Collier (presque) électrique (ou pas)

 Sky

Bonjour à tous.

J’espère que je ne vous barberai pas et que je ne froisserai personne… Même si c’est pas gagné ^^ (vous allez comprendre)

En fait, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, alors il fallait que je finisse par structurer tout ça pour en parler et exposer certaines choses de façon la + construite et compréhensible (j’espère) possible.

Donc désolée d’avance, mais rien qu’à cause de ces 1ères phrases, ça va être long ! 🥷

Je veux parler du collier électrique (utilisé en élec ou en vibrations) et, dans une autre mesure, de son cousin : le collier à spray.

Je voudrais expliquer pourquoi, pour moi (mais chacun son avis), ils sont dangereux, peuvent créer + de problèmes qu’ils n’en résolvent, ne devraient être envisagés qu’en ultime recours, et ce que signifie dans ce cas « ultime recours ».

Ces colliers étant souvent évoqués pour traiter en particulier les problèmes d’aboiement, je vais m’attacher uniquement à ce contexte.

Pour illustrer un peu ma pensée, je vais utiliser des exemples et correspondances qui peuvent s’apparenter à de l’anthropomorphisme ; ça me parait déjà généralement nécessaire pour permettre l’empathie et apporter une image favorisant la compréhension du propos par le + grand nombre, et le sujet étant ici complexe, ça me semble d’autant + indiqué.

Cette introduction et les posts suivants ressembleront + à une rédaction du BAC qu’à un sujet de forum, mais c’est vraiment pour être sûre de bien exposer ce que je veux dire, de façon assez complète et sans me mélanger les pinceaux en perdant le fil ; sinon, ça reste un sujet de discussion, donc je vous invite par la suite à réagir et à participer, n’ayez pas peur de la place que prendront mes 1ers posts ! 😳

Car comme je l’ai dit, mon intervention va être « un peu » (XD) longue ; je vais développer tout ça dans la suite.

" 色即是空 "
72 réponses
 Sky

D’abord (et j’espère que ce n’est pas ma 1ère erreur :p), je pense qu’on est assez d’accord pour dire que ce genre d’outils est là pour traiter un symptôme, pas une cause ; ici, je vais donc parler de l’aboiement.

Le chien peut aboyer par peur, par surprise, par ennui, par devoir, pour chasser un intrus, réagir à un bruit, exprimer un trop plein d’énergie à dépenser, attirer notre attention, manifester un inconfort ou une douleur…

Mais c’est toujours pour communiquer.

L’empêcher d’aboyer sans connaître la cause, c’est risquer d’aggraver le problème ou de le déplacer, par exemple en créant des troubles du comportement (destruction, plaies de léchage, pipis dans la maison…), ou en ignorant trop longtemps un problème de santé qui peut mener à un traitement lourd ou au décès (aboiement de douleur ignoré = coût vétérinaire augmenté 🙄).

Imaginez-vous : il y a le feu, ou vous avez peur, ou vous voulez prévenir quelqu’un d’un danger, ou vous vous cognez le petit orteil dans un coin de meuble… Bref, vous criez, parce que c’est nécessaire, un réflexe, et/ou que ça soulage, c’est naturel.

Et là : BZZ ! Dès que vous ouvrez la bouche, vous vous prenez une décharge ; ça enlève votre peur ? ça diminue le danger ? ça enlève la douleur ? Non ! Et pire, ne pas pouvoir vous exprimer, c’est frustrant, ça augmente votre niveau de stress, ça peut même vous mettre en colère, surtout quand c’est à répétition (c’est combien votre limite ?), en + d’avoir la potentielle douleur du choc élec.

Vu comme ça, vous pensez que ça va régler un problème d’aboiement, ça vaut le coup ?

" 色即是空 "
 Sky

Bon, normalement, c’est là qu’on va me parler du mode vibrant et du collier à spray, considérés + « bénins ». 🙄

Et c’est pour ça que je voulais tout mettre à plat : ils sont différents, mais pas mieux, et pas moins dangereux, pas du tout « bénins ».

J’en ai déjà parlé il n’y a pas longtemps sur un autre sujet, mais le + inutile de tous, c’est bien le collier à spray : ça colle dans les poils et ça pue, même quand le chien a arrêté d’aboyer, donc il reste puni même quand il obéit, sans compter qu’il s’habitue vite à l’odeur et même au pschitt, qui ne vont donc pas l’empêcher longtemps d’aboyer, surtout quand il n’y a plus de produit dans le collier.

Produit qui d’ailleurs peut être au choix inutile ou dangereux quand utilisé en extérieur : si le vent est dans le « bon » sens, le pschitt se perd dans la nature et l’odeur n’atteint même pas la truffe de notre bruyant ami, si le vent est dans le mauvais sens, le produit peut atterrir dans les yeux du chien… 😒

Et de toute façon, si le chien croit que c’est son boulot de protéger la maison contre le bruit du vent et les chats des voisins, c’est pas un petit pschitt qui va le détourner de son devoir sacré ! 🙄

Cette digression étant faite, je voudrais parler de ces 3 colliers (à spray, vibrant, électrique) en les comparant à 3 « désagréments » humains qui sont pour moi équivalents :

-collier à spray = moustique +/- piqûre

-collier vibrant = sonnette bloquée sur « on »/harceleur téléphonique

-collier électrique = migraine « pic à glace »

Je vais développer chacun dans la suite.

" 色即是空 "
 Sky

En 1er, je compare le collier à spray à un moustique (et/ou à sa piqûre), car c’est un niveau + faible de désagrément, et l’effet reste aléatoire en fonction des individus :

-certains ont l’habitude et se fichent des moustiques et ne sont pas dérangés par leur bruit,

-certains vont essayer de chasser ledit moustique mais s’ils ne l’ont pas tant pis ils vont se coucher la tête sous l’oreiller et une fois endormis ce n’est plus leur problème (jusqu’à la piqûre qui gratte le lendemain :p),

-et pour d’autres, le bruit de ce moustique qui ne s’arrête pas, ça les énerve, ça les rend agités, ils n’entendent plus que ça, abattre le moustique devient le but n°1 de leur vie, même si ce n’est rien au final, même si on a un bouton de moustique le lendemain, ça démange un peu et après on vaque à ses occupations et on oublie…

Dans cet exemple, le moustique, c’est le pschitt du spray, et le bouton de moustique, c’est le produit qui colle aux poils : une fois qu’il a le produit dans les poils, le chien s’habitue et s’en fiche, ça ne le gêne que sur le moment, comme un bouton qui démange si on le frôle mais qu’on oublie si on fait autre chose.

Le pschitt va le surprendre les 1ères fois, et après c’est aléatoire :

-soit il s’en fiche carrément et continuera d’aboyer (de toute façon l’odeur est déjà là),

-soit il essaie d’éviter le pschitt et donc évite d’aboyer pendant un temps (sous réserve qu’il ait compris que le pschitt est lié à l’aboiement -_-) puis recommence parce qu’en fait c’est pas si terrible (et l’odeur est encore là),

-soit il ne comprend pas, panique, aboie encore + (jusqu’à vider le spray), détruit tout ce qu’il a sous la patte pour évacuer ce stress, devient méfiant ou se fait du mal (trouble du comportement),

-ou le chien peut faire une réaction allergique au produit et décéder…

Vu comme ça, vous pensez que ça va régler un problème d’aboiement, ça vaut le coup ?

" 色即是空 "
 Sky

Le 2ème cas le + net, c’est le collier élec, qui est pour moi l’équivalent d’une migraine « pic à glace ».

Ce n’est pas une invention, c’est une vraie migraine (qui a sûrement un nom + scientifique que ça), et je vous assure que ce n’est pas marrant. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous êtes chanceux. Je vais ici me baser sur celle que j’ai personnellement vécue.

Imaginez que pendant 3 jours (mais pour certains ça dure + longtemps), toutes les 2 secondes (montre en main, ce n’est pas une expression), vous avez l’impression qu’on vous enfonce une aiguille ou un pic à glace dans un coin du crâne.

Si, si, je vous assure, ça fait vraiment cette impression, et moi c’était un cas « gentil » !

Au début, surtout quand c’est la 1ère fois, ça surprend simplement (en + de faire mal, bien sûr), mais ça devient vite désagréable, car c’est vraiment toutes les 2 secondes, sans interruption, les médicaments habituels ne font pas effet, on se demande quand ça va passer, puis on s’énerve, parce que la douleur ne s’atténue pas, ça continue, toutes les 2 secondes, on n’arrive pas à l’arrêter ou la diminuer ; dans mon cas, j’avais l’impression qu’en comprimant la zone ça atténuait un peu l’intensité de la douleur, mais en fait pas vraiment, et surtout, étant au travail quand ça m’a prise, pas possible de bosser en gardant une main à comprimer comme je pouvais un coin de ma tête. Je cherchais des stratagèmes comme nouer un foulard ultra serré sur la zone, mais c’était évidemment inefficace (et en +, j’avais l’air c*n XD).

Et puis ça rend fou.

Dans mon cas ça n’a duré que 3 jours, mais dès le 1er jour je me donnais des coups là où j’avais mal (de poing, de livre, de ce qui me passait sous la main), j’avais du mal à m’empêcher de me cogner la tête contre les murs ou la table de mon bureau, comme si ça allait faire partir la douleur, lui faire comprendre que bon, ça suffit, faut partir maintenant…

À savoir que cette migraine s’appelle aussi la « migraine suicidaire » (on peut pas faire + explicite !) car à une époque où on n’avait pas la même science médicale ni les mêmes moyens, cette migraine pouvant durer bien + longtemps que 3 jours et être particulièrement aiguë, beaucoup n’arrivaient pas à la supporter et ne trouvaient pas d’autre moyen pour que ça s’arrête que de se faire mal ou de mettre fin à leurs jours.

" 色即是空 "
 Sky

Ça semble extrême, mais le collier électrique est pour moi du même acabit : une douleur régulière, sur laquelle on ne peut pas agir, alors qu’on essaie simplement d’exprimer un malaise, et qui rajoute au malaise.

Si on me mettait un collier électrique, en + de l’éventuelle douleur (et des effets sur le système nerveux et le cerveau ?), j’imagine un stress qui augmenterait jusqu’à être permanent, une agressivité qui ne viserait rien d’autre que cette condition et la douleur associée mais qui ne pourrait s’exprimer que dirigée contre tout le monde, une détresse à chercher n’importe quel moyen pour la diminuer, que ce soit me faire du mal (cogner la tête contre les murs = plaies de léchage) ou m’en prendre à tout ce qui m’entoure (insultes = grognements ; coup de boule = morsure).

Bref, un chien qui est empêché de s’exprimer par une douleur ou un choc, même sans parler de santé physique, je l’imagine mal accepter ça sans développer un autre trouble ou au moins un stress, un mal-être, permanent.

Et j’ai aussi du mal à ne pas associer la douleur à de la maltraitance…

Vu comme ça, vous pensez que ça va régler un problème d’aboiement, ça vaut le coup ?

" 色即是空 "
 Sky

Le cas le moins évident, c’est le mode vibration, car c’est censé ne pas être douloureux.

Mais la douleur est pourtant réelle, c’est juste qu’au lieu d’être physique (et encore, là aussi, quels effets sur le système nerveux ou le cerveau?), la douleur est morale, intellectuelle (surtout après X répétitions).

C’est pour ça que je la compare à une sonnette bloquée sur « on » ou un harceleur téléphonique.

Exemple du harceleur téléphonique : un n° inconnu, que vous ne pouvez pas bloquer ni rappeler (n° caché), vous appelle plusieurs fois par jour pendant des semaines, mais que à des moments où vous ne pouvez/voulez pas répondre (vous êtes au travail, au petit coin, sous la douche, en voiture, au cinéma, au restaurant, en famille, vous avez les mains prises…) ; on dirait que c’est fait exprès !

Ce téléphone qui se déclenche aléatoirement dans votre poche ou à côté de vous, même en mode vibreur, plusieurs fois/jour, sans pouvoir l’arrêter… Personnellement, ça m’énerve, limite ça finit par me donner envie de balancer mon téléphone contre un mur. 😠

Exemple de la sonnette bloquée sur « on » : sonnette d’entrée = son assez fort qui dérange tout le voisinage et pète les tympans, branchée sur un réseau extérieur, donc pas possible de la couper de chez vous, et là, faux-contact : elle se met en route aléatoirement, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Bien sûr, les agents qui pourraient venir couper le réseau extérieur le temps de réparer ça ne peuvent pas venir avant plusieurs jours.

Au bout de combien de temps vous devenez fou ? On mesure votre pression artérielle et votre niveau d’amabilité ?

Et encore, on n’est pas à l’abri que la fréquence de déclenchement augmente ou que ça sonne en continu… 🥷

Si on me mettait un collier en mode vibrant, je pense qu’avoir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête me rendrait très nerveuse, stressée, au bout d’un moment ça finirait par m’énerver, ou par m’obscurcir les idées, il faudrait que j’évacue ce stress, je deviendrais peut-être agressive, ou alors, pour être sûre que ça s’arrête, complètement apathique, je n’oserais plus bouger une oreille de peur que ça vibre, et pourtant, la cause du malaise initial sera toujours là, seulement la frustration de ne rien pouvoir y faire fera monter la tension, augmentera le malaise, ou en créera un nouveau : celui de l’appréhension de la vibration (à noter que cette appréhension est la même pour le collier élec).

Vu comme ça, vous pensez que ça va régler un problème d’aboiement, ça vaut le coup ?

" 色即是空 "
 Sky

Eh ! bien, oui, peut-être : peut-être que le chien n’aboiera plus, au moins pendant un temps…

Mais il sera malheureux, anxieux, peureux, continuellement sur la défensive, en stress permanent, en + d’être frustré de ne pas pouvoir s’exprimer alors qu’il avait une raison légitime et justifiée (en tout cas pour lui). Il aura mal, ou se fera mal, développera des troubles du comportement, se fera des plaies de léchage, s’adonnera à la destruction, à l’agressivité, à la fugue, ou au contraire à l’immobilisme, à l’apathie, car le pire, c’est qu’il n’aura peut-être pas compris pourquoi ça lui arrive : pourquoi il se prend un pschitt dans le pif, pourquoi ça vibre contre son cou, pourquoi ça fait mal ? c’était parce qu’il aboyait ? ou parce qu’il a bougé la patte avant gauche ? ou parce qu’il était assis ? ou parce qu’il regardait vers l’Ouest ? ou c’est à cause du chat qui passait au même moment ?

Et si le collier est défectueux ? S’il se déclenche quand c’est le chien du voisin qui aboie ? ou s’il émet des vibrations ou des chocs électriques en continu ? et si votre chien est épileptique ou cardiaque et que ça déclenche une crise fatale ? et si ça crée une lésion nerveuse ? et si ça lui brûle la peau ?...

…Et s’il comprend que c’est à cause de vous que ça fait ça ?

Que devient votre relation ? Ou se trouve la confiance ? La complicité ? Ne ressentez-vous pas un peu de culpabilité ?

La douleur ne sera pas forcément physique ou forte, mais il y aura toujours au moins la douleur morale, intellectuelle, psychique.

Il y aura toujours un effet malsain, que ce soit sur le comportement ou la santé du chien, ou sur la relation qu’on a avec lui.

En arriver à qualifier ça de torture au moins psychologique, quand ce n’est pas une torture « simplement » physique, est facile, même si avant de parler de torture on parlera de maltraitance.

" 色即是空 "
 Sky

Bien sûr, pas besoin d’en arriver là : certains utilisent du matériel de qualité et avec la méthode appropriée pour que ça reste temporaire, non douloureux et non traumatisant, certains ne s’en servent que dans un seul but et en leur présence…

Mais combien sont-ils ? Et quand bien même, cela reste-t-il bien fondé, acceptable, justifiable ?

Une petite fessée n’a jamais fait de mal diront nos parents ou grands-parents (et parfois à juste titre), mais c’est bien parce que certains battent leurs enfants que ça pose question : après la fessée, le coup de ceinture ? puis le martinet ? puis les coups de poing dans le ventre... ?

(et là, je vais m’abstenir de dériver sur l’humour et l’amour, car ce n’est ni le lieu ni l’objet et il y a déjà suffisamment à lire :p, mais j’y vois le même genre de dérive et d’effet)

De la même façon, il y a sûrement une raison pour que la Suisse, pionnier en protection animale, interdise d’interdire au chien d’aboyer, bannissant tout ça.

https://wamiz.com/chiens/actu/suisse-interdit-empecher-chien-aboyer-11869.html

Mais… si le chien peut devenir fou à cause de vibrations toutes les 5 minutes, l’humain aussi peut devenir fou à cause d’aboiements toutes les 5 minutes. C’est quelque chose que je comprends, ayant un vocaliste à la maison et ayant moi-même de moins en moins de patience.

C’est pour ça que je parle d’ultime recours et pas d’un « non » totalement catégorique : je comprends tout à fait qu’on puisse se trouver perdu, démuni, qu’on pense avoir tout essayé en vain…

C’est ça l’ultime recours : quand on commence à vouloir du mal à son chien, à s’imaginer en train de lui taper dessus, de le secouer comme un prunier et de préférence contre un mur, de lui enfoncer le museau dans ses propres fesses pour au moins étouffer le son de sa voix… (on dirait du vécu, hein ? J’ai beaucoup d’imagination… 🙄)

Là, le collier élec/vibrant peut apparaitre comme une solution bénie, parce que quitte à « faire du mal » à son chien, autant que ça aide, même mal, même temporairement, à atténuer le problème, au moins le temps de reprendre ses esprits et de se rendre compte que non, il existe encore d’autres solutions, respectueuses du chien et de notre relation avec lui.

En tout cas attention, même si on cède à l’appel de ce genre de colliers, jamais celui à spray : il ne sert à rien, à part faire gagner de l’argent là où vous l’achetez. 😒

" 色即是空 "
 Sky

Pour finir (ou presque :p) cet énooorme pavé, je dis que je comprends (pas que j’accepte) qu’on puisse envisager ce type de colliers, mais il faut vraiment arriver à prendre du recul AVANT d’en arriver là.

Le chien aboie pour s’exprimer ; au lieu de l’empêcher physiquement d’aboyer, essayez de comprendre pourquoi il aboie, observez-le.

Souvent, vous verrez que vous êtes la cause principale (c’est toujours la faute de l’humain 😌) : il veut votre attention, il pense qu’il faut protéger la maison contre les bruits extérieurs et voit que vous ne le faites pas, alors il le fait à votre place, il répond au chien du voisin qui fait pareil, il appelle les chats ou les enfants dans la rue pour jouer avec eux, il a mal eu ventre ou à une patte ou il a peur et il veut vous le faire comprendre pour que vous l’aidiez…

Donc si vous n’avez pas vraiment BESOIN d’un collier de ce genre (et on n’en a en fait jamais VRAIMENT besoin), même si vous commencez à craquer et que la relation avec votre chien commence à en pâtir, s’il vous plaît, pensez-y, remettez-vous en question, essayez de voir les choses autrement, mettez-vous à la place de votre chien : il y a forcément une autre solution.

" 色即是空 "
 Sky

Là je n’ai parlé que des aboiements ; et heureusement quand on voit la taille de cet « article » 😁

Mais il n’y a bien sûr pas que ça : apprentissage du rappel, chien fugueur, chien voleur…

Il y a toujours une autre solution ; même si j’admets que dans certains cas les autres solutions ne sont pas forcément accessibles, notamment financièrement !

Mais envisagerait-on de donner des coups de latte à notre enfant pour qu’il soit meilleur en maths juste parce qu’on n’a pas les moyens de payer un prof particulier pour l’aider ?

Non, soit on essaie de l’aider soi-même, quitte à se remettre en question et passer un peu de temps avec lui sur ses devoirs au lieu de fixer bêtement notre téléphone ou notre TV, soit on accepte qu’il soit meilleur en sport qu’en maths et qu’il ne finisse pas contrôleur aérien, car on ne peut pas être tous pareils et faire tous la même chose.

Eh ! bien, de la même façon, si notre chien aboie, avant de lui mettre un collier élec, on essaie de comprendre pourquoi : il a peur, on lui apprend qu’il n’y a pas de raison ; il s’ennuie et a un trop plein d’énergie, on augmente les balades et les jeux ; il a mal, on fonce chez le véto…

Ou

Notre chien fugue, avant de lui mettre un collier élec, peut-être qu’il y a quelque chose à la maison qui lui fait peur (nous ?), on travaille dessus ; il a un trop plein d’énergie, on augmente les balades et les jeux ; on ne peut pas clôturer les 5000m² du jardin, on en clôture 50m²…

Ou

Etc…

Je le répète mais c’est pour conclure avant de laisser la parole à tout le monde (ceux qui le voudront en tout cas :p) : ces colliers sont mauvais, j’espère vous avoir fait voir en quoi, ils ne doivent être envisagés qu’en ultime recours, et de préférence simplement envisagés, pas utilisés, sinon de façon la + correcte (s'il y en a une) et la + temporaire possible, et toujours en gardant à l’esprit que ça ne réglera pas le problème mais masquera seulement un symptôme, et qu’il faudra peut-être plutôt finir par accepter que le problème c’est nous et qu’on doit se remettre en question au lieu de se voiler la face en cherchant à mettre des pansements sur des jambes de bois : c’est pas parce que le pansement est joli ou que c’est une marque à la mode que c’est + efficace. 😒

Bref (lol), je voulais faire le + court possible et essayer d’en dire le + possible en même temps, mais bien sûr c’est impossible ! 🙂

Du coup, j’ai fait le contraire : long, et peut-être en oubliant des choses, en m’éparpillant ou en étant moins claire que ce que je voulais. 😳

Mais voilà, pour ceux qui ne se sont pas endormis et ont réussi à lire jusqu’au bout (je vous en remercie ! 😳), et qui auraient envie de réagir ou de répondre, allez-y. 🙂

(Et désolée pour ceux que j’ai barbés ou froissés 😉)

" 色即是空 "