Comment apprenez vous la propreté à votre chiot?

Btwimy

Bonsoir,

Je souhaiterais connaitre vos astuces pour apprendre la propreté à un chiot, en sachant que je vis en appartement et je n'ai pas de jardin.

Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai vu une technique qui consiste à sortir régulièrement le chiot, c'est à dire toutes les 2h le jour (donc logique), et la nuit. Ex: si la dernière sorti du chiot est vers 23h/00H, elle met son réveil vers 2-3h du mat', puis vers 4-5h etc.... et du coup le chiot serait propre environs en 15 jours. Qu'en pensez-vous ? et vous, comment avez-vous fait ?

35 réponses
Btwimy

C'est bon Misanthrope à repondu à ma question, les alèses faut les bannir 😝

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non non pas d’alèse, soit il fait dehors ce qui est normal ^^ soit il fait dedans sur une alèse, y en a que ça dérange pas, mais pas les deux, surtout si tu souhaite qu à l’avenir le chiot fasse dehors uniquement, avec une alèse il ne saura plus si c’est bien de faire dedans ou dehors et/ou il n’apprendra pas à ce retenir. Le soir je sortais ma chienne vers 23h/00h et a 5h

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme

Punaise "ProVéto" JAMAIS D’ALÈSES! Grosse erreur à ne jamais commettre!

Décidément , ils en disent des bêtises les Provétos ici 🥷

Utilisateur anonyme

Si c'est un chiot, dès qu'il mange il faut direct le mettre a l'endroit ou tu veux qu'il fasse ses besoins.

Un journal ou dehors, c'est toi qui vois (:

Utilisateur anonyme

Si c'est un chiot, dès qu'il mange il faut direct le mettre a l'endroit ou tu veux qu'il fasse ses besoins.

Un journal ou dehors, c'est toi qui vois (:

Pas. De. JOURNAL.

Dreambird8

Pas d'alèse, pas de journal, pas de pipi-pads, ou tout ce que vous voulez. Provéto, je suis désolée de vous le dire mais je pense que votre conseil est mauvais.

En utilisant ce genre de technique, le chien va choisir la facilité. Au lieu d'apprendre à faire ses besoins dehors, il fera sur son alèse, un choix facile ! Mais lorsque vous la retirerez, il ne comprendra plus rien... Et continuera de faire à l'intérieur, sur le sol. Donc à bannir !

Utilisateur anonyme

Sur son alèse...ou ce qu'il estime y ressembler. Déjà vu : un chien à qui ses maîtres avaient retiré le journal à six mois estimant qu'il devait être propre. Pas bête et un peu désemparé, le chien allait se recréer un "journal de substitution" en allant chercher des papiers importants, magazines, les devoirs des gosses et autres emballages alimentaires pour les poser au sol et faire dessus.

Bref...

Même si les souillures ne sont pas la plus grosse partie de plaisir quand on accueille un chiot, il faut comprendre qu'elles sont ABSOLUMENT INEVITABLES.

Alors oui, on peut mettre en place des techniques (sortie après repas/dodo/etc., sortie toutes les deux heures, récompense à la voix quand il fait dehors) pour qu'elles se raréfient le plus vite possible et que le chien intègre rapidement la notion de propreté comme on l'entend.

MAIS :

- On ne peut pas demander à un chiot d'être totalement propre avant ses six mois, encore moins en 15 jours, c'est physiologiquement impossible quand bien même il aurait compris le principe de "on ne fait pas pipi dans la maison". Et pour certains sujets ça peut aller au-delà des six mois, c'est juste une moyenne indicative.

- Et il ne faut pas oublier non plus que tout au long de la vie d'un chien on peut être confronté à des accidents de propreté : stress, stérilisation, vieillesse sont autant de facteurs qui agissent sur les explosions de vessie. Et quand il fait dans la rue il faut ramasser avec un petit sachet. Donc si on abhorre le fait d'être en contact avec des déjections, le chien n'est pas un animal de compagnie à envisager.

Utilisateur anonyme

Oui et en + quand on retire les alèses, le chien ne comprend pas ET on peux pas se permettre de le disputer ou de buste dire "non" parce que le chien ne comprendra rien!

"Avant je faisais pipi ici et maintenant je me fais gronder..."

Bref comment casser la confiance avec son chien ...

Celtix

Je tenais juste à vous faire part de mon histoire personnelle.

Il n'est pas impossible de rendre son chiot propre avec du journal, par exemple.

J'ai eu mon chiot à ses 2 mois et une semaine, jusqu'à 3 mois, il avait accès a un genre de "bac" avec du faux gazon. Comme ça, pendant que nous étions pas là, il avait accès à un endroit pour ses besoins. Et évidement on le félicitait dès qu'il faisait dehors.

Résultat : En moins de 2-3 jours, il avait compris l'utilité du bac. Et à ses 3 mois et demi, officiellement propre, plus besoin du bac. Il se retient sans soucis pendant 8h.

Utilisateur anonyme

Résultat : En moins de 2-3 jours, il avait compris l'utilité du bac. Et à ses 3 mois et demi, officiellement propre, plus besoin du bac. Il se retient sans soucis pendant 8h.

Expérience personnelle à part, et c'est une vraie interrogation, vu que tu le répètes assez souvent pour qu'au bout d'un moment je le relève : penses-tu qu'on doive demander à un chiot de se retenir 8 heures?

Mettons à part aussi le fait que ton chiot soit exceptionnel et défie les lois de la physiologie, penses-tu que c'est une bonne idée de laisser un chiot seul 8 heures, d'un point de vue "qualité de vie globale" on va dire?

Et ne crains-tu pas qu'en répétant le partage de ce genre "d'expérience" ça encourage les gens à se dire "ouais, c'est bon, on m'a dit qu'un chiot de 4 mois pouvait se retenir, je vais le laisser livré à lui-même toute la journée."