Je tenais juste à vous faire part de mon histoire personnelle.
Il n'est pas impossible de rendre son chiot propre avec du journal, par exemple.
J'ai eu mon chiot à ses 2 mois et une semaine, jusqu'à 3 mois, il avait accès a un genre de "bac" avec du faux gazon. Comme ça, pendant que nous étions pas là, il avait accès à un endroit pour ses besoins. Et évidement on le félicitait dès qu'il faisait dehors.
Résultat : En moins de 2-3 jours, il avait compris l'utilité du bac. Et à ses 3 mois et demi, officiellement propre, plus besoin du bac. Il se retient sans soucis pendant 8h.
J'peux confirmer tout ça, absolument.
Avec ma chienne, j'ai testé à peu près toutes ces solutions. J'ai déployé une stratégie en 3 niveaux. À la finale, j'ai laissé décider ma chienne, toujours.
Donc premier niveau, une alesse. Et oui un peu de papier journal, car on apprend rapidement, qu'un chien, ça ne vise pas très bien. 2e niveau, le balcon. La porte était ouverte en permanance, avec une pellicule plastique au sol (pour un nettoyage plus aisé). Et bien sûr, 3e niveau, les sorties à l'extérieur.
Ta-dam!!! Adoption le 26 Juin, donc on a tout notre temps. Je n'ai jamais, levé, le petit doigt, pour une sortie pipi. Jamais. T'as le balcon, tu gère. Donc, nous avons installé un rythme de sortie à 2 sorties par jour, point.
De mémoire:
Dès 5 mois, elle en avait terminé avec l'alesse. Au point où elle a même oublié son utilité. Ce qui contredit *sérieusement* la croyance populaire.
Plus tard, c'est le balcon qui s'est éliminé de lui même comme option.
Dès 4 mois (donc pendant qu'elle avait tous ces moyens à dispo). Elle pouvait déjà se retenir une nuit, et décidait parfois de le faire.
Dès 6 mois, la propreté était acquise. Plus de balcon, plus d'allesse. Et au moins 16h de retenue.