Comment les gens réagissent devant votre chien (promenade) ?

Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour comment les gens réagissent quand il voie votre toutou ?

Alors moi avec patch mon ancien cavalier king Charles les gens allait toujours le voir (surtout les enfants et les filles) pour son ^plus grand plaisir :)

Avec Tyler et Owen (un border Collie et un Berger australien) les gens les regarde gentiment mais il allait moins les voir en général c'est eu qui vont réclamer des caresse,les gens sont content XD

Avec Hope un schiba Inu les gens vont la voir pour la caresser surtout les enfants "le chien de squezieeee" ""un renarrrrrd"" ma chienne n'aime pas du tout... :/

Et vous ?

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
78 réponses
Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Je n'aime pas trop les chiens sans laisse surtout si je suis avec ma chienne (sauf bien sur dans les endroits prévu a cet effet ou en plaine foret) ...

le pire c'est les gens qui n'ont aucun rappel/ la moindre obéissance avec leur chien parfois agressif mais le maitre jure que c'est la première fois et qu'il est très gentil d'habitude (il a mordu au moins 5 chiens mais c'est un ange)

Parfois il ne surveille même du tout leur chien ...

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Citer
Twinklestar
Twinklestar

Je ne visais personne en particulier, d'après ce que j'ai pu voir ici, la plupart des personnes du forum évitent de laisser leur chien en liberté s'approcher de personnes qui ont peur/de chien en laisse sans avoir eu l'autorisation du propriétaire.

Je me suis déjà retrouvée plusieurs fois dans la situation risible où un chien en liberté s'approche de ma chienne, ma chienne pas agressive (très excitée, dans le jeu), et les proprios, qui en voyant que c'est une staff, hurlent et courent après leur chien. Chien qui évidemment, n'en a rien à cirer... Je me souviens de cette scène où un adorable border courait autour de nous (ma chienne au summum de l'excitation, je l'ai bien senti dans les épaules le lendemain...), la proprio qui court derrière lui dans une scène digne d'un dessin animé. Je ne voulais pas lâcher ma chienne (mauvais rappel + zone avec du monde non loin d'une route), mais j'en garde un souvenir amusé.

Bref, question complexe, je suis tout à fait pour privilégier le chien en liberté, mais uniquement si le/la propriétaire est responsable ;p

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'inquiètes Emla, c'est bien ainsi que je l'imaginais.

Et on apprend à connaître son environnement et ses coins aussi de toute façon :-)

C'est évident que lorsque je me rends dans les prairies où tout le monde lâche les chiens après le boulot, je ne me pointe pas avec mon BA en laisse pour demander aux autres de faire de même... ce serait ridicule.

La difficulté apparaît sur chemin, là où tu as un peu de tout.

Après le nombre de chiens qui n'ont aucun rappel est quand même énorme, mais je ne pensais pas du tout à toi en écrivant cela, juste quelque chose que j'ai eu tout le loisirs de constater.

Citer
Emla
Emla

@Twinklestar, j’ai pas détaillé, mais je parle vraiment de situation grotesque... les promeneurs ou joggers qui passent avec mes chiens qui reniflent à 5m et qui une fois à ma hauteur me font la réflexion !

Naturellement quand je vois qq1 je rappelle mes chiens à proximité, mais je ne rattache pas systématiquement. Je rattache si chien attaché, si enfant, si chemin trop étroit pour me ranger sur le côté, si vélo (pour ne pas qu’ils traversent sous les roues).

J’avais pas détaillé dans mon énervement contre sur ce genre de réflexion, mais il s’entendait sur des moments où il n’y a vraiment pas la moindre ambiguïté.

Je sais que ce genre de réflexion est causé par des comportements irresponsables de certains, mais c’est pas une raison pour être désagréable avec tout le monde.

Avec deux chasses, vous vous doutez bien qu’ils ne sont pas lâchés sur les trottoirs ou sur de petits espaces, ils ne peuvent l’être que dans les bois. Ils écoutent mais ne marche pas spontanément au pied 😂.

Je reconnais qu’en 1 an et demi, Milo a aboyé sur 6 personnes, 4 les 6 premiers mois et 2 ces 6 derniers mois. C’est 6 de trop. Mais ça veut aussi dire qu’on a croisé des centaines de gens sans aucun problème.

Le contraste entre quand ils sont en laisse et qu’on me complimente sur leur allure athlétique et quand ils courent et qu’on me reproche de les laisser courir libre est assez représentatif de notre société 🤣 je trouve.

Au lieu de les laisser courir au naturel, je devrais sûrement les inscrire au cross fit pour les citadins ! (Et je les fait quand même courir sur tapis de course 🤣🤣🤣)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout ça pour dire, le respect mutuel c'est toujours important, mais je crois qu'on en saisit tout de suite mieux les implications quand on a un profil de chien un peu plus "touchy" que la moyenne.

Et avec la perspective que j'ai là-dessus, je respecterais toujours une demande de remise en laisse sans tortiller.

Ceci étant, je suis bien consciente que la grande majorité des gens que je vais croiser dehors auront un contrôle limité voire nul sur leur chien, donc je ne m'attends pas à des miracles. J'essaie juste de gérer au mieux et je fais mon petit bonhomme de chemin sans rancune :-)

Je n'en veux pas aux gens d'être insouciants.

Et puis si je voulais rester dans la team "rêveurs" j'avais qu'à prendre un parfait petit chiot et pas un BA a moitié touché 😎

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait Twinklestar, et je pense que beaucoup ne se rendent pas compte que pour certains chiens, être approché par des congénères libres lorsqu'ils sont attachés est extrêmement néfaste.

Avec ma chienne ça a toujours été très simple, j'ai toujours respecté le code congénère attaché > j'attache, congénère détaché > je ne rattache pas.

C'est bien pratique quand on a un chien aussi facile, il suffit de s'adapter à ceux qui arrivent en face, et on est jamais dans le rôle de 'l'emmerdeur" qui va demander à l'autre de rattacher. Même en laisse ma chienne se fout d'être approchée, elle est très cool sur les contacts.

En revanche, quand tu veux rééduquer un gros réactif comme comme Buck, ça se corse. La seule façon de faire évoluer favorablement ce type de réactivité est de gérer chaque approche en amont (c'est un boulot énorme).

C'est là que tu réalise que beaucoup ne respectent aucun code et ne sont pas en mesure de rappeler leur chien au besoin...

Les premières semaines de travail avec Buck s'apparentaient à une opération commando ^^

Il m'a fallu un acharnement de dingue pour passer les premiers paliers, car clairement le reste du monde n'est pas coopératif dans ces moments là ! lol

(anticipation et contrôle mental de l'extrême)

Ce n'est que depuis peu qu'on commence à pouvoir se permettre quelques approximations avec lui : une simple excitation a remplacé les pétages de plombs et ce n'est plus trop grave si les approches sont moins "propres". Une légère traction en avant ne va plus déclencher une crise de nerfs par exemple, alors qu'avant on ne pouvait pas se permettre la moindre tension en laisse.

Bref, peu de gens imaginent le boulot que ça représente.

Citer
Twinklestar
Twinklestar

Les chiens en liberté... m'angoissent. J'ai grandis dans un milieu de personnes phobiques des chiens, donc une amie de mes parents qui a été attaquée à la nuque par un berger allemand. Un chien en liberté la terrifiait.

J'habite en ville et j'en croise tout de même régulièrement. Généralement, je me contente de changer de trottoir si je suis avec ma chienne. Si c'est inévitable, elle fini toujours par leur faire peur avec son comportement de tank maladroit et imprévisible. Ma crainte, c'est qu'elle déclenche l'agressivité de l'autre chien en liberté. Récemment, nous croisons un labrador noir en liberté, nous étions déjà de l'autre côté de la rue donc je le calcule pas. Lui, saute sur la route, son comportement est agressif envers ma chienne qui elle, le remarque après les premiers aboiements. Sa propriétaire collée à son portable lui jette à peine un regard. Une voiture arrive au même instant... freine sans brusquerie, mais je sens quand même mon coeur lâcher. La propriétaire rappelle mollement et le chien, inquiété par le bruit, repart en sens inverse, la queue entre les pattes.

Plus positif, le jour avant le premier confinement, je discute avec ma collège, le moral n'est pas trop là. Et là, un adorable golden débarque, réclame jeux et papouilles... les propriétaires sont à quelques mètres et discutent, surveillent du coin de l'oeil. On passe un certain temps à câliner ce chien, qui je l'admets, a été un vrai petit rayon de soleil... à venir saluer tout le monde et s'attarder chez les gens prêts à jouer avec lui.

Autre anecdote : je me suis occupée d'un galgo, plutôt sociable avec les autres chiens. Un jour, il a été passé à tabac par 3 gros chiens en liberté et sa maîtresse a été mordue en tentant de les éloigner. Depuis, il hurle et devient fou dès qu'il croise un gros chien. C'est une de mes peurs... que ma chienne soit attaquée par un chien en liberté. Muselée, elle ne pourra pas se défendre.

Avoir son chien en liberté, c'est une responsabilité et j'admets être assez fâchée avec les propriétaires qui oublient leur bon sens. Doit-on laisser son chien en liberté aller voir un autre chien en laisse, voir muselé, sans demander si c'est possible au propriétaire de ce dernier ?

La moindre des choses, c'est aussi d'écouter les gens qui demandent à ce que le chien ne les approche pas ou n'approche pas leur chien. Sans parler de les mettre en laisse, c'est une question de respect et de sécurité. J'imagine que la plupart des propriétaires le font, mais il suffit d'une poignée d'irresponsables pour que la situation paraisse globalement inquiétante, ou qu'un accident arrive...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon dieu... bon j'aurais essayé, et je pense que certaines m'auront compris ;-)

Citer
Mel1
Mel1

@Mel1 j'essaie pourtant d'être très précise dans ce que je raconte : je ne dis pas que c'est pas humain de trouver les choses belles ou non... Avoir des impressions sur les choses est dans notre nature. Ce qui est moins naturel en revanche c'est de donner un avis personnel négatif à de parfaits inconnus sur le physique de leur compagnon. Que celà vexe la personne ou pas, ça n'est même pas la question en fait. Je parle juste de pertinence ici. Des inconnus commentent tes tenues vestimentaires ? C'est spécial aussi effectivement.

Heu Lorna j'ai bien compris, et j'avais déjà bien compris avant.

Juste y a des gens méchants qui aiment juste être méchant. Dire un commentaire vexant (enfin qu'ils pensent être vexant) à voix haute ça les fait se sentir mieux. Bon ma foi. Au final je trouve ça plutôt triste pour eux, avoir besoin de faire ce genre de commentaires pour se donner de la prestance... C'est plutôt triste.

Quelle pertinence ? Il n'y en a aucune !

En quoi un commentaire méchant et gratuit peut être pertinent ? C'est juste méchant et gratuit.

En ce qui concerne aborder une personne en parlant de son chien c'est juste normal. C'est la facilité.

C'est bien connu que le chien est un formidable vecteur de lien social.

Enfin quelqu'un qui promène son chien je vais facilement l'aborder en parlant de son chien (bon pas en disant "oh qu'il est moche votre chien !") Et généralement les maîtres qui promènent medor pour faire son pipi sont moins pressés, moins stressés (c'est un moment de détente la balade du chien) et donc plus abordables. Et tous les maîtres aiment parler de leurs chiens (enfin la plupart).

Alors que quand on marche dans la rue juste pour aller d'un point A à un point B ben difficile d'aborder les gens "il fait beau aujourd'hui ! Demain ils annoncent de la pluie, vous en pensez quoi ?" ou bien "bonjour, où est-ce que vous trouvez le meilleur pain de la ville ?" ^^ Quelqu'un qui m'aborde comme ça je passe tout droit 😅 même si j'ai mon chien. Alors que quelqu'un qui me parle de mon chien je m'arrête volontier discuter un moment. Même si après on ne parle d'autre chose. Mais je suis pas un exemple, je suis une vraie sauvage, j'ai faillis virer agoraphobe, donc bon. Moins je vois de gens mieux c'est. 😁

Citer
Docline
Docline

Le commentaire de Bobkat (les fameux j'aime/j'aime pas, c'est beau/c'est moche...) me rappelle une réflexion que je me suis faite plusieurs fois. Je trouve étonnant qu'on se lâche à ce point dans les commentaires sur nos compagnons canins, alors même que personne n'oserait commenter une simple tenue vestimentaire dans la rue. Je veux dire... Je vois mal un inconnu s'arrêter et me dire "bonjour mademoiselle, c'est de la laine le pull ? C'est des baskets de marque ? Franchement le haut j'aime bien mais le bas bof bof, pas du tout mon style" lol Qui fait ça ? Personne.
Ben si, moi ... 😁

J'ai toujours fait ça, dire à n'importe qui que je trouve un truc joli ou demander à quelqu'une qui fait la queue près de moi où elle a acheté ses chaussures ou demander à quelqu'un s'il n'a pas trop chaud ou trop froid habillé comme il est etc

Avec les chiens je suis plus en demande d'information qu'en commentaires, encore que ça m'arrive assez souvent

Quand je compare ma propension à faire des commentaires avec ce qu'on me dit de mes chiens, en fait je me rends compte qu'on ne m'en dit pas grand chose. A part de m'affirmer que Hiami "est tout jeune" (heu, 8 ans) et que Elastic est un très vieux cocker (on me dit ça depuis qu'elle est toute jeune; maintenant c'est vrai qu'elle est vieille, mais ma vieille sussex n'est toujours pas un cocker, lol)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?