@Michel Volera , mon avis n'est que subjectif, d'autres auront un discours opposé. C'est la vision de chacun qui rentre en jeu .
Les déviances physiques ne concernent pas que le Bouledogue , disons que c'est le plus malchanceux dans l'histoire lol. Les races à faciès plats sont de manières générales touchées par les problèmes respiratoires.
On peut aussi parler de nanisme chez d'autres races, qui provoque des fontanelles ouvertes donc une fragilité certaines , des yeux globuleux, des pattes arquées ou grêles etc...
Le gigantisme peut aussi être néfaste ; Problèmes osseux ou articulaires entres autres .
Les chiens à poitrines profondes ( Dobermann ) peuvent avoir des problèmes cardiaques mortels ....
Ça n'est pas une généralité non plus, mais une amère constatation sur l'évolution de certaines races de chiens . À vouloir plus petit, plus lourd , plus grand etc, en bref en rentrant dans des extrêmes de sélection, nous avons développé chez les chiens des panels de problèmes sanitaires qui n'existait pas auparavant ou qui étaient minoritaires.
Il ne faut pas fuir le monde du chien de race mais être conscient que certaines d'entre elles devraient être revalorisées par une sélection plus axée sur le bien être animal que sur un simple look.
Et fuyez les salons du chiot, trafics , importations douteuses , élevage intensifs sont souvent la majorité des exposants présents. Vous risquez au mieux d'entendre des âneries, au pire de craquer sur un chiot d'un aspect correct mais bourré de problèmes sanitaires et payé en plus à prix d'or . Les maquignons sont légions dans ces manifestations.
Les expositions canines sont plus représentatives du monde du chien " de race " . Certes on n'y vends pas de chiots mais il est aisé d'y trouver un éleveur ou plusieurs qui correspondraient a vos attentes.