Cocker exclusif et agressif

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J’ai besoin de regards objectifs et expérimentés :

Nous avons recueillis en 2013 Happy, le cocker de ma belle-maman. Il avait 7/8 mois.

Cocker affectueux mais de plus en plus inquiétant :

De 8 à 10 mois, il s'entendait bien avec les chiens qu'il croisait et avec notre husky.

Puis il a commencé à montrer des signes d'anxiété (grognements et attaques) sur un autre cocker mâle pour des jouets. Nous avons retiré les objets mais sans amélioration.

Puis il a commencé à grogner et attaquer notre husky (surtout au moment des repas ou de moment de caresses mutuelles et ou séparées).

Ensuite il a commencé à grogner sur notre dernier fils (âgé de 10 ans et demi). 'Non' ferme et ignorance. Mais rien n’y fait.

Il aboie sur les passants. Grogne sur tous les chiens qu'il rencontre. Et maintenant il attaque notre nouvelle chienne Maya sans raisons apparentes malgré notre préparation à sa venue avec un comportementaliste.

Il grogne le soir à l'heure du coucher. Il a même tenté de mordre mon mari qui approchait sa main vers sa tête sans agressivité.

Pourtant chez nous: - le canapé et les chambres sont interdits - chacun à son panier - Les chiens ne tournent pas autour de la table aux moments des repas - Leurs repas se font après les nôtres et ils attendent que nous les autorisions à manger. (Nous testons de temps en temps en prenant gamelle ou en mettant main ou nez dedans sans qu'ils ne réagissent agressivement - Jardin, jeux, promenades au quotidien et randonnées en forêt hebdomadaire (hors période de chasse) - jouets donnés en temps voulus et ranger ensuite - récompenses durant l'apprentissage, ignorance lors des grognements, exclusion dans le jardin si attaques, Et biensûre calins, carresses, poupouillages à volonté !

Happy est très affectueux et écoute très bien. On peut le laisser seul sans problème.

Pour info, Happy était seul avec sa maîtresse au moment où elle est décédée. Des pompiers ont du intervenir et l'enfermer. C’était son bébé, il dormait avec elle, s'installait sur le canapé, la suivait partout. Il est resté avec elle pendant 6 mois s'en qu'il ne rencontre d'autres chiens que notre husky.

Malgré 4 ans d’attention et d’effort, véto (stérilisation chimique vaine) et comportementaliste (repas - travail sur les promenades - compréhension de ses besoins: mission première -> cocker = chien de chasse = aime rechercher objet + chasser - le coucher qui signifie inaction-soumission), rien ne change. Ca empire même.

Du coup, on est perdu et en attendant l'avis d'un éducateur canin dans un club, je souhaiterais avoir votre avis.

PS: Désolé pour la longueurrrrrrrrr de ce post :/

73 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello,Panpoune,comment vas tu? et ton cocker?

gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Bonjour Sky :) oui nous sommes allées deux fois consulter le vétérinaire (consultation mis à part ses vaccinations et durant lesquelles à chaque fois il est certes inquiet mais tout gentil) et en bon véto il l'a examiné sous toutes les coutures :) Mais il n'a rien décelé concernant un problème de santé quelconque, à part la première fois où il était un peu trop enveloppé (depuis il a bien maigri, non pas grâce à un régime mais juste plus accès à la nourriture des chats :D) et la deuxième fois où il n'a rien déceler du tout et nous a proposé une castration chimique qui n'a pas résolu le problème. Mais pas de tumeur, pas de dermatite, pas de problème de vue ni d'ouïe ni de dents ;) Il est en pleine forme. Juste que comme le dis energiesolaire, ses humeurs qui sont, je le rejoins sur son "diagnostique" l'expression d'un sentiment d'insécurité. Pour en avoir la certitude et agir en conséquence nous allons du coup consulter d'autres comportementalistes. Mais je voulais vous remercier tous pour vos réponses qui ont, par vos regards extérieurs, permis de pointer du doigt certains détails, certains aspects que je n'arrivais plus à voir, parce qu'envahit d'un sentiment de désespoir et un trop plein de conseils. Et pourtant avec le recul, tous les signes sont présents. Il a vécu un évènement douloureux de par la perte de sa maîtresse, traumatisant de par la violence de l'intervention obligée des pompiers et une perte de ses repères en arrivant chez nous. Toutes les conditions pour favoriser ce sentiment d'insécurité. Et son attitude (que je perçois mieux grâce à Energiesolaire) reflète bien cette anxiété. En plus s'ajoute à cela un manque clair de sociabilisation durant les premiers mois, pourtant fondamental pour son équilibre. Comme le dit Dogslover, seuls des chiens peuvent lui apprendre clairement l'attitude à adopter en groupe. Je me dit qu'il est sans doute primordial de le rassurer avant de penser à le sociabiliser positivement en présence d'autres chiens ? Qu'en pensez-vous ? Ou puis-je l'amener au club canin dès à présent pour favoriser des rencontres en parallèle d'un travail sur ses angoisses ? J'en parlerai biensûr avec les autres comportementalistes mais vos avis m'intéresse.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,ca peut lui faire que du bien un peu se defouler et connaitre d autres personnes et chiens.bizzzzzzzz Panpoune

gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Voilà Happy :)

Utilisateur anonyme

Ca c'est notre husky Indiana malheureusement disparu

Bobkat

Ohhhh il est trop beau Happy

Utilisateur anonyme

Et voici Maya la petite dernière :)

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

En fait le truc c'est que au club canin y a pas tout les chiens qui vont adopter la bonne attitude face à lui. Il faudrait vraiment un chien hyper sociable, qui n'est pas dominant pour le rassurer. Genre mauvaise réaction du cocker l'autre chien lui dit "hé, stop y a rien qui craint là donc t'arrête", un chien qui lui ré inculquera des codes canins. Dans quel région vivez vous? Peut etre que quelqu'un connaîtrait un bon éducateur qui travaille avec sa meute? Moi j'ai été en voir un pour mon chien car des fois il y a des choses qui nous dépassent et on peut pas nous humains les comprendre et leurs faire comprendre que la stop. Il m'a ramener 2 chienne, la premiere une berger blanc suisse elle n'a pas reussi a canaliser Noah (mon chien) c'etais trop pour elle. Il a donc sortit sa berger allemande j'peux vous dire qu'en 5 minutes c'etais réglé. Il a vite compris qu'il dépassait les limites, elle la niaquer (sans une égratignure) mais là il a eu peur. Au 2éme rdv il m'a ramener une veille malinoise, Noah étais calme beaucoup plus qu'avant, elle l'a tester pour en gros rallumer cette flamme qui était en lui elle l'a pris en traître le pauvre. Dés qui l'a lever la patte pour lui sauté dessus bam elle la remis en place en 10sec. Depuis tout ces mauvais comportement on cessé (ou presque). Donc oui je pense que ça pourrait aidé votre chien.

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Bobkat

Trop beaux vos toutous, j'adore

Pauvre petit Happy, j'espère que vous trouverez quelqu'un pour vous aider, surtout que vous êtes pleine de bonne volonté. Il n'a pas de problème de santé c'est déjà ça

Tenez nous au courant de vos avancés avec lui

 Sky

D'accord, si la santé est bonne, c'est déjà ça, c'est juste que parfois c'est une piste qu'on oublie mais qui peut avoir son importance; mais s'il a eu droit à un check-up complet et qu'il n'a aucun souci de santé, alors c'est une bonne chose.

Du coup, la piste de la santé étant écartée, on peut se reconcentrer sur le reste et travailler à le remettre bien dans ses pattes ce pauvre loulou. 🙂

Grâce aux conseils de tout le monde, j'espère que ça va s'arranger.

Bon courage et papouilles aux boules de poils. ^^

" 色即是空 "