Cloture virtuel

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

J'ai adopté un Berger Australien et j'aimerais avoir votre avis sur le système de clôture virtuel avec (ou sans) fil enterré.

En effet, mon terrain assez grand n'est pas clôturé et j'aimerais que mon chien puisse gambader sur notre terrain en notre présence, mais sans laisse et sans allez chez les voisins.

Pensez-vous que ce type de clôture est pertinent ? J'avoue ne pas trop aimer le système de décharge électrique, mais je pense que le côté désagréable est largement compensé par la possibilité de gambader sans fil à la patte.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous du matériel recommandable et non recommandable ? On trouve aussi bien à 50€ qu'a 300...

D'avance merci de votre aide,

Yo

44 réponses
Docline

Dans un des parcs que fréquentent mes chiens, la mairie met une clôture électrique autour d'une zone tous les ans avant la fête annuelle. Autour d'une zone où les chiens ont l'habitude de s'ébattre donc. Bon, ils se ramassent une décharge, voire deux, évitent ensuite le secteur, et c'est tout.

Energiesolaire

Humm, elle me semble intéressante cette fête annuelle. Vous auriez pas des images?

Alors il y a des chiens. Les chiens de... la mairie? Que font-ils là? Pourquoi pas les attacher simplement? Le décor, il a l'air de quoi? C'est où? Je m'imagine une scène de film Français d'où toutes ces questions lol.

Docline

non, c'est un parc dans un quartier (de hautes tours), les chiens du quartier sont promenés dans ce parc, banalement; et quelques jours avant la fête, la mairie empêche les chiens d'accéder au centre du parc, peut-être pour garder la zone à l'abri des déjections je ne sais pas. Et donc la clôture sert à interdire l'accès, c'est le moyen le plus efficace. Et aussi une autre fois dans l'année il y a un espèce de concours hippique dans ce parc, pareil ils clôturent une autre zone pour empêcher d'y entrer. J'ai vu mes chiens se prendre des décharges, ce qui domine en fait c'est la surprise, je ne crois pas que cela traumatise un chien

Tania28700

moi j'ai clôture électrique (en plus de grillage), ok mes chiens loups se sont pris une châtaigne au début et maintenant ne s'y approchent plus. J'ai mis du fils autour d'un arbre sans jus, et ils font gaffe.

Je comprends que tu veuilles limiter ton terrain

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

de toutes façons je pense qu'une clôture à brancher de temps en temps comme pour le bétail c'est moins contraignant qu'un collier électrique

Tania28700

Oui je le pense aussi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Oh ok, mais là vous parlez d'un différent type de clôture. Je me demandais aussi.

Par contre, vous faites ressortir le côté absurde des positions anti collier électrostatique LOL

En somme, quand on installe une véritable clôture électrique pour contrôler des animaux, ça c'est bien.

Mais quand on installe un fil sous-terrain et un collier qui émet des décharges électrostatiques (pas électriques dans ce cas), là les gens s'inquiètent. Pourtant, cette option n'est pas plus douloureuse que la vraie cloture, et en plus, elle travaille en R-.

Docline

Je crois qu'un chien peut identifier une clôture matériellement visible comme l'objet à éviter tandis que le collier peut sembler une punition divine qui n'aura jamais d'explication dans sa tête, moi je trouve ça plus déstabilisant oui

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu toute vos réponses. J'avoue ne pas avoir tout compris au débat de la page précédente beaucoup de principe me son inconnu.

Pour moi je crois que la première étape consiste à tente daprendre les limites avec longe et drapeau.

Ensuite si cela .ne marche pas je verrais d'autres solutions.

Merci pour vos idées et commentaire a tous !

Energiesolaire

Par d'autres solutions, informez-vous à propos des colliers gps, avec alarme en cas de violation des "frontières" virtuelles. Vous pouvez régler un périmètre, et ça vous indique si le chien déborde. J'ignore si c'est 100% fiable.

Sinon oui selon la race, conditionner le chien à ne pas dépasser le périmètre surtout avec des limites visuelles (drapeaux) est jouable. Je doute que vous y arriviez avec un Beagle ou un Shiba, mais c'est jouable avec des races connues pour être de nature plus obéissante je crois.

L'élément qui vous a échappé précédemment, probablement, est le suivant. Il est en lien avec le mode d'action d'une clôture virtuelle. On argumentait plus tôt sur ce mode d'action. Cet outil "donne le choix" au chien, soit de respecter le "son" emis quelques secondes avant la décharge, qui lui est non aversif (donc non punitif). Ou encore il désobéit (ou ne comprend pas) et il se prend une décharge électrostatique. Ce concept, de donner le choix au chien, de s'éviter une petite punition. On appelle ça un conditionnement par renforcement négatif. Négatif car on lui permet de retirer ou d'éviter un inconfort ou une petite punition. C'est un concept un peu complèxe vous en faites pas. L'important à comprendre, c'est que ça peut "éduquer" le chien, en permanance.

D'autres, et là j'inclus des travaux scientifiques, considèrent cet outil purement aversif, et vont jusqu'à promouvoir son ban, rendre son usage illégal. Je suis plutôt d'avis qu'en mode vibration, c'est un outil éthiquement acceptable. Mais de là l'utiliser "sans surveillance" (genre vous êtes dans la maison en train de bosser). Là j'ai un doute car après tout, la décharge n'est pas très forte. Et si le chien traverse, bzzzz il se prend un petit choc. Il s'en souvient. Il a entendu le son juste avant. Et là vient le temps de rentrer. Il entend le son. C'est chiant. Il sait que pour revenir, il doit se reprendre un choc. Ce sont je crois, les 2 plus gros défauts de cet outil là (clôture virtuelle). COmme le dit Docline, une clôture électrique réelle est déjà bcp bcp mieux. Car il y a 2 barrières dans ce cas. Physique, et douleur. Très dissuasif. C'est toujours là. 2 ou 3 chocs max, et ensuite c'est respect intégral :)