Je pense que la 1ere chose à faire pour que les rencontres avec des chiens inconnus se passent bien c'est d'être soi même zen. Des chiens totalement fous en liberté, capables d'attaquer sans raison notre chien et de le blesser gravement, ça existe, mais on n'en croise quand même pas tous les jours. Alors évidemment c'est traumatisant quand ça arrive, mais c'est inutile de se focaliser sur cette possibilité par anticipation.
Par contre oui, des chiens "mal codés", brutaux dans leur approche, harcelant, ça existe et c'est fréquent, mais il faut relativiser l'impact qu'ils auront sur votre chiot si ce sont de brefs rencontres et qu'il cotoie à côté de ça suffisamment de chiens bien dans leurs pattes.
En partant du principe que la rencontre avec un chien inconnu qui arrive sur le vôtre va bien se passer, vous évitez de transmettre du stress à votre chien, et c'est déjà beaucoup, cela va énormément influer la façon dont il va gérer émotionnellement une approche par exemple un peu trop bourrue d'un congénère.
De la même façon, il ne faut pas commencer à fulminer intérieurement, commencer à hurler sur l'autre propriétaire de rattacher son chien, se montrer agressif avec le chien qui arrive, car cela risque de faire monter inutilement la tension et créer chez les chiens des reactions innappropriées qui n'auraient pas eu lieu sinon.
Donc : on continue sa route calmement, en souriant. Ne pas rester statique est crucial pour limiter les tensions. Si l'autre chien se montre harcelant avec le nôtre, on s'interpose calmement entre les 2, tout en continuant d'avancer, le tout façon "force tranquille" sans générer du stress inutilement.
A 99,99%, ca se passe très bien :)
Le 0,01% restant, c'est les rares chiens totalement fous qui pourraient avoir echapper à la vigilance de leur maître et venir sur le vôtre avec pour seul objectif de le bouffer, mais de toute façon, quand ça arrive, à moins de se balader avec une arme, il n'y a pas grand chose à faire. Donc autant ne pas y penser.