Collier (presque) électrique (ou pas)

Sky
Sky

Bonjour à tous.

J’espère que je ne vous barberai pas et que je ne froisserai personne… Même si c’est pas gagné ^^ (vous allez comprendre)

En fait, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, alors il fallait que je finisse par structurer tout ça pour en parler et exposer certaines choses de façon la + construite et compréhensible (j’espère) possible.

Donc désolée d’avance, mais rien qu’à cause de ces 1ères phrases, ça va être long ! 🥷

Je veux parler du collier électrique (utilisé en élec ou en vibrations) et, dans une autre mesure, de son cousin : le collier à spray.

Je voudrais expliquer pourquoi, pour moi (mais chacun son avis), ils sont dangereux, peuvent créer + de problèmes qu’ils n’en résolvent, ne devraient être envisagés qu’en ultime recours, et ce que signifie dans ce cas « ultime recours ».

Ces colliers étant souvent évoqués pour traiter en particulier les problèmes d’aboiement, je vais m’attacher uniquement à ce contexte.

Pour illustrer un peu ma pensée, je vais utiliser des exemples et correspondances qui peuvent s’apparenter à de l’anthropomorphisme ; ça me parait déjà généralement nécessaire pour permettre l’empathie et apporter une image favorisant la compréhension du propos par le + grand nombre, et le sujet étant ici complexe, ça me semble d’autant + indiqué.

Cette introduction et les posts suivants ressembleront + à une rédaction du BAC qu’à un sujet de forum, mais c’est vraiment pour être sûre de bien exposer ce que je veux dire, de façon assez complète et sans me mélanger les pinceaux en perdant le fil ; sinon, ça reste un sujet de discussion, donc je vous invite par la suite à réagir et à participer, n’ayez pas peur de la place que prendront mes 1ers posts ! 😳

Car comme je l’ai dit, mon intervention va être « un peu » (XD) longue ; je vais développer tout ça dans la suite.

" 色即是空 "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
72 réponses
 Sky
Sky

Bon, normalement, c’est là qu’on va me parler du mode vibrant et du collier à spray, considérés + « bénins ». 🙄

Et c’est pour ça que je voulais tout mettre à plat : ils sont différents, mais pas mieux, et pas moins dangereux, pas du tout « bénins ».

J’en ai déjà parlé il n’y a pas longtemps sur un autre sujet, mais le + inutile de tous, c’est bien le collier à spray : ça colle dans les poils et ça pue, même quand le chien a arrêté d’aboyer, donc il reste puni même quand il obéit, sans compter qu’il s’habitue vite à l’odeur et même au pschitt, qui ne vont donc pas l’empêcher longtemps d’aboyer, surtout quand il n’y a plus de produit dans le collier.

Produit qui d’ailleurs peut être au choix inutile ou dangereux quand utilisé en extérieur : si le vent est dans le « bon » sens, le pschitt se perd dans la nature et l’odeur n’atteint même pas la truffe de notre bruyant ami, si le vent est dans le mauvais sens, le produit peut atterrir dans les yeux du chien… 😒

Et de toute façon, si le chien croit que c’est son boulot de protéger la maison contre le bruit du vent et les chats des voisins, c’est pas un petit pschitt qui va le détourner de son devoir sacré ! 🙄

Cette digression étant faite, je voudrais parler de ces 3 colliers (à spray, vibrant, électrique) en les comparant à 3 « désagréments » humains qui sont pour moi équivalents :

-collier à spray = moustique +/- piqûre

-collier vibrant = sonnette bloquée sur « on »/harceleur téléphonique

-collier électrique = migraine « pic à glace »

Je vais développer chacun dans la suite.

" 色即是空 "
 Sky
Sky

D’abord (et j’espère que ce n’est pas ma 1ère erreur :p), je pense qu’on est assez d’accord pour dire que ce genre d’outils est là pour traiter un symptôme, pas une cause ; ici, je vais donc parler de l’aboiement.

Le chien peut aboyer par peur, par surprise, par ennui, par devoir, pour chasser un intrus, réagir à un bruit, exprimer un trop plein d’énergie à dépenser, attirer notre attention, manifester un inconfort ou une douleur…

Mais c’est toujours pour communiquer.

L’empêcher d’aboyer sans connaître la cause, c’est risquer d’aggraver le problème ou de le déplacer, par exemple en créant des troubles du comportement (destruction, plaies de léchage, pipis dans la maison…), ou en ignorant trop longtemps un problème de santé qui peut mener à un traitement lourd ou au décès (aboiement de douleur ignoré = coût vétérinaire augmenté 🙄).

Imaginez-vous : il y a le feu, ou vous avez peur, ou vous voulez prévenir quelqu’un d’un danger, ou vous vous cognez le petit orteil dans un coin de meuble… Bref, vous criez, parce que c’est nécessaire, un réflexe, et/ou que ça soulage, c’est naturel.

Et là : BZZ ! Dès que vous ouvrez la bouche, vous vous prenez une décharge ; ça enlève votre peur ? ça diminue le danger ? ça enlève la douleur ? Non ! Et pire, ne pas pouvoir vous exprimer, c’est frustrant, ça augmente votre niveau de stress, ça peut même vous mettre en colère, surtout quand c’est à répétition (c’est combien votre limite ?), en + d’avoir la potentielle douleur du choc élec.

Vu comme ça, vous pensez que ça va régler un problème d’aboiement, ça vaut le coup ?

" 色即是空 "

72 commentaires sur 72

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?