D’abord (et j’espère que ce n’est pas ma 1ère erreur :p), je pense qu’on est assez d’accord pour dire que ce genre d’outils est là pour traiter un symptôme, pas une cause ; ici, je vais donc parler de l’aboiement.
Le chien peut aboyer par peur, par surprise, par ennui, par devoir, pour chasser un intrus, réagir à un bruit, exprimer un trop plein d’énergie à dépenser, attirer notre attention, manifester un inconfort ou une douleur…
Mais c’est toujours pour communiquer.
L’empêcher d’aboyer sans connaître la cause, c’est risquer d’aggraver le problème ou de le déplacer, par exemple en créant des troubles du comportement (destruction, plaies de léchage, pipis dans la maison…), ou en ignorant trop longtemps un problème de santé qui peut mener à un traitement lourd ou au décès (aboiement de douleur ignoré = coût vétérinaire augmenté 🙄).
Imaginez-vous : il y a le feu, ou vous avez peur, ou vous voulez prévenir quelqu’un d’un danger, ou vous vous cognez le petit orteil dans un coin de meuble… Bref, vous criez, parce que c’est nécessaire, un réflexe, et/ou que ça soulage, c’est naturel.
Et là : BZZ ! Dès que vous ouvrez la bouche, vous vous prenez une décharge ; ça enlève votre peur ? ça diminue le danger ? ça enlève la douleur ? Non ! Et pire, ne pas pouvoir vous exprimer, c’est frustrant, ça augmente votre niveau de stress, ça peut même vous mettre en colère, surtout quand c’est à répétition (c’est combien votre limite ?), en + d’avoir la potentielle douleur du choc élec.
Vu comme ça, vous pensez que ça va régler un problème d’aboiement, ça vaut le coup ?