Et donc cet outil travaille en Renforcement Négatif dans le fond.
En fait, c'est plutôt de la punition positive.
C'est à dire qu'on ajoute (positif) un stimulus aversif pour rendre moins probable (punition) la réapparition du comportement "franchir la limite"
Tout ceci étant dit, des chercheurs se sont donné pour mission de faire banir (rien de moins) ces colliers.
Et à juste raison selon moi.
En venir à utiliser ce genre d'outil revient à traiter une conséquence et non une cause. On empêche le chien de franchir une limite sans s'occuper de comprendre pourquoi il veut la franchir. Cela ne peut conduire qu'à la frustration du chien.
Plus grave encore, certains chiens soumis régulièrement à des stimulis aversifs et/ou coercitifs finissent par développer une hyperthymie dysphorique. D'autres, par sensibilisation et généralisation, finissent par se montrer très craintifs.
Dans certains cas, on observe aussi des chiens en détresse acquise ; et d'autres au comportement plus agressif.
Je pèse bien mes mots quand je dis que la maltraitance physique par décharges électriques est sans doute le moindre des maux causés par ce genre d'outil.
Alors oui - un grand OUI même - ces colliers sont à bannir.
" Comportementaliste canin "
Cependant j'avoue ne pas comprendre a quel endroit de mon poste vous avez pu comprendre que je voulais substitué le jardin a une ballade avec mon chien.
Je n'ai pas insinué que c'est ce que vous alliez faire.
C'est plutôt une façon de prévenir sur une dérive si courante avec les propriétaires de chien qui ont des terrains ; où ce dernier fini très souvent par devenir l'endroit dans lequel le chien peut se défouler, jouer et gambader.
En réalité, même les grand terrain deviennent des endroits très peu stimulants pour un chien.
" Comportementaliste canin "