Cloture virtuel

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

J'ai adopté un Berger Australien et j'aimerais avoir votre avis sur le système de clôture virtuel avec (ou sans) fil enterré.

En effet, mon terrain assez grand n'est pas clôturé et j'aimerais que mon chien puisse gambader sur notre terrain en notre présence, mais sans laisse et sans allez chez les voisins.

Pensez-vous que ce type de clôture est pertinent ? J'avoue ne pas trop aimer le système de décharge électrique, mais je pense que le côté désagréable est largement compensé par la possibilité de gambader sans fil à la patte.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous du matériel recommandable et non recommandable ? On trouve aussi bien à 50€ qu'a 300...

D'avance merci de votre aide,

Yo

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Et donc cet outil travaille en Renforcement Négatif dans le fond.

En fait, c'est plutôt de la punition positive.

C'est à dire qu'on ajoute (positif) un stimulus aversif pour rendre moins probable (punition) la réapparition du comportement "franchir la limite"

Tout ceci étant dit, des chercheurs se sont donné pour mission de faire banir (rien de moins) ces colliers.

Et à juste raison selon moi.

En venir à utiliser ce genre d'outil revient à traiter une conséquence et non une cause. On empêche le chien de franchir une limite sans s'occuper de comprendre pourquoi il veut la franchir. Cela ne peut conduire qu'à la frustration du chien.

Plus grave encore, certains chiens soumis régulièrement à des stimulis aversifs et/ou coercitifs finissent par développer une hyperthymie dysphorique. D'autres, par sensibilisation et généralisation, finissent par se montrer très craintifs.

Dans certains cas, on observe aussi des chiens en détresse acquise ; et d'autres au comportement plus agressif.

Je pèse bien mes mots quand je dis que la maltraitance physique par décharges électriques est sans doute le moindre des maux causés par ce genre d'outil.

Alors oui - un grand OUI même - ces colliers sont à bannir.

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire
Energiesolaire

Je comprends bien Misantrope, mais "Non gribus ne va pas chez les voisins" n'est pas suffisant, et aussi gentil soit mon chien, étonnamment ma voisine n’apprécie guère de se faire sauter dessus par un chien aux pattes toutes sale juste avant de se rendre au travail ;)

La question est donc différente, vaut il mieux lui apprendre à respecter les limites avec ce genre d'outils, ou rester attaché a une laisse dans le jardin...

Plusieurs maîtres sont 100% satisfait de cet outil, mais il demeure tout de même 2 risques (point-de-vue objectif):

1. Le plus gros problème en est un de logique. Si l'animal traverse la clôture il se prend une décharge, et il sera pénalisé pour revenir. Car la clôture pénalise quelque soit la direction.

2. Peut de données scientifiques exsistent à propos des impacts probables sur la neurologie du chien, d'infliger des décharges électrostatiques contre son cou.

Sinon. Pour la grande majorité des utilisateurs, le principe est simple. Le toutou apprend au son en 3 ou 4 décharges ou moins. De là, il ne se prendra plus jamais de décharges. Et donc cet outil travaille en Renforcement Négatif dans le fond. Grâce au son, tu t'évite le choc.

Tout ceci étant dit, des chercheurs se sont donné pour mission de faire banir (rien de moins) ces colliers (Schilder et toute l'école hollandaise je dirais).

Sky
Sky

En fait je serais partie sur la même idée que Misanthrope: quitte à ne pas clôturer tout le terrain, le clôturer sur une + petite partie (genre la moitié ou quelque chose comme ça), avec pourquoi pas une ouverture/un portillon pour accéder à la partie non clôturée?

Sinon bon courage: les Bergers Australiens apprennent vite, mais pas que à obéir! 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Y'a plusieurs maisons jaunes et tous les terrains s'arrêtent à la forêt! Faites une croix dessus, en tous cas c'est super beau pour vous et votre toutou. Il y a de quoi faire!

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Cependant j'avoue ne pas comprendre a quel endroit de mon poste vous avez pu comprendre que je voulais substitué le jardin a une ballade avec mon chien.

Je n'ai pas insinué que c'est ce que vous alliez faire.

C'est plutôt une façon de prévenir sur une dérive si courante avec les propriétaires de chien qui ont des terrains ; où ce dernier fini très souvent par devenir l'endroit dans lequel le chien peut se défouler, jouer et gambader.

En réalité, même les grand terrain deviennent des endroits très peu stimulants pour un chien.

" Comportementaliste canin "
Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK! Bon courage! On relève les manches!

Yoyolut
Yoyolut

Oups j'ai oublié la photo du jardin, ma maison est la jaune, mon terrain s'arrete a la foret est entre les deux maison

Yoyolut
Yoyolut

Merci pour vos réponses fort intéressante.

J'aime bien l’idée des piquet et du ruban, j'ai peut être même tout ce qu'il faut a la maison...

Humeur de chien, Malheureusement la vie n'est pas faite que de belle chose y compris pour mon chien, contrainte budgetaire, Contrainte horaire, enfant, pas de chance, mauvaise journée... Mon but est de trouvé la meilleur solution. Cependant j'avoue ne pas comprendre a quel endroit de mon poste vous avez pu comprendre que je voulais substitué le jardin a une ballade avec mon chien... Je vous assure au prix du chien et de son entretient, si j'avais voulu un bibelot, cela m'aurai coûté moins cher...

Bobkat, oui complètement, mais cela nous demande un peu de temps, en attendant il faut trouver des solution :-D

Misantrope, si bien sur je vais faire celà avec une niche et des espace de jeu, mais si il peut aussi gambader dans le jardin quand on y est sans laisse, ca sera quand même mieux ! (Non je n'ai pas l'intention de laisser mon chieu seul pendant 15 jours dans ce futur espace... soyez rassuré ;) )

Bon week-end a tous !

Bobkat
Bobkat

Coucou

Apprenez lui aussi à ne pas sauter sur les gens, en attendant que l'apprentissage des limites du terrain se fasse, ou s'il continue, au moins la voisine n'ira pas travailler avec des traces de pattes de chiens sur ses habits, elle le prendrait peut être mieux aussi ;-)

30 commentaires sur 44

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?