Mais, et c'est ce qui me dérange, causer du tort à son chien ne devrait jamais être volontaire ni une solution de facilité, encore moins une façon de défouler son agacement, que ce soit en lui faisant du mal ou en lui imposant une gêne permanente, ou même temporaire mais pouvant créer un "dommage collatéral" +/- permanent.
Et franchement, fais l'exercice du collègue qui bipe, tu comprendras mieux où je veux en venir.
Pour te dire, c’est pas pour rien que je pense à ça, c’est d’expérience : je ne vais pas parler de la période où mes parents voulaient que j’arrête de sucer mon pouce (XD), même si colle avec le sujet, mais je me rappelle d'un copain qui voulait que je l'aide à arrêter de se bouffer les ongles, donc ma mission c'était de lui faire remarquer à chaque fois que je le prenais sur le fait. Pourtant, il savait de quel geste il s'agissait et c'était à sa demande, et je ne le voyais pas tous les jours, mais il n'a pas fallu longtemps pour ça commence à le gonfler et qu'il m'envoie bouler. Résultat, après avoir exprimé de façon fleurie sa mauvaise humeur à mon égard pour avoir fait ce qu’il m’avait demandé (-_-), il a continué à se ronger les ongles.
Autant dire que ça ne m'a pas plu non plus, surtout que ça me saoulait un peu d'avoir chopé ce réflexe de lui faire la remarque, soit oralement soit en lui attrapant la main concernée. -_-
L'exercice que je propose, c'est la même chose, sauf qu'on ne sait pas ce qu'on doit arrêter et qu’on doit trouver tout seul : c’est ce qu’on demande au chien.
Un collier de ce type, qu'il bipe, vibre, ou délivre un choc, qu'il fasse mal ou non, c'est pareil, le risque de la douleur et des troubles du comportement ne sont qu’un +.
Ou même, qui n’a jamais eu cet "ami" qui nous empêche de parler, soi-disant "pour rigoler", et dès qu’on ouvre la bouche, il nous coupe ou nous dit de nous taire (même des fois quand on ne dit rien, c’est encore + énervant -_-); bien sûr, il ne veut pas s'arrêter, même quand on se tait et attend que ça lui passe pour reprendre ce qu'on voulait dire, alors on finit par s'énerver, crier pour se faire entendre, pourquoi pas en venir aux mains, mettre fin à cette "amitié" qui n'est (ou pas) qu'une farce dont on est le dindon...
Le chien qu'on empêche d'aboyer avec un collier comme ça, c'est pareil: il veut nous dire quelque chose, mais on l'en empêche et le coupe avec un bip ou un autre stimulus. Pourquoi ne ressentirait-il pas la même frustration, le même énervement, la même tension à se demander s'il va se passer quelque chose de "pas cool" à chaque fois qu'il veut s'exprimer?
Et surtout, il ne faut pas l'oublier: ce genre d'outils ne traite pas le problème, il gomme simplement un symptôme; rien que pour ça, il ne faut pas le prendre pour une solution miracle.