Complicité en laisse et contrôle émotionnel du chien en mouvement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je profite de mon insomnie pour vous demander qq avis sur 2 questions qui sont liées.

1/ Est ce possible de cultiver de la complicité sans artifice en "marche au pied"? (Si oui, comment ?)

Un peu comme transposer le suivi naturel libre à la marche au pied (idée encore floue dans ma tête, vu l'heure ^^)

(Ma boxy a 2 ans, RAS en liberté : 1h à 1h30/jour avec les autres sorties en laisse, activités : sprints, jouets, rencontres, ptites rando, baignades, pistages...Et dedans, RAS. Une bonne écoute et bonne maîtrise du calme dedans/dehors).

Elle dépasse et revient qd je dis "au pied", 40x sur 100m, oui je l'aime, oui dans ces périodes de laisse tendue, elle saoule. Ça fait des semaines, c'est par périodes avec elle.

Pour le reste elle est géniale mais pas parfaite 🥳💘.

Je poursuivrai cette méthode pr diverses raisons mais en y ajoutant si possible davantage de complicité (sans artifice : friandises, jouets qui ne la focus que 3 min dans ce type de situation).

Je réfléchis donc à des astuces, idées, exo en laisse courte (sans fiesta non plus). Je lui parle et la félicite tjs quand elle me regarde et reste près de moi (2 secondes lol).

L'objectif final serait de la rebalader en ville et de revoyager avec elle calmement. Même si elle ne me fout pas dans un mur non plus...

2/ Avez-vous des exo, jeux... pour la gestion des émotions quand le chien est en mouvement ?

J'ai épuisé mes idées (depuis ses 2 mois donc autant dire qu'elle se débrouille hyper bien sur certains exo/jeux, les marges de progression semblent se réduire...)

- excitée (mode statique ou mode jeu) vs os, gamelle, corde, lancer de balle/croquettes, velo avec enfants, congénères calmes/qui aboient, bagarres avec moi... OK.

- en mouvement : arrêt lors des virages, ne dépasse pas les périmètres, revient au rappel vs congénères, vs vélo... OK.

Note : pour tout cela, elle est surtout en liberté. Mais en laisse, elle va pas foncer vers un chien non plus, je détends je l'appelle et elle vient.

(Bien sûr, on peut tjs renforcer mais un peu de nouveauté ça motive tjs bien 😉) N'hésitez pas si vous avez des idées.

Merci d'avance pour votre aide.

57 réponses
Flip-Cockwood

Hello Rose, t'as essayé le changement de direction ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Bonjour Flip,

Alors oui, depuis qu'elle est petite, des changements de direction. Je le pratique encore un peu même si souvent je m'arrête, si elle ne reagit pas, je recule en marche arrière et elle me rejoint direct.

Dommage que le post n'intéresse pas bcp, j'aurais aimé avoir des idées nouvelles...

Balista

Moi, il m’intéresse beaucoup Rose!🙂

...mais pour les mêmes raisons que toi (je galère aussi +++ avec la marche en laisse et Pin-Up). J’en suis même pas encore au point d’exiger d’elle une marche au pied correcte, c’est pour dire ... JE VEUX JUSTE QU’ELLE ARRÊTE DE TIRER, BORDEL DE M****!!! (Excusez-moi, je craque total 😟😖🤪).

J’ai vraiment l’impression d’avoir tout essayer, mais ça veut pas... pas du tout...

Je dois m’y prendre comme un manche, c’est pas possible autrement...

Utilisateur anonyme

Bonjour , je ne saurais vous dire , je n'ai jamais trouvé la marche au pied utile que lors de croisement avec quelqu'un ou chien , donc rien de maintenu , on croise tu viens au pied , on à croisé tu peux flairer et te promener sans tirer . Après si vous êtes maître chien je comprends l'utilité mais dans le cas contraire à part se faire mousser en disant mon chien à une marche au pied parfaite ... 🤣

Je n'ai participé qu'à l'éducation des 6 molosses de mon papa . Marek était un chien de travail sa marche au pied était quasi militaire mais les autres encore une fois c'était juste en cas de croisement .

Utilisateur anonyme

Et pour la marche en laisse sans tirer mon père avait utilisé un stratagème ( un peu pervers ) dès tout petit on était avec les chiots ( imprégnation ) c'était quasi permanent et pour apprendre la marche au pied sans tirer il nous emmenait promener avec les chiens qui du coup tiré ( on faisait une chute = pleure ) papa se grandissait en disant "tu vois ce que tu as fait ?" Le chien venait nous voir , faisait un ptit smack et on repartait ( ça prenait quoi une quinzaine pour que ça rentre ) bon on avait les genoux bleu mais le chien ne tirai plus ( je vous aie dit que c'était pervers comme méthode ) 🤣😂

Balista

Et pour la marche en laisse sans tirer mon père avait utilisé un stratagème ( un peu pervers ) dès tout petit on était avec les chiots ( imprégnation ) c'était quasi permanent et pour apprendre la marche au pied sans tirer il nous emmenait promener avec les chiens qui du coup tiré ( on faisait une chute = pleure ) papa se grandissait en disant "tu vois ce que tu as fait ?" Le chien venait nous voir , faisait un ptit smack et on repartait ( ça prenait quoi une quinzaine pour que ça rentre ) bon on avait les genoux bleu mais le chien ne tirai plus ( je vous aie dit que c'était pervers comme méthode ) 🤣😂

C’est une bonne méthode, j’en suis persuadée. Pourquoi? Parce que Pin-Up, après avoir sauté quelques fois étant plus jeune sur mes filles dans l'excitation du moment, a fini par bien intégrer sa bêtise face aux cris et aux pleurs de ces dernières qui se sont retrouvées les quatre fers en l’air (pas du tout simulés les pleurs ici par contre). Elle ne saute plus jamais sur les enfants.

Pas sûre par contre que mes filles se portent volontairement au jeu de la chute en cas de tirage de laisse 😅

Utilisateur anonyme

@ Balista ,

Au départ on était pas forcément volontaire mais on à fini par y prendre goût . ( Papa faisait cela dans l'herbe c'est moins pénible 🙃🐾 ) en fait il nous à toujours intégré au processus . Il disait qu'un chien ne comprendra jamais aussi vite qu'en utilisant la méthode de l'imprégnation et en utilisant l'objet de cette dernière afin de le motiver. Et selon lui un enfant c'était parfait ( 6 american staffordshire ) et tous des nounous . Peut-être en négociant avec vos filles ? 😂

Utilisateur anonyme

Merci Balista, ça me rassure donc de ne pas avoir créé un post inutile 😅

@ Titipouss

Faudrait que je fasse un gosse pour l'attacher à ma boxy alors 🤣 (mais super astuce de votre père 👍)

Par contre, aucune envie de me faire mousser, ma p'tite est carrément loin d'obéir au doigt et à l'oeil, elle joue la plupart du temps ou dort !

Je rejoignais souvent votre avis (elle avait appris la marche au pied à 4 mois avec un educ pour réduire le tirage, sinon en longe sur trottoir de 2 à 4 mois) bref elle marchait svt en "marche tranquille" avec son jouet en gueule pour l'occuper (cela est très efficace selon période et même sans jouet, elle peut aussi marcher tranquille selon période aussi). La marche au pied n'était vrmt pratiquée qu'en cours 1x/mois jusqu'à ses 11 mois et sinon dans le quotidien, juste qq mètres en retour de balade mais pas tjs.

Ça m'est arrivée de vouloir renforcer ce type de marche selon période de tirage mais je finissais tjs par abandonner (manque d'énergie, de conviction surtout parce qu'elle savait marcher tranquillement sans tirer).

Je détaille donc les raisons vite fait :

Elle a bien grandi et à côté de tous ses acquis, progresser en discipline peut lui apporter qq bénéfices (ex : rigueur, "sérieux", gestion des émotions en plus net), du fait de son âge, je ne crains plus vraiment d'empêcher de vivre mon ptit chiot.

Autre raison, selon période (ici, qq semaines), ça finit par peser déjà dans un cadre calme, puis surtout pour mon dos (elle ne fait pas de tirage de malade mais j'ai un dos très fragile apparemment qui a nécessité encore un arrêt pro...)

Dernière raison, elle a tjs accompagné en ville, resto, voyages... Et donc c'est par moment indispensable de pouvoir "adoucir" ses qq périodes pour ne pas me farcir seule la valise, les escaliers et ma chienne excitée en mode caillou. Elle revient, elle ne saute pas sur les gens mais si je ne suis pas hyper vigilante pendant ces periodes là, elle peut tirer d'un coup pr faire coucou ou voir un truc et m'entrainer avec la valise et faire un croche patte à qqn...

J'ai bcp réfléchi avant de me résigner clairement à ce mode de marche car avant je pensais comme vous. Mais ma santé fluctue et donc je dois m'assurer que tout voyage avec elle se passe sans accroche, quelque soit la période, pour la sécurité de tous.

Bien sûr, j'essaie ici de le faire de manière ludique... Ça me saoule déjà alors elle ^^

Utilisateur anonyme

Allez ptit CR de la sortie du jour : plus d'1h :

Outils :

Harnais (mais pas utilisé)

Collier plat (placé à l'occiput mais qui peut se barrer un peu plus bas), collier plat vs harnais pr plus de netteté (désolée pr les inconditionnels du harnais) et vs lasso car clairement, elle s'en tape et elle est bien coriace et têtue, j'abandonne tjs plus vite qu'elle !

Laisse réglée sur 1m.

Trottoir calme 10 min aller et 10 min retour.

Le reste est en liberté avec son jouet, sprint, pause dans l'herbe.

À l'aller, j'étais étonnée, quelques rappels à l'ordre et elle revenait sans pb, pas de tentative pour tirer. Je tenais la laisse près du collier mais détendue (avec mon dos, je sens de suite si tension ou si je me raidis ^^)

Arrivée dans l'herbe, assise, détachée, je vais cacher son jouet derrière l'arbre, je reviens me placer à qq mètres d'elle, "au pied", elle le fait et ordre de chercher. Juste pour dire qu'en statique ça va mais surtout que les 10 min au pied (1ère sortie de la journée) n'ont pas provoqué une folie furieuse anti-frustration !

Retour, presque nickel.

Faut voir si le collier plat ferait tjs son effet au fil du temps.

J'optimiserai un peu avec des variations de rythme histoire de progresser sur la gestion des émotions en mouvements (si vous avez d'autres idées 🤗)

Voilà on a donc fait dépense physique et mentale là hihi !

Remarque :

Il me semble pertinent de redire que c'est essentiel à ce point (pr nous deux hein) de la motiver à ne plus dépasser (vu elle sait revenir sans souci). C'est comme lui apprendre à ne pas sprinter hors périmètre en liberté ou ne pas courir après un élément en mouvement... Bien sûr en laisse, tout est moins drôle ! Mais j'accentue la parlotte "tu tires là hein... Hé ho tu tires, au pied... C'est bien" en mode cool. Elle se replace en qq sec aussi.

Si je vois la frustration augmenter de trop, je penserai à augmenter la fréquence des balades mais pas forcément nécessaire pr le moment.

Voilà pour l'instant 😉

Bon courage Balista, ne te démotive pas !

Flip-Cockwood

Hello Rose, moi j'ai le lasso, je trouve cela juste plus efficace et plus pratique. Par contre je sais pas si on s'est comprises... Le changement de direction pour moi se fait en séance quand le chien tire. C'est pas quelque chose d'occasionnel.

Rio a 7 mois et j'ai utilisé pleins de méthodes aussi. Il n'a jamais tiré en revanche, mais il a tendance a passer devant trèèèès légèrement et je ne le souhaite pas car j'ai moins de contrôle évidemment lorsqu'il est devant. Donc quand il a des stimuli (surtout les chiens), c'est moins facile à travailler pour moi. + selon où on tourne s'il est pas à sa place on est pas synchro donc je préfère l'avoir à côté que devant.

Bref, pour le changement de direction, j'ai fait ça en séances de 15 minutes environ pour l'assimilation avant chauqe départ et puis en ballades à chaque fois qu'il passait devant pendant environ 2 semaines. Le but n'étant pas forcément qu'il ne passe pas devant mais qu'il /elle comprenne que son repère sont tes jambes. Bon après forcément ca rallonge les temps de ballades...

Perso c'a m'a quand même servi dans le sens où si il lui arrive encore de passer la tête devant, il tourne la tête constamment vers mes jambes. En gros c'est plus du suivi que de la marche au pieds pour moi cet exercice.

Après pour ma part j'utilise un bruit (chttt ou hey) pour les corrections et ce pour toutes les corrections. Donc s'il dépasse ce bruit lui suffit à reculer légèrement.

Au fait quelle age a-t-elle ? Parce le mien, je suis attentive mais je note que sur les retours il est beaucoup plus à sa place qu'à l'aller. Je pense qu'avec le temps, les allers-retours seront identiques ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "