Les chiens en liberté... m'angoissent. J'ai grandis dans un milieu de personnes phobiques des chiens, donc une amie de mes parents qui a été attaquée à la nuque par un berger allemand. Un chien en liberté la terrifiait.
J'habite en ville et j'en croise tout de même régulièrement. Généralement, je me contente de changer de trottoir si je suis avec ma chienne. Si c'est inévitable, elle fini toujours par leur faire peur avec son comportement de tank maladroit et imprévisible. Ma crainte, c'est qu'elle déclenche l'agressivité de l'autre chien en liberté. Récemment, nous croisons un labrador noir en liberté, nous étions déjà de l'autre côté de la rue donc je le calcule pas. Lui, saute sur la route, son comportement est agressif envers ma chienne qui elle, le remarque après les premiers aboiements. Sa propriétaire collée à son portable lui jette à peine un regard. Une voiture arrive au même instant... freine sans brusquerie, mais je sens quand même mon coeur lâcher. La propriétaire rappelle mollement et le chien, inquiété par le bruit, repart en sens inverse, la queue entre les pattes.
Plus positif, le jour avant le premier confinement, je discute avec ma collège, le moral n'est pas trop là. Et là, un adorable golden débarque, réclame jeux et papouilles... les propriétaires sont à quelques mètres et discutent, surveillent du coin de l'oeil. On passe un certain temps à câliner ce chien, qui je l'admets, a été un vrai petit rayon de soleil... à venir saluer tout le monde et s'attarder chez les gens prêts à jouer avec lui.
Autre anecdote : je me suis occupée d'un galgo, plutôt sociable avec les autres chiens. Un jour, il a été passé à tabac par 3 gros chiens en liberté et sa maîtresse a été mordue en tentant de les éloigner. Depuis, il hurle et devient fou dès qu'il croise un gros chien. C'est une de mes peurs... que ma chienne soit attaquée par un chien en liberté. Muselée, elle ne pourra pas se défendre.
Avoir son chien en liberté, c'est une responsabilité et j'admets être assez fâchée avec les propriétaires qui oublient leur bon sens. Doit-on laisser son chien en liberté aller voir un autre chien en laisse, voir muselé, sans demander si c'est possible au propriétaire de ce dernier ?
La moindre des choses, c'est aussi d'écouter les gens qui demandent à ce que le chien ne les approche pas ou n'approche pas leur chien. Sans parler de les mettre en laisse, c'est une question de respect et de sécurité. J'imagine que la plupart des propriétaires le font, mais il suffit d'une poignée d'irresponsables pour que la situation paraisse globalement inquiétante, ou qu'un accident arrive...