Collier (presque) électrique (ou pas)

 Sky

Bonjour à tous.

J’espère que je ne vous barberai pas et que je ne froisserai personne… Même si c’est pas gagné ^^ (vous allez comprendre)

En fait, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, alors il fallait que je finisse par structurer tout ça pour en parler et exposer certaines choses de façon la + construite et compréhensible (j’espère) possible.

Donc désolée d’avance, mais rien qu’à cause de ces 1ères phrases, ça va être long ! 🥷

Je veux parler du collier électrique (utilisé en élec ou en vibrations) et, dans une autre mesure, de son cousin : le collier à spray.

Je voudrais expliquer pourquoi, pour moi (mais chacun son avis), ils sont dangereux, peuvent créer + de problèmes qu’ils n’en résolvent, ne devraient être envisagés qu’en ultime recours, et ce que signifie dans ce cas « ultime recours ».

Ces colliers étant souvent évoqués pour traiter en particulier les problèmes d’aboiement, je vais m’attacher uniquement à ce contexte.

Pour illustrer un peu ma pensée, je vais utiliser des exemples et correspondances qui peuvent s’apparenter à de l’anthropomorphisme ; ça me parait déjà généralement nécessaire pour permettre l’empathie et apporter une image favorisant la compréhension du propos par le + grand nombre, et le sujet étant ici complexe, ça me semble d’autant + indiqué.

Cette introduction et les posts suivants ressembleront + à une rédaction du BAC qu’à un sujet de forum, mais c’est vraiment pour être sûre de bien exposer ce que je veux dire, de façon assez complète et sans me mélanger les pinceaux en perdant le fil ; sinon, ça reste un sujet de discussion, donc je vous invite par la suite à réagir et à participer, n’ayez pas peur de la place que prendront mes 1ers posts ! 😳

Car comme je l’ai dit, mon intervention va être « un peu » (XD) longue ; je vais développer tout ça dans la suite.

" 色即是空 "
72 réponses
Energiesolaire

Chouette des pavés!

Je crois qu'on devrait exclure l'option électrostatique, par respect pour la science qui tente de démontrer... bien que c'est un outil à banir. Je ne suis pas 100% d'accord avec la façon dont les études récentes ont été menées, mais en même temps je ne remettrai pas en question l'objectivité des chercheurs impliqués (je les aime bien).

Je déplore tout de même qu'on ait jamais tenté de peser le pour et le contre. On a mesuré que le contre, puisqu'on a utilisé des "pour" un peu ridicule. Par exemple, on a comparé en efficacité une approche par récompense versus le collier, pour des ordres de base en obéissance rapprochée. Pas besoin d'un collier pour enseigner un assis.

Si on avait eu l'audace, de comparer une méthode traditionnelle au collier, pour garder un Husky Sibérien sur un terrain délimité mais non clôturé, et qu'on avait libéré pour l'étude, 20 écureuils. Je crois que les résultats auraient été différents: Impossible à faire en traditionnel / vs / 80% de réussite au moins au collier.

Mais bon. On a décidé de procéder autrement, en ciblant un ban mondial, et je respecte cette volonté.

Energiesolaire

Je distingue (sans en être certain) 2 types de colliers, sans égard au côté aversif, qui peut (sauf pour la citronelle je crois) être modulé. Donc il en revient au propriétaire de moduler l'intensité du stimulus. Si on le règle trop élevé, c'est pas la faute du collier, ni du manufacturier.

Type #1: Travail en renforcement négatif. Ce principe, est génial.

Type #2: Travail en punitif seulement (les anti aboiement fonctionnent ainsi, ***je crois***)

Energiesolaire

Pour le Type #1, en R-, cet aspect est absent de ton texte d'intro. Mais c'est tout de même, je crois du moins, le côté le plus génial de l'outil.

Je cite 2 exemples classiques (et qui font beaucoup d'heureux), délimiter un territoire (donc clôture virtuelle) et pour le rappel.

Dans le cas de la clôture, le système produit systématiquement un marqueur d'avertissement si on veut. Et pour faire très très court, tous les chiens sauf exception (donc la majorité), apprennent rapidement à répondre au marqueur sonore.

Donc. Pour reprendre ton analogie, et c'est drôlement important. Non il ne s'agit pas d'un supplice à vie pour le chien. Les propriétaires rapportent voir leur chien se prendre une punition entre 5 et 10 fois tout au plus. Ils le savent, car leur télécommande indique le type de stimulus produit. Et ils rapportent qu'après un certain temps, le chien n'entend même plus le son. Il respecte la limite territoriale sans se rendre assez loin pour entendre le son.

Le rappel, c'est tout aussi géant.

J'ai au moins 5 codes de rappel distinct: "Zuri", "Viens", "ssssssssss", "snap snap des doigts", "oh-oh", "baya"

Tout ça fait revenir mon chien. Le collier Sky, ajoute un code. Et ce que les gens doivent comprendre, c'est que le code, avec les jours les semaines, les mois, les années, est sonore. Pas physique. C'est beeeep... sinon ça deviendra physique (je te ferai vibrer dans la seconde qui suit).

Energiesolaire

J'ai infiniment moins confiance au Type #2. Car le chien n'a pas le choix. C'est pédagogiquement bcp plus faible. Il aboie il se prend un spray, et comme tu indique si bien, l'odeur persiste. C'est faible comme système, on doit l'admettre.

Et ce que j'entends en majorité, c'est que son efficacité persiste rarement au delà de 2 semaines justement. À un moment, l'animal se fait à l'odeur, il a pas le choix puisque (et encore bravo pour avoir fait ressortir ce vice de logique), il pue déjà à la journée longue (si laissé pour contrôler les aboiements en l'absence).

Energiesolaire

J'te mets une démo plutôt éloquente, de comment on peut conditionner un chien à revenir sans collier, mais en utilisant le même principe que si elle avait un collier.

Sur ces images, ma chienne subit - et j'ose l'admettre - exactement la même torture, qu'en collier électrique (même pas vibrant). Car quand la séquence se rend jusqu'à la punition, la vraie, avec la réprimande et les coups de sonettes, c'est pas jojo. Donc, OhOh! = beeeep. Même chose.

Je force un Shiba Inu à revenir sous la menace sur ces images. Et je suis forcé d'admettre, que rien n'est aussi efficace pour la faire revenir. Donc, pas étonnant que les utilisateurs de colliers pour ce type d'usage, soient ravis. Ce qu'ils font que la majorité des gens ne font pas, c'est introduire la notion de Punition pour inspirer un meilleur rappel. Et un tas de gens prétendent que c'est une mauvaise chose (ex, primitif-addict).

Donc il y a clairement clivage. D'un côté on te prédit un scénario catastrophe, mais d'un autre, on dépasse 90% d'efficacité, sans jamais de catastrophe.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=uKAepC76A6U]

Utilisateur anonyme

Comme le dit Energie, tous les maîtres ayant utilisé des systèmes de collier avec avertissement sonore puis stimulus aversif confirment la disparition du comportement indésirable au bout de très peu de tentatives, parfois 1 ou 2 essais suffisent pour que le chien abandonne l'idée de passer la clôture.

Par la suite, le collier est rangé dans un tiroir. Si un jour le chien retente une sortie on remet le collier le temps qu'il se souvienne de sa limite.

En revanche pour les aboiements en effet il faut éviter, ou prendre énormément de précautions pour ne pas priver le chien de son outil de communication !

Après j'avoue que les discours genre "le chien fugue car il s'ennuie" m'agacent un peu parceque c'est très simpliste. Ma chienne sort et se dépense davantage que 90% des chiens du pays :-) elle adore sa maison, elle est super proche de nous, j'ai aucun souci en ballade elle reste autour de moi... et pourtant elle a redressé mon grillage dans un coin et elle se tire une fois de temps en temps pour aller saluer les ouvriers qui bossent à côté, pour aller voir les poules du voisin et pour bouffer les restes qu'ils déposent sur le palier pour leur chat, tout simplement. Les gens qui pensent qu'un chien sort de son jardin parcequ'il est en détresse : je sais pas ce que vous avez à la maison mais moi j'ai un vrai chien quoi, un animal, avec des instincts, une bête robuste à peu près semblables à celles qui accompagnaient cro magnon dans les grottes... c'est pas en lui disant 20 fois "non non toutou" ou en lui filant des jouets à macher que je vais l'empêcher d'avoir juste envie d'explorer son environnement (elle est pas idiote, elle sait quand je surveille ou pas).

Pour le moment elle a décidé que son territoire s'étendait un peu plus loin que le jardin clôturé (son territoire pour elle c'est pas le jardin mais le corps de ferme entier en fait). Et je m'en tiens à réparer et renforcer la clôture parceque je déteste l'électricité et je suis sûre qu'elle aussi.

Utilisateur anonyme

Dans mon cas, c'est hyper chiant de faire tenir la clôture à cause du terrain (j'entre pas dans les détails mais c'est le bordel). Dans notre situation, la petite escapade de temps en temps ça passe car j'ai une chienne qui pose pas de problème, mais imaginez j'aurai un chien dangereux ou qui bouffe les poules... franchement peut-être que je songerai au collier, j'avoue.

Tania28700

Oui jolis pavés, Sky !

Notre éleveur a toujours dit que le collier électrique pouvait causer des problèmes neurologiques aux chiens du fait qu'il est souvent utilisé en balade par les maîtres qui souhaitent rappeler leur chien ou du moins le stopper ; par contre j'ai clôture électrique, et les chiens se sont pris deux trois châtaignes, et ne s'y approchent plus. J'ai même planté un arbuste dans le milieu de ma pelouse, et on a mis autour des piquets avec du fil de la clôture, fil non branché ; et mes chiens ne s'y approchent pas ayant associé fil et coup d'électricité.

Je ne connais pas le collier spray ; mais ca marche ce truc ? à part se coller dans les poils ou dans les yeux du chien... quel est le produit ? vous savez ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

D'abord, merci d'avoir lu tout ça, et merci d'y avoir répondu. ^^

Par contre, désolée mais je vais répondre pelle-mêle et peut-être de façon confuse, mais mon toutou m’attend (entre autres) ; mais je reviens tout à l’heure ^^

D'abord, par rapport au fait que "le chien fugue parce qu'il s'ennuie": évidemment, c'est un raccourci stéréotypé, mais avec toute la lecture que j'avais déjà infligée à tout le monde en me concentrant sur les aboiements, j'ai préféré simplifier le reste avec des exemples basiques qui reviennent souvent (et même si ce n'est pas la seule cause, ni la + répandue, l’ennui en est une 🙄).

Je ne nie pas l'appel de la nature et des instincts, j'en parlais moi-même ailleurs il y a quelques temps, sur le post d'Enicia si je ne me trompe pas, dont le loulou se sauvait pour aller piquer le pain rassis du paysan du coin et qui a dû se rabattre, si je me souviens bien, sur des bandes élec du type "pré à chevaux" (j’ai perdu le nom :p).

Comme je le disais, des fois, les autres solutions sont inaccessibles, notamment financièrement; mais pas que: le temps et le mari sont parfois aussi des obstacles. 😉

Et franchement, à choisir, je préfère une clôture élec qu’un collier élec : au moins, on a le choix d’éviter le choc, et en cas de souci, il suffit de ne pas s’approcher de la clôture, alors que le collier, le chien ne peut pas l’enlever, et le collier est sur le cou, je trouve ça quand même pire que se prendre une petite châtaigne sur le coin du nez ou une patte ; le cou, on y trouve tout ce qui est vital : nerfs, artères, canaux pour l’air, la nourriture… Et tous les chiens n’ont pas un poitrail touffu pour protéger tout ça, et un collier peut être mal réglé ou se détériorer et se dérégler à l’usure. :p

Même si c’est temporaire (et ça ne devrait jamais être autre chose que temporaire !), parfois il suffit d’une fois, la mauvaise, l’exception, pour que les dégâts soient importants voire irréversibles, et je vois peu de choses qui puissent justifier ce risque... 😔

" 色即是空 "
 Sky

Pour l'aspect prévention/menace/punition, je ne nie pas non plus que ça puisse marcher, tout comme foutre une baffe à un enfant à chaque fois qu'il met les coudes sur la table, au bout d'un moment, soit il va arrêter, soit un simple regard ou un "oh! oh!" va suffire... mais est-ce que ça valait vraiment le coup d'en passer par les baffes? Est-ce que ces enfants font de meilleurs adultes que ceux qui apprennent autrement, ou même qui continuent de mettre leurs coudes sur la table mais sont capables de dire "bonjour", "s'il vous plaît" et "merci" (contrairement à d’autres qui pourtant ne mettent pas les coudes sur la table)? 🙄

Après, je suis la 1ère à penser que certains en mériteraient, des baffes! Sales drôles ! 😌

(je voulais dire gosses, mais par égard pour ce que ça veut dire chez Energie… quoique, l’un vient de l’autre ! 😁)

Mais généralement, ceux qui sont dans ce cas, à mériter des baffes, n'ont certes pas eu de baffes mais pas non plus d’autre forme d'éducation, ou au contraire, ils ont eu tellement de baffes qu'ils n'en ont plus rien à faire; ça, ça marche aussi avec les cris: combien de gens j'ai vu s’époumoner après leur enfant ou leur chien à qui ça ne faisait ni chaud ni froid tellement c'était leur quotidien... 😒

" 色即是空 "