D'abord, merci d'avoir lu tout ça, et merci d'y avoir répondu. ^^
Par contre, désolée mais je vais répondre pelle-mêle et peut-être de façon confuse, mais mon toutou m’attend (entre autres) ; mais je reviens tout à l’heure ^^
D'abord, par rapport au fait que "le chien fugue parce qu'il s'ennuie": évidemment, c'est un raccourci stéréotypé, mais avec toute la lecture que j'avais déjà infligée à tout le monde en me concentrant sur les aboiements, j'ai préféré simplifier le reste avec des exemples basiques qui reviennent souvent (et même si ce n'est pas la seule cause, ni la + répandue, l’ennui en est une 🙄).
Je ne nie pas l'appel de la nature et des instincts, j'en parlais moi-même ailleurs il y a quelques temps, sur le post d'Enicia si je ne me trompe pas, dont le loulou se sauvait pour aller piquer le pain rassis du paysan du coin et qui a dû se rabattre, si je me souviens bien, sur des bandes élec du type "pré à chevaux" (j’ai perdu le nom :p).
Comme je le disais, des fois, les autres solutions sont inaccessibles, notamment financièrement; mais pas que: le temps et le mari sont parfois aussi des obstacles. 😉
Et franchement, à choisir, je préfère une clôture élec qu’un collier élec : au moins, on a le choix d’éviter le choc, et en cas de souci, il suffit de ne pas s’approcher de la clôture, alors que le collier, le chien ne peut pas l’enlever, et le collier est sur le cou, je trouve ça quand même pire que se prendre une petite châtaigne sur le coin du nez ou une patte ; le cou, on y trouve tout ce qui est vital : nerfs, artères, canaux pour l’air, la nourriture… Et tous les chiens n’ont pas un poitrail touffu pour protéger tout ça, et un collier peut être mal réglé ou se détériorer et se dérégler à l’usure. :p
Même si c’est temporaire (et ça ne devrait jamais être autre chose que temporaire !), parfois il suffit d’une fois, la mauvaise, l’exception, pour que les dégâts soient importants voire irréversibles, et je vois peu de choses qui puissent justifier ce risque... 😔