Choix de la race

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'envisage d'adopter un chien de taille moyenne à grande. Je souhaiterais qu'il soit notre animal de compagnie, qu'il fasse partie de la famille, il doit donc apprécier la compagnie de mes deux garçons de 5 et 7 ans. Je suis sportive, je compte l'emmener avec moi lors de mes running, mon conjoint également lors de ses sorties VTT.

Voici le problème : le chien sera seul en journée environ 10h (max) et ce 3 à 4 jours par semaine. J'ai un grand jardin, j'envisage donc de le laisser dehors, j'imagine que c'est mieux pour lui, en liberté ou dans une sorte de "chenil", je ne sais pas trop.

Quelle race pourrait convenir ? J'aime le berger australien, le border collier, le husky, le boxer, le braque de Weimar, le berger suisse, le Malinois... Je veux surtout pouvoir rendre ce chien heureux et qu'il nous convienne en retour.

Merci pour vos conseils.

100 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord avec Tityswood, toujours moyen de trouver à condition d'avoir un petit réseau ! Ici tous les voisins adorent ma chienne et il y en a au moins deux qui me la sortiraient avec plaisir. Il se trouve que je bosse chez moi donc pas besoin, mais je sais que je trouverai facilement si je voulais.

Par contre si l'idée est de faire sortir le chien par un dogsitter ou un voisin, il vaut mieux partir sur un adulte déjà bien posé qui sait marcher en laisse, et surtout très sociable pour que les sorties soient agréables et sans risque.

Utilisateur anonyme

En province, il y a aussi des ados et pré ados amoureux des bêtes qui pourraient se porter volontaires contre un peu d'argent de poche pour s'occuper du chien à la pause méridienne ou dès 16h00.

Vous êtes complètement isolée dans la campagne et ce n'est pas envisageable, ou il y a un collège / lycée pas loin ? Ca peut être une bonne solution.

Utilisateur anonyme

Malheureusement pas viable avec 10 heures d'absence, il faudrait au minimum vous arranger pour que quelqu'un puisse le sortir en milieu de journée ces jours là.

Tu as listé des races avec un haut (boxer, braque, berger blanc) voir très haut (australien, border, malinois, husky) niveau d'énergie et il faut savoir que l'ennui et la solitude font des ravages sur ce type de chien, sur 10 heures d'affilée ça va être l'horreur et crois moi, tu ne vas pas aimer ce que le chien va trouver à faire en ton absence !

IL FAUT SAVOIR QUE LA SOLITUDE ET L ENNUI FONT RAVAGE SUR CE TYPE DE CHIEN?

Pensez vous qu 'il faut un certain type de chien pour qu 'il soit Malheureux d'ennui SEUL à la maison? Moi je ne pense pas . quelque soit la race, la grandeur du chien ! ils ont tous un coeur , des sentiments, des besoins physiques comme des humains!!!! Les humains grands, ou petits, gros ou maigres ont tous les mêmes besoins! Votre discours est absurde. Désolée

Poupounes, vous n'avez pas du tout compris le sens de mon message : je n'ai pas affirmé que les races listées étaient les seules au monde à ne pas aimer la solitude, mais simplement qu'elles supportaient particulièrement mal l'inactivité compte tenu de leur niveau d'énergie élevé.

D'ailleurs suite à cette conversation, Larousse a décidé d'attendre pour adopter... Je ne vois donc vraiment pas de quoi crier au scandale.

Mel1

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui a été dit. Un chien reste un chien hein !

Un chien type chien de garde/chien de travail ne s'ennuiera pas le temps de votre absence s'il peut aller dans le jardin (bien clôturer évidemment) il fera juste sa vie de chien.

Beaucoup de personnes ont des chiens qui vivent en chenils, à l'extérieur, sans pour autant que ces chiens soient malheureux.

De base un chien n'est pas fait pour vivre dans un salon ou sur un canapé (enfin peut-être que certains oui lol). Un chien à une fonction, garde, berger, chasse, défense, combats, etc... Alors c'est sûr qu'ils ne sont pas malheureux de vivre à la maison comme des coq en pâte, mais ils peuvent très bien être heureux à vivre dehors une vraie vie de chien.

Pour ma part ayant été maître chien je connais plutôt les chiens de garde (berger allemand, malinois) et je pense que c'est le type de chien adapté à votre situation. Il fera son travail de garde le temps de votre absence et sera très content de rentrer se détendre à la maison après la journée de boulot. IL ne sera pas malheureux, il sera à sa place de chien de garde. Ce qui est au contraire bénéfique pour lui car c'est son boulot, il est fait pour ça.

Juste ce sont des chiens à fort caractère, il faut être capable de les éduquer/dresser correctement, ensuite ils obéissent très bien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chien quel qu’il soit ne sera pas heureux à passer 10h dans son maître à garder la maison, jardin ou pas jardin.

Pour un chien une journée bien remplie n’est pas faite le tour du jardin ou de la maison, aboyer quand une personne passe et une fois le maître rentré aller dormir, non.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jazz17

Je suis du même avis que Kikaah et j'ajouterai que je ne pencherais pas pour un berger, qui plus est avec des enfants en bas âge. Ayant personnellement été propriétaire d'un berger belge (tervueren) qui nous a quitté il y a peu, nous avons rencontré passablement de difficultés avec son caractère bien trempé...Et ce malgré de multiples heures passées en club canin et même après avoir fait appel à un comportementaliste, il est toujours resté trop réactif, cherchant à "dominer" avec moi, me suivant partout dans la maison (une façon de contrôler mes allées et venues, etc). Nous devions être particulièrement sur nos gardes en présence d'enfants, ne sachant comment il pouvait réagir à leur présence tant il était imprévisible et c'est pourquoi je ne vous conseillerais pas cette race, et cela d'autant plus si vous êtes absente durant toute la journée : il sera malheureux, même avec un jardin et pourrait vite devenir ingérable...

Voilà, ce n'est que mon expérience...

Lu12345

Le malinois heureux en chien de garde et ne rien faire d'autre de ses journées on ne doit pas connaitre les même Mel1. En effet ce son des chien de travail mais garder un jardin n'ai pas un travail suffisant pour ses chien ils ont besoin de faire beaucoup d’activités avec leur mettre ,je trouve que le malinois a particulièrement beaucoup de mal a s'occuper seul. Et pour moi une vrai vie de chien c'est des ballade ,des copain chien , diverse activité et quand il on fini tout sa il dorme.

Lu12345

Et larousse tu peut demander a ton entourage ,j'habite moi même a la campagne et on s'arrange avec plusieurs propriétaire pour sortir les chiens quand un est absent. Maintenant j'en est besoin moins souvent (horaire décalé avec mon conjoint) mais avant une jeune fille venais les sortir durant mes horaire de travail renseigne toi tu fera le bonheur du chien et de la personne qui sera ravie de profiter d'un chien .

Utilisateur anonyme

@Mel, je pense que vous vous êtes trompé de forum. Ici nous travaillons avant tout le "bien-être" des chiens! Les maîtres chiens j'en connais beaucoup et je vais souvent à leur secours car un jour ou l'autre le chien se retourne sur eux ou mord une personne. Je ne sais pas ce que vous avez comme diplôme mais vous n'avez pas du étudier le "bien-être" du chien! Évitez de donner des conseils qui pourraient nuire à la bonne marche de ce forum. Merci.

Emma1975

Voici mon témoignage de nouvelle maîtresse de chien qui bosse, qui a un enfant de 8 ans, et qui vit dans une maison avec un jardin.

Larousse, votre question est légitime, mais au delà du choix de la race, ce qu'ont tenté de vous dire les autres, c'est que le sujet de la disponibilité ne doit pas être sous-estimé pour que tout se passe au mieux.

Je me suis longtemps posée la même avant de passer le cap.

Est ce que ceux qui ont des chiens heureux sont ceux qui ont des jobs à horaires réduits voire pas de jobs du tout...? Vaste question, assez culpabilisante.

J'ai eu l'impression de retomber dans le débat infini de "une femme qui a un poste à responsabilité peut elle être une bonne mère ?" Lol. Bref.

Je travaille (beaucoup). Je pars en déplacements (pas longtemps non plus).

Idéalement un chien a besoin de présence de ses humains le plus possible, d'être sorti, d'activités, d'échanges, de jeux...

C'est pour cela que j'ai attendu longtemps avant de passer le cap.

Nous avons OOkipa depuis 3 semaines.

Mon mari travaillait à la maison cette année (ça tombait bien pour l'arrivée du chien chez nous), mais à partir de septembre il reprendra un travail "normal".

Notre fils de 8 ans est en CM2.

Donc Oui, shame on us, le chien sera seul dans le jardin de 8h à 12h30 (nous pouvons tous les deux ou au moins l'un de nous rentrer déjeuner chez nous pour être avec le chien et partir en ballade 30 bonnes minutes mini) et ensuite de 13h30 à 17h (heure à laquelle mon fils rentre de l'école avec sa grand mère ou la nounou). Ensuite nous rentrons entre 18h et 19h.

Donc je me lève plus tot le matin, on ballade avec le chien et ça me fait un bien fou même si c'est dur (le chien non plus n'est pas du matin).

Quand il fera moins chaud on balladera dans la pinède entre midi et deux. En ce moment on joue ou on fait des petits temps d'éducation.

L'après midi il dort tranquillou.

Le soir, on joue dans le jardin 30 bonnes minutes.

Et puis ballade 30 mn à 1 heure le soir.

C'est la routine. le reste du temps, il nous accompagne à des soirées plage, lors de nos sorties sport du week end, ... et là nous l'emmenons à la montagne une semaine.

Il est donc "seul" quand nous bossons (pour payer le jardin et acheter sa viande... ndlr).

Bon, ça fait long, OK ... mais on fait ce qu'on peut !