Collier (presque) électrique (ou pas)

 Sky

Bonjour à tous.

J’espère que je ne vous barberai pas et que je ne froisserai personne… Même si c’est pas gagné ^^ (vous allez comprendre)

En fait, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, alors il fallait que je finisse par structurer tout ça pour en parler et exposer certaines choses de façon la + construite et compréhensible (j’espère) possible.

Donc désolée d’avance, mais rien qu’à cause de ces 1ères phrases, ça va être long ! 🥷

Je veux parler du collier électrique (utilisé en élec ou en vibrations) et, dans une autre mesure, de son cousin : le collier à spray.

Je voudrais expliquer pourquoi, pour moi (mais chacun son avis), ils sont dangereux, peuvent créer + de problèmes qu’ils n’en résolvent, ne devraient être envisagés qu’en ultime recours, et ce que signifie dans ce cas « ultime recours ».

Ces colliers étant souvent évoqués pour traiter en particulier les problèmes d’aboiement, je vais m’attacher uniquement à ce contexte.

Pour illustrer un peu ma pensée, je vais utiliser des exemples et correspondances qui peuvent s’apparenter à de l’anthropomorphisme ; ça me parait déjà généralement nécessaire pour permettre l’empathie et apporter une image favorisant la compréhension du propos par le + grand nombre, et le sujet étant ici complexe, ça me semble d’autant + indiqué.

Cette introduction et les posts suivants ressembleront + à une rédaction du BAC qu’à un sujet de forum, mais c’est vraiment pour être sûre de bien exposer ce que je veux dire, de façon assez complète et sans me mélanger les pinceaux en perdant le fil ; sinon, ça reste un sujet de discussion, donc je vous invite par la suite à réagir et à participer, n’ayez pas peur de la place que prendront mes 1ers posts ! 😳

Car comme je l’ai dit, mon intervention va être « un peu » (XD) longue ; je vais développer tout ça dans la suite.

" 色即是空 "
72 réponses
Energiesolaire

Ou alors, comment vois-tu ça, comment penses-tu procéder?

Elle a 2 ans dans moins de 4 mois. Je m'étais fixé cette échéance pour en faire un bon voisin canin (test assez rigoureux). J'ai décidé de repousser d'un an ;)

C'est la seule réponse que j'ai pour le moment. Je ne sais pas quoi faire avec ça.

Le plus gros défi Sky demeurera toujours la compréhension. Punir sans se faire comprendre, c'est loin mais alors là très loin d'être top. Ce que j'observe avec la punition, c'est que l'effet est immédiat (et d'ailleurs ça va dans le sens de ce passage à propos des 2 rats, en R- = résultat instantané). Si tu n'obtiens pas quasi immédiatement le résultat souhaité, c'est que 1) le chien comprend que dale ou 2) le stimulus est mal adapté.

Pour reprendre donc l'exemple de ta chienne. Va essayer d'expliquer à un chien qu'il peut pas aboyer. C'est pas simple. Mais je crois que ça se fait. Je parle dans certains cas ou pour certaines raisons. Ou... À certains endroits peut-être? Je sais pas, je brain storm.

Mais d'un côté on veut pas les empêcher de s'exprimer, de l'autre on veut pas se faire évincer non plus. Et il y a le vécu des autres. J'ai déjà raconté je crois, alors que j'étais dans un immense creu de vague, je vivais une détresse psychologique énorme conséquente aux aboiements du chien du voisin.

Je ne broyais beaucoup de noir. Je pouvais rarement dormir une belle nuit, et vl'à qu'il me les volait systématiquement toutes, une après l'autre. Je me suis mis à regarder les annonces pour déménager, mais je me suis dit que je pourrais vivre le même ***enfer*** ailleurs.

Donc c'est pas simple comme problème. J'étais dans un état dépressif très grave, les enjeux allaient bien au delà du mieux être d'un animal. Je n'ai pas porté plainte, je n'ai rien fait. J'ai accepté mon sors.

Mais un autre à porté plainte. Et ici, ton chien est euthanasié si ça se règle pas, sinon vend l'immeuble et sacre ton camp. Les contrôles sont sévères, la police débarque c'est abolument sur et certain, et ils traitent de ces plaintes sans trop perdre de temps.

Energiesolaire

Pour le stress, *tu*, à travers cette discussion, m'aura permis de me redécouvrir à cet égard.

Cette discussion m'aura changé, et je t'en remercie.

J'ai longtemps vécu en répétant sans cesse aux gens qui me stressaient:

"Le stress tue, stresser quelqu'un indument est un grave manque de respect".

Et rien ne peut être plus vrai selon moi. Il est donc grand temps que j'applique ma propre médecine sur ma relation avec mon animal. Je vais toujours punir, car là dessus je rejoins la science. Mais, on doit toujours utiliser le stimulus le moins intense possible, en ayant parallelement déployé le plus d'efforts possibles en R+.

Pas à cause de ce prétendu impact sur "notre relation". Ça, je ne l'ai pas du tout, mais alors là pas du tout expériementé. Il est là le problème. Je rejette du revers de la main quand c'est carrément faux. Mais ça me laisse sans modèle à suivre.

Je me colle à Rugaas désormais. Pas simple, car c'est impossible à démontrer scientifiquement. Mais on risque la vie de nos animaux, ou au moins leur santé, à les stresser indument.

Autre réflexion à propos du stress. On confond ses effets avec "la personnalité". C'est très dommage.

Bon nombre de choses / comportements (qu'on attribue à des traits de personnalité) sont sur le compte du stress. Quelqu'un est désagréable, il "extériorise" son stress. Incapable de le garder, il l'extériorise sur les autres. J'extériorise du stress sur les autres même étant conscient de ça. Donc ce besoin de s'exorciser de notre propre stress est probablement fort.

Quand je pique une colère et je crie sur ma chienne (c'est ce que je dois cesser de faire), j'extériorise du stress conséquent à toutes ces pensées intenses que j'aies (elle s'est fait frappé, je ne la reverrai plus jamais). Et oh, parfois c'est pas jojo.

Les grandes personnes selon moi et je les admire, sont celles qui apparemment, parviennent à absorber énormément de stress, mais en ne le réfléchissant jamais. Mon patron est comme ça. Il rappelle le maître d'école dans le film "Les choristes", tu vois? Un bon monsieur qui ne dit jamais rien contre personne, qui réfléchit toujours avant de répondre, qui ne s'énerve jamais, même quand il vit un enfer dans sa propre vie.

Mais peut-être que lui ça le tue pas justement. Et peut-être que celui qui en vient au coups, c'est en train de le tuer, enfin... Philosopher, c'est l'art de poser des questions, sans jamais avoir de réponses.

Energiesolaire

Ah et puis tiens, désolé mais appelons là la discussion des pavés.

La baffe. Pourquoi j'ai tenu à creuser un peu.

Ce truc est symbolique pour un primate. Un coup de point chez les primates, je crois n'a pas le même sens qu'un snap chez le chien. Enfin je sais pas.

Je ne peux pas m'empêcher pour toute chose (sans exception), de me demander comment le chien vit cette chose. É-vi-dem-ment ça me rend un peu plus confortable avec le snap à 3 doigts de Cesar Millan. C'est tellement typique entre chien. Est-ce une baffe? Oui. Ça dépend de l'oeil qui regarde la scene.

Pour bien des éducateurs, ce snap correspond à frapper son chien. Le coup de pied de Cesar est le mielleur exemple. Une dame marche dans la rue elle voit un homme balancer un coup de pied à un Cavalier King Charles tout droit sorti d'une revue. Heuhh, pour elle, primate, ce geste est hautement symbolique. Il a raison Millan. "Si c'est bien fait", ce n'est pas du tout perçu comme violent de la part de l'animal. Mais vais-je frapper mon Shiba Inu à coup de pied devant tout le monde, et genre approcher la nana ensuite pour lui demander son numéro de téléphone?

Je n'ai pas la moindre idée de comment un chien perçoit une baffe. Je ne crois pas qu'il la perçoit de la même façon qu'un primate la perçoit.

Ah et j'ai marché sur la lune à cet égard. Mon premier chien. C'était ma punition favorite. J'étais ado, délinquent. Ce chien a mené une vie super, libre. Pas de collier pas de laisse. Pas stérilisé. Mâle. Le beau jeu. Une vraie vie de chien.

Mais quand il désobéissait et que ça me tombait sur les nerfs, il m'est arrivé de le frappé à coup de poings. Mon souvenir, je devais frapper plusieurs fois au même endroit très fort, pour qu'il pige que j'étais en train de le punir Au début, 1) ça ne lui faisait pas mal et 2) il comprennait pas (est-ce un jeu, c'est quoi ce truc là).

Je rappelle que c'était en 1985, on vivait dans un quartier pauvre, très très très très stressé :)

 Sky

Pour te dire comme je comprends: ma maison actuelle est... pour schématiser, "+ que mal isolée" est presque un euphémisme.

Entre mon état de santé et mon quasi-burn-out latent, je t'avoue que mon état mental n'est pas non plus au top, avec un niveau de fatigue permanente élevé, d'où ma patience fluctuante mais globalement limitée depuis un certain temps, et pas qu'avec mon toutou.

C'est pour ça que déjà, les aboiements de mon propre chien toutes les 5 mins ont tendance à me mettre dans un état de nerf pas génial, ainsi que tous les bruits parasites: mes collègues, le robinet qui goutte, la radio qui grésille...

Mais l'isolation de ma maison fait que j'entends tout ce qu'il se passe dehors: les voisins qui font des barbecues jusqu'à pas d'heure, les chats qui se bagarrent, les portières qui claquent, etc.

De temps en temps, il y a un chien qui aboie le soir pendant des heures, mais c'est occasionnel, ça va.

Par contre, pendant plusieurs mois, tous les soirs j'entendais un crapaud, pendant des heures.

En hiver, le voisin tronçonne à tour de bras, en général pendant que je veux me reposer, ou manger, ou regarder un film, et Gandy ayant peur du voisin, il aboie en +.

Aux beaux jours, c'est les enfants du voisin qui jouent, et des enfants qui jouent, on sait ce que c'est, c'est même pas ça qui me dérange: c'est le fait que les parents sont aussi beaucoup dehors, et ne savent pas communiquer autrement qu'en criant et insultant, entre autre après leurs enfants qui jouent; c'est aussi pour ça que Gandy a peur du voisin, et donc qu'il aboie dès qu'il le voit ou l'entend.

C'est pour ça que je comprends ce que ça fait, que certains portent plainte, envisagent le collier ou n'aient pas d'autre choix au regard des autorités… Même si j’ai du mal à l’accepter.

" 色即是空 "
 Sky

Pour la baffe, c’était vraiment dans le contexte humain que j’en parlais, et que je comparais au collier ; le snap du chien n’est pour moi pas comme une baffe ou un coup, c’est plutôt la morsure que j’assimilerais à ça.

Le snap, ça serait comme envoyer bouler quelqu’un, le grognement ça serait comme insulter et/ou prévenir que ça va mal se mettre, la morsure c’est le coup de boule ou de poing.

Mon père aussi me disait à quel point certains chiens étaient + « durs » que d’autres, que son Boxer quand il était jeune, s’il ne lui donnait pas plusieurs coup de poing au même endroit il ne comprenait pas et ne sentait rien, qu’il avait déjà mis une « branlée » à la Husky de son ex quand elle faisait des conneries et qu’elle comprenait et ne l’en aimait pas moins…

Un ex a une Border Collie, elle ne sort et ne se balade pas beaucoup, elle n’a pas le droit de bouger une oreille sans l’accord de son maître, et grâce à une raclée maison, même quand il n’est pas là pour surveiller elle ne monte pas sur le canapé.

Pour le Boxer de mon père, je ne l’ai pas connu, je ne peux pas dire. Pour la Husky, elle tenait + du chat et du caniche que du Husky, donc c’est particulier. Pour la Border Collie élevée « à la dure », j’ai rarement vu autant de signaux d’apaisement à la seconde ; elle aime son maître, elle mourrait pour lui, elle lui obéit super bien… Mais elle n’est pas épanouie, pas heureuse, elle est en tension permanente pour guetter le moindre geste ou la moindre parole de son maître qui pourrait lui être adressée.

Je me répète peut-être, mais il n’y a pas que l’intensité qui compte : la fréquence aussi. Et la clarté : si on ne sait pas ce qu’on nous reproche, comment ne pas le reproduire ?

" 色即是空 "
 Sky

Bien sûr, l’intensité à son importance ! Quand Gandy est fixé sur un truc, complètement perdu dans sa tête, je peux pousser ses fesses avec mon pied pour attirer son attention, ou lui donner une pichenette du pied sur les fesses si le pousser n’est pas suffisant ; mais si ça ne marche pas non plus, faut-il que je passe au niveau au-dessus avec un grand coup de pied au Q ?

S’il est sur le point de se faire écraser par une voiture et que ça peut lui sauver la vie, oui. S’il est juste bloqué sur un chat qui se planque sous une voiture, non. Il faut que ça soit proportionné et justifié.

Après, il y a aussi les réflexes… 🙄

Avant de poursuivre, je vais très mal-poliment poster ce que j’écrivais avant de voir tes réponses, je pense qu’il y a des choses qui se rejoignent. 🥷

" 色即是空 "
 Sky

Je voudrais encore balancer quelques réflexions, surtout par rapport à la sensibilité, pour compléter ce qu’on disait hier, et sans me fixer sur les aboiements mais de façon globale.

Je n’y ai repensé que ce matin, mais Gandy est un exemple de chien sensible qui a peur du bip. 😳

En fait, l’année dernière, mon père m’a offert un chauffage électrique qui fait bip quand on le manipule, et cet été je suis passée au smartphone, ce qui m’a permis de coupler les 2 pour pouvoir activer le chauffage à distance.

Forcément, il fallait que je teste ça, alors une fois, depuis mon lit, je me suis amusée à mettre en route le chauffage depuis mon lit, le chauffage étant dans la pièce de vie avec Gandy.

En sortant de ma chambre, je vois Gandy tout inquiet qui tourne en rond ; il a eu peur du bip du chauffage. En même temps, un machin humain pas vivant qui s’anime tout seul en faisant du bruit, c’est pas logique dans la tête des gens/êtres qui ne baignent pas dans la même technologie que nous (on réagira sûrement pareil quand on sera confrontés à la techno extra-terrestre 😁), donc ça se comprend. Mais il a tourné en rond comme ça pendant 20min-1/2h mon pauvre toutou, le temps de s’en remettre. 😔

Depuis, j’ai pas refait le coup d’activer le chauffage quand je ne suis pas dans la pièce, mais ça m’arrive d’être occupée, parfois à ne rien faire pelotonnée dans mon canapé ^^, et je règle le chauffage à distance. Je suis dans la pièce donc je peux rassurer Gandy comme quoi c’est bien moi qui fait, mais ça le surprend toujours et l’inquiète assez pour tourner en rond pendant 5-10min. Et c’est pourtant le même bip que quand j’active le chauffage en direct. Mais Gandy ayant peur des coupures de courant (je veux dire : une vraie Peur), ça joue peut-être. Alors je ne me sers que rarement de la commande à distance…

Mais, s’il réagit comme ça pour un bip qu’il connait, que ça a cet effet-là sur lui, comment il réagirait si le bip venait de son cou ?

" 色即是空 "
 Sky

Car l’intérêt de ces colliers, bip, vibration ou autre, c’est quand même de surprendre le chien pour qu’il s’arrête. Qui dit surprise, dit sursaut, augmentation de la pression artérielle (faut pas être cardiaque) ; c’est un micro-choc de peur dans le cerveau.

Quand quelqu’un vient dans notre dos alors qu’on est super concentré, il se passe ça, on peut aussi crier, avoir un réflexe malheureux (c’est pour ça qu’il ne faut jamais faire ce ça à un champion de boxe ou une ceinture noire de jeet kun do 🥷).

En + du pic de pression pour le chien, s’il y a quelqu’un à côté de lui, il faut être sûr qu’il n’aura aucun mauvais réflexe ou ne prendra pas la personne pour la cause de la surprise (ou de la douleur si en + le collier est mal réglé ou défectueux ou en mode élec ; c’est pas parce que la douleur ne fait pas tomber dans les pommes qu’on ne la sent pas).

Mais il y a quand même du mieux, puisqu’avant de tourner 5-10 min, il tournait 10-15min, donc il s’habitue, petit à petit.

Et ça m’amène à un autre point : si Gandy peut s’habituer au bip du chauffage, pourquoi un chien moins sensible que lui ne pourrait pas s’habituer au bip d’un collier ?

C’est vrai que j’ai beaucoup parlé de l’effet extrême d’un collier mis, notamment en l’absence du maître, sur un chien qui pourra développer d’autres problèmes, car ça me semble le risque le + probable, et rien que parce que le pire est possible, aléatoire, et imprévisible, je tends vers cette position qui clôturait mes 1ers posts.

Mais il y a aussi ceux qui vont résister et, après les 1ers temps de surprise, vont s’habituer ; comme pour le collier à spray, mais en moins vite.

Après tout, humains ou chiens, quand on nous crie dessus au quotidien, on peut finir par s’habituer au point de ne plus réagir. J’ai même vu des enfants que ça faisait rire quand leurs parents pétaient un câble à cause d’un caprice dans un magasin, même la tape sur le Q ou les menaces de punition : zéro effet, à part faire rigoler ; ce qui bien sûr énerve encore + les parents. 🙄

" 色即是空 "
 Sky

Il y a justement aussi cet aspect menace ; comme vous en avez parlé, pour que le chien ne recommence pas, le bip notamment, est une sorte d’avertissement : je te bip, tu arrêtes, sinon, si tu recommences, il va t’arriver un truc pas cool. Mais, et Energie tu le sais bien pour l’avoir appris à Sana, pour que la menace soit efficace, il faut qu’elle soit comprise, et donc que la punition soit connue et redoutée ; le chien doit s’avoir ce que c’est, que ce « truc pas cool ».

Autant un enfant on peut lui expliquer ce qui lui pend au nez, autant le chien ne connait nos mots qu’après les avoir appris, ce n’est pas inné. Il faut donc lui apprendre quelle est la punition, et pour ça il faut la lui faire vivre. Pour qu’elle soit redoutée, il faut qu’elle soit suffisamment aversive (peur, douleur, gêne…).

C’est là que chacun voit quel niveau de « désagrément » il est capable d’appliquer à son chien et quel niveau ce dernier est capable de supporter : ignorance, isolement, marche forcée ^^, cri, coup, choc élec…

C’est un peu comme choisir entre aller au coin, copier des lignes, faire la vaisselle, ou se prendre une fessée, un coup de martinet, être enfermé dans une cave dans le noir pendant 3 jours sans manger : certaines punitions sont + faciles, d’autres + efficaces, d’autres encore condamnées ou condamnables en fonction de la conviction de chacun, et il faut aussi arriver à estimer le degré de punition pour que ça ne soit pas disproportionné à la faute (privé de TV pendant 3 jours pour avoir tapé une mamie dans la rue ou coup de martinet et cave pendant 3 jours pour ne pas avoir dit « merci » 😲).

En fait, c’est lié au mode d’éducation : positive ? à l’ancienne ? Autre ? Pour moi, si on refuse de frapper son chien, ce n’est pas cohérent d’utiliser un collier élec, car c’est similaire.

" 色即是空 "
 Sky

Si on reste dans cette vision punitive, le bip peut être un avertissement, mais la vibration et le choc sont directement la punition. Même le bip, sachant qu’on compte sur son effet de surprise pour arrêter et « menacer » en même temps, peut être trop fort : cette surprise, c’est une micro-peur, un pic de tension à chaque fois, et les chiens n’ont pas tous la même résistance.

Pour dire, on nous fait sursauter 1 fois, c’est chiant mais ok, on s’en remet, 3 fois, la moutarde commence à monter, 10 fois le même jour, soit on ne réagit plus et quand il y a un vrai truc tant pis pour nous, soit on craque et on colle un pain à la personne qui nous fait sursauter, même si ce n’est pas celle des 9 premières fois.

Même si c’est fait à la télécommande et que c’est censé être temporaire, ma crainte est aussi qu’en fonction de comment c’est fait, du chien et de sa sensibilité, de l’aspect potentiellement disproportionné, la 1ère fois soit déjà celle de trop, que ce soit par rapport à sa santé physique ou mentale, à son comportement, à la relation qu’on a ou veut avoir avec lui (car contrairement au rat de l’expérience, le but est quand même de vivre avec son chien, et de préférence que tout le monde soit « bien », pas en appréhension constante de ce qu’il faut faire ou pas).

Edit : pour le chauffage, j’ai parlé comme si on était encore fin 2017, il faut peut-être transposer les dates. :p

" 色即是空 "