça entraîne de l'incohérence), bcp de scrupules à faire, peur aussi de mal faire, bcp de changements d'outils pour trouver ce qui convient le mieux au chien, des cours avec educ, bcp de video visionnées et demandes de conseils...

Réduire tout cela à un simple caprice de maître qui voudrait un chien parfait ou qui ne serait pas à l'écoute de son chien, ce serait dommage.

Tout comme penser que tout le monde doit faire pareil, c'est irréalisable, que tous les chiens apprennent pareil c'est faux aussi.

Et si le post vous saoule trop, je demanderai juste à le fermer. Pour ma part, vos conseils m'aident 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les progrès, en 2 jours avec marche au pied (durée variable je précise pour qu'on ne pense pas que c'est 1h par jour), elle a bcp progressé.

Cela pr plusieurs raisons (selon moi) :

1/ elle connait ce principe depuis ses 4 mois, l'a pratiqué à petites doses avec des récompenses

2/ d'autres exo/jeux ont contribué à sa gestion des émotions

3/ une bonne écoute et un bon comportement dans l'ensemble

4/ une confiance en elle, en son environnement et en notre relation (quand elle n'est pas d'accord, elle est du genre à faire ce qu'elle veut)

5/ je me suis améliorée dans la cohérence et dans l'observation

6/ je me résigne moi même à ce type de contrainte, contre ma nature aussi. Dans ses periodes moins calmes, la laisser marcher devant en ville, comporte "trop" de risque et si elle ne peut faire que 10 min au pied dans ces moments là, c'est foutu, on grimpe vite dans la frustration et elle devient ingérable, (malgré la bonne écoute dans d'autres périodes), et là c'est dur pour elle, pour moi et ça comporte des risques de chute par ex pr les autres...

Ce qui m'empêchait tjs de poursuivre cet exo proprement jusqu'à une vraie assimilation c'était tjs la peur de la contraindre et de la frustrer de trop. Les périodes où elle marchait tranquillement devant sans tirer ont aussi contribué rapidement à mon abandon de la marche au pied.

Vraiment, je ne veux pas paraître hyper optimiste mais je pense qu'en quelques jours, elle pourra vraiment acquérir pour de bon ce type de marche au calme. Exo à durée variable !

Qu'on me taxe de ce qu'on veut, ça me gêne pas vrmt, l'important pr moi, comme je l'ai dit est que j'emmène ma boxy presque partout avec moi, sans risque et tranquillement pour nous deux.

Outil :

J'opterai pour un collier plat en cuir. Ce n'est ptet pas l'outil "parfait" pour ce cas précis mais avec la mienne, ça me semble adapté.

Un lasso "l'étrangle" et ça augmente chez elle le comportement d'opposition, c'est contre productif (je ne juge pas ceux qui l'utilise, je parle uniquement pour ma boxy). Donc le collier plat me semble à ce jour ce qui lui convient le mieux pour la marche au pied.

Pour la marche tranquille, le harnais.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous de suivre le post, vos conseils m'aident bcp

Merci Emla pour l'exemple, je cherche encore par rapport à ce que m'avait dit Kainate, le bon rythme pour Orphée... Pas tjs facile selon son état il varie bcp. Mais je finirais par le trouver en me concentrant et en observant mieux.

Merci Flip pour le lien, je regarderai. Pour la marche tranquille (elle est sur harnais). Selon périodes, elle est capable d'être tranquille même devant et d'écouter pour revenir ou attendre.

(d'ailleurs si elle se perturbe en voyant un chien lui aboyer dessus par ex, je détends la laisse de bcp et je la rappelle, ce qui la détend et elle choisit tjs me suivre dans ces cas là). De manière floue, je crois que je ne souhaite pas que cet exo rigoureux où elle deploie deja bcp d'effort pr se concentrer, gérer ses émotions /frustration ne soit lié à l'attitude des autres chiens, quels que soient leurs comportements.

Pour les cours avec prof, elle en a eu jusqu'à 11 mois, 1x/mois et au quotidien, c'était qq mètres en retour de balade où elle était plus calme. Avec friandises et jouets, encouragements...

Mais elle ne tire pas tjs et est capable de marcher tranquille selon période et là non, aucun pb à ce qu'elle soit derrière ou devant.

J'ai l'impression de devoir svt me répéter mais bon, ce n'est pas grave.

Je ne cherche pas à faire d'elle une chienne de travail.

Pour ce qui est d'1h avant hier, bien sûr que c'est bcp et au bout d'une trentaine, elle a réussi à "accepter" la contrainte, la discipline... Ce n'est pas une partie de joie ni pr elle ni pr moi. Et ce n'est pas sans pause ni sans boire etc...

Hier c'était moins de 30 min de marche au pied l'aprem et le soir juste 10 min.

J'alterne les durées, un peu comme avant ses 2 ans mais pour sa première heure, il a vraiment fallu passer par là. Je ne me cache pas que c'est dur, contre nature de faire marcher un chien au pied, qu'1h c'est bcp et j'aurais voulu m'en passer ^^

Pour les laisses élastiques, testées quand elle était plus jeune, l'effet "rebond" la relance davantage. Cet outil permet de réduire les chocs mais ne donnent pas de signaux clairs et nets. Bonds en avant ou tirage et bam retour en arrière avec l'effet élastique.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?