Complicité en laisse et contrôle émotionnel du chien en mouvement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je profite de mon insomnie pour vous demander qq avis sur 2 questions qui sont liées.

1/ Est ce possible de cultiver de la complicité sans artifice en "marche au pied"? (Si oui, comment ?)

Un peu comme transposer le suivi naturel libre à la marche au pied (idée encore floue dans ma tête, vu l'heure ^^)

(Ma boxy a 2 ans, RAS en liberté : 1h à 1h30/jour avec les autres sorties en laisse, activités : sprints, jouets, rencontres, ptites rando, baignades, pistages...Et dedans, RAS. Une bonne écoute et bonne maîtrise du calme dedans/dehors).

Elle dépasse et revient qd je dis "au pied", 40x sur 100m, oui je l'aime, oui dans ces périodes de laisse tendue, elle saoule. Ça fait des semaines, c'est par périodes avec elle.

Pour le reste elle est géniale mais pas parfaite 🥳💘.

Je poursuivrai cette méthode pr diverses raisons mais en y ajoutant si possible davantage de complicité (sans artifice : friandises, jouets qui ne la focus que 3 min dans ce type de situation).

Je réfléchis donc à des astuces, idées, exo en laisse courte (sans fiesta non plus). Je lui parle et la félicite tjs quand elle me regarde et reste près de moi (2 secondes lol).

L'objectif final serait de la rebalader en ville et de revoyager avec elle calmement. Même si elle ne me fout pas dans un mur non plus...

2/ Avez-vous des exo, jeux... pour la gestion des émotions quand le chien est en mouvement ?

J'ai épuisé mes idées (depuis ses 2 mois donc autant dire qu'elle se débrouille hyper bien sur certains exo/jeux, les marges de progression semblent se réduire...)

- excitée (mode statique ou mode jeu) vs os, gamelle, corde, lancer de balle/croquettes, velo avec enfants, congénères calmes/qui aboient, bagarres avec moi... OK.

- en mouvement : arrêt lors des virages, ne dépasse pas les périmètres, revient au rappel vs congénères, vs vélo... OK.

Note : pour tout cela, elle est surtout en liberté. Mais en laisse, elle va pas foncer vers un chien non plus, je détends je l'appelle et elle vient.

(Bien sûr, on peut tjs renforcer mais un peu de nouveauté ça motive tjs bien 😉) N'hésitez pas si vous avez des idées.

Merci d'avance pour votre aide.

57 réponses
Docline

En laisse lasso (souple bien entendu) je trouve que le chien est toujours bien branché sur nous

(les 9/10è du temps mes chiens sont en libre, si passage à la laisse c'est qu'il y a une necessité de sécurité)

Pour l'australien, même en liberté il se met souvent spontanément en marche au pied, mon souci serait plutôt de le faire dégager, lol

Si c'est quelqu'un d'autre qui le promène, il a intéret à garder la balle dans sa main s'il veut un chien qui ne tire pas pour rentrer à la maison ...

La spaniel est moins fixée sur moi. Elle est vieille et à peu près sourde et aveugle, des fois je la laisse me perdre quand je vois qu'elle ne fait plus assez attention de savoir où je me trouve. Le petit coup d'adrénaline ("Oh, je suis perdue?") la reconcentre jusqu'à la prochaine fois ...

Mel1

@Rose du coup t'as complètement abandonné le travail que t'avais commencé avec le CE ?

Il me semble que t'avais obtenu un bon résultat avec ta chienne, en étant surtout plus ferme.

Honnêtement pour moi la marche au pied c'est pas un jeu, le chien doit être calme et concentré. C'est un exercice.

Avec le mien je bloquais la laisse au niveau de hanche et à lui de voir s'il veut être confortable ou pas. Il a bien vite compris et marchait à côté laisse détendue. Et quand c'était bien évidemment je lui indiquait "au pied c'est bien". Bon après Odin ne tire pas en laisse de base donc c'était assez facile avec lui.

Kainate

@Rose

"Est ce possible de cultiver de la complicité sans artifice en "marche au pied"?"

Bien sûr :)

Quand j'ai mes 2 chiens en marche pied (généralement l'un à ma droite, l'autre à ma gauche) et que je marche d'un bon pas, le fait de se déplacer et de s'arrêter à l'unisson est rapidement "grisant", pour moi, mais pour eux aussi, si j'en crois leur attitude/mimiques.

Ce n'est pas instantané, il faut souvent quelques minutes avant de les avoir tous les 2 bien synchros.

Je les rappelle à l'ordre quand ils dépassent, mais surtout, je me mets moi aussi la bonne allure, à l'allure où on sera tous les 3 confortables pour marcher, ce qui correspond pour moi à une marche assez rapide. Si je suis trop lente, c'est désagréable pour tout le monde, pour eux, qui doivent ambler à mort pour réussir à se caler sur mon rythme, pour moi, qui dois les rappeler à l'ordre toutes les 3 sec pour qu'ils ne dépassent pas.

Mais ensuite, le simple fait de marcher ensemble suffit à créer la connexion. Sans friandises ni jouets.

Bobkat

Salut Tite question : Orphée sait elle marcher en laisse sans tirer? je veux dire même si elle est devant toi?

Si oui, je me pose la question de pourquoi vouloir qu'elle marche au pied. Tant qu'elle sait gérer par exemple en ville ou dans des milieux assez chargés, le tout sans tirer il n'y a pas de problème non? Maintenant si elle marche devant et tire oui je comprends alors

Apres je me dis que certains chien n'arrive peut être pas a tenir en tout cas dans la longueur la marche au pied stricte. Perso ma chienne tant qu'elle ne tire pas elle peut marcher devant si elle veut. J'ai aussi le dos en sucre lombaire pas terrible plus une scoliose qui me fait un peu mal, ca tire sur l'omoplate. Tant qu'elle ne tire pas ca me va. Apres ma chienne est un peu trouillarde si le lieu est fréquenté je la garde au pied car si elle reste devant elle fait nimp et va tirer comme si elle était pommé un peu. Si je la garde près de moi elle va avoir moins de mal peut être parce qu'elle sent que je suis a côté et qu'elle se sent plus accompagnée. Si elle n'avait pas ce problème on va dire de gestion elle ne tirerait sûrement pas et je l'aurais laissé marcher devant. Elle c'est gestion des émotions et mais aussi de son placement dans l'espace qu'il faut qu'elle comprenne.

Docline

Quel est l'intérêt en plus de celui du confort pour le dos ?

> celui de savoir QUI gère les rencontres ...

Bobkat

Oui sûrement je me rend pas bien compte car ma chienne se fiche royalement des autres chiens en marche en laisse, et ne saute sur personne.

Comme la petite de Rose a l'air cool je me posais la question. Alors peut être qu'il y a des moment ou elle devient fofolle.

Utilisateur anonyme

Salut à tous

Merci de participer au post, ça m'aide énormément ! Surtout que j'ai l'impression d'être une quiche qui foire tout ces temps ci (je ne parle pas slm d'éducation canine).

@ Flip

Peut être ai-je mal compris oui, je vais y réfléchir pour les changements de direction, associés aux changements de rythme, ça ne peut que renforcer du bon.

Pour l'association sonore, j'y adhère, notamment quand j'applaudis quand elle est en liberté pour marquer les périmètres mais en laisse, je tapais du pied (j'ai fait cela qq fois slm mais c'est pas optimal). Je fais par moments des bruits, claquage de langue mais c'est tellement le bazar, va falloir que je choisisse un son et rester dessus pour être plus claire et constante. Merci à toi 😉

Elle a 2 ans (lol, yes! L'indiscipline fait parti de son charme 😅 et aussi j'ai été laxiste sur la marche au pied par manque d'énergie mais à côté, elle sait plein de choses et se comporte bien donc c'est slm mnt que la marche au pied peut être travaillé plus sérieusement, par besoin encore et non par plaisir)

Utilisateur anonyme

@ Docline

Merci pour tes exemples détaillés 😊

Pour le lasso, j'avais essayé à ses 11 mois et j'ai lâché car tjs trop de tension (la laisse est tendue en verticale et elle force et je fatigue, je simplifie là).

Nouvelle tentative il y a quelques jours, qq progrès mais tjs bcp de tensions.

Ça m'a rappelé qu'en harnais, elle est bcp plus zen relax qu'en collier (selon période aussi) (harnais depuis ses 10 mois environ) donc clairement elle n'accepte pas les contraintes (un peu comme moi lol)

Plus c'est serré plus elle force contre et rien ne la détend alors que si je pars davantage détendue, elle l'est aussi plus, voilà pourquoi je refais actuellement une tentative avec collier plat (compromis entre lasso et harnais, moins de serrage en "début" d'apprentissage mais aussi des positionnements plus nets qu'en harnais... Selon moi hein)

Utilisateur anonyme

@ Mel1

Salut miss!

Avec le CE, j'avais débuté en février (3 jrs puis pause 1 sem, et 3 jrs). Elle avait récupéré la "marche tranquille" très rapidement via une reprise de "marche au pied" avec CE donc j'avoue ne pas avoir poursuivi cet apprentissage avec CE.

Déjà parce que j'avais dû la confier 2 mois à ma soeur et que le CE je suis seule à l'utiliser.

Puis parce qu'elle marchait plus calmement en "marche tranquille", les périodes post convalescence et post chaleurs ont apporté plus de calme je pense.

Et à présent, non je ne souhaite pas pour autant reprendre le CE pr la "marche au pied", biper (son) plusieurs fois sur 100m, c'est pas optimal.

J'utilise donc le CE uniquement en liberté avec bip sonore en cas d'urgence, la plupart du temps, il me sert à rien lol mais je garde cette sécurité pr me sentir détendue face au risque zéro qui n'existe pas.

Utilisateur anonyme

@ Kainate

Je vais essayer divers rythmes pour savoir lequel lui correspond davantage.

En retour de balade, elle se cale sur le mien sans pb.

Je testerai car comme tu dis, ça peut vite devenir désagréable pour tout le monde. Je sais aussi que je marche lentement.