Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Choix de la race

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
J'envisage d'adopter un chien de taille moyenne à grande. Je souhaiterais qu'il soit notre animal de compagnie, qu'il fasse partie de la famille, il doit donc apprécier la compagnie de mes deux garçons de 5 et 7 ans. Je suis sportive, je compte l'emmener avec moi lors de mes running, mon conjoint également lors de ses sorties VTT.

Voici le problème : le chien sera seul en journée environ 10h (max) et ce 3 à 4 jours par semaine. J'ai un grand jardin, j'envisage donc de le laisser dehors, j'imagine que c'est mieux pour lui, en liberté ou dans une sorte de "chenil", je ne sais pas trop.

Quelle race pourrait convenir ? J'aime le berger australien, le border collier, le husky, le boxer, le braque de Weimar, le berger suisse, le Malinois... Je veux surtout pouvoir rendre ce chien heureux et qu'il nous convienne en retour.

Merci pour vos conseils.
Posté par il y a 2 mois
Moi en étant toute seule, je décale mes horaires pour pouvoir rentrer le midi, et régulièrement je fais du télétravail ou je l'ammène au bureau.
Après tous les jobs ne sont pas compatibles c'est sûr !

Et si si, à la campagne on peut trouver aussi ! Chez mes parents c'est la petite vieille à côté qui vient pour le chien de ma mère. Ca les occupe toutes les deux. On trouve pas par les mêmes biais mais on trouve ! ;)
Posté par il y a 2 mois
D'accord avec Tityswood, toujours moyen de trouver à condition d'avoir un petit réseau ! Ici tous les voisins adorent ma chienne et il y en a au moins deux qui me la sortiraient avec plaisir. Il se trouve que je bosse chez moi donc pas besoin, mais je sais que je trouverai facilement si je voulais.
Par contre si l'idée est de faire sortir le chien par un dogsitter ou un voisin, il vaut mieux partir sur un adulte déjà bien posé qui sait marcher en laisse, et surtout très sociable pour que les sorties soient agréables et sans risque.
Posté par il y a 2 mois
En province, il y a aussi des ados et pré ados amoureux des bêtes qui pourraient se porter volontaires contre un peu d'argent de poche pour s'occuper du chien à la pause méridienne ou dès 16h00.

Vous êtes complètement isolée dans la campagne et ce n'est pas envisageable, ou il y a un collège / lycée pas loin ? Ca peut être une bonne solution.
Aucun chiot ou humain n'a été maltraité pendant cette expérience, quoi que pour l'humain c'est pas sûr :-)
Posté par il y a 2 mois
Lorna a écrit:
« Malheureusement pas viable avec 10 heures d'absence, il faudrait au minimum vous arranger pour que quelqu'un puisse le sortir en milieu de journée ces jours là.
Tu as listé des races avec un haut (boxer, braque, berger blanc) voir très haut (australien, border, malinois, husky) niveau d'énergie et il faut savoir que l'ennui et la solitude font des ravages sur ce type de chien, sur 10 heures d'affilée ça va être l'horreur et crois moi, tu ne vas pas aimer ce que le chien va trouver à faire en ton absence ! »

IL FAUT SAVOIR QUE LA SOLITUDE ET L ENNUI FONT RAVAGE SUR CE TYPE DE CHIEN?
Pensez vous qu 'il faut un certain type de chien pour qu 'il soit Malheureux d'ennui SEUL à la maison? Moi je ne pense pas . quelque soit la race, la grandeur du chien ! ils ont tous un coeur , des sentiments, des besoins physiques comme des humains!!!! Les humains grands, ou petits, gros ou maigres ont tous les mêmes besoins! Votre discours est absurde. Désolée
Posté par il y a 2 mois
Poupounes a écrit:
«
Lorna a écrit:
« Malheureusement pas viable avec 10 heures d'absence, il faudrait au minimum vous arranger pour que quelqu'un puisse le sortir en milieu de journée ces jours là.
Tu as listé des races avec un haut (boxer, braque, berger blanc) voir très haut (australien, border, malinois, husky) niveau d'énergie et il faut savoir que l'ennui et la solitude font des ravages sur ce type de chien, sur 10 heures d'affilée ça va être l'horreur et crois moi, tu ne vas pas aimer ce que le chien va trouver à faire en ton absence ! »

IL FAUT SAVOIR QUE LA SOLITUDE ET L ENNUI FONT RAVAGE SUR CE TYPE DE CHIEN?
Pensez vous qu 'il faut un certain type de chien pour qu 'il soit Malheureux d'ennui SEUL à la maison? Moi je ne pense pas . quelque soit la race, la grandeur du chien ! ils ont tous un coeur , des sentiments, des besoins physiques comme des humains!!!! Les humains grands, ou petits, gros ou maigres ont tous les mêmes besoins! Votre discours est absurde. Désolée »

Poupounes, vous n'avez pas du tout compris le sens de mon message : je n'ai pas affirmé que les races listées étaient les seules au monde à ne pas aimer la solitude, mais simplement qu'elles supportaient particulièrement mal l'inactivité compte tenu de leur niveau d'énergie élevé.
D'ailleurs suite à cette conversation, Larousse a décidé d'attendre pour adopter... Je ne vois donc vraiment pas de quoi crier au scandale.
Posté par il y a 2 mois
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui a été dit. Un chien reste un chien hein !

Un chien type chien de garde/chien de travail ne s'ennuiera pas le temps de votre absence s'il peut aller dans le jardin (bien clôturer évidemment) il fera juste sa vie de chien.

Beaucoup de personnes ont des chiens qui vivent en chenils, à l'extérieur, sans pour autant que ces chiens soient malheureux.
De base un chien n'est pas fait pour vivre dans un salon ou sur un canapé (enfin peut-être que certains oui lol). Un chien à une fonction, garde, berger, chasse, défense, combats, etc... Alors c'est sûr qu'ils ne sont pas malheureux de vivre à la maison comme des coq en pâte, mais ils peuvent très bien être heureux à vivre dehors une vraie vie de chien.

Pour ma part ayant été maître chien je connais plutôt les chiens de garde (berger allemand, malinois) et je pense que c'est le type de chien adapté à votre situation. Il fera son travail de garde le temps de votre absence et sera très content de rentrer se détendre à la maison après la journée de boulot. IL ne sera pas malheureux, il sera à sa place de chien de garde. Ce qui est au contraire bénéfique pour lui car c'est son boulot, il est fait pour ça.
Juste ce sont des chiens à fort caractère, il faut être capable de les éduquer/dresser correctement, ensuite ils obéissent très bien.
Posté par il y a 2 mois
Un chien quel qu’il soit ne sera pas heureux à passer 10h dans son maître à garder la maison, jardin ou pas jardin.
Pour un chien une journée bien remplie n’est pas faite le tour du jardin ou de la maison, aboyer quand une personne passe et une fois le maître rentré aller dormir, non.
Posté par il y a 2 mois
Je suis du même avis que Kikaah et j'ajouterai que je ne pencherais pas pour un berger, qui plus est avec des enfants en bas âge. Ayant personnellement été propriétaire d'un berger belge (tervueren) qui nous a quitté il y a peu, nous avons rencontré passablement de difficultés avec son caractère bien trempé...Et ce malgré de multiples heures passées en club canin et même après avoir fait appel à un comportementaliste, il est toujours resté trop réactif, cherchant à "dominer" avec moi, me suivant partout dans la maison (une façon de contrôler mes allées et venues, etc). Nous devions être particulièrement sur nos gardes en présence d'enfants, ne sachant comment il pouvait réagir à leur présence tant il était imprévisible et c'est pourquoi je ne vous conseillerais pas cette race, et cela d'autant plus si vous êtes absente durant toute la journée : il sera malheureux, même avec un jardin et pourrait vite devenir ingérable...
Voilà, ce n'est que mon expérience...
Posté par il y a 2 mois
Le malinois heureux en chien de garde et ne rien faire d'autre de ses journées on ne doit pas connaitre les même Mel1. En effet ce son des chien de travail mais garder un jardin n'ai pas un travail suffisant pour ses chien ils ont besoin de faire beaucoup d’activités avec leur mettre ,je trouve que le malinois a particulièrement beaucoup de mal a s'occuper seul. Et pour moi une vrai vie de chien c'est des ballade ,des copain chien , diverse activité et quand il on fini tout sa il dorme.
Posté par il y a 2 mois
Et larousse tu peut demander a ton entourage ,j'habite moi même a la campagne et on s'arrange avec plusieurs propriétaire pour sortir les chiens quand un est absent. Maintenant j'en est besoin moins souvent (horaire décalé avec mon conjoint) mais avant une jeune fille venais les sortir durant mes horaire de travail renseigne toi tu fera le bonheur du chien et de la personne qui sera ravie de profiter d'un chien .
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)