Franchement j'en ai un peu marre de voir le chien victime de la société moderne, du "je veux tout tout de suite et les résultats immédiatement", à se demander comment les gens il y a 100 ans éduquaient leur chien. J'ai souvent l'impression, que les gens choisissent toujours la facilité et n'essaye a aucun moment de comprendre le chien. Je veux que mon chien arrête d'aboyer, donc je prend un collier. Je veux que mon enfant arrête de pleurer je lui prend aussi un collier ? Non je pense pas. Enfin bref.
Tout ça pour dire que notre société moderne nous as enlevé la chose fondamentale pour éduquer un chien et le comprendre, la patience. Je sais que quand Enzo aboie la première chose que je fais c'est dès que je vois qu'il est en alerte, je le rappel gentiment et lui dit "c'est bien", il comprend alors qu'il n'y a pas de danger et arrête d'aboyer, tu ne peux pas aller contre un comportement naturel, donc le "non" ne veut rien dire, il faut aller dans le sens du chien pour le comprendre, le chien monte la garde, c'est normal, tu le félicites et en même temps tu le rassure car il n'y a pas de danger, le gronder est aussi inutile, ton chien te prévient, fait son boulot et tu le grondes ? Dans la tête d'un chien ce n'est pas logique, le chien te prévient tu le félicites, et il stoppe l'aboiement en contrepartie il comprend qu'il n'y a pas eu d'affolement de la part du maître, donc pas de danger, la prochaine fois que le voisin passera il aboiera moins.
Une bonne socialisation peut aussi être utile, le chien aboie souvent pas par agressivité mais par crainte de quelque chose, il protège sa famille, le punir d'une quelconque façon, alors que le chien agit par crainte, ne fait que renforcer ce sentiment. Au final avec ton "non" tu n'arranges pas la situation mais l'aggrave. Pour éduquer un chien et le comprendre tu vas dans son sens, car un chien est un animal avec des sentiments et des émotions, mais aussi un animal dotés d'instinct, c'est à dire qu'il naît avec des choses qui lui sont inné, en cherchant à vouloir contrôler ces instincts on arrive à un conflit ou on se fait dépasser, alors qu'en fait ce n'est pas au chien de cédé ou autre, le chien est un animal parfait pour son espèce, il agit en conséquence de son environnement, c'est nous le problème qui influons sur son environnement et seulement nous. Par contre si nous suivons les comportements instinctifs de notre chien et allons dans son sens pour l’amener à faire ce qu'on veut, on arrive à tout.