Je t'ai envoyé un MP pour t'expliquer ma remarque 😁 Sinon, comme je disais, moi le collier qui arrosé, pas de problème, par contre le collier a ultrasons, j'aurai peur d'embêter les chiens des voisins en même temps que le miens. Quant au collier à impulsion, celui là, moi je n'en veut pas, mais je conçois que dans certains cas, certains puissent y penser pour un recadrage à la dure suite à une longue période de laisser-faire (ou autre chose éventuellement, je sais pas? ) mais pas dans le cadre d'une éducation "normale".
je t’ai fait un mp également 🙂
@Yuna je pense que ton jugement est lié à une méconnaissance de ce qui constitue un désagrément pour un chien...
Un spray odorant dans la truffe ou un son peuvent constituer des désagréments égaux à une impulsion électrostatique pour certains, et même bien supérieure pour d'autres.
Il n'y a rien d'absolu là-dedans et le rebut de l'humain pour l'impulsion électrique est simplement liée à toutes les visions d'horreur culturellement ancrées que ça amène dans nos esprits, et qui n'ont à peu près rien à voir avec ce qu'un collier antiaboiement produit. (Tester sur soi si on a un doute effectivement)
Moi ce que je trouve triste dans ce domaine, ce n'est pas la nature du désagrément mais son usage.
Dans la majorité des cas, le collier va être mis sur le chien et la personne va poursuivre sa vie comme si de rien n'était, en attendant que le collier fasse le boulot.
Ce qui est fondamentalement contraire à mon éthique personnelle.
Je pars du principe que je ne punis pas un être vivant (au sens strict du terme, donc tout type de désagrément punitifs confondus) sans mettre en place en amont autant de mesures de modification comportementale ou de gestion que nécessaire.
Donc il est pour moi exclu d'appliquer sur mon chien un désagrément quel qu'il soit sans aucun effort de travail derrière.
(Pour précision : je suis moi-même rebutée par les colliers électriques, mon cerveau dit "non non non, caca" à cette simple idée. C'est tout à fait normal intuitivement pour un être humain je pense. Mais je reste consciente que ça ne reflète pas l'expérience d'un chien. Tout comme mon dégoût viscéral pour les charognes ne reflète pas l'expérience de mes chiens avec lesdites charognes)
Pour information, même sur les CE conçus pour les chiens de chasse, il faut pas mal tourner le bouton pour commencer à ressentir ne serait ce qu'un picotement sur peau humaine.
C'est pas un argument en "faveur" de cet outil hein, comprenez moi bien.
Mais c'est juste important de savoir de quoi on parle réellement au-delà d'une image mentale.