Voici mon témoignage de nouvelle maîtresse de chien qui bosse, qui a un enfant de 8 ans, et qui vit dans une maison avec un jardin.
Larousse, votre question est légitime, mais au delà du choix de la race, ce qu'ont tenté de vous dire les autres, c'est que le sujet de la disponibilité ne doit pas être sous-estimé pour que tout se passe au mieux.
Je me suis longtemps posée la même avant de passer le cap.
Est ce que ceux qui ont des chiens heureux sont ceux qui ont des jobs à horaires réduits voire pas de jobs du tout...? Vaste question, assez culpabilisante.
J'ai eu l'impression de retomber dans le débat infini de "une femme qui a un poste à responsabilité peut elle être une bonne mère ?" Lol. Bref.
Je travaille (beaucoup). Je pars en déplacements (pas longtemps non plus).
Idéalement un chien a besoin de présence de ses humains le plus possible, d'être sorti, d'activités, d'échanges, de jeux...
C'est pour cela que j'ai attendu longtemps avant de passer le cap.
Nous avons OOkipa depuis 3 semaines.
Mon mari travaillait à la maison cette année (ça tombait bien pour l'arrivée du chien chez nous), mais à partir de septembre il reprendra un travail "normal".
Notre fils de 8 ans est en CM2.
Donc Oui, shame on us, le chien sera seul dans le jardin de 8h à 12h30 (nous pouvons tous les deux ou au moins l'un de nous rentrer déjeuner chez nous pour être avec le chien et partir en ballade 30 bonnes minutes mini) et ensuite de 13h30 à 17h (heure à laquelle mon fils rentre de l'école avec sa grand mère ou la nounou). Ensuite nous rentrons entre 18h et 19h.
Donc je me lève plus tot le matin, on ballade avec le chien et ça me fait un bien fou même si c'est dur (le chien non plus n'est pas du matin).
Quand il fera moins chaud on balladera dans la pinède entre midi et deux. En ce moment on joue ou on fait des petits temps d'éducation.
L'après midi il dort tranquillou.
Le soir, on joue dans le jardin 30 bonnes minutes.
Et puis ballade 30 mn à 1 heure le soir.
C'est la routine. le reste du temps, il nous accompagne à des soirées plage, lors de nos sorties sport du week end, ... et là nous l'emmenons à la montagne une semaine.
Il est donc "seul" quand nous bossons (pour payer le jardin et acheter sa viande... ndlr).
Bon, ça fait long, OK ... mais on fait ce qu'on peut !