Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cocker exclusif et agressifComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
"Et pour le coup, qu'ils reprennent une position dominante. J'espère que l'éducateur pourra nous aider à harmoniser tout ça"

Il n'y a pas de dominance inter-espèces ! C'est de la hiérarchie. Mon ancien Jagde terrier etait dominant et pourtant c'étais moi le chef de meute. On ne confond pas dominance et hiérarchie, c'est très important. Je comprend que vos enfants n'aient pas confiance envers le chien mais ça le chien le ressent c'est peut etre pour ça qu'il réagis mal.
"Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la merde"
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Oui pardon Dogslover effectivement j'ai tendance à dire dominance mais c'est une position de chef de meute. Je ne sais pas comment les cockers fonctionnent avec la hiérachie. Est ce la même que les husky ? Pour le coup nous n'avons pas posé cette question au comportementaliste. Il y a t-il un seul chef puis un sous chef puis un sous sous chef etc... ou Il y a t-il des chefs et puis lui ? En tout cas, je suis celle qu'il écoute sans broncher. Mes enfants, quant à eux, ont perdu confiance au fut et à mesure de ses réactions. Et c'est vrai que ça peut accentuer le problème. Je ne leur jetterai pas la pierre car si je n'ai pas peur de Happy, du bas de mes 39 ans, eux sont encore jeunes et beaucoup moins assurés.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Faudra en essayer plusieurs des comportementaliste, au moins 5 je dirais, ou encore en trouver un bon.

Quelques indices ceci dit. Votre chien semble davantage anxieux que "dominant". Je ne vois peu au pas de signe de dominance dans ce que vous racontez, mais plutôt des signes d'agressivité "défensive" si on veut. Il est mal dans ses pattes, pourquoi, difficile à dire. Il semble avoir une perception erronée du monde qui l'entoure, incluant de son entourage immédiat, encore là pas d'indice dans votre texte qui puisse suggérer pourquoi.

Méfiez-vous. Si j'ai raison, et que ce chien est plutôt anxieux et pas vraiment dominant, et qu'il est traité comme un cas de dominance, les actions prises risquent d'être très contreproductives. Il y a probablement certains points communs, mais ces 2 soucis ne sont normalement pas du tout traités de la même façon (de toutes façons, il est rare que la dominance - la vraie - pose vraiment problème).

L'insécurité en revanche, prend du temps à traiter. Et elle demande une attitude calme patiente, compréhensive et impliquée de la part du maître. On veut bien un leadership affirmé, ferme mais pas trop, mais une grande patience ainsi qu'une grande empathie seront très appréciées de la part de l'animal. Par empathie, je veux dire:

Reconnaître le moindre signe d'insécurité, et être là pour l'aider à vaincre cette insécurité.

Bon courage, et en attendant, augmentez le temps passé seul à seul avec elle, à l'extérieur, préférablement en liberté, et en nature. Sans prétendre avoir la vérité universelle, les prochains intervenants que vous rencontrerez, normalement, s'ils sont bien sensés, ils devraient tenir un langage qui s'harmonise un tantinet avec le mien en regard à l'insécurité tout du moins. J'vois pas du tout l'intérêt d'embaucher un dresseur (souvent les "éducateurs" sont experts à dresser l'animal, à lui enseigner des choses concrètes, comme bien marcher en laisse, apprendre à s'asseoir et patienter, etc). Un comportementaliste en revanche est "supposé" vous expliquer en long et en large, pourquoi votre chien se comporte ainsi, et comment vous vous devriez vous comporter avec lui, pour espérer un changement durable, et qu'une certaine harmonie s'installe.

J'peux difficilement vous en dire plus. Bonne chance.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Un vrai cas de dominance, par exemple (et là ce n'est qu'un exemple)...

Vous avez un chien capable de tisser des liens facilement, très facilement même autant avec l'humain que les autres chiens. Aucun soucis, il est confiant. Il risque d'être très poli avec l'humain (surtout si il a l'instinct de la fameuse position dans la hiérarchie). Il ne grogne pas après l'humain bien sur, qu'il perçoit comme ... différent dans le groupe. Ils sont là et ils marchent debout, ils sont très grands, et ils ont l'air à avoir beaucoup de contrôle. Un chien dominant sait ça. Il risque même de passer à côté de l'humain tête basse.

Par contre, dans certains contextes, comme par exemple dans le jeu ou la compétition entre congénaires, il risque de toujours vouloir gagner, et parfois monter en intensité au delà de ce que suggère l'enjeu. Il risque, de grogner et plaquer un chien au sol pour un petit bout de bois. Il va pas nécessairement se battre par contre, car là il escalade en agression, et ce n'est plus de la dominance.

Un autre exemple serait un chien qui tend à approcher les autres avec une posture très solonelle, très intimidante. Si l'autre étranger semble instable, grogne ou quoi que ce soit, oh là le dominant risque de se commettre dans un recadrage. Il désire affirmer sa supériorité, c'est tout. Établir qu'il n'est pas question qu'il se soumette là maintenant devant l'autre. Ça peut faire des rencontres tendues. Ce serait un cas de "dominance" si en règle générale, il s'entend très bien avec des chiens connus, très à l'aise socialement. Mais arrive un nouveau, et ià il prend sur lui d'aller l'inciter à rester calme au sein de ce groupe.

Le cas le plus extrême de dominance que j'ai vu. Grr pas pu filmer dommage. Boxer, mâle, grosse stature, non castré. Et bien il a pratiqué un couché alpha sur tous les chiens sans exception au parc, l'un après l'autre. J'étais nouveau à ce parc, je ne sais pas si c'est un ancien. Probablement pas. Sinon, il a assiégé ce territoire. Il a soummis tous ses habitants. Aucune bagarre. Ce chien était un athlète hors du commun. Au moins 40kg de muscles. Pas vraiment violent. Son truc, c'était de les coucher, un par un. Ma chienne y a passé.

Mais un chien qui grogne systématiquement, qui plus est qui démontre des signes d'anxiété...

Qui grogne "en reculant", qui aboie nerveusement de loin, pour rien, qui snap par nervosité, qui a peur qu'on lui pique ses choses (manque de confiance). Oh là j'vois pas de dominance là. Plus de l'anxiété. Bossez avec quelqu'un qui comprend ça.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je vous remercie beaucoup Energiesolaire pour ce regard qui me parle beaucoup. Happy n'est effectivement pas dominant dans son comportement par rapport à ce que vous décrivez. Il est plus proche de l'insécurité. Et je me rends compte que le comportementaliste que nous avons vu n'a pas fait cette constatation et nous a plus diriger vers un renforcement des limites et des règles. Il est vrai que parce que je suis la plus présente à la maison, je suis très à l'écoute de la relation qui s'installe peu à peu entre Happy et notre nouvelle chienne Maya et j'essaye d'intervenir de suite si je sens la tension monter entre les deux. Ca rassure peut être Happy, qui du coup me fait confiance, me suis partout et m'écoute totalement. Mais je ne voudrais pas le couver trop et entrer dans un cercle vicieux. Je me rend compte également qu'un éducateur n'est peut être pas l'intervenant adéquat pour lui. Ca me permet en tout cas de percevoir la situation d'un autre angle et d'agir en ce sens. Merci !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Pour votre mari...

Quelque chose tourne pas rond dans votre relation en général avec ce chien. Il est probablement parfois de mauvaise humeur. Un peu comme nous quand on est de mauvaise humeur.

Si il a pas envie de se faire caliner, assurément si il est de mauvaise humeur il risque de chopper une main qui descend à la vertical vers sa tête, surtout si il a déjà expérimenté un toucher pas super agréable de la part de cette personne.

je vous encourage à utilser votre doigt peut-être pour tester. Je fais ça avec tous les chiens.

Je présente un doigt, assez loin mais pas trop. Ils sont tous les mêmes, ils deviennent curieux, juste de savoir ce que "sent" ce doigt. Ils s'approchent tranquillement, et là on peut lire dans leur non verbal si ils ont envie d'être cajolés ou pas. L'idéal c'est lorsque de son propre chef, il s'approche de nous en mode "oh je commence à avoir sommeil."

N'avancez surtout pas le doigt. Le principe, c'est que si il pèche par curiosité, c'est lui qui s'approche, et là éventuellement il devient plus naturel de caliner, surtout après qu'il ait senti le doigt. En revanche, un chien coincé dans le coin d'un sofa, on s'approche la main, il peut même pas reculer, il n'en a pas envie et de toutes façons il n'en a guère à fouttre? Si il est mal dans ses pattes en plus? Une morsure est tout à fait normale. Y a même pas de quoi en faire une scène. On peut même pas punir en fait dans ce cas. message reçu, 1-0 chien. J'avais pas compris. Je m'excuse je ne le referai plus. Punir dans ce cas je le crains, pourrait (sans que ce soit nécessairement le cas) aggraver la situation (car il a juste dit non, ce qui est légitime, mais de la mauvaise façon, ce qui est normal puisqu'on a une situation à régler au niveau "état d'âme").

Là, pour l'humain, le jeu est d'apprendre à le connaître, savoir ses zones sensibles. Savoir ou gratter, ou masser, à quelle force. Et par la suite, on peut s'amuser à lui voler ce genre de calins. Si on le connait bien, on peut le faire changer d'état d'esprit, de "j'en avais pas vraiment envie" ... à ... "ah toi tu sais comment t'y prendre!"

Donc y a bien des phénomènes un peu déconnectés probablement, dans votre situation, qui provoquent des tensions. Y a peut-être d'autres humains dont on a guère parlé, etc, d'où l'importance de consulter qq1 qui vient voir comment vous vivez à la maison.

Ah. J'espère que vous trouverez quelqu'un de bon. Bonne chance, là je m'arrête.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Oui c'est ce que cela nous inspire aussi cette histoire d'humeur... mais quelles humeurs ! :D Pour mon mari c'est arrivé une fois mais cela nous a surpris voir effrayé car on s'est dit s'il est capable de mordre mon mari, il pourrait s'en prendre aux enfants encore plus facilement car moins impressionnant physiquement. Lorsque c'est arrivé, mon mari l'a tout de suite mis dehors sans autre réaction. Mais c'est vrai qui s'est déjà pris des tapes sur les fesses de sa part quand il venait d'arriver chez nous... Il l'associe peut être aux pompiers... Je vais lui parler de la présentation du doigt :)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Panpoune a écrit:
« Je vous remercie beaucoup Energiesolaire pour ce regard qui me parle beaucoup. Happy n'est effectivement pas dominant dans son comportement par rapport à ce que vous décrivez. Il est plus proche de l'insécurité. »

Oh chui content que vous ayez bien reçu mes interventions.

Et oui en effet, si tel est le cas. Dites-vous même que Cesar MIllan, un des personnages les plus controversés, fait une grosse distinction entre les 2.

La plus grosse différence, c'est les attentes. Il l'admet. Y a pas de miracle avec un chien anxieux. Il faut du temps.

Ma position sans être un expert. Et je peux l'affirmer car c'est pas dangereux risqué ou quoi que ce soit.

C'est que vous devez affirmer votre leadership de diverses façons:

1. En étant toujours très calme, en lui donnait raison de croire en vous
2. En étant toujours très juste. Et reconnaissez TOUJOURS les bons efforts et bons gestes de sa part. Pendant au moins la prochaine année
3. Sortez avec, observez-le. Notez chaque signe s'incertitude. La petite patte levée devant un objet. Tout ça devient "aller à l'école". Soyez là près de lui, et vainquez ces petites craintes quelqu'elles soient une par une.
4. Utilisez énormément la distraction pour les situations où la "gestion" est nécessaire. Donc en publique quand il est pas bien etc. Apprenez à le distraire, à ramener son attention sur vous.
5. Tout ça n'exclut pas lui apprendre la signification de "Non". Mais enseignez lui dans le calme, avec de la nourriture, avec une balle que vous lancez, vous dites "Non. Il doit pas bougez, ensuite vous dites Vas-y!!
6. Bref améliorer le dialogue, faites-lui voir un peu d'ombre, juste un peu, mais beaucoup de lumière.
7. Renforcez renforcez renforcez positivement toute petite victoire.
8. Apprenez ce qu'il aime, faites lui aimer le plus de choses possible.

Etc etc. Mais pour la gestion, probablement le but de votre venue ici, apprennez à distraire, ramenez le focus sur vous. Car ça améliore son état d'âme. Ensuite il peut peut-être regarder "le mal" en face et déjà se sentir mieux.

Dites vous si vous voulez interrompre ses "envolées", ses crises..

C'est très très facile, à une seule condition.

L'échelle de richter. 1 à 10. À 1, il n'a pas vu la source d'angoisse. À 10, il est sur ses pattes arrières à tout vouloir arracher. Essayer de l'intercepter à 2, ou à 3, et il va obéir facilement. À 5 ouff, à 8 il est bien trop tard. Donc ça vous demande d'être très attentive. ****N'évitez surtout pas ces situations*****. Améliorez votre capacité à anticiper, et à soit dire non (quoi que ça vous devriez attendre à plus tard), ou distraire... tout est dans le timing, pas dans l'intensité.

Bon là j'arrête.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Panpoune a écrit:
« Oui c'est ce que cela nous inspire aussi cette histoire d'humeur... mais quelles humeurs ! :D Pour mon mari c'est arrivé une fois mais cela nous a surpris voir effrayé car on s'est dit s'il est capable de mordre mon mari, il pourrait s'en prendre aux enfants encore plus facilement car moins impressionnant physiquement. Lorsque c'est arrivé, mon mari l'a tout de suite mis dehors sans autre réaction. Mais c'est vrai qui s'est déjà pris des tapes sur les fesses de sa part quand il venait d'arriver chez nous... Il l'associe peut être aux pompiers... Je vais lui parler de la présentation du doigt :) »

Bon, j'avais promis de cesser de vous innonder.

Il y a plusieurs dimensions à tout ça. Un chien avertit, même avec sa machoire, ça peut être impressionnant, mais on est très très loin d'une attaque. Donc pas de soucis. Car malheureusment les craintes des maîtres peuvent alimenter celles de l'animal. Il se crée un petit cercle vicieux autrement dit.

Je crois qu'à la base tous doivent se dire (et donc on aura besoin d'expliquer aux enfants) qu'il est normal qu'un chien désire qu'on respecte sa bulle, et que par conséquent, qu'il le communique.

N'oubliez pas un petit examen vétérinaire, vérifier les dents, pour voir si il n'aurait pas une petite rage de dents (ce serait trop bête n'est-ce pas?).

Au départ, ce qui vous fera du bien, c'est de comprendre qu'il n'est pas anormal ce chien, et probablement pas dangereux - bien qu'on puisse jamais l'affirmer comme ça avec certitude via le web. Mais ça serait cool en effet qu'il change un peu d'humeur.

J'blaguais à peine pour les comportentalistes. Voyez-en quelques uns, vous développerez des affinités avec un ou une vous verrez. Mais prévoyez peut-être en voir 2 ou 3 autres.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,
Juste une petite question au milieu du reste: est-ce que vous êtes allés chez le véto pour éliminer un problème de santé? Il a peut-être mal ou est juste "pas bien" et le manifeste par sa mauvaise humeur?
(comme nous quand on a une migraine ou une rage de dents, on n'a pas spécialement envie de faire la conversion ou de jouer aux cartes avec les autres et on peut les renvoyer bouler ^^)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)