Collier anti aboiement!

Plume Bleu

Bonjour! Comment allez-vous ? Je viens d’être choquée par une annonce sur un autre réseau social. « Collier anti aboiement »! Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise idée!? Ma réaction première, j’ai eu mal au cœur pour le chien testeur (publicité). Je n’ai pas de chien, je voulais juste votre avis afin de conseiller mon entourage à ce sujet. Bonne journée.

48 réponses
Lorna

Heureusement que j'ai surveille à peine mis car beaucoup le mette et s'en vont sans voir une défaillance et le chien se prend sûrement des châtaignes pour rien. l

Tout à fait... C'est vraiment le problème. Il ne faut jamais se reposer aveuglément sur un système quel qu'il soit.

OK aussi avec ton dernier message @Yuna, je n'aime pas beaucoup le principe du désagrément "sorti de nulle part" dont le chien ne peut comprendre l'origine.

Après, en réalité, le fait d'appliquer un désagrément deconnecté de l'humain peut s'avérer bénéfique dans certains cas précis, mais bon, on s'éloignerait du sujet...

Je pense sincèrement ne jamais avoir moi-même recours à ce type de système.

Kainate

Moi ce qui le dérange dans l’utilisation de cet objet (que ce sois électrique, à la citronnelle ou à ultrasons) c’est que la plupart des gens l’utilise par facilité, pourquoi tenter d’éduquer son chien à ce qu’il n’aboie plus alors que l’outil le fait à leur place ? Et que certains ne cherchent pas la cause de ces aboiements… Et puis quelques sois le type de décharge, ça reste déplaisant, voir violent si mal réglé, je trouve mieux d’éduquer en travaillant la complicité et par plaisir que sous la contrainte d’une machine.

Je fréquente plusieurs personnes qui utilisent un collier anti aboiement pour leur chien (via les groupes de balade que tu connais), aucune n'a le profil que tu décris. Alors je ne dis pas que ça n'existe pas les personnes qui n'en ont rien à faire et mettent un collier anti aboiement et basta :)

Mais il ne faut pas juger trop vite non plus.

Toutes les personnes que je connais qui en utilisent un s'investissent énormément pour leur chien. Nombreuses balades (c'est par ce biais qu'on se connait), comportementaliste/educateur canin, mise en place de plein de protocoles pour limiter les aboiements pendant les absences (sans succès), prise d'un pet sitter pour sortir le chien pendant les absences voir le garder à la demi journée.

Sauf qu'un jour ils ont reçu des plaintes du voisinage pour les aboiements de leur chien, voir la police à leur porte.

Et là... :/

Si tu trouves un autre moyen, rapide, pour faire cesser des aboiements quelqu'ils soient (aboiements d'anxiété, de frustration, de garde) en un temps reccord pour ne pas se mettre tout le voisinnage à dos/se faire jeter de chez soi, sans avoir à replacer le chien (de toute façon, qui voudrait d'un chien qui aboie non stop pendant les absences ?), je crois que ces gens là seraient preneurs. La réalité c'est qu'il n'y en a pas. On peut améliorer les choses progressivement en mettant en place tout un tas de petites choses non coercitives - pas faire cesser du jour au lendemain des aboiements quand on est au pied du mur.

Ce que je pense du collier anti aboiement (électrique, citronnelle, etc) ?

C'est cruel pour l'animal, stressant, mais utile. Ca a dû éviter bien des abandons. Il y a cette réalité là à voir avant de juger. On n'a pas forcément tous la possibilité de déménager en un claquement de doigt quand on a un chien aboyeur et des murs mitoyens, surtout dans un monde où on vous demande de toucher 3 fois le loyer pour accéder au moindre taudis. Ni la possibilité d'arrêter de bosser pour rester à la maison avec le chien.

Kainate

Je dirais que la meilleure façon de lutter contre les colleirs anti aboiements, plutôt que jeter la pierre sur ceux qui ont eu à les utiliser pour garder leur chien et leur logement, serait de ne JAMAIS prendre de chien dès lors qu'on possède un seul mur mitoyen et qu'on sait qu'on ne pourra pas être 24h sur 24 avec son chien. Et de conseiller aux autres d'en faire autant. Sauf que je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tous les membres de ce forum. Or, dès lors que ces conditions ne sont pas réunies, on s'expose à la problématique des aboiements et du voisinnage (qui peut arriver même aux gens bien, qui s'investissent pour le bien être de leur chien, suffit de tomber sur un individu particulièrement anxieux, gardien, ou autre) et au dilemme du collier anti aboiement.

Je vois beaucoup condamner le collier anti aboiement, mais paradoxalement quand quelqu'un demande si c'est ok de prendre un chien en appart, peu de gens mettre en garde sur les pb de voisinnage s'ils tombent sur un chien aboyeur. Pourtant, ça serait la meilleure des préventions contre les colliers anti aboiements si cet outil vous rébute :) Oui, dès lors qu'on est en appart, on s'expose à ce soucis.

Alors oui parfois les maîtres ont un peu "chercher la m*rde". Quand on prend un malinois de lignée travail, en appart, alors qu'on bosse toute la journée - oui il y a des chances qu'on se retrouve avec un 'petit' problème d'aboiements, même si à côté de ça on aime son chien, qu'on le sort 3h par jour et dépense des milliers chez les comportementalistes. Mais en même temps jeter la pierre pour l'utilisation du collier anti aboiement ne sert à rien, car une fois que le chien est là, c'est souvent la seule solution, le replacement de ce type de profil étant en général illusoire.

Bref, la meilleure arme est la prévention. Le choix de la race quand on vit en appart est essentiel sur cette question. On voit rarement le critère "race peu aboyeuse" mis en avant pourtant c'est absolument central.

Kainate

Sinon, l'outil, en soi.

Déjà je distingue totalement le collier anti aboiement du collier de dressage. Les deux peuvent être électriques (mais pas que, il y a aussi des colliers citronnelles, des colliers à vibration, des colliers avec plusieurs modes) mais c'est finalement le seul point commun.

Un collier de dressage doté d'une télécommande actionnée par le maître s'utilise en général en réponse à un ordre non obéi, le plus souvent, le rappel, qui a normalement été travaillé au préalable. Le chien comprend en général très vite ce qui est attendu de lui. S'il est utilisé correctement par le maître et sur un chien avec un profil "normal" (pas anxieux), le stress provoqué par l'outil reste modéré. Le chien sait parfaitement pourquoi il reçoit une vibration/décharge et comment l'éviter. En gros, dans la majorité des cas : il sait qu'il peut mener sa vie normalement tant qu'il revient au rappel. Il n'est pas "inhibé". Il continue de courir, jouer, sauter, explorer. Il sait juste qu'il ne peut pas négocier un ordre comme le rappel.

Kainate

Le collier anti aboiement lui s'actionne de façon automatique, sans ordre préalable du maître, sans supervision de celui ci.

C'est beaucoup plus stressant pour l'animal.

Plus stressant parce qu'il peut lui falloir un certain temps pour comprendre ce qui est sanctionné - il n'y a pas d'ordre connu pour le guider. Il va très très rapidement s'arrêter d'aboyer, mais risque de s'inhiber tout court, et ne plus oser faire grand chose. Ne plus oser s'exciter, faire de mouvements vifs, etc, parce qu'il ne sait pas ce qui est sanctionné.

Plus que le type de sanction (citronnelle, vibration, électricité) ce qui est maltraitant avec ce type d'outil c'est le stress imposé à l'animal quand il ne sait pas "quand ca va tomber". C'est comme se balader avec une bombe sur le dos..

En plus de ça, très très souvent c'est mis sur des profils anxieux (qui aboient sur fond "d'anxiété de séparation"), ca n'aide pas.

Bien sûr, le fait que cela s'actionne automatiquement, il y a le risque de dysfonction. Le risque que ça s'enclenche quand le chien du voisin aboie aussi (ca dépend du modèle et de leur façon de détecter les aboiements).

Pour finir, la différence essentielle, c'est que ce que ce collier sanctionne, c'est l'aboiement. C'est pas le fait de courir après du gibier comme avec un collier de dressage actionné par le maitre. On sanctionne pas quelque chose "d'optionnel", on sanctionne un des moyens de communication de l'animal, alors qu'il l'utilise en général pour communiquer une détresse. Difficile de faire plus horrible effectivement.

Kainate

Après c'est pas tout noir ou blanc non plus. J'ai vu un malinois qui était plus apaisé quand il avait son collier anti aboiement que sans. Cela l'empêchait d'entrer dans une "spirale" d'excitation et d'anxiété au départ de son maître. Il allait dans son panier dormir calmement au lieu de détruire la baraque en aboyant jusqu'à épuisement.

Niveau douleur, des colliers utilisant l'électricité, pour moi c'est clairement pas le principal soucis. Même bien réglé, c'est clairement pas agréable ne nous mentons pas, mais comme le chien apprend généralement à ne pas aboyer au bout de 2-3 coups, il n'est pas longtemps confronté à cette douleur. Surtout avec les modèles qui "préviennent" avec une vibration avant d'envoyer la décharge - dans ce cas passé les 2-3 décharges qu'il se sera pris avant de comprendre le fonctionnement, le chien n'y sera plus soumis puisqu'il s'arrêtera d'aboyer aux vibrations.

A savoir, on voit bcp de photos "choc" sur le net de chiens qui présentent carrément des trous dans le cou aux emplacements des électrodes des colliers. Ces trous là sont des nécrose de contact. Ca ne signifie absolument pas que le chien s'est pris de multiples décharges a ce niveau là jusqu'à bruler la peau. Mais que le collier a été réglé trop serré (la peau s'est nécrosée aux points de contact avec les picots) et n'a pas été assez régulièrement tourné/enlevé. En soi vous pouvez obtenir exactement le même résultat si vous laissez votre chien avec un collier chainette trop serré sans le bouger pendant 2 semaines.

Le soucis c'est que c'est évidemment un mesusage commun avec les colliers électriques, les maîtres le serrant trop par peur que les élctrodes ne soient pas en contact avec la peau... Mais c'est bel et bien une mauvaise utilisation du produit et non un effet secondaire considéré comme "normal".

Kelinda

evidement que si on pouvait s eb passer se serait preferable

je connait quelqu un de proche qui suite au plaintes du voisinage(le chien etait souvent dans le jardin) n a pas eu le choix que d en utiliser un

bien sur que je suis contre mais comment faire autrement , enfermer le chien a l interieur ,si je devait avoir a contrer des aboiment je tenterait tout sauf ca mais chaque cas est diferent

Plume Bleu

Bonjour! merci pour toutes ses explications et témoignages. Merci à tous et toutes. Ça va me permettre de bien argumenter 😊. Auprès de personnes ayant des chiens qui souhaitaient un collier. Anti aboiement, électriques «  éducations », … Bonne journée

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah tiens en parlant du groupe de balade je fait une sortie dimanche, si tu veux venir ^^ et Rio aussi ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kainate

Oui j'avais vu ton message, j'aurais adoré venir mais je pars à la montagne pour 1 semaine ce jour là 🤦 On y arrivera jamais haha