Pour le choix harnais/collier.
On entend souvent qu'un "harnais apprend au chien à tirer" : c'est un mythe.
La majorité des chiens "n'apprennent pas à tirer" : ils tirent naturellement, simplement parce que leur vitesse de déplacement (trot plus ou moins rapide) leur fait prendre de l'avance sur nous. C'est donc à nous de leur apprendre à ne pas le faire.
Et donc, dans cet objectif, quel est le plus pratique ?
Je dirais, de l'outil qui prévient le mieux cette traction à celui qui la prévient le moins : harnais en attache frontale > collier plat > harnais en attache dorsale.
Un harnais en attache frontale est vraiment ce qui prévient le mieux les problématiques de traction, c'est à dire que ça fonctionne relativement bien même sans effort du maître pour empêcher son chien de tirer.
Pour autant il ne devrait pas se substituer à une éducation bien menée (mais être considérée comme une aide), car d'un point de vue ergonomique ce n'est pas top (ça peut faire marcher le chien légèrement en crabe), et surtout, si on n'apprend pas au chien ce qu'on attend de lui, dès qu'on va vouloir le passer sur un autre type d'harnachement il risque de se remettre à tirer...
Le collier plat, comme le harnais à attache dorsale, n'empêche absolument pas le chien de tirer. Donc si on n'utilise un de ces 2 outils, c'est à nous, et uniquement à nous, d'apprendre au chien à ne pas le faire pas l'éducation. Le seul petit avantage du collier plat par rapport au harnais en attache dorsale, c'est qu'il transmet moins la force de traction du chien (donc si on n'a un chien très puissant et qu'on a peur de ne pas savoir le retenir s'il tracte soudainement, vaut mieux un collier qu'un harnais en attache dorsal), et qu'il transmet un peu mieux les indications que le maître peut envoyer avec la laisse (saccades).
Cela dit, même avec un harnais classique, laisse en attache dorsale, on peut diriger correctement le chien s'il est suffisamment entraîné. A mon sens, l'apprentissage de la marche en laisse dépend bien plus de l'attitude du maître que du matériel !