Bonsoir Lolz,
Je déconseille très vivement l'usage du collier anti-aboiement.
Votre chien ressent le besoin d'exprimer quelque chose par ses aboiements. L'usage d'un tel collier ne fera que supprimer la conséquence de ce besoin (l'aboiement) mais pas le besoin lui-même.
Autrement dit, en plus d'un besoin (dont on ignore la nature pour le moment) vous risquez de générer un trouble comportemental qui sera l'expression du manque d'expression de ce besoin.
Le collier anti-aboiement est une méthode qui ne fait que faciliter la vie des propriétaires de chiens qui n'ont pas envie de s'embêter à comprendre le pourquoi des choses et à passer le temps nécessaire pour faciliter la vie de leur chien.
Quant à la l'éducation par la soumission, elle n'a aucune raison d'être si ce n'est l'expression du besoin d'un propriétaire d'exercer son autorité par la force.
D'une part, un tel comportement n'existe pas en milieu intraspécifique. Il peut y avoir des actes de dominances et de soumissions mais ils sont ponctuels et fluctuants. Il n'y a pas de chef de meute chez les chiens domestiques (même vivant entre eux), pas plus qu'il n'y a de dominant et de dominés selon un ordre hiérarchique.
En milieu interspécifique, la hiérarchie a encore moins de raison d'être. Imaginez que vous aillez un chien et non une chienne. Vous n'êtes pas la femelle (pardonnez moi l'expression) que votre compagnon et votre chien vont se disputer. Et comme c'est une chienne, j'imagine mal votre compagnon remplir son rôle de mâle dominant en la montant au moment de ses chaleurs.
Vous n'avez pas plus de nécessité à vous organiser ensemble pour chasser. Mais surtout, le chien n'a strictement aucun besoin (vital, instinctif ou social) d'être soumis pour être heureux. Bien au contraire !
Le faire manger après vous (et éventuellement les restes) ne répond à aucune nécessité éthologique.
Le faire passer après vous au moment de sortir ne répond à aucune nécessité éthologique.
Le coucher de force pour qu'il se calme ne répond à aucune nécessité éthologique.
Le frapper violemment pour lui faire cesser quelque chose ne répond à aucune nécessité éthologique.
Quant à l'aboiement, la première chose à faire est de comprendre pourquoi. Malheureusement, un forum est très limité pour cela. Je pense que le plus utile, dans un premier temps, ce n'est pas un éducateur mais un comportementaliste. Une ou deux séances devraient suffire pour rétablir une relation apaisante pour vous comme pour votre chienne.