Cloture virtuel

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

J'ai adopté un Berger Australien et j'aimerais avoir votre avis sur le système de clôture virtuel avec (ou sans) fil enterré.

En effet, mon terrain assez grand n'est pas clôturé et j'aimerais que mon chien puisse gambader sur notre terrain en notre présence, mais sans laisse et sans allez chez les voisins.

Pensez-vous que ce type de clôture est pertinent ? J'avoue ne pas trop aimer le système de décharge électrique, mais je pense que le côté désagréable est largement compensé par la possibilité de gambader sans fil à la patte.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous du matériel recommandable et non recommandable ? On trouve aussi bien à 50€ qu'a 300...

D'avance merci de votre aide,

Yo

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Docline face à un chat un crotte de chat un cailloux... Je ne suis plus grand chose :-D

Energiesolaire, oui ça sera une option si je n'y arrive pas par la simple éducation au drapeau !

En tout cas merci pour vos éclairage avisé et conseil a tous !

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ok, dans ce cas une clôture virtuelle me semble être une bonne solution, comme vous dite après avoir tenté de lui inculquer cet interdit autrement.

Leur usage, dans l'idéal, implique que vous lui enseignez le principe. Il entendra le son qui marque la limite, faut simplement ajouter votre feedback. Le but étant qu'il se prenne le moins de chocs possible. Rapidement, vous devez ajuster la force de la décharge au minimum. Essayez-le sur vous même, sur votre propre cou, pour savoir ce que l'animal sent. La première journée, la décharge sera un peu plus intimidante, mais passé cette première séance, je crois que ce n'est pas nécessaire.

Citer
Docline
Docline

Si vous êtes vous même dans le jardin, un berger australien n'aura pas idée d'aller voir ailleurs, c'est une race qui aime rester tout près de ses maîtres

Citer
Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci pour cet éclaircissement !

J'ai un système de collier GPS, mais c'est trop imprécis et long. Pour notre besoin, c'est insuffisant.

Clairement le but est uniquement de pouvoir le lâcher quand nous sommes également dans le jardin, sans prendre trop de risque qu'il aille chez les voisins. Nous ne le laisserons pas dans le jardin seul.

Je vous tiendrais informé de la réussite (Ou non) de l'apprentissage !

Bonne journée à vous,

Yoann

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Par d'autres solutions, informez-vous à propos des colliers gps, avec alarme en cas de violation des "frontières" virtuelles. Vous pouvez régler un périmètre, et ça vous indique si le chien déborde. J'ignore si c'est 100% fiable.

Sinon oui selon la race, conditionner le chien à ne pas dépasser le périmètre surtout avec des limites visuelles (drapeaux) est jouable. Je doute que vous y arriviez avec un Beagle ou un Shiba, mais c'est jouable avec des races connues pour être de nature plus obéissante je crois.

L'élément qui vous a échappé précédemment, probablement, est le suivant. Il est en lien avec le mode d'action d'une clôture virtuelle. On argumentait plus tôt sur ce mode d'action. Cet outil "donne le choix" au chien, soit de respecter le "son" emis quelques secondes avant la décharge, qui lui est non aversif (donc non punitif). Ou encore il désobéit (ou ne comprend pas) et il se prend une décharge électrostatique. Ce concept, de donner le choix au chien, de s'éviter une petite punition. On appelle ça un conditionnement par renforcement négatif. Négatif car on lui permet de retirer ou d'éviter un inconfort ou une petite punition. C'est un concept un peu complèxe vous en faites pas. L'important à comprendre, c'est que ça peut "éduquer" le chien, en permanance.

D'autres, et là j'inclus des travaux scientifiques, considèrent cet outil purement aversif, et vont jusqu'à promouvoir son ban, rendre son usage illégal. Je suis plutôt d'avis qu'en mode vibration, c'est un outil éthiquement acceptable. Mais de là l'utiliser "sans surveillance" (genre vous êtes dans la maison en train de bosser). Là j'ai un doute car après tout, la décharge n'est pas très forte. Et si le chien traverse, bzzzz il se prend un petit choc. Il s'en souvient. Il a entendu le son juste avant. Et là vient le temps de rentrer. Il entend le son. C'est chiant. Il sait que pour revenir, il doit se reprendre un choc. Ce sont je crois, les 2 plus gros défauts de cet outil là (clôture virtuelle). COmme le dit Docline, une clôture électrique réelle est déjà bcp bcp mieux. Car il y a 2 barrières dans ce cas. Physique, et douleur. Très dissuasif. C'est toujours là. 2 ou 3 chocs max, et ensuite c'est respect intégral :)

Citer
Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu toute vos réponses. J'avoue ne pas avoir tout compris au débat de la page précédente beaucoup de principe me son inconnu.

Pour moi je crois que la première étape consiste à tente daprendre les limites avec longe et drapeau.

Ensuite si cela .ne marche pas je verrais d'autres solutions.

Merci pour vos idées et commentaire a tous !

Citer
Docline
Docline

Je crois qu'un chien peut identifier une clôture matériellement visible comme l'objet à éviter tandis que le collier peut sembler une punition divine qui n'aura jamais d'explication dans sa tête, moi je trouve ça plus déstabilisant oui

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Oh ok, mais là vous parlez d'un différent type de clôture. Je me demandais aussi.

Par contre, vous faites ressortir le côté absurde des positions anti collier électrostatique LOL

En somme, quand on installe une véritable clôture électrique pour contrôler des animaux, ça c'est bien.

Mais quand on installe un fil sous-terrain et un collier qui émet des décharges électrostatiques (pas électriques dans ce cas), là les gens s'inquiètent. Pourtant, cette option n'est pas plus douloureuse que la vraie cloture, et en plus, elle travaille en R-.

Citer
Tania28
Tania28

Oui je le pense aussi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Docline
Docline

de toutes façons je pense qu'une clôture à brancher de temps en temps comme pour le bétail c'est moins contraignant qu'un collier électrique

Citer

10 commentaires sur 44

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?