Et maintenant, pour reprendre. 😳
Pour Sana, tu dis que tu vas repousser son examen de bon voisin canin à cause des sauts, mais concrètement, as-tu un plan d’action, ou en es-tu encore à son élaboration ? Penses-tu utiliser un de ces colliers, dans ce cas de quelle façon ?
En fait, on a un peu le même problème : arriver à faire la discrimination entre ce qui est ok et ce qui ne l’est pas. Ok pour sauter sur les adultes qui aiment ça, mais pas sur ceux qui n’aiment pas, pas sur les personnes âgées… Les enfant au-dessus de 12 ans c’est ok mais pas en dessous… Je voudrais avoir le même résultat avec Gandy : il ne saute plus trop sur les gens, mais il est + haut que Sana, du coup s’il veut rouler une pelle à un enfant qui vient lui dire bonjour, c’est aussi facile que de faire tomber ce même enfant en tortillant des fesses tellement il est content.
Et en même temps, je sais qu’il peut faire la différence, comme beaucoup de chiens qu’on voit être + doux avec des personnes fragiles et brutus avec leurs copains.
Par exemple, ma grand-mère tient à peine debout. Il sera parfois un peu dans ses jambes le temps de l’euphorie de l’arrivée et de dire bonjour à tout le monde, mais à part un élan d’enthousiasme, il ne va pas lui sauter dessus comme il pourrait le faire avec mon frère (en même temps, mon frère l’encourage :p). Et quand on mange, d’habitude il est dans son panier ou ailleurs, couché, tranquille, si on n’est pas à la maison, il est à côté de moi… Mais si ma grand-mère est là, il se couche près d’elle, comme s’il sentait qu’elle était + fragile et que c’était sur elle qu’il fallait veiller. 🙂
On a aussi l’exemple de Misanthrope, sur ton post sur la collaboration, dont le Moumouth sait quand on a besoin de lui. ^^
L’été dernier, je suis allée 3 jours chez une amie en Espagne qui a un bébé, la petite avait à peine quelques mois. Ce qui a aidé, c’était quand même l’état d’esprit des parents, qui n’ont pas peur des chiens et ne paniquaient pas à chaque fois que Gandy s’approchait. C’est vrai qu’il essayait de débarbouiller la petite à la moindre occasion, mais il se laissait repousser, et les autres moments, il se couchait pas loin du fauteuil de la petite, comme s’il veillait sur elle. Pourtant il a un bon gabarit, il aurait pu la bousculer sans faire exprès, essayer de sauter sur le fauteuil pour l’atteindre ; et c’est vrai qu’il a un peu essayé :p ; mais en fait c’était à peine un tentative au cas où, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher, mais je le retenais ou le repoussais, et ça allait.
Alors qu’on voit régulièrement un enfant de 12-13 ans qui est très demandeur, et là c’est fiesta !