Je vous remercie beaucoup Energiesolaire pour ce regard qui me parle beaucoup. Happy n'est effectivement pas dominant dans son comportement par rapport à ce que vous décrivez. Il est plus proche de l'insécurité.
Oh chui content que vous ayez bien reçu mes interventions.
Et oui en effet, si tel est le cas. Dites-vous même que Cesar MIllan, un des personnages les plus controversés, fait une grosse distinction entre les 2.
La plus grosse différence, c'est les attentes. Il l'admet. Y a pas de miracle avec un chien anxieux. Il faut du temps.
Ma position sans être un expert. Et je peux l'affirmer car c'est pas dangereux risqué ou quoi que ce soit.
C'est que vous devez affirmer votre leadership de diverses façons:
1. En étant toujours très calme, en lui donnait raison de croire en vous
2. En étant toujours très juste. Et reconnaissez TOUJOURS les bons efforts et bons gestes de sa part. Pendant au moins la prochaine année
3. Sortez avec, observez-le. Notez chaque signe s'incertitude. La petite patte levée devant un objet. Tout ça devient "aller à l'école". Soyez là près de lui, et vainquez ces petites craintes quelqu'elles soient une par une.
4. Utilisez énormément la distraction pour les situations où la "gestion" est nécessaire. Donc en publique quand il est pas bien etc. Apprenez à le distraire, à ramener son attention sur vous.
5. Tout ça n'exclut pas lui apprendre la signification de "Non". Mais enseignez lui dans le calme, avec de la nourriture, avec une balle que vous lancez, vous dites "Non. Il doit pas bougez, ensuite vous dites Vas-y!!
6. Bref améliorer le dialogue, faites-lui voir un peu d'ombre, juste un peu, mais beaucoup de lumière.
7. Renforcez renforcez renforcez positivement toute petite victoire.
8. Apprenez ce qu'il aime, faites lui aimer le plus de choses possible.
Etc etc. Mais pour la gestion, probablement le but de votre venue ici, apprennez à distraire, ramenez le focus sur vous. Car ça améliore son état d'âme. Ensuite il peut peut-être regarder "le mal" en face et déjà se sentir mieux.
Dites vous si vous voulez interrompre ses "envolées", ses crises..
C'est très très facile, à une seule condition.
L'échelle de richter. 1 à 10. À 1, il n'a pas vu la source d'angoisse. À 10, il est sur ses pattes arrières à tout vouloir arracher. Essayer de l'intercepter à 2, ou à 3, et il va obéir facilement. À 5 ouff, à 8 il est bien trop tard. Donc ça vous demande d'être très attentive. ****N'évitez surtout pas ces situations*****. Améliorez votre capacité à anticiper, et à soit dire non (quoi que ça vous devriez attendre à plus tard), ou distraire... tout est dans le timing, pas dans l'intensité.
Bon là j'arrête.