Cloture virtuel

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

J'ai adopté un Berger Australien et j'aimerais avoir votre avis sur le système de clôture virtuel avec (ou sans) fil enterré.

En effet, mon terrain assez grand n'est pas clôturé et j'aimerais que mon chien puisse gambader sur notre terrain en notre présence, mais sans laisse et sans allez chez les voisins.

Pensez-vous que ce type de clôture est pertinent ? J'avoue ne pas trop aimer le système de décharge électrique, mais je pense que le côté désagréable est largement compensé par la possibilité de gambader sans fil à la patte.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous du matériel recommandable et non recommandable ? On trouve aussi bien à 50€ qu'a 300...

D'avance merci de votre aide,

Yo

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Et donc cet outil travaille en Renforcement Négatif dans le fond.

En fait, c'est plutôt de la punition positive.

C'est à dire qu'on ajoute (positif) un stimulus aversif pour rendre moins probable (punition) la réapparition du comportement "franchir la limite"

Tout ceci étant dit, des chercheurs se sont donné pour mission de faire banir (rien de moins) ces colliers.

Et à juste raison selon moi.

En venir à utiliser ce genre d'outil revient à traiter une conséquence et non une cause. On empêche le chien de franchir une limite sans s'occuper de comprendre pourquoi il veut la franchir. Cela ne peut conduire qu'à la frustration du chien.

Plus grave encore, certains chiens soumis régulièrement à des stimulis aversifs et/ou coercitifs finissent par développer une hyperthymie dysphorique. D'autres, par sensibilisation et généralisation, finissent par se montrer très craintifs.