Collier (presque) électrique (ou pas)

 Sky

Bonjour à tous.

J’espère que je ne vous barberai pas et que je ne froisserai personne… Même si c’est pas gagné ^^ (vous allez comprendre)

En fait, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, alors il fallait que je finisse par structurer tout ça pour en parler et exposer certaines choses de façon la + construite et compréhensible (j’espère) possible.

Donc désolée d’avance, mais rien qu’à cause de ces 1ères phrases, ça va être long ! 🥷

Je veux parler du collier électrique (utilisé en élec ou en vibrations) et, dans une autre mesure, de son cousin : le collier à spray.

Je voudrais expliquer pourquoi, pour moi (mais chacun son avis), ils sont dangereux, peuvent créer + de problèmes qu’ils n’en résolvent, ne devraient être envisagés qu’en ultime recours, et ce que signifie dans ce cas « ultime recours ».

Ces colliers étant souvent évoqués pour traiter en particulier les problèmes d’aboiement, je vais m’attacher uniquement à ce contexte.

Pour illustrer un peu ma pensée, je vais utiliser des exemples et correspondances qui peuvent s’apparenter à de l’anthropomorphisme ; ça me parait déjà généralement nécessaire pour permettre l’empathie et apporter une image favorisant la compréhension du propos par le + grand nombre, et le sujet étant ici complexe, ça me semble d’autant + indiqué.

Cette introduction et les posts suivants ressembleront + à une rédaction du BAC qu’à un sujet de forum, mais c’est vraiment pour être sûre de bien exposer ce que je veux dire, de façon assez complète et sans me mélanger les pinceaux en perdant le fil ; sinon, ça reste un sujet de discussion, donc je vous invite par la suite à réagir et à participer, n’ayez pas peur de la place que prendront mes 1ers posts ! 😳

Car comme je l’ai dit, mon intervention va être « un peu » (XD) longue ; je vais développer tout ça dans la suite.

" 色即是空 "
72 réponses
Utilisateur anonyme

C'est sûr qu'il y a des toutous moins "subtils" que d'autres, et les Boxers sont reconnus pour être des grosses brutes d'amour; j'adore ces chiens ^^

Oui tout le monde les adore ! Et d'ailleurs ça n'aide pas toujours le maître pour l'éducation ^^ Les gens ont tendance à venir les papouiller et à les exciter en les invitant au jeu. Justement hier soir j'ai assisté à ce genre de scène devant un bar. Un couple posé avec leur Boxer et un mec bourré qui vient au contact et commence à l'exciter dans tous les sens, prendre sa tête entre ses mains, le titiller... au bout d'un moment évidemment le Boxer saute :-) Le couple ne disait rien, je pense qu'ils étaient un peu pris de court, l'alcool faisant son petit effet.

C'est pas avec un berger allemand ou un beauceron que tu ferais ça quoi.

Utilisateur anonyme

Au bout d'un an de vie avec chien, ça continue de me surprendre tous les jours à quel point c'est compliqué de faire comprendre aux gens qu'ils peuvent pas juste se jeter sur ton chien comme des enfants excités en poussant des grands cris de joie :-) aussi mignon soit-il.

 Sky

Ah! Si seulement on se rendait compte à quel point c'est + compliqué d'éduquer un humain qu'un chien! 🙄

Ou alors, c'est qu'on est vraiment mauvais, parce que je vois beaucoup + de gens mal éduqués que de chiens mal éduqués... 🤭😁

(D'ailleurs, je proposerais bien de mettre des colliers élec sur certains humains, en fait... 🥷)

" 色即是空 "
Energiesolaire

Ah! Si seulement on se rendait compte à quel point c'est + compliqué d'éduquer un humain qu'un chien! 🙄

Ou alors, c'est qu'on est vraiment mauvais, parce que je vois beaucoup + de gens mal éduqués que de chiens mal éduqués... 🤭😁

(D'ailleurs, je proposerais bien de mettre des colliers élec sur certains humains, en fait... 🥷)

Extrait du dernier livre de Cesar Millan

"In the opening of my show, I always say, “I rehabilitate dogs. I train people.” There’s a reason for that claim.

Usually, humans need much more help understanding their dogs than dogs need in understanding their humans.

**Dogs are hardwired to understand us**. It’s in their genes to know how to read our facial expressions, body language, and changes of mood and energy. Dogs are the only animals besides primates that understand that when we raise an arm to point at a distant object, they are supposed to look in the direction we are pointing. Other animals can learn this, but it’s not natural for them. Their instinct is to just stare at our outstretched arm!

**Humans, on the other hand, are constantly misreading dogs’ attempts at communication**. Many people interpret any wagging tail as a signal of friendship, but an experienced observer of canines would notice that when a dog’s body language is tense, her teeth are slightly bared, and her tail is swishing slowly side to side, it means the exact opposite of “friendship.” You may think your dog is trying to punish you when she destroys your favorite shoes while you’re at work, but in fact she’s just frustrated and bored out of her mind."

Signé: Le monstre lui-même, banni en France. L'ignare, celui qui en l'absence de diplôme, ne comprend forcément rien.

 Sky

C'est parce qu'on devient c*n en grandissant, en devenant "éduqué", parce que les enfants comprennent ces choses, on a presque le même instinct quand on est petit, on comprend souvent mieux les animaux avant de devenir "grand".

En fait, ce qu'il faudrait, ce n'est pas éduquer les chiens, c'est rééduquer les humains...

Mais je crois que je m'égare encore, et pas de façon joyeuse... 😳

...Alors autant aller se coucher! 😌

A demain! 🥷

" 色即是空 "
 Sky

En fait, je rigolais à peine pour le collier élec pour humains. 🙄

Quand on pense aux assassins, violeurs, pédophiles… souvent multirécidivistes.

Par exemple, le pédophile qui s’approche trop d’une école : coup de collier.

La personne qui maltraite les animaux qui s’approche trop d’une SPA ou d’une clinique vétérinaire : coup de collier.

Par contre, on risquerait les mêmes dérives qu’avec les chiens :

-tu dis des jurons ou des insultes : coup de collier

-tu fais une blague raciste ou tu te moques de quelqu’un : coup de collier

-tu paies pas une amende: coup de collier

-t’es pas poli : coup de collier

-tu veux pas faire tes devoirs ou ranger ta chambre : coup de collier

Ah, c’est sûr qu’on vivrait dans une « super » société aseptisée peuplée de gens « bien éduqués », mais faudrait pas que les colliers tombent en pannes, sinon ceux qui auront mis ça en place prendraient cher, ça serait un carnage !

D’ailleurs, qui aura choisi ceux qui décideront de ceux qui seront tazés et pourquoi ?

Oh, mais… c’est qu’on pourrait en faire un film, de ça ?

Attendez, j’ai le scénario ! 😁

En fait, un jour mon collier tombe en panne. Comme j’en ai marre de me faire tazée quand je dis un gros mot ou bipée quand j’ai la flemme de faire la vaisselle, je décide d’enquêter et d’aller dire ma façon de penser à ceux qui ont mis ça en place. 😡

Bien sûr, en chemin, je rencontre un beau mec qui m’accompagne, style Brad Pitt quand il était jeune, sinon c'est pas drôle. 😉

Et au final, on découvre qu’il s’agit d’un groupe d’animaux qui ont été victimes de l’expérimentation animale, soi-disant au nom de la médecine pour nous sauver, ô nous humains, au point de subir une mutation leur permettant d’agir de la sorte. 😝🤣

Allez, je pousse le délire à fond ! 🥷

La mutation de ces animaux s’aggrave et ils deviennent des sortes de zombies humanoïdes.

Mais Young Brad Pitt et moi sommes sauvés par des extra-terrestres venant d’une planète jumelle à la Terre, peuplée par des êtres similaires à nous et nos animaux mais vivant dans la paix et le respect.

On finit par partir avec eux, laissant ces saletés d’humains se débrouiller avec leurs colliers et les animaux qui en profitent pour retrouver leur liberté et permettre à la nature de reprendre ses droits souverains…

Fin. 😌

🤭🤭🤭

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Sky, tu as vu le film White God ? Je crois que tu pourrai aimer.

Utilisateur anonyme

Et en dehors du cinéma, les questions que tu soulève sont la base de toute réflexion sur l'organisation de nos sociétés et la place des animaux parmi nous :-)

C'est assez vertigineux quand on y réfléchit bien à fond. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, parceque sans les humains, les espèces domestiques n'existeraient pas. Or, la domestication est un phénomène très complexe d'interdépendance. On aura beau étiqueter ce phénomène comme "bon" ou "mauvais", on ne pourra pas le nier ou le supprimer.

Energiesolaire

Je n'imagine pas une espèce ayant le mieux intégré l'art de la punition, que la nôtre.

J'ignore si ailleurs dans le règne animal, on démontre cette capacité à se consulter, pour déterminer de la punition la plus approprité (en intensité et en durée) pour vraiment promouvoir la réhabilitation des gens punis.

Par exemple, une contravention est une punition (donc un coup de sonette, ou un coup de collier). Une rencontre désagréable avec ton patron aussi, etc etc.

Je crois avoir vu ou lu, que cette habileté naturelle à structurer ce qui s'est profilé comme nos cours de justice, expliquerait en grande partie notre succès en tant qu'espèce.

Energiesolaire

En fait, je rigolais à peine pour le collier élec pour humains. 🙄

Quand on pense aux assassins, violeurs, pédophiles… souvent multirécidivistes.

Par exemple, le pédophile qui s’approche trop d’une école : coup de collier.

La personne qui maltraite les animaux qui s’approche trop d’une SPA ou d’une clinique vétérinaire : coup de collier.

Par contre, on risquerait les mêmes dérives qu’avec les chiens :

-tu dis des jurons ou des insultes : coup de collier

-tu fais une blague raciste ou tu te moques de quelqu’un : coup de collier

-tu paies pas une amende: coup de collier

-t’es pas poli : coup de collier

-tu veux pas faire tes devoirs ou ranger ta chambre : coup de collier

Ce qui se rapproche de plus de ça, c'est le collier de positionnement. Les gens en probation doivent le porter. Ça ressemble en tous points à un collier électrique qu'on peut régler par zones, avec des exclusions. Si tu t'approche d'écoles, plutôt que d'avoir un choc immédiat, t'auras ton choc à la prochaine rencontre avec ton agent de probation.