Cocker exclusif et agressif

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J’ai besoin de regards objectifs et expérimentés :

Nous avons recueillis en 2013 Happy, le cocker de ma belle-maman. Il avait 7/8 mois.

Cocker affectueux mais de plus en plus inquiétant :

De 8 à 10 mois, il s'entendait bien avec les chiens qu'il croisait et avec notre husky.

Puis il a commencé à montrer des signes d'anxiété (grognements et attaques) sur un autre cocker mâle pour des jouets. Nous avons retiré les objets mais sans amélioration.

Puis il a commencé à grogner et attaquer notre husky (surtout au moment des repas ou de moment de caresses mutuelles et ou séparées).

Ensuite il a commencé à grogner sur notre dernier fils (âgé de 10 ans et demi). 'Non' ferme et ignorance. Mais rien n’y fait.

Il aboie sur les passants. Grogne sur tous les chiens qu'il rencontre. Et maintenant il attaque notre nouvelle chienne Maya sans raisons apparentes malgré notre préparation à sa venue avec un comportementaliste.

Il grogne le soir à l'heure du coucher. Il a même tenté de mordre mon mari qui approchait sa main vers sa tête sans agressivité.

Pourtant chez nous: - le canapé et les chambres sont interdits - chacun à son panier - Les chiens ne tournent pas autour de la table aux moments des repas - Leurs repas se font après les nôtres et ils attendent que nous les autorisions à manger. (Nous testons de temps en temps en prenant gamelle ou en mettant main ou nez dedans sans qu'ils ne réagissent agressivement - Jardin, jeux, promenades au quotidien et randonnées en forêt hebdomadaire (hors période de chasse) - jouets donnés en temps voulus et ranger ensuite - récompenses durant l'apprentissage, ignorance lors des grognements, exclusion dans le jardin si attaques, Et biensûre calins, carresses, poupouillages à volonté !

Happy est très affectueux et écoute très bien. On peut le laisser seul sans problème.

Pour info, Happy était seul avec sa maîtresse au moment où elle est décédée. Des pompiers ont du intervenir et l'enfermer. C’était son bébé, il dormait avec elle, s'installait sur le canapé, la suivait partout. Il est resté avec elle pendant 6 mois s'en qu'il ne rencontre d'autres chiens que notre husky.

Malgré 4 ans d’attention et d’effort, véto (stérilisation chimique vaine) et comportementaliste (repas - travail sur les promenades - compréhension de ses besoins: mission première -> cocker = chien de chasse = aime rechercher objet + chasser - le coucher qui signifie inaction-soumission), rien ne change. Ca empire même.

Du coup, on est perdu et en attendant l'avis d'un éducateur canin dans un club, je souhaiterais avoir votre avis.

PS: Désolé pour la longueurrrrrrrrr de ce post :/

73 réponses
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

vi ,oki mais c est quand meme le cas pour beaucoup de races de chiens.

Oui c'est sur mais le cocker a une petite tendance a s'affirmer plus que certains chien lambda. C'est pour ça qu'il peut vite essayé de s'affirmé en tant que chef de meute 👌. Le mieux serait de savoir si ce chien est vraiment bien dépensé durant ces journées et si il est pleinement épanouis

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Bobkat :) Nous n'avons vu qu'un comportementaliste. Peut être qu'un deuxième avis nous permettrait d'étendre la vision des possibles. Nous avons pour l'instant prévu d'aller dans un club m'initier à la gestion de l'agility pour notre petite Maya, berger australien et prendre conseil auprès d'un éducateur pour Happy, notre cocker. Le décès de sa maitresse l'a traumatisé. Au départ il angoissait dès que l'on s'allongeait sur le canapé ou parterre. Il posait son cou sur le notre, surement pour sentir nos pulsations cardiaques. Mais cette angoisse a fini par s'apaiser. Il ne stresse plus. Il était très proche d'elle car tout seul avec. Il avait toute son attention. Chez nous c'est un peu différent. Il y a nos enfants, il y avait Indiana, notre husky aujourd'hui décédé et maintenant Maya, notre berger australienne et deux chats... Ca fait beaucoup de monde et donc moins d'attention constante pour lui. Honnêtement, on ne sait pas posé de question sur son intégration car pas trop le choix. Sachant sa maîtresse décédée et personne autour pour récupérer ce ti pépère, il nous paraissait à toute notre meute impensable de l'abandonner. Mais c'est vrai que ça n'est peut être pas la meute parfaite pour lui... Maintenant on ne peut et ne veut pas changer notre fonctionnement juste parce qu'il n'arrive pas à partager. Mais ça je ne sais pas le dire en chien :D

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Maintenant on ne peut et ne veut pas changer notre fonctionnement juste parce qu'il n'arrive pas à partager. Mais ça je ne sais pas le dire en chien :D

C'est pour ça qu'il faut le confronter a un chien thérapeute qui lui dira en chien ce qu'il doit faire. Il y a un éducateur canin qui fait des vidéo sur Youtube il travaille avec sa chienne et il est vraiment incroyable! Ca chaine s'appelle "La méthode Gun" aller y faire un petit tour vous serez impressionner par le travaille de sa chienne. Car il faut savoir qu'un homme ne remplacera jamais un chien!

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Bobkat

Lol si on pouvait parler chien ca aiderait pas mal. Vous l'avez recueilli et c'est super de votre part il a une nouvelle famille au lieu de finir dans un refuge

Parfois les problèmes ne se présentent pas de suites.

Faites lui faire des activités avec tout les membres de la famille pour renforcer les liens et j'espère que l'éducateur pourra vous donner des pistes :)

Utilisateur anonyme

Dogslover, je comprend votre question. Nous le faisons bouger autant que nous le pouvons. Je travaille à domicile. J'ai donc du temps pour jouer avec lui. On joue à la recherche d'objet, à la balle. Il aime pas trop sauter... Il préfère chercher frénétiquement des objets planqués :) En ce moment il cours moins car Maya, notre berger australien adore le rabattre... On se promène soit le midi, soit l'après midi (balade de 20 minutes) une partie dans le centre ville et une partie en forêt. Et le soir, après le repas, une balade plus longue. Le problème c'est que monsieur est très pot de glue avec moi et si je ne vais pas dehors, il ne veut pas y aller non plus. Du coup, l'après midi au lieu de jouer dans le jardin, il préfère faire la sieste à côté de mon bureau en même temps que Maya. Mais bon je pense qu'il se dépense pas mal quand même. Par contre niveau épanouissement... C'est la que je me pose des questions... Est-il vraiment heureux ? Je ne sais pas. Mais pouvons nous lui donner ce qu'il a reçu avec sa maîtresse ? Je peux dire de suite que non. Car il ne sera jamais le seul animal à être chouchouter, ne pourra jamais dormir avec nous dans le lit, ne pourra jamais s'allonger sur le canapé... Nous nous interrogeons sur ce point car nous voyons bien que ses réactions ne révèlent rien de positif...

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

OOOOOOOh si,s il est receptif,essaies de lui dire doucement et en le caressant avec des mots tout simple.faut oas faire une tartine mais juste lui direet tu refais ca quand tu sens qu il est a nouveau calme et receptif.Jai toujours " dialogué"avec les animaux que j ai eu et crois moi,il y a en a beaucoup.Quand tu fais ca et qu il te semble qu il essaie , oublie pas une petite friandise si il a fait quelque chose de mieux et n hesite pas pour le caresser ou lui dire bravo.Ca ils comprennent tres vite qu ils ont fait plaisir. gigi

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Désolée Panpoune mais il est tard et on me reveille tot le matin donc faut que je sois d applomb.A demain,viendrai voir ce qu on t as dit.Bonne nuit Panpoune et caresses aux toutous et matous. gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Bobkat, pour les activités en famille, à part les sorties en forêt le week end, c'est vrai que les enfants ne jouent plus trop avec lui car ils ne sont pas très rassurés de ses réactions. Il faudrait que je les incite à jouer à nouveau avec lui, quitte à surveiller, histoire qu'ils soient rassurés. Et pour le coup, qu'ils reprennent une position dominante. J'espère que l'éducateur pourra nous aider à harmoniser tout ça.

Utilisateur anonyme

Bonne nuit Gigi ! Merci !Et bon courage pour demain !

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

"Et pour le coup, qu'ils reprennent une position dominante. J'espère que l'éducateur pourra nous aider à harmoniser tout ça"

Il n'y a pas de dominance inter-espèces ! C'est de la hiérarchie. Mon ancien Jagde terrier etait dominant et pourtant c'étais moi le chef de meute. On ne confond pas dominance et hiérarchie, c'est très important. Je comprend que vos enfants n'aient pas confiance envers le chien mais ça le chien le ressent c'est peut etre pour ça qu'il réagis mal.

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "