d'où la très mauvaise réputation dans l'imaginaire collectif.
Je ne vous parle pas d'imaginaire mais de mon métier !
Malheureusement, l'univers professionnel se confond trop souvent dans cet imaginaire collectif. Ils ne font qu'un. Vous saviez que c'est conçu pour ne pas envoyer de décharges électrostatiques? Je serais pas surpris de lire dans les instructions qu'advenant qu'un chien, ne parviennent pas à comprendre (et je crois que l'OP faisait mention d'un Labrador masochiste, dans d'autres cas, c'est l'épaisseur de la couche de poils au niveau du cou), et n'arrive pas à réagir au son, cet outil ne vaut rien.
Autrement dit. Le but - faut jamais perdre le but de vue - c'est que le chien respecte la limite territoriale, sans choc bien sûr et même sans son. On va du plus aversif au moins aversif à plus rien du tout.
Faut voir ça dans une perpective à long terme dans le cas de ce collier là bien précis. De cet usage là. On met le chien là dessus à 1a. N'allez pas croire (comme dans l'imaginaire collectif), que le pauvre diable se prend des chocs pour la décénie qui s'en suit. Il y a un voyant lumineux sur la télécommande, permettant au maître de voir si le chien a respecter la limite, ou le son, ou si il s'est pris un choc.
Une bonne pote a moi l'a testé sur un Shiba Inu non entraîné pour la liberté. Elle rapporte qu'il se soit pris 4 chocs avant de piger. Ensuite, plus jamais.
Alors il est très important. Si on veut progresser au lieu de s'enliser dans cet imaginaire collectif, de comprendre le mécanisme d'action qui mène aux succès. Et voir comment on peut rendre l'outil moins dangereux, moins aversif, et tout aussi efficace.
Ma crainte, c'est que la science ne teste pas l'efficacité. Vous essayerez, mon cher, d'enseigner à un Shiba Inu à ne pas franchir les limites du terrain, et ça sert à rien de chercher à comprendre pourquoi il s'éloigne, c'est simplement dans son adn que d'explorer, d'aller là où il n'est pas encore allé.
Je ne crois pas que le mode vibrant, surtout si on limite le manufacturier (quand même..) soit aversif. Il pourrait s'agir du parfait compromis. Un outil innégalé pour les ordre à distance, l'obéissance en liberté. Une façon justement de sécuriser un périmètre (même si j'ajouterais une clôture physique en plus quand même). Et une façon de protéger du mobilier. Si le chien réagit au son, mission accomplie, sinon, aux vidanges le bidule.
Mais je crains que cet imaginaire soit incapable de ce genre de nuance. Si quelque chose de dangereux fonctionne bien dans la plupart des cas (mais ça faut l'évaluer), rendons le sécuritaire. Ne jettons pas le bébé avec l'eau du bain. C'est tout.