Collier anti-Aboiements ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ^^

Mon copain et revenue ce matin de chez le véto avec un collier anti-aboiement qui lui a était vivement conseiller par celui-ci car notre nouvelle chienne n'a pas arrêter d’aboyer depuis quelle est chez nous. Je me suis disputer un bonne dizaines de fois avec lui parce que je refuse de lui mettre. Je trouve sa vraiment cruelle sachant que l’aboiement et quelque chose de naturelle. Est ce que j'ai des moyens de lui faire stopper ou du moins diminuer ou est ce que je suis vraiment obliger de le lui faire porter ?

12 réponses
Lovesheltie

Il faudrait savoir pour cela les raisons de son aboiement, si il y en a :)

Sinon, pour qu'elle cesse d'aboyer, lui apprendre à aboyer sur commande peut marcher, même si cela semble bizarre. A part ça je n'ai pas trop d'idées, ou peut-être l'ignorer quand elle aboie. D'ailleurs, comment réagissez-vous quand elle aboie ? Car ça peut jouer aussi !

Attend d'autres réponses qui seront sûrement de meilleurs conseils ;)

" ~~Twistie et Kiwi, mes deux anges ♥ ~~ "
Utilisateur anonyme

On ne réagis pas quand elle aboie sur notre autre chienne en jouant, sinon on va voir ce qui ce passe mais le plus souvent elle aboie apparemment pour rien et la nuit on l'ignore.. Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre :))

Lovesheltie

Ok ! C'est bizarre qu'elle ne se lasse pas si vous l'ignoriez, c'est une coriace ^^

De rien, j'espère que tu trouveras une solution :)

" ~~Twistie et Kiwi, mes deux anges ♥ ~~ "
Utilisateur anonyme

Ça fait combien de temps que vous l'avez ?

Utilisateur anonyme

Seulement 2 jours c'est pour sa que je refuse (presque que) catégoriquement de le lui mettre

Utilisateur anonyme

👋 Lolz, mon compagnon a eu le même problème avec son chien malinois de 1 an et demi. Il a du se résoudre à le lui mettre, par contre, car il vit entourer de personnes âgées et malades, Roxy aboyait dès qu'il voyait des êtres vivants(animaux, insectes, oiseaux, humains, ...) passer dans son champs de vision, ainsi il avait reçu le conseil de se séparer de lui mais comme il ne voulait pas, il a fait l'acquisition de ce collier.

Au départ, il l'entendait gémir 1 peu par rapport à l'effet du collier sur sa gorge mais petit à petit, son chien a cessé d'aboyer pour tout et pour n'importe quoi. A présent, il est + calme.

Je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais pour mon Jimbo, je fonctionne autrement et j'ai fait appel à une comportementaliste. Pour le moment, rien de changer au niveau de mon bichon mais comme il est 1 peu + jeune, il lui faut 1 peu + de temps.

Sinon, passes une bonne fin de w-end et prends soin de toi ainsi que de ta chienne 😉👋

Utilisateur anonyme

🙂 Une dernière petite chose, mon compagnon a du le lui laisser 1 mois active mais maintenant il l'a éteint mais pas retirer du coup Roxy réfléchi à 2 fois avant d'aboyer pour rien 😉 A toi de voir, mais surtout que cela ne devienne pas 1 sujet de conflit 😉 Comportementaliste ou Collier, il y a toujours une solution 🙂

Utilisateur anonyme

Ui je comprend que quand on vie au milieu de beaucoup de monde on ne peut pas ce permettre de laisser nos chiens aboyer toute la soirée. Mais moi j'habite dans un troue paumer au milieu de nul part donc c'est moins dérangeant X) Je préfère 10 fois faire appelle a un éducateur canin mais il faut y mettre le prix et c'est vrai que si on me dis ici que la seul solution c'est le collier je n'irai surement pas me risquer a dépenser de l'argent pour rien.. Oui fin disons que l'éducation de nos chiennes a toujours étais un sujet de dispute, je suis pour le renforcement positif et lui pour la soumission et la punition donc bon.. Aw merci beaucoup j’espère que ton bichon finiras par ce lasser, passe un bon week-end également ^^

Caroline-Eg

Je suis assez contre le collier anti aboiements, je pense qu'il faut trouver la bonne méthode, Enzo par exemple a toujours été aboyeur, au départ on s'y prenait mal donc les aboiements ne cessaient pas (je précise que ce sont des aboiements de garde), mais en comprenant le truc, c'est assez simple, on le laisse lâcher son aboiement si on a pas put le déconcentrer à temps, et dès qu'il lâche un aboiement, on l'appelle tout de suite, et on le caresse (attention à ne pas employer cette technique pour le chien qui attire veut attirer l'attention) par contre l'éducateur canin ce n'est pas sa spécialité, il vaut mieux faire appel à un comportementaliste.

Bonsoir Lolz,

Je déconseille très vivement l'usage du collier anti-aboiement.

Votre chien ressent le besoin d'exprimer quelque chose par ses aboiements. L'usage d'un tel collier ne fera que supprimer la conséquence de ce besoin (l'aboiement) mais pas le besoin lui-même.

Autrement dit, en plus d'un besoin (dont on ignore la nature pour le moment) vous risquez de générer un trouble comportemental qui sera l'expression du manque d'expression de ce besoin.

Le collier anti-aboiement est une méthode qui ne fait que faciliter la vie des propriétaires de chiens qui n'ont pas envie de s'embêter à comprendre le pourquoi des choses et à passer le temps nécessaire pour faciliter la vie de leur chien.

Quant à la l'éducation par la soumission, elle n'a aucune raison d'être si ce n'est l'expression du besoin d'un propriétaire d'exercer son autorité par la force.

D'une part, un tel comportement n'existe pas en milieu intraspécifique. Il peut y avoir des actes de dominances et de soumissions mais ils sont ponctuels et fluctuants. Il n'y a pas de chef de meute chez les chiens domestiques (même vivant entre eux), pas plus qu'il n'y a de dominant et de dominés selon un ordre hiérarchique.

En milieu interspécifique, la hiérarchie a encore moins de raison d'être. Imaginez que vous aillez un chien et non une chienne. Vous n'êtes pas la femelle (pardonnez moi l'expression) que votre compagnon et votre chien vont se disputer. Et comme c'est une chienne, j'imagine mal votre compagnon remplir son rôle de mâle dominant en la montant au moment de ses chaleurs.

Vous n'avez pas plus de nécessité à vous organiser ensemble pour chasser. Mais surtout, le chien n'a strictement aucun besoin (vital, instinctif ou social) d'être soumis pour être heureux. Bien au contraire !

Le faire manger après vous (et éventuellement les restes) ne répond à aucune nécessité éthologique.

Le faire passer après vous au moment de sortir ne répond à aucune nécessité éthologique.

Le coucher de force pour qu'il se calme ne répond à aucune nécessité éthologique.

Le frapper violemment pour lui faire cesser quelque chose ne répond à aucune nécessité éthologique.

Quant à l'aboiement, la première chose à faire est de comprendre pourquoi. Malheureusement, un forum est très limité pour cela. Je pense que le plus utile, dans un premier temps, ce n'est pas un éducateur mais un comportementaliste. Une ou deux séances devraient suffire pour rétablir une relation apaisante pour vous comme pour votre chienne.

" Comportementaliste canin "