Bonsoir,
Quel que soit le procédé utilisé, le collier anti-aboiement est purement et simplement à bannir.
On ne le dira sans doute jamais assez mais un collier anti-aboiement ne fait que supprimer une conséquence (l'aboiement) et non la cause (ce qui amène le chien à aboyer).
L'aboiement est un moyen pour le chien d'exprimer quelque chose. Ça peut certes devenir très rapidement agaçant mais en voulant supprimer l'aboiement sans comprendre le pourquoi, on risque surtout d'aggraver sérieusement le problème initial.
Imaginons qu'un chien aboie pour manifester son anxiété. L'aboiement est donc la conséquence d'un déséquilibre de son organisme causé par une humeur en excès. Mais plutôt que de traiter son anxiété, on va d'abord supprimer l'aboiement.
Autant dire que le chien va immédiatement se sentir beaucoup mieux, c'est évident ! C'est ironique, bien sûr.
Et donc, on en arrive à une situation où on punit le chien de vouloir exprimer son mal-être sans jamais s'occuper de d'abord le faire aller mieux.
Je peux imaginer qu'entre l'énervement causé par les aboiements et les pressions extérieurs on peut en arriver à envisager l'utilisation de cet instrument de torture (bien plus psychologique que physique !). Mais ça n'est pas la solution.
Au même titre que quand on suspecte un possible souci de santé de son chien, on va consulter un vétérinaire, le premier réflexe à avoir en cas d'aboiement est de consulter un comportementaliste.
Et je parle d'un vrai comportementaliste, pas d'un éducateur-comportementaliste. Le dressage (ou l'éducation) ne fait pas du tout partie des méthodes et de l'approche du métier du comportementaliste selon les principes qui ont fondé ce métier.
" Comportementaliste canin "