Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Collier, harnais, laisse et longe pour le chiotGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Bonjour à toutes et à tous !

Je vais bientôt accueillir un petit toutou dans mon foyer, et je me posais quelques questions par rapport au choix du collier et du harnais, et j'aurais souhaité avoir quelques conseils et avis.

Pour les balades, j'ai opté pour la "stratégie" suivante : collier et laisse pour la marche en laisse, harnais et longe pour les balades dans les grands espaces et pour travailler le rappel. Est-ce une bonne méthode selon vous ?

De plus, je souhaiterai savoir s'il est possible d'acheter un seul collier et un seul harnais qui soit adaptable tout au long de la vie de mon futur chien.
Et également, qu'elles sont les matières que vous pouvez conseiller ? Que ce soit pour les collier et harnais mais aussi pour la laisse et la longe.
Il y -t-il une marque en particulier qui vous a séduite ?

Merci d'avance pour toutes vos réponse !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Le collier possible d'en trouver un assez grand et réglable pour s'adapter toute la vie du chiot, le harnais honnêtement j'ai essayé j'ai toujours été obligé de changer vers 6-8 mois, j'en ai jamais trouvé qui soit assez adaptable en taille.

La longe, voir même la laisse même si ça a moins d'importance pour la laisse : biothane (de bonne qualité pour ne pas avoir un effet plastique) sans hésitation. Ça brûle moins que la corde sous les doigts, ça résiste bien à l'abrasion si ça frotte par terre et ça se lave bien.

Collier/harnais, il y a plusieurs écoles.
Pour ma part je ne promène strictement jamais mes chiens au collier, je trouve ça inconfortable pour tout le monde. D'ailleurs mes chiens, comme ils n'ont jamais été promenés au collier, ont la gorge sensible et s'etouffent au moindre à coup avec la laisse si qqn essaie de les promener comme ça.

J'ai des harnais classiques en "H" qui possèdent un anneau sur le dos et un anneau sur le devant.
Les balades en longe se font en attachant le chien avec l'anneau dorsal, les balades en laisse en l'attachant aussi sur l'anneau dorsal s'il ne tire pas, vs sur l'anneau antérieur si l'apprentissage de la marche en laisse n'est pas encore au point (bien plus performant pour empêcher la traction qu'un simpme collier).
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,
C'est pour quelle race ?
Pour ma part, ma chienne (York croisée chihuahua) de un an a toujours eu le même harnais (il était un peu grand quand je l'ai eu, mais j'avais réussi à faire quelque chose avec). Et elle pourra très certainement le mettre toute sa vie (dans tous les cas, s'il ne lui va plus, elle en a d'autres).

Pour la laisse, j'en ai une à enrouleur, donc je ne pourrais pas vous conseiller.

Moi, je vous dirais harnais (oops, pas de débat s'il-vous-plaît). Je déteste les colliers, et pour certains chiens (principalement les petits) c'est déconseillé pour leur trachée. Avec les colliers, j'ai toujours l'impression qu'ils vont s'étouffer.
{Leucky - Flocon - Fleur}
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 mois
Si le chien ne tire pas et sait marcher en laisse, il n'y a aucune raison qu'il s'étouffe !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Je pense que pour un meilleur choix, il faudrait connaitre la race, les activités que vous envisagez avec ce chien ainsi que les lieux de promenade.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Pour la race, ce sera un Retriever de la Nouvelle-Écosse, donc un chien qui est quand même un minimum sportif, et je compte lui faire faire aussi bien des balades en ville, que dans les les forêts, la montagne, les lacs, etc.
Je ferai aussi du sport avec lui, comme du jogging ou de la randonnée.

Concernant le collier ou le harnais, j'ai entendu dire qu'il est un peu plus efficace d'opter pour le collier pour la marche en laisse, et le harnais pour la longe. Avec le harnais, il est à priori un peu plus compliqué de diriger le chien, le point de pression étant sur le dos.

Et pour la matière, je vois beaucoup de tendance pour du nylon, est-ce que c'est une bonne matière ?

Merci une nouvelle fois pour vos réponses ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Pour un chiot, pour moi, c’est collier et laisse quand il faut le garder en sécurité et suivi naturel quand on est dans un endroit sans danger.
Je ne suis pas favorable à la longe pour l’apprentissage du rappel avec un chiot.
La longe est un outil pour travailler un problème, un chiot n’a à priori pas de « problème », il doit apprendre, c’est tout.
Et donc pas de harnais au moins sur ses 6 premiers mois...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Pour le choix harnais/collier.

On entend souvent qu'un "harnais apprend au chien à tirer" : c'est un mythe.
La majorité des chiens "n'apprennent pas à tirer" : ils tirent naturellement, simplement parce que leur vitesse de déplacement (trot plus ou moins rapide) leur fait prendre de l'avance sur nous. C'est donc à nous de leur apprendre à ne pas le faire.

Et donc, dans cet objectif, quel est le plus pratique ?
Je dirais, de l'outil qui prévient le mieux cette traction à celui qui la prévient le moins : harnais en attache frontale > collier plat > harnais en attache dorsale.

Un harnais en attache frontale est vraiment ce qui prévient le mieux les problématiques de traction, c'est à dire que ça fonctionne relativement bien même sans effort du maître pour empêcher son chien de tirer.
Pour autant il ne devrait pas se substituer à une éducation bien menée (mais être considérée comme une aide), car d'un point de vue ergonomique ce n'est pas top (ça peut faire marcher le chien légèrement en crabe), et surtout, si on n'apprend pas au chien ce qu'on attend de lui, dès qu'on va vouloir le passer sur un autre type d'harnachement il risque de se remettre à tirer...

Le collier plat, comme le harnais à attache dorsale, n'empêche absolument pas le chien de tirer. Donc si on n'utilise un de ces 2 outils, c'est à nous, et uniquement à nous, d'apprendre au chien à ne pas le faire pas l'éducation. Le seul petit avantage du collier plat par rapport au harnais en attache dorsale, c'est qu'il transmet moins la force de traction du chien (donc si on n'a un chien très puissant et qu'on a peur de ne pas savoir le retenir s'il tracte soudainement, vaut mieux un collier qu'un harnais en attache dorsal), et qu'il transmet un peu mieux les indications que le maître peut envoyer avec la laisse (saccades).

Cela dit, même avec un harnais classique, laisse en attache dorsale, on peut diriger correctement le chien s'il est suffisamment entraîné. A mon sens, l'apprentissage de la marche en laisse dépend bien plus de l'attitude du maître que du matériel !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Un petit exemple des mes 2 chiens promenés au harnais. Promenade "cool", ils savent aussi marcher au pied en laisse courte, mais je n'utilise ce type de marche que si nécessaire (si je suis pressée, si le trottoir est étroit, etc), sinon je préfère leur laisser du mou.

https://youtu.be/bpyMT_RMiZU


Tu remarqueras que :
1/ils ne tirent pas malgré leur harnais en attache dorsale (ce n'est pas naturel, si je laissais faire ils tireraient comme 90% des chiens, et il en serait exactement de même avec un collier plat : il y a de l'éducation derrière)
2/je les dirige sans soucis avec la posture de mon corps/ma voix sans avoir à utiliser la traction sur la laisse
3/à 1:03 la laisse de Léon (noir et blanc) se tend soudainement, il ralentit immédiatement (parce que je lui ai appris à céder à la tension de la laisse, et non à tirer encore plus fort comme le font la majorité des chiens qui n'ont pas reçu d'éducation sur le sujet) ce qui montre bien que même avec un harnais en attache dorsale, le chien sent ce qui se passe (même si oui, ça sera quand même un peu moins "sensible" et précis qu'avec un collier, mais je n'ai pour ma part pas besoin de plus de précision).

Finalement collier ou harnais c'est avant tout une question de confort personnel, avec la bonne approche, on peut apprendre à marcher correctement à un chien avec l'un ou l'autre.

Pour la matière du harnais, le principal soucis, ce sont les frottements sur la peau. Les miens sont peu sensibles à cela, donc je peux me permettre de leur mettre de bêtes harnais en sangle. Avec des chiens plus fragiles, il faut des harnais qui présentent des plastrons protecteurs, ou une doublure en polaire/néoprene.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Ah oui et j'oubliais, pour la forme du harnais : H ou Y, mais pas de harnais en T avec une sangle horizontale qui passe sur le poitrail du chien, ni de harnais avec une "selle" (gros carré de tissu rigide) sur le dos qui bloque les épaules.

Pour le jogging, si tu veux que ton chien tracte, il lui faut un harnais particulier (harnais de traction) avec une attache dorsale plus bas située que sur les harnais classiques.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)