Pour le stress, *tu*, à travers cette discussion, m'aura permis de me redécouvrir à cet égard.
Cette discussion m'aura changé, et je t'en remercie.
J'ai longtemps vécu en répétant sans cesse aux gens qui me stressaient:
"Le stress tue, stresser quelqu'un indument est un grave manque de respect".
Et rien ne peut être plus vrai selon moi. Il est donc grand temps que j'applique ma propre médecine sur ma relation avec mon animal. Je vais toujours punir, car là dessus je rejoins la science. Mais, on doit toujours utiliser le stimulus le moins intense possible, en ayant parallelement déployé le plus d'efforts possibles en R+.
Pas à cause de ce prétendu impact sur "notre relation". Ça, je ne l'ai pas du tout, mais alors là pas du tout expériementé. Il est là le problème. Je rejette du revers de la main quand c'est carrément faux. Mais ça me laisse sans modèle à suivre.
Je me colle à Rugaas désormais. Pas simple, car c'est impossible à démontrer scientifiquement. Mais on risque la vie de nos animaux, ou au moins leur santé, à les stresser indument.
Autre réflexion à propos du stress. On confond ses effets avec "la personnalité". C'est très dommage.
Bon nombre de choses / comportements (qu'on attribue à des traits de personnalité) sont sur le compte du stress. Quelqu'un est désagréable, il "extériorise" son stress. Incapable de le garder, il l'extériorise sur les autres. J'extériorise du stress sur les autres même étant conscient de ça. Donc ce besoin de s'exorciser de notre propre stress est probablement fort.
Quand je pique une colère et je crie sur ma chienne (c'est ce que je dois cesser de faire), j'extériorise du stress conséquent à toutes ces pensées intenses que j'aies (elle s'est fait frappé, je ne la reverrai plus jamais). Et oh, parfois c'est pas jojo.
Les grandes personnes selon moi et je les admire, sont celles qui apparemment, parviennent à absorber énormément de stress, mais en ne le réfléchissant jamais. Mon patron est comme ça. Il rappelle le maître d'école dans le film "Les choristes", tu vois? Un bon monsieur qui ne dit jamais rien contre personne, qui réfléchit toujours avant de répondre, qui ne s'énerve jamais, même quand il vit un enfer dans sa propre vie.
Mais peut-être que lui ça le tue pas justement. Et peut-être que celui qui en vient au coups, c'est en train de le tuer, enfin... Philosopher, c'est l'art de poser des questions, sans jamais avoir de réponses.