Pour en revenir au sujet, si je parle de cela, ce n'était pas pour que tu te sentes offensé, mais bien pour lutter contre ce que j'estime être un préjugé trop répandu selon laquelle le harnais encourage les chiens à tirer, empêche l'apprentissage d'une bonne marche en laisse (la preuve que non, cf la vidéo que j'ai mise de mes propres chiens).
Préjugé qui se base bien souvent, j'ai l'impression, sur des biais d'observation :
-les petits chiens sont en général vifs avec un mode déplacement rapide => ils tirent => comme ils n'ont pas suffisamment de force pour que ce soit embêtant pour les propriétaires, ceux ci les laissent tirer, et finissent par leur acheter un harnais pour une histoire de confort => on en déduit que le harnais a appris à ces chiens à tirer, alors que non.
-et à l'inverse, les propriétaires de géants ne mettent pas de harnais (à raison) par peur de se faire emporter mais choisissent un collier => ils prennent à coeur l'apprentissage de la marche en laisse car n'ont pas le droit à l'erreur avec ce type de chiens (je vais tout à fait dans ton sens là dessus) => leur chien est de nature calme et apprend facilement à s'adapter à leur allure => on en déduit que le collier a évité que ces chiens ne se mettent à tirer, alors que non.
Ce préjugé est d'autant plus faux qu'une bonne partie des harnais disposent maintenant d'une attache frontale qui prévient bien mieux la traction qu'un collier.
La seule chose qui me semble vraie autour de cette histoire de harnais, c'est que oui ça transmet davantage la force du chien (donc oui je le déconseillerais chez des chiens puissants si pas d'attache frontale, là on parle d'un petit retriever), et que oui ça transmet un peu moins bien les indications du maître au travers de la laisse (mais ça les transmet suffisamment pour se faire comprendre, cf ma vidéo).
Bref, l'auteur choisira bien le type harnachement qu'elle veut, mais autant le faire pour de bonnes raisons (une question de confort personnel, car le choix entre harnais et collier dépend pas mal à mon sens de nos habitudes de balade, est ce qu'on veut faire marcher le chien au pied, le laisser marcher devant en lui donnant bcp de mou, etc).