Cocker exclusif et agressif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J’ai besoin de regards objectifs et expérimentés :

Nous avons recueillis en 2013 Happy, le cocker de ma belle-maman. Il avait 7/8 mois.

Cocker affectueux mais de plus en plus inquiétant :

De 8 à 10 mois, il s'entendait bien avec les chiens qu'il croisait et avec notre husky.

Puis il a commencé à montrer des signes d'anxiété (grognements et attaques) sur un autre cocker mâle pour des jouets. Nous avons retiré les objets mais sans amélioration.

Puis il a commencé à grogner et attaquer notre husky (surtout au moment des repas ou de moment de caresses mutuelles et ou séparées).

Ensuite il a commencé à grogner sur notre dernier fils (âgé de 10 ans et demi). 'Non' ferme et ignorance. Mais rien n’y fait.

Il aboie sur les passants. Grogne sur tous les chiens qu'il rencontre. Et maintenant il attaque notre nouvelle chienne Maya sans raisons apparentes malgré notre préparation à sa venue avec un comportementaliste.

Il grogne le soir à l'heure du coucher. Il a même tenté de mordre mon mari qui approchait sa main vers sa tête sans agressivité.

Pourtant chez nous: - le canapé et les chambres sont interdits - chacun à son panier - Les chiens ne tournent pas autour de la table aux moments des repas - Leurs repas se font après les nôtres et ils attendent que nous les autorisions à manger. (Nous testons de temps en temps en prenant gamelle ou en mettant main ou nez dedans sans qu'ils ne réagissent agressivement - Jardin, jeux, promenades au quotidien et randonnées en forêt hebdomadaire (hors période de chasse) - jouets donnés en temps voulus et ranger ensuite - récompenses durant l'apprentissage, ignorance lors des grognements, exclusion dans le jardin si attaques, Et biensûre calins, carresses, poupouillages à volonté !

Happy est très affectueux et écoute très bien. On peut le laisser seul sans problème.

Pour info, Happy était seul avec sa maîtresse au moment où elle est décédée. Des pompiers ont du intervenir et l'enfermer. C’était son bébé, il dormait avec elle, s'installait sur le canapé, la suivait partout. Il est resté avec elle pendant 6 mois s'en qu'il ne rencontre d'autres chiens que notre husky.

Malgré 4 ans d’attention et d’effort, véto (stérilisation chimique vaine) et comportementaliste (repas - travail sur les promenades - compréhension de ses besoins: mission première -> cocker = chien de chasse = aime rechercher objet + chasser - le coucher qui signifie inaction-soumission), rien ne change. Ca empire même.

Du coup, on est perdu et en attendant l'avis d'un éducateur canin dans un club, je souhaiterais avoir votre avis.

PS: Désolé pour la longueurrrrrrrrr de ce post :/

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
73 réponses
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Je pense que parmi ces 50 réponses, vous l'avez eu mais au cas ou je souhaiterais donner mon avis. Je pense que cette agressivité viens d'un comportement que vous faites mal envers votre cocker sans vous en rendre compte. Le mieux est de consulter un comportementaliste canin à méthode positive!!!! (sans qu'il vous conseil de punir ou gronder votre chien, aucun punition!) car le problème est assez grave et évolué donc il sera difficile de le régler via un forum.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Oui c'est également la question que je me pose Sky :/ En même temps il nous a permis d'appréhender pas mal de chose sous un angle différent mais nous lui avions bien spécifié notre problématique de départ: celle que je vous ai relaté au début de ce post. Je pense que nous allons en contacter d'autres, histoire d'avoir un comparatif dans les approches et diagnostiques :)

La première expérience ne s'est pas soldée par un échec. L'intervenant était compétent. Il vous a appris des choses utiles, et n'a rien agravé. C'est très bien. Je pense que toute option est intéressante, soit l'inviter ànouveau et voir ce qu'il raconterait, ou en rencontrer un nouveau.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si nous étions plus proches, je vous aurais proposé de le prendre en promenade avec les miens. D'abord seul avec mon Moumouth, calme, très équilibré, mais impressionnant et capable de remettre à sa place n'importe quel chien sans lui arracher un poil! Puis avec mes trois poilus. Un chien du club équestre où mes chevaux sont en pension avait un peu le même problème. Il ne supportait personne. Ni chiens, ni êtres humains, . Je l'ai pris seul avec moi et suit partie avec les deux chiens. Pas d'accord il a grogné après le mien plusieurs fois sans que Moumouth daigne tourner la tête et lui accorder la moindre attention. Au bout d'une heure Jump croisé malinois-boxer est venu tête basse se caler à coté de lui. Il on fini pour partager un bâton. Depuis nous nous voyons tous les jours est celui-ci semble avoir retrouvé une certaine confiance en lui puisqu'il accepte tous les chiens du club et tous les cavaliers. Je vous conseille d'essayer de trouver un chien parfaitement équilibré dans votre coin et d'essayer un nouveau départ avec lui. Qui ne risque rien, n'à rien! Bon courage!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non il n'est que vétérinaire mais un très bon :) Quand on a une bonne adresse on la garde :D

Citer
Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

ahhhhhhh,j ai une sœur jumelle,bvo Panpoune.Tu es sure que ton véto n est pas comportementaliste aussi?

" gigi 397 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Gigi :) J'adore le regard des toutous, il y a tellement de chose qui se passe dans leurs yeux, on y voit leurs émotions et leurs caractères :) On essaye de faire en sorte qu'ils se sentent aimé et s'amusent mais on essaye également de faire attention à leur santé. Du coup c'est parfois la chaine :D Nettoyage des oreilles, des yeux, bains, brossages, griffes.... Et l'entretien de la maison avec animaux... Du boulot quoi mais on assume :) Comme pour les vacances. Nous n'avons jamais passé de vacances sans nos toutous. Ca a un coût, ça limite les destinations mais au moins on est tous ensemble.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est également la question que je me pose Sky :/ En même temps il nous a permis d'appréhender pas mal de chose sous un angle différent mais nous lui avions bien spécifié notre problématique de départ: celle que je vous ai relaté au début de ce post. Je pense que nous allons en contacter d'autres, histoire d'avoir un comparatif dans les approches et diagnostiques :)

Citer
 Sky
Sky

Il a besoin de retrouver de la confiance en lui le pépère. ^^

Petit doute (peut-être infondé) de ma part: si votre comportementaliste n'a pas su détecter son stress en travaillant avec lui, je ne suis pas sûre qu'il sera le mieux indiqué pour régler ce problème, et j'aurais tendance à aller voir ailleurs...

Mais ça dépend aussi du travail qui a été fait et du niveau de stress qu'Happy avait à ce moment-là, c'était peut-être pas encore là ou pas très prononcé... Mais même dit comme ça, un bon comportementaliste a tendance à tout de suite repérer ce genre de choses, d'où mon doute... 😧

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il nous a bien aidé quand même. Happy était très régulièrement chez nous lorsqu'il était petit. Il venait avec sa maîtresse et s'entendait très bien avec notre husky, qui faut dire était une vraie crème. Mais il ne côtoyait que lui. Aucun autres chiens. Et je ne sais pas si Indiana notre husky lui a inculqué un vrai langage chien car il était très doux et indépendant. Les autres chiens que Happy rencontrent sont soit des chiens que nous croisons en promenade, soit des chiens d'amis qui du coup ne viennent plus à la maison par peur que Happy attaque leur chiens. Il a deux réactions, la première (à une distance de plus de 10 mètres) il chouine, comme s'il avait envie d'aller jouer avec eux. Il commence à s'exciter. Puis le deuxième effet Kisscool, (à une distance plus rapprochée) il grogne, se raidit, s'appuie sur ses pattes arrières et bombe le torse comme pour dire "vient te battre" ou (parce qu'il me fait penser à De Niro) "You fuck my Wife ?". Pas très engageant pour le chien d'en face (et peut importe si les chiens sont attachés ou détachés).

Citer
Bobkat
Bobkat

LOL Gigi oui

Les fameux yeux de cocker

Citer

30 commentaires sur 73

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?