Collier, harnais, laisse et longe pour le chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous ! 🙂

Je vais bientôt accueillir un petit toutou dans mon foyer, et je me posais quelques questions par rapport au choix du collier et du harnais, et j'aurais souhaité avoir quelques conseils et avis.

Pour les balades, j'ai opté pour la "stratégie" suivante : collier et laisse pour la marche en laisse, harnais et longe pour les balades dans les grands espaces et pour travailler le rappel. Est-ce une bonne méthode selon vous ?

De plus, je souhaiterai savoir s'il est possible d'acheter un seul collier et un seul harnais qui soit adaptable tout au long de la vie de mon futur chien.

Et également, qu'elles sont les matières que vous pouvez conseiller ? Que ce soit pour les collier et harnais mais aussi pour la laisse et la longe.

Il y -t-il une marque en particulier qui vous a séduite ?

Merci d'avance pour toutes vos réponse ! 😁

18 réponses
Bangdji

Chez moi, mon chiot avait un harnais lorsqu'il était petit c'est psychologique, je trouve le harnais plus recouvrant, plus confortable pour un bébé qui apprend à marcher en laisse et peu donc tirer, et c'est plus facile d'attraper bébé avec un harnais s'il part en courant car il a peur ou autre. Mais je sait que d'autres le font très bien au collier.

Sinon, adultes ( enfin quand ils commencent à être grand physiquement) mes chiens ont collier pour sorties en ville où dans environnement sécurisé (ou promenade de jour), sinon, la nuit c'est harnais où j'ai cousu un max de réfléchissant pour la sécurité + collier réfléchissant, la journée en période de chasse c'est harnais de couleur vive ou dossard orange pour que les chasseurs au cas où confonde pas avec un gibier.

Oui, mes chiens sont des sapins de noël lol, mais ils s'en portent pas plus mal, et la sécurité avant tout!

Bangdji

Ah et pour la marque, temps qu'ils sont petits ils grandissent trop vite, et un bébé n'a pas besoin d'un harnais de compétition car il s'éloigne pas ( normalement) en promenade donc chez moi c'est fait maison pour petit bout.

Et évidemment petit tant que c'est sur des chemins sécurisé en nature, ils sont en libre, pour apprendre a suivre et explorer leur petit monde.

En terme de laisse, pas de longe ni d'enrouleur chez moi. Laisse en nylon pour l'un ( je lui ait acheté un bel ensemble🥰 même si je suis pas fan des laisse plate en nylon car mauvaise prise sur celle-ci) laisse faite maison pour l'autre, et longe de cheval tressée pour le dernier ( dure 20ans, un max de sécurité a mon goût si le chien se met a tirer, et l'effet tressé fait que j'ai une bonne prise, sans me brûler les doigts si la laisse viens a défiler rapidement sous ma main. Mais je recommande que pour les gros chien car le mousqueton est un peu lourd pour les poids léger)

Mel1

@Kainte mon géant ne marche pas naturellement à mon rythme. Pas du tout même.

Quand je veux qu'il marche au pied on doit faire tous les 2 un effort ! Pour se caler sur un rythme qui nous convient. Pas toujours le même d'ailleurs, parfois je marche vite parfois lentement.

Si un chien tire en laisse c'est juste un manque d'éducation, qu'il soit petit ou grand. Si je le laisse faire Odin pourrait vite prendre l'habitude de me tracter, il avance vite aussi hein. Mais moins longtemps 😆

Kainate

Un ddb c'est pas vraiment ce que j'appelle un géant, ceux que je connais sont plus petits au garrot que mon caniche royal ^^ (même si plus lourds car beaucoup plus musclés).

Je pensais bien plus à des chiens style bouvier bernois, montagne, leonberg,.. les quelques uns que je connais marchent tranquillement à côté de leur maître, harnais ou collier. Je dis pas qu'ils ne vont jamais tirer mais ce ne sont pas des chiens qui vont systématiquement vouloir trotter rapidement devant toi c'est un fait. Ils sont plutôt lents dans leur demarche.

Ça ne signifie qu'il n'y a aucun travail d'éducation à mener car ils peuvent aussi être tentés de tirer pour aller sur une odeur, mais ce n'est pas le même travail qu'un chien de gabarit moyen dont tu dois en permanence contrarier l'allure naturelle qui est un trot rapide.

Perso je vois déjà avec mes 2 chiens, j'ai eu bcp plus de difficultés à apprendre la marche en laisse au plus petit des deux qui a un trot très rapide. Le grand est bien plus lymphatique et s'adapte sans mal à mon allure. Alors que le petit ca lui demande une concentration permanente !

Mel1

Un grand chien a plus facile à s'adapter à marcher avec ses grandes pattes. Alors qu'un petit est toujours entre deux. C'est pas vraiment une question d'allure naturelle du chien mais plutôt de compatibilité humain/chien. Ou même d'allure imposée par l'humain. Si l'humain ralentit suffisamment n'importe quel chien saura marcher au pas du dogue allemand au chihuahua !

Suffit de les observer quand ils sont libres et pas forcés de suivre un humain. Ils marchent, trottent, galopent si un chat passe par exemple. Ils se déplacent normalement, à allure normales et non en trottant en permanence.

D'ailleurs dans la ville je vois souvent une mamie avec son mini chien en longe. Ben longe + mamie au ralenti, le mini chien marche.

Après c'est sûr que n'importe quel chien qui doit s'adapter à l'allure va trotter. Mais est-ce que c'est vraiment une allure naturelle de déplacement ?

Plus j'y réfléchis plus je crois que non. C'est plus un rythme imposé par l'humain. Et c'est pas une question de taille du chien. Avec ma mère d'1m60 les dogues allemand trottaient comme des poneys à côté d'elle ! Juste parce qu'elle marche vite.

Kainate

Ah non moi c'est l'inverse que j'expique : certains chiens, souvent de petite taille ou de taille moyenne ont pour allure de prédilection un trot rapide qui n'est pas compatible avec la vitesse classique d'un humain qui marche, favorisant la traction. Le chien va alors naturellement plus vite que l'humain. Regardez un petit terrier se déplacer en liberté vs un gros montagne. Le rythme n'est pas du tout le même. Et ça change tout.

Par exemple pour Léon, c'est carrément écrit dans le standard de sa race que l'allure préférentielle est le trot. Ce n'est donc pas une caractéristique individuelle, encore moins quelque chose que je lui ai appris en marchant trop vite (en liberté, il sera naturellement au trot rapide 90% du temps, à faire des allers retours autour de moi qui marche bcp plus lentement). Au contraire. Pour qu'il s'adapte à mon allure je dois en permanence le pousser à se mettre au pas, et même plus exactement à l'amble, et c'est une allure très inconfortable pour lui, dont il aura donc tendance à sortir trés frequemment (à la moindre "cassure" de la marche au pied, par exemple si on s'arrête à un passage piéton, ou si je le laisse s'arrêter pour ses besoins).

En moyenne, les petites et moyennes races auront plutôt tendance à préférer un trot rapide, les très grandes races plus flegmatiques un pas lent, même s'il y a des exceptions.

J'ai déjà promené une bernoise, aucun rapport dans les allures, et beaucoup plus simple de la synchroniser au pas humain (à mon pas en tout cas).

C'est important de prendre conscience de ça. Demander à un chien de s'adapter à notre allure, quand c'est loin de son allure naturelle, c'est lui demander un effort constant !

Kainate

@Nordic Attitude

"C'est totalement faux. Un chien en totale liberté, qu'il pèse 5 ou 75 kg, alterne le pas le trot et le galop comme la quasi majorité des quadrupèdes. Il suffit d'observer pour le savoir et vous verrez qu'un chien peut même marcher naturellement et très très vite à l'amble."

Je parle évidemment d'"allure de croisière"... je sais bien qu'un chien a la capacité de se déplacer à toutes les allures.

Reste néanmoins qu'en balade canine (en liberté), Léon passera la majorité de sa balade au trot (il ne passera au pas que pour sentir des odeurs, et au galop pour courir après quelque chose), les quelques géants que nous avons au moins 2-3 fois moins de temps.

Il ne s'agit pas de dire qu'un géant ne tirera jamais en laisse, juste qu'il sera en général plus simple pour lui de s'adapter à l'allure de son maître (contrairement aux apparences !), et donc que le travail pourrait s'en trouver facilité malgré le gabarit.

Penser que la difficulté qu'on a a apprendre la marche en laisse dépend seulement de la force du chien me semble réducteur. Même si cela n'aide évidemment pas, j'ai l'impression que le paramètre le plus décisif est avant tout une histoire "d'influx nerveux" : certaines races sont beaucoup plus vives que d'autres (et cela varie en général de façon inversement proportionnelle à la taille, même s'il y a des exceptions), et cela complique largement l'apprentissage de la marche en laisse (le pire étant bien évidemment les chiens qui cumule force + "influx nerveux", genre molosses athlétiques). Il n'y a vraiment pas de quoi se sentir offensé par un tel propos.

Kainate

Pour en revenir au sujet, si je parle de cela, ce n'était pas pour que tu te sentes offensé, mais bien pour lutter contre ce que j'estime être un préjugé trop répandu selon laquelle le harnais encourage les chiens à tirer, empêche l'apprentissage d'une bonne marche en laisse (la preuve que non, cf la vidéo que j'ai mise de mes propres chiens).

Préjugé qui se base bien souvent, j'ai l'impression, sur des biais d'observation :

-les petits chiens sont en général vifs avec un mode déplacement rapide => ils tirent => comme ils n'ont pas suffisamment de force pour que ce soit embêtant pour les propriétaires, ceux ci les laissent tirer, et finissent par leur acheter un harnais pour une histoire de confort => on en déduit que le harnais a appris à ces chiens à tirer, alors que non.

-et à l'inverse, les propriétaires de géants ne mettent pas de harnais (à raison) par peur de se faire emporter mais choisissent un collier => ils prennent à coeur l'apprentissage de la marche en laisse car n'ont pas le droit à l'erreur avec ce type de chiens (je vais tout à fait dans ton sens là dessus) => leur chien est de nature calme et apprend facilement à s'adapter à leur allure => on en déduit que le collier a évité que ces chiens ne se mettent à tirer, alors que non.

Ce préjugé est d'autant plus faux qu'une bonne partie des harnais disposent maintenant d'une attache frontale qui prévient bien mieux la traction qu'un collier.

La seule chose qui me semble vraie autour de cette histoire de harnais, c'est que oui ça transmet davantage la force du chien (donc oui je le déconseillerais chez des chiens puissants si pas d'attache frontale, là on parle d'un petit retriever), et que oui ça transmet un peu moins bien les indications du maître au travers de la laisse (mais ça les transmet suffisamment pour se faire comprendre, cf ma vidéo).

Bref, l'auteur choisira bien le type harnachement qu'elle veut, mais autant le faire pour de bonnes raisons (une question de confort personnel, car le choix entre harnais et collier dépend pas mal à mon sens de nos habitudes de balade, est ce qu'on veut faire marcher le chien au pied, le laisser marcher devant en lui donnant bcp de mou, etc).