Clairement,
Pour répondre quand même à ce long argumentaire,
Je dirais que ceux qui me connaissent le savent, adopter un chien, c'est un de mes projets même si je ne sais pas ni quand ni même si il verra un jour le jour. Et par ailleurs, certains bouleversement dans ma vie et dans mon cadre de vie récemment me font remettre en question ce projet puisque je vient de perdre ma maison donc je vais sans doute devoir déménager dans un logement plus réduit mais ça ne change rien à mes convictions sur le sujet.
Est-ce que un chien qui aboie dans un immeuble, ça fait chier les voisins ? La réponse est OUI !
Mais est-ce que le même chien aurait fait chier mes voisins dans la maison en pleine cambrousse que j'occupe pour le moment jusqu'à la fin trêve hivernale ? La réponse est OUI aussi !
Est-ce que ça justifie l'utilisation d'un collier ? La réponse est NON !
Je comprends votre argument Kainate, et je me garderais bien de poser un jugement de valeur mais je pense vraiment que la société va tôt ou tard interdire ce genre d'instruments, au moins pour le grand public, il ne seront réservés à l'avenir qu'aux professionnels de dressage ainsi sans doute aux gens qui travaillent avec des chiens (policier, maître chien, gardien avec chien, formateur de guide etc...).
Ce que je vous assure, c'est que c'est un truc qui m'inquiète, adopter un chien et avoir des problèmes de voisinage du fait des nuisances sonores, alors, tant que je ne serai pas en mesure de résoudre cette question, je ne prendrai pas de chien car pour moi, le collier de dressage, c'est proscrit, (un peu comme taper un gosseou une femme quoi !).
Par contre, effectivement, je comprends dans ce que vous dites que cet outil peut être utile pour REDRESSER une situation et non pas pour DRESSER un chien ?
Peut-être que c'est vrai mais c'est quand même du à une erreur humaine à l'origine (ou à un changement de vie non désiré, il peut aussi y avoir des explications où aucune faute n'a été vraiment commises), ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas faire la promo de ces colliers dans l'éducation initiale des animaux ni même à but préventif, il ne peut servir qu'à remédier à une situation et là 0k, dans une certaine mesure, je suis d'accord avec toi mais avec quand même un bémols : je pense que "avoir un chien", ce n'est pas complètement un droit, et ce n'est pas fachisant de dire ça, mais si j'ai pas d'argent pour les besoins de base, CAD nourriture et les soins DE BASE (je ne parle pas des soins lourds occasionnés par un accident de la vie ou une maladie, seulement des consultations vétérinaire et de soins classiques) ou bien si je ne suis pas en mesure de savoir m'en occuper comme un chien le nécessite y compris pendant mes absences alors oui, je confirme, je ne prend pas de chien...
Si le collier permet de remédier aux erreurs humaines, tant mieux mais je pense que le mieux est quand même de promouvoir le fait de ne pas faire d'erreur humaines quand elles sont prévisibles.