Comme pour les enfants, j'estime que c'est aussi la qualité de ce temps qu'on passe qui prévaut : partir en ballade, jouer, apprendre, échanger.
J'ai connu des chiens qui restaient a la maison avec un maitre qui passait sa journée sur son ordi sur des jeux vidéos à pas les calculer, et à juste les sortir 4 fois faire pipi au bout de la rue. heureux ? Pas certaine.
Je croise des chiens de "mamies" qui sont certes avec leur humain retraité toute la journée mais qui ne respirent pas l'allégresse, tout le temps réprimandés, en laisse, jamais à jouer ou à courir dans la nature ou avec d'autres chiens. Heureux ? Pas de preuve.
Effectivement si vous n'avez aucune possibilité de vous arranger pour rendre plus flexible ces horaires ou que quelqu'un vienne un peu jouer avec votre chien 1 heure par jour, cela peut être compliqué.
Un chien prend beaucoup beaucoup de temps, c'est un engagement émotionnel, de disponibilité.
J'avais moi même sous-estimé l'investissement.
Je m'adapte. Et je suis super contente que mon chiot me "pousse" à quitter mon boulot un peu plus tôt qu'avant pour aller ballader. Rentrer déjeuner à la maison plutôt que d'accepter des réunions improductives.
Car le chien tombe aussi à un moment où j'ai envie de prendre un peu plus de temps et être moins dans le "boulot 14 h par jour".
Par contre, attention, mais le temps que vous devrez accorder au chien - vous le prendrez aussi sur le temps de votre famille.
C'est cela dont on ne parle pas : au moins les premiers temps, tous les moments que vous allez accorder à votre chien, ce sera sur le temps que vous accordiez probablement avant à vos enfants, votre mari, ou vos amis.
Ca, je l'avais pas vu venir.
Et mon fils, même si il aime bien son chien, a pas mal de mal à encaisser...
Le "tu joues plus avec Ookipa qu'avec moi maintenant", je l'entends souvent.
Après, sur les races et leur rapport à la solitude ou à l'effort, je laisse les experts parler.
Mais quelque soit la race, j'ai l'impression qu'un chiot a vraiment besoin de votre présence quasi permanente les premiers mois et de beaucoup d'attention / surveillance / bienveillance.
Voilà.
Nous bossons, mais nous essayons de nous adapter,et je suis certaine qu'Ookipa sera très heureux.