Je ne suis pas convaincue par la notion de télépathie en tant que "transmission de pensées", qui est pour moi trop simpliste/naïve et complètement anthropocentrée (et axée sur le langage aussi). Comment dire, ça fait un peu cour de récré (je vais dire à Mathieu que je l'aime par télépathie), on est pas en train de s'envoyer des missives quoi, rien à voir.
Au lieu de parler de "télépathie" ou de "communication animale" (étrange expression), j'aurai plutôt tendance à appeler ça de la communication instinctive par exemple, ça me semblerait plus juste. D'ailleurs il est absurde de catégoriser ça comme de la communication animale, comme si les humains étaient de fait, exclus de ce champ de perception. Comme si du coup, il fallait obligatoirement se former ou avoir des facultés extraordinaires pour y accéder.
Pour moi on est dans l'énergie tout simplement, l'énergie et les micro signaux. Je suis convaincue que notre usage du langage nous éclaire et nous aveugle à la fois. Le langage nous permet d'échafauder des raisonnements complexes, mais il fait aussi "écran" dans une certaine mesure, en nous isolant de la perception brute.
On peut tous faire l'expérience d'être plus ou moins connectés à notre environnement et aux autres. On sait tous que les animaux sont sensibles à l'énergie, et les humains aussi, quand ils veulent bien arrêter deux minutes de raisonner et de monologuer (c'est juste ça la difficulté pour les humains finalement).
HUMAIN c'est un bien joli mot, mais on est des primates avant tout.
Etre capable de percevoir le non verbal, le presque invisible, ça peut être plus ou moins inné, ça dépend de la sensibilité et du vécu de chacun.
En tous cas, communiquer par l'énergie, par l'intention, moi je vois ça comme un retour à notre nature profonde plutôt que comme une faculté totalement extérieure qu'il faudrait acquérir en prenant des cours, comme on prendrait des cours de piano ou de pâtisserie.