Choix de la race

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'envisage d'adopter un chien de taille moyenne à grande. Je souhaiterais qu'il soit notre animal de compagnie, qu'il fasse partie de la famille, il doit donc apprécier la compagnie de mes deux garçons de 5 et 7 ans. Je suis sportive, je compte l'emmener avec moi lors de mes running, mon conjoint également lors de ses sorties VTT.

Voici le problème : le chien sera seul en journée environ 10h (max) et ce 3 à 4 jours par semaine. J'ai un grand jardin, j'envisage donc de le laisser dehors, j'imagine que c'est mieux pour lui, en liberté ou dans une sorte de "chenil", je ne sais pas trop.

Quelle race pourrait convenir ? J'aime le berger australien, le border collier, le husky, le boxer, le braque de Weimar, le berger suisse, le Malinois... Je veux surtout pouvoir rendre ce chien heureux et qu'il nous convienne en retour.

Merci pour vos conseils.

100 réponses
Emma1975

Comme pour les enfants, j'estime que c'est aussi la qualité de ce temps qu'on passe qui prévaut : partir en ballade, jouer, apprendre, échanger.

J'ai connu des chiens qui restaient a la maison avec un maitre qui passait sa journée sur son ordi sur des jeux vidéos à pas les calculer, et à juste les sortir 4 fois faire pipi au bout de la rue. heureux ? Pas certaine.

Je croise des chiens de "mamies" qui sont certes avec leur humain retraité toute la journée mais qui ne respirent pas l'allégresse, tout le temps réprimandés, en laisse, jamais à jouer ou à courir dans la nature ou avec d'autres chiens. Heureux ? Pas de preuve.

Effectivement si vous n'avez aucune possibilité de vous arranger pour rendre plus flexible ces horaires ou que quelqu'un vienne un peu jouer avec votre chien 1 heure par jour, cela peut être compliqué.

Un chien prend beaucoup beaucoup de temps, c'est un engagement émotionnel, de disponibilité.

J'avais moi même sous-estimé l'investissement.

Je m'adapte. Et je suis super contente que mon chiot me "pousse" à quitter mon boulot un peu plus tôt qu'avant pour aller ballader. Rentrer déjeuner à la maison plutôt que d'accepter des réunions improductives.

Car le chien tombe aussi à un moment où j'ai envie de prendre un peu plus de temps et être moins dans le "boulot 14 h par jour".

Par contre, attention, mais le temps que vous devrez accorder au chien - vous le prendrez aussi sur le temps de votre famille.

C'est cela dont on ne parle pas : au moins les premiers temps, tous les moments que vous allez accorder à votre chien, ce sera sur le temps que vous accordiez probablement avant à vos enfants, votre mari, ou vos amis.

Ca, je l'avais pas vu venir.

Et mon fils, même si il aime bien son chien, a pas mal de mal à encaisser...

Le "tu joues plus avec Ookipa qu'avec moi maintenant", je l'entends souvent.

Après, sur les races et leur rapport à la solitude ou à l'effort, je laisse les experts parler.

Mais quelque soit la race, j'ai l'impression qu'un chiot a vraiment besoin de votre présence quasi permanente les premiers mois et de beaucoup d'attention / surveillance / bienveillance.

Voilà.

Nous bossons, mais nous essayons de nous adapter,et je suis certaine qu'Ookipa sera très heureux.

Emma1975

(@Misanthrope : je crois que Mel est le même qui me disait qu'aucun mordillement n'était tolérable chez un chiot et qu'il fallait sévir ...)

Utilisateur anonyme

Bonjour Emma, tu as raison surement un "Troll"!

Utilisateur anonyme

L'Akita Inu est très patient,la solitude ne le gène donc pas, il est sportif, obéissant et le meilleur ami de l'homme, il vous attendra a votre retour pour jouer !

Docline

L'Akita Inu est très patient,la solitude ne le gène donc pas, il est sportif, obéissant et le meilleur ami de l'homme, il vous attendra a votre retour pour jouer !
L'akita supporte la solitude oui. Mais jamais je ne laisserais un akita cohabiter avec des enfants de cet âge. (pas d'agressivité, mais si coup de dent défensif, c'est direct la carotide, on ne joue pas avec la vie de ses enfants)
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L'Akita Inu est très patient,la solitude ne le gène donc pas, il est sportif, obéissant et le meilleur ami de l'homme, il vous attendra a votre retour pour jouer !

Je ne vois pas trop l’akita d’après tes descriptions ^^ obéissant pas franchement, s’il veux bien, patient non, enfin il est patient mais pas avec les autres chiens ni avec les enfants qui ne le respecte pas et il est très pointilleux la desssus, un chien qui arrive vers lui un peu fort, un enfant qui veux lui faire un gros câlin en mettant ces bras autour de son cou et ça part vite au carton, il supporte bien la solitude cela dit.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jazz17

J'ai eu pour ma part une excellente expérience avec notre chienne Setter irlandaise quand nos filles étaient en bas âge, une vraie crème sans aucune once d'agressivité...

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Oui il faudrais un peu de temp pour lui le midi et beaucoup de temp le soir

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Utilisateur anonyme

Il est très bien avec les enfants, jen ai eu un a mes 3 ans très gentil et calin il garde très bien, et il supporte très bien la solitude !

Utilisateur anonyme

Lakita est la race la moins agressif, comme le staff et le rottweiler, il suffit de bien le dresser !