Choix de chien

Hellobyelo

Bonjour tout le monde !

Nous sommes une famille avec deux enfants, 2 chats et une chienne de 14 ans adoptée à la spa quand elle avait 6 mois.

Nous avions aussi un golden jusqu’à l’année dernière.

Nous avons pris le temps d’y réfléchir et nous avons envie d’accueillir un nouveau chien dans notre famille

Mais je n’arrive pas à savoir comment faire et qu’elle face choisir

Je regarde principalement dans les refuges et associations, mais déjà, avec le confinement, je me demande si on peut encore adopter en ce moment ?

Ensuite, on aimerait un grand chien, capable de monter la garde mais aussi d’être patient avec les enfants, et qui n’a pas besoin de courir 4h/j

Autant je peux passé beaucoup de temps à lui apprendre des choses et le faire travailler intellectuellement, autant je ne cours pas donc impossible de le sortir pour courir 4h / j

Idéalement on aimerait un Chien Qui ne bave pas (notre golden avait redécoré pas mal de murs lol), a poils courts et voilà...

J’aimais bien les cane corso, mais ils ont l’air de pas mal baver... les malinois aussi me plaisaient bien mais d’après certains il faut les faire énormément courir et beaucoup ont des problèmes d’agressivité (probablement majoritairement des problèmes d’éducation selon moi...)

Et sinon, je ne vois pas ...

Du coup, je suis preneuse de toutes vos idées, conseils, recommandations d’élevage et association

Merci à’ d’avance :)

23 réponses
Hellobyelo

Je comprend pas top le lien entre la bave et l’éducation ^^’

Certaines personnes disent que les chiens bavent quand on les habitue à leur donner à manger à table. Du coup, ils salivent d’envie en regardant leurs maîtres manger... je crois que c’est ça l’idée :)

Hellobyelo

Et le berger hollandais ? Certains connaissent ? Vous en pensez quoi ?

Hellobyelo

Capucine66 a raison, un chien habitué à recevoir des petits extra en dehors des repas et de l’apprentissage à plus tendance à baver. Si par exemple tu donnes des extras en préparant le repas, il faudrait pas s’étonner si à chaque fois que tu rentres dans ta cuisine, le toutou se rapplique avec un filet de bave 😂. Parce qu’il est vrai que normalement le golden n’est pas un St Bernard...🤣

Je vous jure que pourtant on ne lui donnait jamais rien en dehors de sa gamelle et ses croquettes 😂

Il a devait avoir des gènes de sa Bernard un peu cachés mdr 😂

Hellobyelo

Capucine66 a raison, un chien habitué à recevoir des petits extra en dehors des repas et de l’apprentissage à plus tendance à baver. Si par exemple tu donnes des extras en préparant le repas, il faudrait pas s’étonner si à chaque fois que tu rentres dans ta cuisine, le toutou se rapplique avec un filet de bave 😂. Parce qu’il est vrai que normalement le golden n’est pas un St Bernard...🤣

Je vous jure que pourtant on ne lui donnait jamais rien en dehors de sa gamelle et ses croquettes 😂

Il a devait avoir des gènes de sa Bernard un peu cachés mdr 😂

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors je vais prêcher pour ma paroisse mais pour les connaître. En avoir eu et avoir travaillé avec, je conseillerai un molosse type bull terrier ou american staffordshire terrier. Et qu'on ne me disent pas que c'est violent ! Si bien éduqué ça passe crème. La mienne était chien thérapeute et passé du temps avec des personnes déficiente (adultes/ados/enfants) jamais elle n'a montré les croc's. Pour la garde... C'est plus dissuasif qu'autre chose parceque franchement c'est des bonnes pâtes. Et non faut pas courrir 4 heures par jours 😄 voilà mais encore une fois je parle de mon expérience 😅

Lacurieuse

Je ne sais pas où vous habitez en france mais selon les régions il y a beaucoup de chiots ou jeunes chiens en associations, que ce soit les refuges ou les associations fonctionnant avec des familles d'accueil.

Personnellement, on a une croisée berger venant de la réunion, arrivée à l'aéroport d'orly à 10semaines en septembre 2018. Maintenant, elle fait 24kg donc gabarit moyen/grand. Il y a très souvent des portées.

On l'a trouvé grâce au site seconde chance, regardez^^

Les chiens de berger sont en général de grands sportifs, surtout jeunes! Donc 4h de course non mais 2h en 2 fois quand ils ont l'âge de faire de grandes balades c'est top.

Le malinois, très speed en effet et souvent réactif,

c'est pas ce que vous cherchez il me semble.

Le beauceron, très bon chien, on en a dans la famille et adorables avec les enfants.

Un boxer? Ça aboie quand il y a du monde mais il n'attaquera jamais quand quelqu'un rentre. C'est quand même plutôt dissuasif. Pour la bave il me semble que ça dépend vraiment d'un individu à l'autre

Bon en tout cas, bon courage dans votre recherche du compagnon idéal et désolée pour votre regretté golden

Frederic216

Le grand Bouvier Suisse me semble un excellent choix qui convient à ce que vous attendez, bon de garde, dissuasif et protecteur sans excès ni violence: en famille il est très débonnaire et adore surveiller / protéger gentiment son petit monde et ne requiert pas des sorties et des courses démentes. C'est un chien vraiment top, s'orienter vers une femelle si les mâles vous semblent trop imposants.

Pour un élevage de qualité et/ou dans votre zone d'influence, rapprochez vous du club de race...ils sont là pour vous aiguiller et conseiller:

http://www.afbs-asso.com/

Yann-Shadow

Moi je te conseillerais un Sharpei

Frederic216

Moi je te conseillerais un Sharpei

Ça manque un peu d'arguments, non? Sauf si bien sûr c'est un réflexe conditionné 😁

Yann-Shadow

Moi je te conseillerais un Sharpei
Ça manque un peu d'arguments, non? Sauf si bien sûr c'est un réflexe conditionné 😁
Non en haut il y a l'onglet race, tous les arguments y sont.

Très doux avec son maître et sa famille, le Shar Pei est plutôt réservé envers les étrangers, sans être pour autant agressif. C’est un bon compagnon pour les enfants. Il est également capable de monter la garde. C’est un chien très sympathique qui ne devrait pas être choisi pour sa particularité esthétique mais seulement pour son caractère plein de qualités.