Comment apprenez vous la propreté à votre chiot?

Btwimy

Bonsoir,

Je souhaiterais connaitre vos astuces pour apprendre la propreté à un chiot, en sachant que je vis en appartement et je n'ai pas de jardin.

Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai vu une technique qui consiste à sortir régulièrement le chiot, c'est à dire toutes les 2h le jour (donc logique), et la nuit. Ex: si la dernière sorti du chiot est vers 23h/00H, elle met son réveil vers 2-3h du mat', puis vers 4-5h etc.... et du coup le chiot serait propre environs en 15 jours. Qu'en pensez-vous ? et vous, comment avez-vous fait ?

35 réponses
Celtix

Be cool,

Je me répète pour dire que c'est possible et non impossible.

Il faut arrêter de dire que c'est impossible car chaque chiot est unique, chaque cas est unique. C'est peut-être déconseillé pour la plupart, ok mais pas impossible à ce que ça fonctionne.

"penses-tu que c'est une bonne idée de laisser un chiot seul 8 heures, d'un point de vue "qualité de vie globale" on va dire?"

"Malheureusement", moi et mon conjoint avons chacun un travail. A ce compte-là, nous devrions attendre d'être à la retraite pour "avoir" un chien ? Non je ne pense pas. De plus vous ne me connaissez pas. La preuve, si c'était le cas, vous ne me diriez pas ça. Mise à part le fait qu'il est seul 35h par semaine, le reste du temps, il n'y a quasiment que lui qui compte, on fait tout en fonction de lui.

Enfin bref ce n'est pas le sujet.

Je me répète à ce sujet car ce n'est pas IMPOSSIBLE, voilà. Si les personnes s'y prennent bien, c'est possible. Mais lorsque vous travaillez, vous ne pouvez pas le sortir toutes les deux heures. Et oui, nous avons fait comme beaucoup, lorsqu'on l'a eu, mon conjoint a pris congé mais impossible de prendre congé "éternellement". Donc si cela est bien fait, cette solution est possible pour les personnes qui travaillent, c'est tout.

Energiesolaire

Je tenais juste à vous faire part de mon histoire personnelle.

Il n'est pas impossible de rendre son chiot propre avec du journal, par exemple.

J'ai eu mon chiot à ses 2 mois et une semaine, jusqu'à 3 mois, il avait accès a un genre de "bac" avec du faux gazon. Comme ça, pendant que nous étions pas là, il avait accès à un endroit pour ses besoins. Et évidement on le félicitait dès qu'il faisait dehors.

Résultat : En moins de 2-3 jours, il avait compris l'utilité du bac. Et à ses 3 mois et demi, officiellement propre, plus besoin du bac. Il se retient sans soucis pendant 8h.

J'peux confirmer tout ça, absolument.

Avec ma chienne, j'ai testé à peu près toutes ces solutions. J'ai déployé une stratégie en 3 niveaux. À la finale, j'ai laissé décider ma chienne, toujours.

Donc premier niveau, une alesse. Et oui un peu de papier journal, car on apprend rapidement, qu'un chien, ça ne vise pas très bien. 2e niveau, le balcon. La porte était ouverte en permanance, avec une pellicule plastique au sol (pour un nettoyage plus aisé). Et bien sûr, 3e niveau, les sorties à l'extérieur.

Ta-dam!!! Adoption le 26 Juin, donc on a tout notre temps. Je n'ai jamais, levé, le petit doigt, pour une sortie pipi. Jamais. T'as le balcon, tu gère. Donc, nous avons installé un rythme de sortie à 2 sorties par jour, point.

De mémoire:

Dès 5 mois, elle en avait terminé avec l'alesse. Au point où elle a même oublié son utilité. Ce qui contredit *sérieusement* la croyance populaire.

Plus tard, c'est le balcon qui s'est éliminé de lui même comme option.

Dès 4 mois (donc pendant qu'elle avait tous ces moyens à dispo). Elle pouvait déjà se retenir une nuit, et décidait parfois de le faire.

Dès 6 mois, la propreté était acquise. Plus de balcon, plus d'allesse. Et au moins 16h de retenue.

Energiesolaire

Tout ça m'a amené à conclure, qu'on enseigne pas la propreté à un chiot, en l'empêchant de faire en dedans, mais bien en lui laissant le temps de découvrir le marquage.

Utilisateur anonyme

Je remarque qu'on a souvent une vision erronée de ce qu'est l'apprentissage de la propreté. On relie cet apprentissage à une "éducation", à des séquences de récompense et de réprimandes généralement peu utiles. Il faudrait rappeler que l'apprentissage de la propreté est naturel. Le chien évolue naturellement vers la propreté (ne pas faire ses besoins sur ses lieux de repos et de repas) lorsque la maturité de son corps le lui permet. Quand on comprend ça, on réalise que finalement l'humain n'a pas grand chose à faire, à part éventuellement optimiser/accélérer cet apprentissage, en assurant les meilleures conditions possibles pour l'évolution naturelle du chiot. Il s'agit donc simplement de respecter ses besoins et de se caler sur son horloge biologique, exactement comme avec n'importe quel bébé

Utilisateur anonyme

Ce que j'ai fait pour apprendre la propreté à ma chienne : ouvrir la porte quand elle en avait besoin. Je n'ai appliqué aucune autre règle ou technique particulière.

Utilisateur anonyme

Be cool,

Je me répète pour dire que c'est possible et non impossible.

Il faut arrêter de dire que c'est impossible car chaque chiot est unique, chaque cas est unique. C'est peut-être déconseillé pour la plupart, ok mais pas impossible à ce que ça fonctionne.

Possible/impossible n'était pas ma question.

Est-ce que tu penses que c'est à conseiller à quelqu'un qui a manifestement la possibilité de sortir le chiot plus régulièrement?

"penses-tu que c'est une bonne idée de laisser un chiot seul 8 heures, d'un point de vue "qualité de vie globale" on va dire?"

"Malheureusement", moi et mon conjoint avons chacun un travail. A ce compte-là, nous devrions attendre d'être à la retraite pour "avoir" un chien ? Non je ne pense pas. De plus vous ne me connaissez pas. La preuve, si c'était le cas, vous ne me diriez pas ça. Mise à part le fait qu'il est seul 35h par semaine, le reste du temps, il n'y a quasiment que lui qui compte, on fait tout en fonction de lui.

"Malheureusement" j'ai un travail aussi, et "heureusement", j'ai la chance (et j'en suis consciente) de pouvoir soit emmener ma chienne au travail, soit qu'elle soit sortie entre midi et deux.

Chacun fait comme il veut, mais je n'aurais pas envisagé d'avoir un chiot sans ces deux solutions indispensables pour moi. Un chien, oui. Un chiot, non.

Et c'est justement ça qui me titille dans ta situation, parce que non, je ne te connais pas, mais hors ce sujet-là et quand tu intervenais sur des questions autres que celle-là j'étais globalement d'accord avec toi.

J'ai une copine qui a pris le même parti que toi, "je bosse donc je laisse le chiot seul neuf heures de suite, pas le choix". La chienne est hyper destructrice et pas propre à dix-huit mois. Et ça n'empêche pas que je sais qu'elle l'adore profondément.

Pas la peine de prendre la mouche tout de suite.

Enfin bref ce n'est pas le sujet.

Je me répète à ce sujet car ce n'est pas IMPOSSIBLE, voilà. Si les personnes s'y prennent bien, c'est possible. Mais lorsque vous travaillez, vous ne pouvez pas le sortir toutes les deux heures. Et oui, nous avons fait comme beaucoup, lorsqu'on l'a eu, mon conjoint a pris congé mais impossible de prendre congé "éternellement". Donc si cela est bien fait, cette solution est possible pour les personnes qui travaillent, c'est tout.

C'est pas impossible.

Mais je persiste à croire que vous avez eu du bol sur toute la ligne, et que c'est pas une façon de faire à conseiller.

Tania28700

Du coup, j'avais acheté des alèses car l'eleveuse l'a habitué à ça et au jardin mais moi je ne le fais pas alors ? Il me semblait bien que c'était excessive de mettre le reveil pour sortir le chien la nuit ... mais dans le doute je préférais demander. Je souhaiterais faire au mieux pour lui et pour moi.. Donc, j'essayerais de le sortir à des heures, les plus régulières possible, et avec la patience on y arrivera. Merci beaucoup en tout cas :)

jette ca, et par contre après la sortie du soir, retire l'eau qu'il ne boive pas la nuit

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Si c'est un chiot, dès qu'il mange il faut direct le mettre a l'endroit ou tu veux qu'il fasse ses besoins.

Un journal ou dehors, c'est toi qui vois (:

Pas de journal... c'est quoi ce conseil ? 😈

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Btwimy

Be Cool et tout le monde d'ailleurs, je me permets de préciser que mon but n'est pas de battre un record de propreté avec mon chiot, je n'ai pas de soucis avec les déjections et je suis absolument consciente que le chiot fera des "erreurs" et que même plus tard il pourra lui arriver de faire pipi ou caca dans la maison. J'ai juste voulu partager avec vous des "conseils" que j'avais vu afin d'en peser le pour et le contre. J'ai donc bien compris que le plus judicieux était bannir les alèses et l'habituer à faire dehors le plus tôt et pour cela je vais donc m'organiser avec mon compagnon pour que le chiot ai des horaires de sorti les plus régulières possible. Je remercie tout le monde, et je ferais de mon mieux pour mon chien. 😌

Tania28700

T'inquiète, on fait tous des erreurs 👌

Tu n"as pas voisin ou famille pour le sortir la journée ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "