Par d'autres solutions, informez-vous à propos des colliers gps, avec alarme en cas de violation des "frontières" virtuelles. Vous pouvez régler un périmètre, et ça vous indique si le chien déborde. J'ignore si c'est 100% fiable.
Sinon oui selon la race, conditionner le chien à ne pas dépasser le périmètre surtout avec des limites visuelles (drapeaux) est jouable. Je doute que vous y arriviez avec un Beagle ou un Shiba, mais c'est jouable avec des races connues pour être de nature plus obéissante je crois.
L'élément qui vous a échappé précédemment, probablement, est le suivant. Il est en lien avec le mode d'action d'une clôture virtuelle. On argumentait plus tôt sur ce mode d'action. Cet outil "donne le choix" au chien, soit de respecter le "son" emis quelques secondes avant la décharge, qui lui est non aversif (donc non punitif). Ou encore il désobéit (ou ne comprend pas) et il se prend une décharge électrostatique. Ce concept, de donner le choix au chien, de s'éviter une petite punition. On appelle ça un conditionnement par renforcement négatif. Négatif car on lui permet de retirer ou d'éviter un inconfort ou une petite punition. C'est un concept un peu complèxe vous en faites pas. L'important à comprendre, c'est que ça peut "éduquer" le chien, en permanance.
D'autres, et là j'inclus des travaux scientifiques, considèrent cet outil purement aversif, et vont jusqu'à promouvoir son ban, rendre son usage illégal. Je suis plutôt d'avis qu'en mode vibration, c'est un outil éthiquement acceptable. Mais de là l'utiliser "sans surveillance" (genre vous êtes dans la maison en train de bosser). Là j'ai un doute car après tout, la décharge n'est pas très forte. Et si le chien traverse, bzzzz il se prend un petit choc. Il s'en souvient. Il a entendu le son juste avant. Et là vient le temps de rentrer. Il entend le son. C'est chiant. Il sait que pour revenir, il doit se reprendre un choc. Ce sont je crois, les 2 plus gros défauts de cet outil là (clôture virtuelle). COmme le dit Docline, une clôture électrique réelle est déjà bcp bcp mieux. Car il y a 2 barrières dans ce cas. Physique, et douleur. Très dissuasif. C'est toujours là. 2 ou 3 chocs max, et ensuite c'est respect intégral :)