Complicité en laisse et contrôle émotionnel du chien en mouvement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je profite de mon insomnie pour vous demander qq avis sur 2 questions qui sont liées.

1/ Est ce possible de cultiver de la complicité sans artifice en "marche au pied"? (Si oui, comment ?)

Un peu comme transposer le suivi naturel libre à la marche au pied (idée encore floue dans ma tête, vu l'heure ^^)

(Ma boxy a 2 ans, RAS en liberté : 1h à 1h30/jour avec les autres sorties en laisse, activités : sprints, jouets, rencontres, ptites rando, baignades, pistages...Et dedans, RAS. Une bonne écoute et bonne maîtrise du calme dedans/dehors).

Elle dépasse et revient qd je dis "au pied", 40x sur 100m, oui je l'aime, oui dans ces périodes de laisse tendue, elle saoule. Ça fait des semaines, c'est par périodes avec elle.

Pour le reste elle est géniale mais pas parfaite 🥳💘.

Je poursuivrai cette méthode pr diverses raisons mais en y ajoutant si possible davantage de complicité (sans artifice : friandises, jouets qui ne la focus que 3 min dans ce type de situation).

Je réfléchis donc à des astuces, idées, exo en laisse courte (sans fiesta non plus). Je lui parle et la félicite tjs quand elle me regarde et reste près de moi (2 secondes lol).

L'objectif final serait de la rebalader en ville et de revoyager avec elle calmement. Même si elle ne me fout pas dans un mur non plus...

2/ Avez-vous des exo, jeux... pour la gestion des émotions quand le chien est en mouvement ?

J'ai épuisé mes idées (depuis ses 2 mois donc autant dire qu'elle se débrouille hyper bien sur certains exo/jeux, les marges de progression semblent se réduire...)

- excitée (mode statique ou mode jeu) vs os, gamelle, corde, lancer de balle/croquettes, velo avec enfants, congénères calmes/qui aboient, bagarres avec moi... OK.

- en mouvement : arrêt lors des virages, ne dépasse pas les périmètres, revient au rappel vs congénères, vs vélo... OK.

Note : pour tout cela, elle est surtout en liberté. Mais en laisse, elle va pas foncer vers un chien non plus, je détends je l'appelle et elle vient.

(Bien sûr, on peut tjs renforcer mais un peu de nouveauté ça motive tjs bien 😉) N'hésitez pas si vous avez des idées.

Merci d'avance pour votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
57 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut tous !

Oui Flip, on progresse assez vite. C'est le cycle habituel depuis ses 4 mois : elle marche tranquille des mois et paff elle tire et paff je la mets au pied, 2-3 jours, elle remarche direct tranquille donc j'abandonne la marche au pied (avant ptet un vrai acquis même...)

Là mon ami était étonné de la voir marcher sans tirer en harnais après un mois de tirage ! J'ai dit "oui je ne mens pas lol, elle sait marcher sans tirer la c...!" 😂

Du coup il dit "sauf qd elle tire, elle est parfaite la boxy". Lui aussi m'encourage à tenir l'exo jusqu'au bout pour qu'on puisse l'emmener vrmt partout. (oui parce qu'en ville elle devient dingue)

Pourtant elle en a fait de la ville !

Tous les bruits d'humains ça la fascine ! Les humains l'ont tjs intéressés davantage que les chiens.

Curiosité sûrement comme dit Mel.

De la garde ? J'y crois moins qq part, en liberté, elle est 40m devant mais s'arrête qd je dis "attends" et ne va pas plus loin jusqu'à ce que j'arrive pr voir mais elle peut renifler et regarder autour en m'attendant.

Elle laissait les chiens plus facilement que les humains (voir un chien en liberté sans y aller, elle pouvait mais ne pas courir sur un humain, elle peinait hein !)

Mais j'ai pas envie d'écouter plein de musique de keke super fort chez moi lol (pr la desensibiliser), j'avais fait ça pr l'orage, les bruits d'artifices... Ça avait bien marché.

J'ai pas envie non plus de me taper la ville au quotidien lol! Et elle en a fait pas mal depuis gosse...

Citer
Mel1
Mel1

Est-ce que ça ne serait pas de la curiosité plutôt que de la garde ? Pour les bruits extérieurs.

Moi ça me fait plus penser à ça, après ça peut être de la curiosité avec intérêt "au cas où". En même temps c'est un bébé, elle a 2 ans Orphée.

En comparaison mon Argentin qui était vraiment protecteur (il me l'a prouvé plus d'une fois) il ne se laissait pas distraire par des bruits parasites. Sa mission c'était me protéger !

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello Rose,

Bah vous progressez vite quand même ! En quelques jours c'est un beau résultat !

Les stimuli, c'est en général ce qui les font tirer même si ils sont rodés à la marche en laisse. Le mien ce sont les odeurs, il avance constamment la truffe au sol comme la plus part des cockers. Du coup, lorsqu'il part dans les odeurs et qu'il est en laisse, le seul moyen pour moi c'est de la rappeler au pied afin de réduire les stimulis. Si je suis dans un endroit dans lequel, je ne souhaite pas entrer dans des directives toutes les 2 minutes et que je ne peux le lâcher totalement, je lui demande de marcher au pieds. Peut-être devras tu adopter ce type de routine lorsqu'elle réagit étant donné que le marche en laisse a l'air de bien fonctionner. Cela fonctionne également en marche libre lorsque je suis aux abords de routes...

PS : pour poster une vidéo, tu dois passer par un compte Youtube et poster le lien de la vidéo ;)

Des bises :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bref, pour moi, le boxer ça a l'instinct de garde malgré le côté amical/grand couillon.

Citer
Bangdji
Bangdji

Coucou rose,

Désolée j'ai pas participer car la marche au pied, je l'exerce pas sur mes chiens ( juste le calme en laisse). Mais là pour la fin de ton message, ta loutre qui réagit aux bruits etc ( sans peur) je pense aussi a l'instinct de garde.

Mon Dingo qui a bien pris du boxer ce prend pour un chien de garde aussi.

Je sait pas comment expliquer. Il est tout détendu, pas peureux, pas fou non plus ( genre a sauter a la gorge de tout ce qui est suspects ou a s'énerver), pas d'hypervigilance non plus. Mais il garde.

Bref, ça me fait penser a ce que tu décris. Pas stressé ni rien, mais surveille, prend les devants pour voir. Dingo est le genre de chien qui en laisse veut toujours être devant. En liberté il ne vadrouille pas vraiment, il reste tout près et a toujours un oeil sur moi. Sans stress, avec sa baballe dans la gueule, en allant renifler a droite a gauche, mais si je trébuche, si le ton de ma voix change, il est la. ( Contrairement aux filles qui s'en foutent 🤣)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui, je fais ptet mal mais ma main est proche du mousqueton d'attache mais le collier est sur "cran lâche" (pas serré) donc là, je ne la force pas du tout, pas de tension dans laisse/collier.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous !

(Merci Flip pour ton dernier msg, je viens de voir :)

Je ne sais pas cmt poster de vidéo sur le forum 😅

Alors, on progresse doucement. Je fais juste les débuts et retours de balade au pied (le reste en liberté). Donc 10 min et 10 min.

Le soir ça va être soit au pied soit marche tranquille en harnais (vu que je ne la détache pas la nuit, on y voit rien). Bien sûr on va aussi dans l'herbe pour les popos 😁

Du coup elle ne tire plus en harnais déjà. 👍

Le collier en cuir semble adapté pour la marche au pied, à voir dans le temps.

(par contre, pas prête pour les endroits avec trop de stimuli, je remarque que ce sont surtout les bruits qui la font sortir de sa marche. Pas tellement les aboiements mais plutôt les musiques à fond sortant des fenêtres, un volet qui se ferme ou de gros rires... Pourtant elle n'a pas peur. Instinct de garde ? En tt cas, elle est sensible aux bruits, on dirait que ça la sur-stimule...)

Voilà on va poursuivre tranquillement comme ça.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Titipouss

Merci bcp ! Oui elle est encore jeune et varie et puis varier c'est aussi normal, nous-même ne sommes pas pareils d'un jour à l'autre, nos énergies et nos humeurs évoluent selon périodes, situations...

Je ferai comme ça, un peu de marche au pied quotidienne, relâcher maintenant serait comme perdre les progrès de ces trois jours... Faut que j'accepte aussi la discipline et m'améliorer...

Faut vraiment pas que j'abandonne, je ne prends pas mal votre remarque, je retombe facilement dans mes "travers" et du coup, elle aussi !

C'est un caillou spécialement têtue ma boxy ! Quand elle veut, elle veut ! Heureusement que pour tout le reste, elle veut pas faire np quoi ! Point de vue humain bien sûr (ex ici : sprinter sur un vélo, sauter sur tout le monde, aboyer pour rien...) mais je le redis car je le pense fortement, le tirage c'est vraiment une PLAIE !

Allez je vous dirai dans qq temps comment ça se passe sur cela 😉

Un grand merci pour l'écoute, les conseils, le soutien...

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello rose, je rejoins titi. Tu as vu le changement avec un peu de discipline donc tu as déjà trouvé la solution. Commence toutes tes ballades au pieds, puis varie en chemin au pieds| libre. Tu rejoindras aussi ce que disait docline> au pieds a certains endroits.

Mais dans tous les cas, tu dois rester sur une ligne cohérente... si ta boxy varie c est aussi peut etre parce que tu ne lui as pas donné une ligne sur un terme assez long pour qu elle répète automatiquement. Peu importe ce que tu choisis mais cela doit devenir vos codes. Mon frère avait un gros boxer et lui ct en laisse = a ta place. Moi c a ta place si autorisation d aller devant = allez va. C'est pas en 2-3 jours que tu pourras instaurer un rituel de marche. Surtout qu'elle a 2 ans. Elle connaît tous les ordres à priori donc pour moi il lui faut juste une routine. Quelque soit les options choisies il faudra t armer de patiente. Ne lâche pas, moi je pense que tu es sur la bonne voix 👏

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais en fait le problème de votre boxy c'est qu'elle varie ... Si vous savez qu'en la faisant marcher au pied 20 minutes par jour elle ne tire plus ... Y à pas de question à se poser . Y à des chiens comme ça qui ont besoin d'être cadré même s'ils comprennent . Surtout avec la fougue d'un bobox . Le soucis c'est pas tant elle , que vous qui lachez prise ( et c'est pas méchant ) . Un bobox à besoin d'un maitre carré pour compenser sa fougue . Elle sait ce qu'elle doit faire mais comme vous cessez de lui demander bah elle en profites , si vous maintenez cette exercice sur la durée ( 20 minutes par jour c'est pas la mort ) je pense que vous avez votre solution

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?