Le cas le moins évident, c’est le mode vibration, car c’est censé ne pas être douloureux.
Mais la douleur est pourtant réelle, c’est juste qu’au lieu d’être physique (et encore, là aussi, quels effets sur le système nerveux ou le cerveau?), la douleur est morale, intellectuelle (surtout après * répétitions).
C’est pour ça que je la compare à une sonnette bloquée sur « on » ou un harceleur téléphonique.
Exemple du harceleur téléphonique : un n° inconnu, que vous ne pouvez pas bloquer ni rappeler (n° caché), vous appelle plusieurs fois par jour pendant des semaines, mais que à des moments où vous ne pouvez/voulez pas répondre (vous êtes au travail, au petit coin, sous la douche, en voiture, au cinéma, au restaurant, en famille, vous avez les mains prises…) ; on dirait que c’est fait exprès !
Ce téléphone qui se déclenche aléatoirement dans votre poche ou à côté de vous, même en mode vibreur, plusieurs fois/jour, sans pouvoir l’arrêter… Personnellement, ça m’énerve, limite ça finit par me donner envie de balancer mon téléphone contre un mur. 😠
Exemple de la sonnette bloquée sur « on » : sonnette d’entrée = son assez fort qui dérange tout le voisinage et pète les tympans, branchée sur un réseau extérieur, donc pas possible de la couper de chez vous, et là, faux-contact : elle se met en route aléatoirement, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Bien sûr, les agents qui pourraient venir couper le réseau extérieur le temps de réparer ça ne peuvent pas venir avant plusieurs jours.
Au bout de combien de temps vous devenez fou ? On mesure votre pression artérielle et votre niveau d’amabilité ?
Et encore, on n’est pas à l’abri que la fréquence de déclenchement augmente ou que ça sonne en continu… 🥷
Si on me mettait un collier en mode vibrant, je pense qu’avoir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête me rendrait très nerveuse, stressée, au bout d’un moment ça finirait par m’énerver, ou par m’obscurcir les idées, il faudrait que j’évacue ce stress, je deviendrais peut-être agressive, ou alors, pour être sûre que ça s’arrête, complètement apathique, je n’oserais plus bouger une oreille de peur que ça vibre, et pourtant, la cause du malaise initial sera toujours là, seulement la frustration de ne rien pouvoir y faire fera monter la tension, augmentera le malaise, ou en créera un nouveau : celui de l’appréhension de la vibration (à noter que cette appréhension est la même pour le collier élec).
Vu comme ça, vous pensez que ça va régler un problème d’aboiement, ça vaut le coup ?