Collier anti aboiement!

Plume Bleu

Bonjour! Comment allez-vous ? Je viens d’être choquée par une annonce sur un autre réseau social. « Collier anti aboiement »! Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise idée!? Ma réaction première, j’ai eu mal au cœur pour le chien testeur (publicité). Je n’ai pas de chien, je voulais juste votre avis afin de conseiller mon entourage à ce sujet. Bonne journée.

48 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La chance ^^ queyras ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Clairement,

Pour répondre quand même à ce long argumentaire,

Je dirais que ceux qui me connaissent le savent, adopter un chien, c'est un de mes projets même si je ne sais pas ni quand ni même si il verra un jour le jour. Et par ailleurs, certains bouleversement dans ma vie et dans mon cadre de vie récemment me font remettre en question ce projet puisque je vient de perdre ma maison donc je vais sans doute devoir déménager dans un logement plus réduit mais ça ne change rien à mes convictions sur le sujet.

Est-ce que un chien qui aboie dans un immeuble, ça fait chier les voisins ? La réponse est OUI !

Mais est-ce que le même chien aurait fait chier mes voisins dans la maison en pleine cambrousse que j'occupe pour le moment jusqu'à la fin trêve hivernale ? La réponse est OUI aussi !

Est-ce que ça justifie l'utilisation d'un collier ? La réponse est NON !

Je comprends votre argument Kainate, et je me garderais bien de poser un jugement de valeur mais je pense vraiment que la société va tôt ou tard interdire ce genre d'instruments, au moins pour le grand public, il ne seront réservés à l'avenir qu'aux professionnels de dressage ainsi sans doute aux gens qui travaillent avec des chiens (policier, maître chien, gardien avec chien, formateur de guide etc...).

Ce que je vous assure, c'est que c'est un truc qui m'inquiète, adopter un chien et avoir des problèmes de voisinage du fait des nuisances sonores, alors, tant que je ne serai pas en mesure de résoudre cette question, je ne prendrai pas de chien car pour moi, le collier de dressage, c'est proscrit, (un peu comme taper un gosseou une femme quoi !).

Par contre, effectivement, je comprends dans ce que vous dites que cet outil peut être utile pour REDRESSER une situation et non pas pour DRESSER un chien ?

Peut-être que c'est vrai mais c'est quand même du à une erreur humaine à l'origine (ou à un changement de vie non désiré, il peut aussi y avoir des explications où aucune faute n'a été vraiment commises), ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas faire la promo de ces colliers dans l'éducation initiale des animaux ni même à but préventif, il ne peut servir qu'à remédier à une situation et là 0k, dans une certaine mesure, je suis d'accord avec toi mais avec quand même un bémols : je pense que "avoir un chien", ce n'est pas complètement un droit, et ce n'est pas fachisant de dire ça, mais si j'ai pas d'argent pour les besoins de base, CAD nourriture et les soins DE BASE (je ne parle pas des soins lourds occasionnés par un accident de la vie ou une maladie, seulement des consultations vétérinaire et de soins classiques) ou bien si je ne suis pas en mesure de savoir m'en occuper comme un chien le nécessite y compris pendant mes absences alors oui, je confirme, je ne prend pas de chien...

Si le collier permet de remédier aux erreurs humaines, tant mieux mais je pense que le mieux est quand même de promouvoir le fait de ne pas faire d'erreur humaines quand elles sont prévisibles.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lorna

J'aurai peut-être envie de distribuer des baffes là où tu ressens de la compassion Kainate, je ne sais pas.

J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce climat d'irresponsabilité globale envers les animaux je crois.

Et je parle de toute la chaîne de A à Z, un torrent de claques pour tout le monde, pas de jaloux... Du jeune écervelé qui s'achète un chiot Mali pour aller avec son premier studio parceque "y n'a envie" et que "matte le clebs sur YT ça tue", aux naisseurs de cette race qui vendent n'importe comment, à la société qui ne se mobilise pas assez pour mettre fin à ce type de folie, etc.

C'est juste n'importe quoi, personne ne choisit d'acheter un Malinois avec un couteau sous la gorge. C'est de.la connerie totale et ces gens sont pour moi 100% responsables.

On est en 2021, bordel.

Lorna

Tenez-vous prêts les amis... Lorna va venir vous faire un coucou

https://youtu.be/Lh2-iJj3dI0

Kainate

C'est pas tant de la compassion que du réalisme. Une fois que notre jeune écervelé s'est équipé de son malinois alors qu'il n'a absolument pas les moyens de s'en occuper, on aura beau lui fouttre autant de baffes qu'on veut que ça ne changera pas la situation.

C'est en amont qu'il faut agir (conseiller au mieux dans le choix de la race, ce qui est un des objectifs du forum, et surtout arrêter de ne montrer que la bonne "facette" des chiens de berger quand on en possède un). Une fois le chien là, il n'y a pas 36 solutions.

Le replacer ? Il y a déjà des 100aines de profils similaires dans les refuges. Il y a 1 chance sur 2 que le refuge cache le problème du chien (aboiements intempestifs pendant les absences) pour le refourguer plus facilement et que celui-ci fasse une 10 aine de familles avant de finir totalement chtarb.

Quitter son boulot et/ou son appartement de ville pour une maison à la campagne ? On ne peut pas decemment espérer que tout le monde soit prêt à ce sacrifice pour son chien. Certains font ce choix, et c'est tant mieux. Mais pour beaucoup, ce n'est juste pas possible en fait, à moins de vouloir se retrouver dans une grande précarité avec son chien.

Reste le collier anti aboiement. Cruel, mais qui fonctionne le plus souvent, et n'empêche pas le maître de faire "au mieux" en parallèle pour essayer de remplir les besoins de son animal.

Kainate

Cela dit.. comme je disais plus haut, le problème des aboiements intempestifs durant les absences, ça arrive aussi à des gens biens.. Je me souviens d'une fille avec qui je promenais qui avait adopté un créole adulte qui s'était retrouvé dans cette situation. Elle s'était volontairement dirigé vers un chien adulte qui avait passé du temps en famille d'accueil pour être sûre de compatibilité avec son mode de vie (elle bossait, mais avec des horraires relativement tranquilles). Une adoption réfléchie, pas "coup de coeur". On lui avait donc attribué ce chien en lui garantissant qu'il supportait bien les absences.

Résultat... Chien qui hurle en continu pendant les absences et détruit la maison. Elle a fait appel à plusieurs éducateurs/comportementalistes, sans effet. Elle a fini par se résoudre à déposer tous les matins son chien dans un chenil avant d'aller au boulot, ce qui signifiait plusieurs 100aines d'euros par mois, et beaucoup de temps passé à faire les allers retours avant et après le boulot. Sauf que.. elle n'avait pas les moyens de le faire garder tous les jours donc envisageait le combo cage + collier anti aboiement les demi journées où elle ne pouvait pas le faire garder. Elle a fini par s'avouer que ce n'était pas la meilleure famille pour ce chien et a essayé de le replacer. Je ne sais pas si elle a trouvé, mais bon courage pour placer un créole adulte, qui avait pas grand chose pour lui physiquement (une tête de vieux chien), et ne supportait pas les absences.

Peut être qu'un jour les colliers anti aboiements seront interdits. A mon avis ça se traduira juste par beaucoup plus d'abondons. Ça n'empechera malheureusement pas les jeunes écervelés de prendre un malinois dans leur 1er studio..

Lorna

C'est pas tant de la compassion que du réalisme. Une fois que notre jeune écervelé s'est équipé de son malinois alors qu'il n'a absolument pas les moyens de s'en occuper, on aura beau lui foutre autant de baffes qu'on veut que ça ne changera pas la situation.

Pas tout à fait d'accord, je crois dans le pouvoir des baffes, et pas seulement en physique... il peut s'agir simplement d'honnêteté radicale comme on en a déjà parlé hors forum. De ne pas constamment maintenir autrui dans son petit confort. (ce qui rejoint d'ailleurs le reste de la réflexion)

Elle est là la vraie "prévention", ce n'est pas une question de disponibilité de l'information, mais d'attitude.

Encore une fois, on est en 2022 (et non 2021 LOL), on a tous Google et un téléphone pour passer les bons coups de fil au besoin. Donc je n'accueille pas très bien les discours de type "j'ai été mal informé" à ce stade, chez des gens qui ont été acheter un chiot issu d'une race en situation critique, qui pullule en refuge, dans un environnement totalement casse-gueule ou c'était gros comme une maison dès J1 que ça allait capoter.

Tu sais bien que je suis pour toujours plus de prévention, ça c'est clair, mais je suis aussi consciente que ça ne suffira jamais. La preuve sous nos yeux 365 jours par an :-)

Ce n'est pas l'information pure qui modifiera les comportements mais un changement radical d'attitude sur le marché. Le niveau d'exigence et de responsabilisation des gens est loin de reposer uniquement sur l'information. On n'a jamais été aussi informés qu'aujourd'hui... et le résultat est moyennement convaincant.

Après le mauvais placement occasionnel qui fout une personne vraiment responsable et investie dans la mouise, oui ça existe. Mais ce n'est pas le cœur du problème actuellement. S'il n'y avait que ceux-là, on aurait déjà bien progressé.

Interdire, je ne sais pas... mais limiter, peut-être. Par exemple, limiter l'accès à des professionnels du comportement qui s'assureront à minima d'appliquer un programme cohérent et pas juste de mettre le collier sur le chien.

Lorna

Enfin dans le fond, on est sur des problématiques quasi impossibles à traiter de façon exhaustive.

Il y aura toujours des morceaux qui nous échappent. Mais oui en gros, si déjà on pouvait juguler le problème des achats, ne serait-ce que dans les races actuellement critiques, ce serait pas mal.