Bonjour,
Je suis très cartésien, donc naturellement méfiant face à ce type de technique (vous devinez le "mais" qui va suivre ? ^^)
Il n'empêche que je me souviens d'un reportage sur Arte (mais ça doit dater d'au moins 15 ans) qui présentait une américaine qui faisait un type de communication basée sur le visuel avec ses différents animaux. L'idée, résumé de manière très simpliste, était d'envoyer une image à un animal (énergie, télépathie ?) pour communiquer avec lui.
Exemple (encore une fois, très simpliste) : je veux que mon animal vienne à côté de moi, je lui envoie l'image (vue par ses yeux, et c'est probablement le plus dur à figurer) de lui s'approchant vers moi. Et il vient.
Bien sûr ça ne se limitait pas à ça. Je ne serais pas étonné d'ailleurs que la femme en question soit une des Papesses de la communication animale aujourd'hui.
A l'inverse les animaux lui envoyaient aussi des images à cette femme, ce qui l'aidait à comprendre leurs problématiques éventuelles.
Dans le reportage il y avait des choses vraiment troublantes. J'ai été intrigué mais n'ai jamais été plus loin. J'avoue avoir essayé de tester une ou deux fois de commencer la visualisation, mais il est vraiment difficile de voir une scène et son déroulement vue des yeux de l'animal (sans compter que les chats voient flou ^^).
D'un autre côté (même en enlevant toute notion spirituelle / parapsychologique), c'est probablement la meilleure mise en condition pour mieux comprendre nos animaux que de se mettre physiquement à leur place pour ne serait qu'imaginer comment ils perçoivent le monde qui les entoure.
Ce qui est sûr par contre c'est que nos animaux de compagnie sont des psychopompes. Ils ressentent notre bien être ou notre énervement, par plein de petits signaux (et, qui sait, peut être l'énergie).
Pour finir, autant je suis cartésien, autant j'ai tendance à croire aux coupeurs de feu, pour avoir vu les bénéfices de leur action sur 2 personnes de mon entourage, dont une qui n'était pas du tout encline à croire à ce type de choses. Donc bon, cartésien, jusqu'à preuve du contraire :)