Comment gérer les autres propriétaires de chiens en balade

Marine22

Bonjour,

Voilà avec ma chienne de 9 mois on explore de plus en plus, on commence les balades en liberté (au moins 1 session par jour pour se défouler, et elle a toujours eu accès à de grands terrains clôturés dont certains avec des compagnons canins)

Ça a été long j'ai eu besoin d'un éducateur plus pour moi que pour elle pour être en confiance et ça marche, j'ai la chance d'avoir de grands espaces avec une vue au loin, si je vois un chien, rappel, je la reprend en laisse le temps d'avoir une brève conversation avec les propriétaires de l'autre chien et si c'est OK je suis ravie de les laisser jouer et interagir elle est très sociable (on travaille actuellement sur la gestion des émotions de l'ado qu'elle est le but étant de la garder calme près de moi en cas de rencontre)

Mais voilà tout le monde ne maîtrise pas ses chiens ...l'autre jour j'entends des chiens au loin je la rattache (longe) et 4 chiens de plus petite taille débarquent sur elle hargneux et ne répondent pas au rappel de leur maître

Elle se colle à moi, se soumet et ils continuent ...elle essaie un échange peut être jouer ça ne marche pas elle se soumet de nouveau toujours collée à moi (j'avais lâché la longe) mais je ne peux rien faire seule

contre 4 chiens à un moment elle commence à se hérisser et à montrer les crocs et enfin le maître était là mais j'ai vraiment cru qu'elle allait pour la première fois mordre un congénère (physiquement elle était largement au dessus)

Ça s'est bien fini mais je me demande ce que j'aurais pu faire de plus, j'ai la chance d'avoir une chienne équilibrée avec aucune agressivité et beaucoup de confiance en elle j'aimerais que ça reste ainsi et éviter un accident

Je prends toutes vos astuces, expérience

Merci de vos retour

74 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

4 chiens d’un coup c’est pas évident à gérer :/ essayez de faire barrage avec votre corps, mais je pense que la meilleure solution est de bouger, ne pas rester sur place, avancez, éloignez vous pour que votre chien s’éloigne lui aussi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Marine22

Oui bonne idée merci sur le coup j'y ai pas pensé j'aurais pu aller dans un champ à côté

Utilisateur anonyme

Bonsoir . J’ai toujours un bâton de marche avec moi lors des sorties en cas de chiens récalcitrants je n’hésite pas à donner un coup bien senti (seulement si l’intimidation n’a pas fonctionné avant)

J’ai 3 chiens d’un bon gabarit je ne souhaites pas qu’ils en viennent aux crocs .

Marine22

J'ai une accro aux bâtons 🙄 quand on se promène avec mon autre chien (un vieux croisé primitif un peu compliqué) mon beau père à un bâton en cas de soucis et ça se finit avec ma chienne super pénible croyant que c'est un jeu

Mais ça peut être un truc à travailler en effet

Marine22

Et pour information j'en ai parlé à l'éducateur qui en gros m'a répondu que les gens étaient pénibles et que ma chienne avait parfaitement réagit et aurait eu le droit de se défendre dans une telle situation aussi cool soit elle

Kainate

Je pense que la 1ere chose à faire pour que les rencontres avec des chiens inconnus se passent bien c'est d'être soi même zen. Des chiens totalement fous en liberté, capables d'attaquer sans raison notre chien et de le blesser gravement, ça existe, mais on n'en croise quand même pas tous les jours. Alors évidemment c'est traumatisant quand ça arrive, mais c'est inutile de se focaliser sur cette possibilité par anticipation.

Par contre oui, des chiens "mal codés", brutaux dans leur approche, harcelant, ça existe et c'est fréquent, mais il faut relativiser l'impact qu'ils auront sur votre chiot si ce sont de brefs rencontres et qu'il cotoie à côté de ça suffisamment de chiens bien dans leurs pattes.

En partant du principe que la rencontre avec un chien inconnu qui arrive sur le vôtre va bien se passer, vous évitez de transmettre du stress à votre chien, et c'est déjà beaucoup, cela va énormément influer la façon dont il va gérer émotionnellement une approche par exemple un peu trop bourrue d'un congénère.

De la même façon, il ne faut pas commencer à fulminer intérieurement, commencer à hurler sur l'autre propriétaire de rattacher son chien, se montrer agressif avec le chien qui arrive, car cela risque de faire monter inutilement la tension et créer chez les chiens des reactions innappropriées qui n'auraient pas eu lieu sinon.

Donc : on continue sa route calmement, en souriant. Ne pas rester statique est crucial pour limiter les tensions. Si l'autre chien se montre harcelant avec le nôtre, on s'interpose calmement entre les 2, tout en continuant d'avancer, le tout façon "force tranquille" sans générer du stress inutilement.

A 99,99%, ca se passe très bien :)

Le 0,01% restant, c'est les rares chiens totalement fous qui pourraient avoir echapper à la vigilance de leur maître et venir sur le vôtre avec pour seul objectif de le bouffer, mais de toute façon, quand ça arrive, à moins de se balader avec une arme, il n'y a pas grand chose à faire. Donc autant ne pas y penser.

Kainate

Dernier point...

"Si je vois un chien, rappel, je la reprend en laisse le temps d'avoir une brève conversation avec les propriétaires de l'autre chien et si c'est OK je suis ravie de les laisser jouer et interagir elle est très sociable"

Si vous pensez que cette façon de concevoir les rencontres entre chiens est universelle, vous risquez bien des déconvenues :)

Il n'y a aucune "règle" qui encadre la façon dont 2 propriétaires de chiens devraient se croiser (je veux dire, ce n'est pas comme si c'était encadré par une sorte de code de la route), et chacun est au final libre de faire comme il veut, du moment, en théorie, où il respecte les lois en vigueur, qui généralement dans les lieux naturels ne condamnent que la divagation (donc le fait d'avoir un chien qui se balade seul, loin de son maître, sans aucun contrôle). Vous êtes libre de rattacher votre chien à chaque croisement, mais les propriétaires en face sont aussi libres de ne pas le faire.

Ce n'est pas forcément de l'incompétence ou de l'irrespect. Je fais partie des gens qui pensent que les rencontres se passent mieux quand elles se font sans entrave, avec un minimum d'intervention humaine, et que rappeler systématiquement son chien à chaque croisement pour le rattacher (même si on le libère ensuite pour qu'il "dise bonjour") le temps de discuter avec son maître est en moyenne une mauvaise façon de faire, et qu'elle peut même induire de la réactivité chez certains chiens, en mettant trop "d'emphase" sur les croisements de congénères au lieu de les banaliser. Je ne dis pas qu'il faille laisser les chiens se gérer entre eux à 100%, et je pense que certains comportements (approches trop brutales par ex) doivent être modérées pour que tout le monde cohabite en bonne intelligence, mais c'est à voir au cas par cas.

Honnêtement, je ne rappelle mes chiens pour un croisement que si le propriétaire en face me le demande explicitement ou s'il me semble stressé.

Parfois si j'ai un doute sur l'agressivité du chien en face, et encore... Je fais de plus en plus confiance à mes chiens pour avoir le bon sens de ne pas y aller sans avoir besoin de les rattacher.

Finalement j'ai un peu l'impression que cette idée de rappeler/rattacher systématiquement est en grande partie une "lubie d'educs", assez peu suivie dans la vraie vie. C'est un peu du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" à mes yeux. C'est presque comme si les éducs avaient besoin de justifier leur intervention : c'est sûr que c'est moins "vendeur" d'avouer aux maîtres que pour les croisements congénères, le mieux est encore de laisser faire, que de proposer de travailler encore et encore le sacro saint rappel.

Bon, je dis pas, cette attitude peut se justifier chez certains chiens avec une problématique precise, mais le présenter comme une sorte d'acte de civisme que tout le monde devrait suivre... Non :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Marine,

Vous dites que ca a marché, le professionnel vous a aidé a prendre confiance mais dans tout ce que vous décrivez, "j'ai la chance d'avoir de grands espaces bien dégagés", "je rattache quand je vois un chien en face le temps d'une brève discussion qui me rassurerait ", ça me donne l'impression que vous voulez beaucoup plus contrôler votre chienne et les situations, témoins d'un manque de confiance justement, qui pourrait finir par avoir un impact négatif sur elle, alors que vous le redoutez.

"Tout le monde ne maitrise pas ses chiens", j'ai envie de vous dire, personne en vérité ne les maitrise à 100 % , personne n'est à l'abri d'une mauvaise rencontre ou d'un débordement (de votre chien ou celui d'en face) ou d'un accident. Esperer qu'il en soit autrement est utopique. Il vaut mieux apprendre à comprendre comment les chiens fonctionnent, apprendre à composer avec l'imprévu (même si ça parait étrange ^^) plutôt que d'esperer ne jamais en rencontrer sur notre route ou tout fliquer pour que ça n'arrive pas. Ca finira par arriver un jour lorsqu'on se donne la chance de vivre... C'est la vie, avec ses aléas.

Pour en revenir à votre histoire, vous dites avoir entendu de loin des aboiements et l'avoir rattaché. Rien que ça, suivant comment c'est fait, a pu transmettre du stress à votre chien et influer sur son attitude ensuite.

" j'ai la chance d'avoir une chienne équilibrée ''

Ce n'est rarement que de la chance, et puis a cet age, les chiens sont encore assez rarement réactifs.

Utilisateur anonyme

''avec aucune agressivité et beaucoup de confiance en elle j'aimerais que ça reste ainsi et éviter un accident Je prends toutes vos astuces, expérience Merci de vos retour"

Pour vous, elle a été agressive, a manqué de confiance en elle ?

A vous lire, ca n'a pas été le cas, je pense qu'elle a pu sentir votre stress par contre, dès le départ (des aboiements + rattache)

Attention au message que vous envoyez car elle pourrait finir par se dire "quand ca aboie, je suis rattachée, maitresse stresse, il doit y avoir une menace" ce qui pourrait l'encourager à etre sur ses gardes voire plus.

Vous semblez sous estimer combien vous choisissez sciemment des balades en lieu bien dégagés (pour répondre à votre manque de confiance) et combien vous supervisez les rencontres (pour répondre à votre manque de confiance), ca a pu grandement altérer votre perception et compréhension des rencontres et la perception que vous avez de votre chienne, aussi.

La confiance n'est pas encore là (ni en vous ni aux chiens, en général).

Elle arrive à un age ou les rapports avec les autres peuvent changer, sans que ce soit un "manque de chance" ou "la faute aux autres (maitres ou chiens) qui se maitrisent mal".

Eviter un accident, je ne crois pas que ce soit possible à moins de s'empecher de vivre ou d'empecher les autres de vivre et encore, ca pourrait ca aussi se retourner contre nous.

Minimiser les risques, ça c'est déjà c'est plus raisonnable et ça na passe pas par des "astuces" à mettre en place (definition astuce : "ruse, petite invention qui suppose de l'ingéniosité") mais par une compréhension de votre chienne, des autres, et la gestion de vos émotions.

Utilisateur anonyme

Dernier point... "Si je vois un chien, rappel, je la reprend en laisse le temps d'avoir une brève conversation avec les propriétaires de l'autre chien et si c'est OK je suis ravie de les laisser jouer et interagir elle est très sociable" Si vous pensez que cette façon de concevoir les rencontres entre chiens est universelle, vous risquez bien des déconvenues :) Il n'y a aucune "règle" qui encadre la façon dont 2 propriétaires de chiens devraient se croiser (je veux dire, ce n'est pas comme si c'était encadré par une sorte de code de la route), et chacun est au final libre de faire comme il veut, du moment, en théorie, où il respecte les lois en vigueur, qui généralement dans les lieux naturels ne condamnent que la divagation (donc le fait d'avoir un chien qui se balade seul, loin de son maître, sans aucun contrôle). Vous êtes libre de rattacher votre chien à chaque croisement, mais les propriétaires en face sont aussi libres de ne pas le faire. Ce n'est pas forcément de l'incompétence ou de l'irrespect. Je fais partie des gens qui pensent que les rencontres se passent mieux quand elles se font sans entrave, avec un minimum d'intervention humaine, et que rappeler systématiquement son chien à chaque croisement pour le rattacher (même si on le libère ensuite pour qu'il "dise bonjour") le temps de discuter avec son maître est en moyenne une mauvaise façon de faire, et qu'elle peut même induire de la réactivité chez certains chiens, en mettant trop "d'emphase" sur les croisements de congénères au lieu de les banaliser. Je ne dis pas qu'il faille laisser les chiens se gérer entre eux à 100%, et je pense que certains comportements (approches trop brutales par ex) doivent être modérées pour que tout le monde cohabite en bonne intelligence, mais c'est à voir au cas par cas. Honnêtement, je ne rappelle mes chiens pour un croisement que si le propriétaire en face me le demande explicitement ou s'il me semble stressé. Parfois si j'ai un doute sur l'agressivité du chien en face, et encore... Je fais de plus en plus confiance à mes chiens pour avoir le bon sens de ne (...)

On se rejoint je crois, ca a beugué de mon côté, j'ai cliqué à peu près 50 fois^^ sans que le message ne parte