Moi ce qui le dérange dans l’utilisation de cet objet (que ce sois électrique, à la citronnelle ou à ultrasons) c’est que la plupart des gens l’utilise par facilité, pourquoi tenter d’éduquer son chien à ce qu’il n’aboie plus alors que l’outil le fait à leur place ? Et que certains ne cherchent pas la cause de ces aboiements… Et puis quelques sois le type de décharge, ça reste déplaisant, voir violent si mal réglé, je trouve mieux d’éduquer en travaillant la complicité et par plaisir que sous la contrainte d’une machine.
Je fréquente plusieurs personnes qui utilisent un collier anti aboiement pour leur chien (via les groupes de balade que tu connais), aucune n'a le profil que tu décris. Alors je ne dis pas que ça n'existe pas les personnes qui n'en ont rien à faire et mettent un collier anti aboiement et basta :)
Mais il ne faut pas juger trop vite non plus.
Toutes les personnes que je connais qui en utilisent un s'investissent énormément pour leur chien. Nombreuses balades (c'est par ce biais qu'on se connait), comportementaliste/educateur canin, mise en place de plein de protocoles pour limiter les aboiements pendant les absences (sans succès), prise d'un pet sitter pour sortir le chien pendant les absences voir le garder à la demi journée.
Sauf qu'un jour ils ont reçu des plaintes du voisinage pour les aboiements de leur chien, voir la police à leur porte.
Et là... :/
Si tu trouves un autre moyen, rapide, pour faire cesser des aboiements quelqu'ils soient (aboiements d'anxiété, de frustration, de garde) en un temps reccord pour ne pas se mettre tout le voisinnage à dos/se faire jeter de chez soi, sans avoir à replacer le chien (de toute façon, qui voudrait d'un chien qui aboie non stop pendant les absences ?), je crois que ces gens là seraient preneurs. La réalité c'est qu'il n'y en a pas. On peut améliorer les choses progressivement en mettant en place tout un tas de petites choses non coercitives - pas faire cesser du jour au lendemain des aboiements quand on est au pied du mur.
Ce que je pense du collier anti aboiement (électrique, citronnelle, etc) ?
C'est cruel pour l'animal, stressant, mais utile. Ca a dû éviter bien des abandons. Il y a cette réalité là à voir avant de juger. On n'a pas forcément tous la possibilité de déménager en un claquement de doigt quand on a un chien aboyeur et des murs mitoyens, surtout dans un monde où on vous demande de toucher 3 fois le loyer pour accéder au moindre taudis. Ni la possibilité d'arrêter de bosser pour rester à la maison avec le chien.